Format: PocheModifier

le 25 juin 2002
ce livre a revolutionne le recit d'aventure et cree un nouveau genre, leger, plein de fantaisie et de bonte. Le voyage post-moderne dans toute son intelligence et sa poesie. Ces deux la font une paire de joyeux mollets hilarants, on aimerait tellement etre leur ami. C'est du Bouvier aujourd'hui. C'est bon de lire que c'est encore possible. A offrir en toute occasion.
0Commentaire34 sur 39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juillet 2013
Je ne suis décidément pas une grande fan des récits de ce duo d'aventurier. Le style un peu trop poétique, manqué selon moi de suspens, quelques longueurs aussi et il me manque un peu d'informations sur les régions traversées (notamment, dans la version Poche, que je possède, les cartes sont si petites et imprécises qu'il est difficile de se faire une idée de la géographie... Les photos sont egalement mal imprimees, toutes floues... dommage! Peut être les autres versions permettent-elles mieux de situer le périple et les photos plus grandes sont-elles de meilleure qualité!?)
Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même lu le livre en entier, durant mes vacances, car le récit se lit facilement...
Donc pas mon préféré dans la grande famille des récits d'aventures, mais pourquoi pas...
le 17 octobre 2010
Un rêve un peu fou qui petit à petit devient réalité, deux jeunes qui partent sans trop de logistique autour du monde, des rencontres magnifiques et un livre vraiment passionnant qui se dévore avec plaisir.
le 29 janvier 2013
même si j'ai eu du mal à me mettre dedans dès le départ, j'ai voulu poursuivre, et ça vallait le coup. Ce livre est excellent, Sylvain et Alexandre nous font véritablement voyager à travers leur aventures extraordinaires, leurs rencontres et leurs galères. Un récit très bien écrit, facile à lire. Je le conseil à tout le monde mais plus particulièrement à ceux qui souhaite partir faire un tour du monde à vélo, juste pour prendre conscience de la réalité et que tout n'est pas rose dans ce genre d'aventure.
le 3 décembre 2009
L'exploit est incontestable, 25.000 kms à vélo, "le tour du globe en 365 jours", rencontres improbables, dangers de la route, intempéries.... mais surtout le franchissement de la chaîne de l'Himalaya, soit une trentaine de cols entre 5.000 et 5.500 mètres d'altitude. Cette aventure est passionnante mais le récit l'est un peu moins et laisse sur sa faim, peut-être est-ce dû à l'écriture "à 2 mains"? (les 2 aventuriers se partageant la rédaction des chapitres), un des deux auteurs usant d'un style un peu trop abstrait qui ne colle pas à la réalité des situations; davantage de détails sur certaines rencontres avec les populations locales auraient sans doute été préférables à quelques anecdotes banales dans lesquelles les auteurs se donnent souvent le beau rôle. D'un tel voyage de 365 jours on aurait pu attendre un récit un peu plus long et fourni que ces 440 pages. Ainsi réduire la visite d'Agra et du Taj Mahal en à peine 2 pages pour ne retenir que les mauvaises odeurs provenant de la rivière voisine, sans un seul mot flatteur sur l'un des plus beaux monuments de la planète, démontre une certaine étroitesse de vue. Enfin les haltes confortables chez des relations du père d'un des 2 auteurs, journaliste célèbre, ou les retrouvailles avec leur famille en Argentine, au Tibet et à Téhéran donnent une impression d'un voyage un peu "bobo" et gomment légèrement la difficulté de l'exploit. Malgré ces réserves ce livre se lit avec un certain enthousiasme mais ne délivre pas la même émotion que le magnifique "Oasis interdites" d'Ella Maillart.
le 1 février 2011
Ayant déjà lu d'autres récits du duo Poussin-Tesson, c'est convaincu que j'ai attaqué ce "on a roulé sur la Terre". Et j'en suis ressorti encore plus convaincu, embarqué dans chacun de leurs coups de mollets à l'assaut des routes tibétaines ou évitant les camions indiens. C'est vivant, on y fait des rencontres, on de dépayse et surtout ça donne envie de regonfler demain les pneus de son vélo pour "rouler su la Terre" soi-même.
le 17 septembre 2012
Leur aventure autour du globe est tout à fait exceptionnelle. Elle témoigne d'une force de volonté et d'une capacité à supporter l'adversité exceptionnelles. Les deux auteurs ont une facilité évidente à entrer en contact avec les gens qu'ils rencontrent. Relater autant d'aventures en aussi peu de pages est aussi un tour de force. Du point de vue littéraire, j'ai trouvé le livre "trop écrit". Le texte est chargé et la narration manque parfois de fluidité. On veut parfois en faire trop.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 novembre 2008
Ce livre est le récit d'une belle aventure avec une pointe de poésie. C'est un carnet de bord, mais très bien écrit... ça fait rêver. C'est encourageant de voir que dans ce monde actuel il y a encore des doux rêveurs assoiffés de liberté.
le 17 janvier 2008
Voici un livre qui nous prouve que l'aventure est encore possible de nos jours.
Les satellites n'ont pas mis à mort les aventuriers!

C'est le récit d'un premier voyage, il est donc très interessant pour connaitre les choses qu'il ne faut pas faire!
Superbes rencontres de peuples , par ce tour du monde à vélo . De très nombreux moments d'humanité .
Sylvain et Alexandre ( déjà embarqués sur quelques aventures périlleuses ) parcourent la planète à vélo , traversant de nombreux pays si différents et tellement semblables par les hommes qui les composent .
Ce roman est indispensable et permet de conserver une certaine ouverture d'esprit .
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus