5.0 étoiles sur 5 Exceptionnelle aventure !
Publié le 17 avril 2007 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Prouesse sportive mais pas littéraire
Je viens d'achever le livre, qui est globalement agréable à lire malgré un style parfois ampoulé et quelques perles du style "Elles nous tiennent compagnie, nos ombres", ou "Le lac est incroyablement plat".
Publié le 28 mai 2011 par manukun

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnelle aventure !, 17 avril 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La marche dans le ciel (Poche)
Quelle aventure sportive que de marcher 5.000 km à travers l'Himalaya en quelques mois (mai à novembre) à deux ! Magnifique épopée. L'esprit d'aventure souffle dans ce magnifique récit : poids de chacun des deux sacs à dos = 5 kg ! Le nécessaire de survie était limité en dessous du minimum pour que le poids des sacs ne puisse entraver la marche. Des moyennes de 40 km par jour, plus de 60 cols franchis, etc.

Cette aventure sportive passe cependant au second plan de celle des rencontres humaines quotidiennes, nécessaires pour l'hébergement et la nourriture. Le talent des deux marcheurs - auteurs est immense pour nous conter, avec pudeur et profondeur, les échanges avec les peuples traversés.

Un style alerte. Une plongée dans des univers de flore, faune, et surtout humains extraordinaire ; voici ce que profuse avec grande générosité ce très bel ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Sacrés marcheurs !, 6 novembre 2010
J. C. Faffa (Thézac, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La marche dans le ciel (Poche)
Sylvain Tesson et Alexandre Poussin sont de sacrés marcheurs. Ca nous le savions déjà par leurs livres précédents.
Mais ici leur performance atteint des sommets, et c'est le cas de le dire: Une traversée pédestre d'un bout à l'autre
de la chaîne des Himalayas: 5000 kilomètres, 70 passes, 69 gués, du Bhoutan au Pamir, en 174 jour. Sylvain et Alexandre
se sont partagés le récit, chacun écrivant un chapitre à tour de rôle, le tout raconté avec humour et beaucoup d'allant.
Une histoire et un livre aventures-voyages tout à fait remarquables.

4.0 étoiles sur 5 La lecture dans le ciel, 1 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La marche dans le ciel (Poche)
Je connaissais déjà Alexandre Poussin (Africa Trek) et ce bouquin n'a fait que élargir le plaisir de le lire.
Bien écrit, avec un style léger, amusant, ce livre nous transporte à un monde dont le "commun des mortels" ne peut qu en rêver. Une aventure extraordinaire, inoubliable.

3.0 étoiles sur 5 Prouesse sportive mais pas littéraire, 28 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La marche dans le ciel (Poche)
C'est une exceptionnelle prouesse sportive et une aventure qui fait rêver, souvent, mais laisse également sur sa faim : pourquoi donc avoir voulu traverser le Nepal en pleine mousson ! Les auteurs traversent les plus hauts massifs montagneux de la planète sans même apercevoir la plupart des sommets ! Pourquoi également aller si vite ? Trois jours pour le Haut Khumbu, 4 pour la descente du Rowaling jusqu'à Katmandou, 8 pour le tour du Manaslu. Autant je comprends qu'ils aient eu envie de tracer la route pendant la traversée clandestine du Tibet, ou au Tadjikistan, autant je ne vois pas bien l'intérêt d'une démarche stakhanoviste au Népal. On pouvait également attendre d'en apprendre un peu plus sur les splendides régions traversées et leurs habitants, rencontres d'un soir ou de quelques jours. Au mieux, on n'aura que quelques descriptions souvent plus proches du guide du Routard que de Nicolas Bouvier.
Enfin, s'agissant en tout cas de la partie népalaise, la manière de voyager des deux auteurs dérange un peu. N'ayant aucune autonomie, les marcheurs comptent sur l'hospitalité de populations qu'ils décrivent parfois eux mêmes comme misérables, pour le gîte comme le couvert. L'argument de la légèreté des sacs est un peu court. Quand on a les moyens de se payer pas moins de 9 billets d'avion avant d'atterrir au Bouthan, on peut se payer sa nourriture...

5.0 étoiles sur 5 Passionnant récit, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La marche dans le ciel (Poche)
Pour qui a envie de voyager sans pouvoir le faire, ce récit à eux voix est un régal et une aventure en soi !

5.0 étoiles sur 5 Genial, 19 septembre 2013
Marco Gavazzi "Gavazzi Marc" (Eischen, Luxembourg) - Voir tous mes commentaires
J'ai adoré ce livre.
Le seul bemol ou je critique ouvertement les deux protagonistes suite à un fait qui leur est arrivé durant leur périple.
"En lieu et place de botter le cul de ce père de famille qui trainait les pieds pour apporter son enfant mourant au dispensaire hollandais pourquoi ne l'y avez vous pas accompagné ? Vous aviez grandement le temps vu que la continuation de votre périple lui pouvait attendre. C'est facile de critiquer autrui et de passer son chemin. Pour moi il y a 'non assistance à personne en danger'. Point.
Pour le reste une belle aventure.

5.0 étoiles sur 5 la marche dans le ciel, 1 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La marche dans le ciel (Poche)
comment ne pas aimer ce livre qui nous fait voyager et participer à ce merveilleux exploit ?

gateau sur la cerise, les cartes qui nous permettent de suivre cet exploit !

5.0 étoiles sur 5 L'aventure commence dès les premières lignes, 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La marche dans le ciel (Poche)
L'aventure commence dès les premières lignes, Sylvain Tesson nous entraîne à sa suite dans un voyage aux multiples aventures. Quel bonheur que de découvrir en sa compagnie ces terres presque vierges, de partager ses émotions, et de se laisser porter par son style vif et alerte dans ces contrées où le risque ajoute au plaisir du voyage.
Cette longue marche n'est pas sans rappeler le voyage d'une parisienne à Lassa d'Alexandra David Niels.

4.0 étoiles sur 5 Ces types sont des fous !, 29 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La marche dans le ciel (Poche)
Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, 2 amis, doux rêveurs mais animés d'une énergie et d'une détermination sans faille pour venir à bout de cette aventure incroyable : traverser l'Himalaya à pied (5000 km) sans aucune assistante.
Chacun rédige alternativement un chapitre et leur style étant différent, j'ai trouvé cette touche originale afin d'éviter la monotonie. Il flirtent parfois avec celle-ci, enchaînant des cols et des vallées aux noms imprononçables têtes baissées et moral en berne. Mais ce livre regorge de 1000 péripéties et anecdotes qui en font un ouvrage de référence pour les amateurs de récits d'aventure.

3.0 étoiles sur 5 Un livre qui se laisse lire... Mais..., 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La marche dans le ciel (Poche)
J'ai lu ce livre durant mes vacances. A l'ombre bien allongée, j'ai parcouru avec eux ces montagnes, frémis dans les passages difficiles.
Mais certes ce n'est pas le plus beau, le mieux écrit des récits d'aventures que j'ai eu l'occasion de lire. On reste un peu sur sa faim.
Quant à la manière de voyager, je rejoins certains commentaires, je me suis sentie particulièrement mal a l'aise de découvrir le peu de matériel emporté pour une telle aventure et surtout, sous prétexte de faire des rencontres et de leur offrir "un morceau de flûte et un spectacle de marionnettes" se faire offrir gîte et couvert... Alors que ces personnes ont sans doute 10, voire 100x moins de revenus que nous...
Ça me fait penser au concept d'une émission de télé réalité, dans laquelle on voyage avec 1Euro par jour, comptant sur la bonté et la générosité des locaux, tel un rouleau compresseur européen, sans réaliser que ces personnes ont une autre réalité que la notre : survivre!

La marche dans le ciel
La marche dans le ciel de Sylvain TESSON (Poche - 25 septembre 2006)