5.0 étoiles sur 5 Bravo
Au début comme tout bon marcheur on se dit "bah pourquoi pas moi aussi" et puis au fur et à mesure de la lecture le "pourquoi pas moi aussi" devient "comment ont-ils pu tenir ???". Une tres belle expédition, une tres belle équipe. Franchement un pur bonheur à lire. Bravo pour ces moments merveilleux.
Publié le 20 août 2007 par Tabuki

2.0 étoiles sur 5 le récit d'un aventure un peu ambiguë
Ce récit est écrit dans un style agréable. J'ai eu plaisir à la lire jusqu'au bout comme livre de chevet. Il y a beaucoup d'anecdotes intéressantes. On se dit souvent "quel courage" ou "quelle inconscience".

Je suis en revanche très réservé sur l'éthique de ce voyage. Comme beaucoup...
Publié il y a 3 mois par Didier

5.0 étoiles sur 5 Bravo, 20 août 2007

2.0 étoiles sur 5 le récit d'un aventure un peu ambiguë, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)

Je suis en revanche très réservé sur l'éthique de ce voyage. Comme beaucoup de lecteurs, je suis gêné par la volonté affichée d'aller profiter de l'hospitalité des autres sans contrepartie et je trouve la plupart des rencontres très superficielles.

Il ne s'agit malheureusement pas d'une aventure authentique et improvisée comme l'auteur le laisse croire. Ce voyage est un business mieux organisé que ce qui transparaît dans ce livre. Les Poussin savent se montrer des commerciaux au bec long par exemple quand il s'agit se se faire "offrir (?)" l'ascension du Kilimanjaro ( 100 USD de taxes obligatoires par personne et par jour).

Les tenants et aboutissants financiers et commerciaux de ce voyage ne sont pas révélés clairement et le respect du lecteur demanderait un peu plus de transparence (autre que de détailler le contenu du sac à dos au départ).

L'idée de reprendre "le trajet des premiers hommes" est plus un argument marketing qu'un véritable fil rouge. Les auteurs ne sont pas anthropologues ou paléontologues et il ne suffit pas de quelques interviews de scientifiques pour que la mayonnaise prenne.

En conclusion, je range ce récit dans la catégorie des happenings médiatiques contemporains (Pékin express et Cie) mais malheureusement pas dans celle des vraies aventures vécues.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 27 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
Une cartographie de l'afrique tel que la vivent les africains, tous les africains : noirs, blancs, arabes, riches, pauvres, battu, battant, généreux, voleurs, animaux et humains ...

On découvre la mosaïque qui constitue ce continent mais à la lecture n'est ce pas une autre planete à part entière ???

A lire absolument

5.0 étoiles sur 5 formidable !, 19 septembre 2007
M. Severine (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
Quel bonheur chaque soir après le boulot, de plonger dans leur voyage. J'achète le deuxième que j'ai eu du mal à trouver cet été en librairie !

5.0 étoiles sur 5 simplement fascinant, 25 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
J'ai pratiquement fini ce premier tome et j'ai hate de commencer le deuxieme.
C'est passionant tant au point de vue de l'experience humaine que de la vision "au ras des paquerettes" de l'afrique. C'est assez different de ce qu'on peut lire dans les journaux ou autres medias traditionnels.

Ils sont fous ces poussins!

2.0 étoiles sur 5 On est passé à côté d'un grand récit, 30 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
Il y avait là matière à un merveilleux récit, car le voyage à pied à travers toute l'Afrique par ce couple d'aventuriers, ça a dû être quelque chose. Malheureusement, je ne suis pas arrivée à la fin du tome 1 et n'ai pas lu le tome 2 du coup.

Ce livre pêche un peu par la forme narrative, qui prend trop les allures d'un journal de bord. Certes l'intention de l'auteur de vouloir rendre hommage à chaque personne les ayant hébergés est louable. Mais, hélas, ça ne fait pas un bon livre. On se lasse vite. Cela devient un peu trop répétitif. On a le sentiment que c'est toujours et toujours la même journée qui nous est racontée. J'attendais mieux.

Par contre, l'album photo Africa Trek avec ses légendes détaillées est très bien fait. Il rend bien compte de cette aventure. C'est lui qu'il faut lire et regarder, à mon avis, plutôt que les trop longs et répétitifs tomes du récit complet.

2.0 étoiles sur 5 pas assez de nature, 28 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
Je suis réellement decu par ce livre.Il faut dire que j'ai cessé de le lire après 100 pages car je l'ai trouvé ennuyeux.En effet, il nous est décrit à longueur de pages des soirées et rencontres avec tel ou tel personnage plus ou moins insolite. Peu de descriptions dans le détail de la nature traversée.J'aurais attendu plus d'aventure.Genre"la croisière noire" de Citroen au début du 20°siècle.
Alain Gambette

5.0 étoiles sur 5 J'adore..., 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
J'avais vu le reportage, mais j'avais envie d'en savoir plus. Les deux volumes de la saga africaine des Poussins se lisent avec grand plaisir pour qui le voyage est un appel qui ne peut se réaliser... et renforce l'admiration pour ses deux énergumènes passionnés, volontaires, endurant, courageux, etc...

5.0 étoiles sur 5 sur les traces des Poussins !, 18 décembre 2013
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
Les 2 tomes sont......... ébouriffants !
Je les ai parcouru en courant pour ne pas en rater une miette ( avec ma gourde sur le canapé pour ne pas mourir de soif )
Comment donner un sens à sa vie en revenant aux sources de l'Humanité et en traversant des paysages à couper le souffle !
Merci aux époux Poussins pour cette leçon de vie .
Un grand - très grand - moment de vie !

5.0 étoiles sur 5 épopée passionnante, 23 avril 2010
Metayer Sophie (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
Livre agréable qui nous plonge dans cette aventure étonnante qui est leur traversée de l'Afrique au cours de laquelle ils nous font partager leurs impressions et émotions sur une Afrique aux multiples facettes que l'on comprend mieux au fil des pages, c'est bien écrit et ça nous permet de voyager nous aussi !

Africa trek
Africa trek de Sonia POUSSIN (Poche - 2 mars 2007)