4.0 étoiles sur 5 un livre qui met en mouvement
Il s'agit avant tout d'un livre écrit par un pychologue-enseignant-chercheur qui étaie ses arguments sur ses propres recherches étalées sur de nombreuses années tout en citant d'autres auteurs et en donnant pour exemples le vécu d'hommes célèbre .
Il part de la notion du temps vécu, comment celui-ci se...
Publié le 19 avril 2009 par joisa

3.0 étoiles sur 5 Pas indispensable
Pas indispensable pour qui a déjà lu le premier livre de Mihaly Csikszentmihalyi, Vivre.
Néanmoins, cet auteur est un pilier de la psychologie positive. Il devient presque un ami pour ses lecteurs, comme le dit Thierry Janssen, autre auteur indispensable qui s'est beaucoup inspiré de Mihaly.
Publié il y a 6 mois par zalic

4.0 étoiles sur 5 un livre qui met en mouvement, 19 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mieux vivre : En maîtrisant votre énergie psychique (Poche)
Il part de la notion du temps vécu, comment celui-ci se partage, comment il est vécu en fonction des différents facteurs, âge, culture, conditions socio-économiques...
Comment l'homme assure-t-il ses moyens de subsistance par le travail,quelle place occupe les relations, les loisirs ? Il explore les façons de vivre ces différents temps de façon plus ou moins heureuse en malmenant un peu le rapport que l'homme a face au "travail", qui est presque toujours source de remise en question, voire d'insatisfaction.
Qu'est-ce qui fait qu'on ait des vécus différents et comment peut-on aménager son temps différemment pour changer son vécu ?
Ce qui revient finalement à choisir de mieux vivre, en définissant ses objectifs propres, en changeant son regard face à la routine, aux contraintes pour avoir au final plus d'énergie psychique et ainsi devenir le créateur de sa vie.

Et là super intéressant, j'ai découvert le lien entre cette "psychologie positive" et le bouddhisme et la méditation qui m'intéressent beaucoup également à savoir que l'homme DEVIENT heureux parce qu'il agit et vit en ayant "des objectifs", "des intentions", "de la concentration" dans tous les domaines de la vie quels qu'il soit. C'est une vision de l'effort, du travail sur soi, de la pleine conscience des bouddhistes.

A relire aussi, le tout ou certains passages, en l'ouvrant au hasard tant il est bien écrit.

4.0 étoiles sur 5 Vivre, le retour du Flow, 14 décembre 2010
Bear (Montbeliard, France) - Voir tous mes commentaires
Dans cette suite de "Vivre", Mihaly (c'est comme un ami maintenant) nous propose des pistes pour maitriser notre energie psychique et experimenter le Flow.
Alors il est vrai qu'il peut parfois être redondant avec "Vivre" mais je le qualifierai plus de complémentaire.
Encore un très bon livre, écrit par un très grand spécialiste de la Discipline.

4.0 étoiles sur 5 UN LIVRE QUASI INDISPENSABLE, 27 février 2009
je connaissais l auteur de part son oeuvre majeure "vivre".c 'est pour moi une oeuvre de psychologie positive indispensable pour s accomoder de notre monde. J en voulais encore plus, j ai trouvé ce livre. Le petit bemol, comme beaucoup d auteurs on retrouve toujours les memes idees forces. Mais je le repete, il pourrait publier tous les mois, j acheterais !

3.0 étoiles sur 5 Pas indispensable, 18 janvier 2014

Mieux vivre : En maîtrisant votre énergie psychique
Mieux vivre : En maîtrisant votre énergie psychique de Mihaly Csikszentmihalyi (Poche - 1 mars 2006)