5.0 étoiles sur 5 Dans les pas de l'homme ...mais aussi dans leurs coeurs !
Publié le 27 avril 2007 par Dugluxx

2.0 étoiles sur 5 pauvreté de la description objective, richesse d'une restitution outrancière par les auteurs de leurs sentiments et gestes
Rien à dire, la performance est là. Ils l'ont bien fait à pied cet impressionnant périple du sud au nord de l'Afrique. Ils ont bien été lapidés de temps à autre par des jeunes éthiopiens sur les hauts plateaux, comme cela arrive aux occidentaux parfois. Le style est fluide, les anecdotes surprenantes...
Publié le 9 février 2009 par Pierrick, électeur de base

5.0 étoiles sur 5 Dans les pas de l'homme ...mais aussi dans leurs coeurs !, 27 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
Un livre qui nous fait decouvrir un continent dont on croit savoir beaucoup de chose du haut de notre orgueil ... quel voyage ! et quelles découvertes dans les entrailles de ce continent qui concentre les contrastes, le meilleur cotoie le pire, la vie et la mort, la volonté et l'immobilisme, l'accueil et le lynchage, l'opulance et la pauvreté... et cette liste semble ne pas avoir de fin. Chaque page est une découverte de ces milles facettes de cette richesse africaine.

La démarche est intéressante, différente, enrichissante et passionnante. L'épaisseur du pavé ne doit pas repousser car il n'y a pas de longueur, le rebondissement est à chaque page. Il faut lire comme d'autre disent "il faut marcher " " pourquoi ? " " pour vous rencontrer !" c'est tout un programme !

A avoir lu absolument

5.0 étoiles sur 5 "La vie est toujours plus inventive que les rêves", les auteurs., 14 mai 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
Second volet du périple accompli par les jeunes époux Alexandre et Sonia Poussin, du 1er janvier 2001 au 16 mars 2004, du Cap au Lac de Tibériade, 13.874 kilomètres parcourus à pied, avec pour chacun un maigre sac à dos comprenant un nécessaire pesant 7 kg seulement. Et vogue l'aventure ! A la recherche de l'Homme, rien de tel que de reconnaître sa fragilité, accepter humblement sa condition humaine fragile, mais avec ténacité, avancer, créer la surprise, la joie : être tout simplement acteur de sa propre vie = quelle joie !

Bien plus qu'un récit de voyage, ce livre de bord réjouit le lecteur par la profondeur, discrète, de ses remarques nées de la souffrance de l'effort physique enduré sous le soleil terrassant, dans la misère, le manque d'eau, de nourriture, la solitude des errants. Tout Homme acceptant la souffrance, sa fragilité, dans le combat qu'il doit mener chaque jour, reconnaîtra la vérité des propos écrits avec le sang et la sueur par Alexandre et Sonia Poussin. Magnifiques.

Les rencontres sont étonnamment belles, d'autant plus qu'elles sont espérées chaque soir et surprenantes. L'émotion saisit le lecteur. Ah ne reconnaissais-je pas personnellement quelques aventures à vélo (plusieurs traversées de France en solitaire avec tente) quand la solitude doit se rompre au contact de l'Autre qui vous regarde comme un étranger, celui qui passe, costumé bizarrement, poncho de pluie, chapeau de GI, par temps d'orage interdisant par les rideaux impénétrables du torrent de pluies, les rares voitures à avancer sur la route ... sauf vous au vélo, jubilant sous les éclairs, croisant par miracle une jeune fille blonde en sens inverse ! Salut ! Enchantement.

Les émotions renaissent bien entendu.

Souffrance de vivre ce privilège de l'étranger chassé par racisme (partage) notamment en Ethiopie. Terrible épreuve endurée pendant plusieurs journées sur plusieurs centaines de kilomètres par ces marcheurs d'humanisme, poursuivis par des hordes d'enfants leur jetant des pierres, les insultant, leur crachant dessus. Je fus meurtri en entendant les époux Poussin, lors d'une conférence ce mois-ci, lorsqu'ils évoquèrent ce pays qui fut la proie d'une grande violence politique (dictature communiste) ne parvenant pas à progresser tant dans l'industrie que l'agriculture, détestant par principe tout étranger, quelle que soit la couleur de la peau, parce qu'il est étranger. J'ai suggéré aux auteurs une recherche d'explication auprès de René Girard, sur la violence mimétique ayant besoin d'être canalisée, évacuée sur une victime émissaire, toujours choisie parmi les étrangers à la communauté, nécessairement, pour qu'après le déchaînement, la paix sociale puisse revenir (cf. La violence et le sacré et la continuation de cette oeuvre par le théologien jésuite Raymund Schwager Avons-nous besoin d'un bouc émissaire ?). Je fus surpris de la réaction immédiate de Sonia Poussin qui me déclara qu'il s'agissait de la première fois qu'elle entendait une piste de réponse à ce qui les avait interrogés (pas uniquement dans leur chair, surtout dans l'esprit d'amour). Mais aussitôt après, le contraire fait Homme. Un chrétien les accueille dans sa modeste demeure, leur enlève les chaussures, leur lave les pieds et les embrasse, en témoignage du commandement du Seigneur, le soir de la Cène.

Les rencontres vous bouleverseront par l'intensité des échanges, la communion des rires, de l'envie d'aimer.

Ce second opus, du Kilimandjaro au lac de Tibériade, est une ode magnifique à l'humanité, fil conducteur de la marche, le long du Rift, à la recherche de nos origines, de notre noblesse, de notre amour de l'Autre, de soi.

Je reprendrai trois phrases; l'une choisie par les auteurs, les deux autres écrites en dédicace de l'ouvrage :

- "L'homme ? C'est l'axe et la flèche de l'Univers.", Pierre Teilhard de Chardin
- "Le paradis ressemble à un matin d'Afrique !", Léopold Cédar Senghor - écrit par Sonia
- "Ces derniers pas, ces derniers mots : Ecce Homo car tous les chemins mènent à l'Homme !", Alexandre Poussin

Merci aux auteurs de ce prodigieux voyage partagé. L'Afrique progresse. Les amoureux de l'humanité sont solidaires par delà les cultures et nations.

4.0 étoiles sur 5 Voyage, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
Aventure humaine extraordinaire - voyage passionnant et paysages magnifiques.
Ces récits permettent de s'évader du quotidien et de relativiser notre existence.

5.0 étoiles sur 5 A lire d'urgence, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
Le tome 1 et le tome 2 m'ont donné envie de suivre les Poussin dans leur voyage "Madatrek" entamé le 1er mai 2014...
De l'humanité, de la sensibilité, du courage

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui donne des ailes, 12 février 2014
Pffuuuf....

On se sent encore plus petit....et beaucoup plus grand aussi.
Une belle écriture, précise et poétique, pas pédante pour un brin.
Des mots qui vont du cœur au cœur, sans intermédiaire, ni cerveau ni papier.
Un écrin très beau pour cette matière si riche.
Chapeau bas les artistes.

5.0 étoiles sur 5 Excellent roman, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
Je vous conseil vivement de lire le tome 1 et 2. C'est une superbe échappée !

J'ai découvert par hasard le tome 1 chez mes parents. A peine lu quelques pages que je me suis empressé de commander le tome 2. :-)

4.0 étoiles sur 5 chapeau bas pour ces marcheurs, 26 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
j'ai admiré la persévérance de ces deux jeunes marcheurs dans des conditions difficiles
j'ai appris beaucoup sur les pays traversés et les différents problèmes de ces populations

5.0 étoiles sur 5 quel beau voyage, 19 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
il est vrai que ce livre parait imposant par sa taille,mais franchement c'est super à lire,et on se fait une belle ballade avec eux, le sentiment de partage est vraiment là,de plus vraiment de belles rencontres,avec les gens et leur façon de vivre, à lire sans modération,

5.0 étoiles sur 5 Aventures en Afrique, 20 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
Bien écrit, agréable à lire, on suit ce couple courageux le long des pistes et des routes d'Afrique qui ne sont pas particulièrement sûres. Avec eux, on rencontre les habitants de ce continent, tous généreux, mais vivant des moments difficiles, que ce soit dû à la pauvreté, la précarité ou à l'insécurité. On comprend à travers les témoignages recueillis, que les populations locales ne voient que très rarement arriver l'aide internationale qui est souvent aspirée par un système politique proche du nôtre, à savoir plus intéressé par ses intérêts que par le bien être du peuple qu'ils gouvernent. Finalement, ce sont des individualités qui forcent l'admiration, par leur générosité, leur chaleur, leur enthousiasme et leur volonté.
Il faut lire les deux tomes de cette aventure hors normes de ce couple dont l'amour est exemplaire. Passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Trés belle aventure, 5 octobre 2010
Elaagbani (bruxelles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Africa trek (Poche)
Merci a ceux qui ont l'idée de mettre sur papier ce genre de recit, grâce a eux ont peut tout simplement s'évader de notre quotiden

Africa trek
Africa trek de Sonia POUSSIN (Poche - 2 mars 2007)