Format: Poche|Modifier

Ce deuxième tome de l'histoire de la terre du milieu recèle encore plus de trèsor à mon gout que le premier tome: les légendes contées sont bien plus personnelle et dévoile Tolkien dans une plus grande intimité. La légende de Turumbar est sans doute la plus belle histoire et la plus triste que le génial J.R.R. ait composé, bien loin devant le SDA, un peu à la manière d'une tragédie grecque: le destin est fixé, les fils du destin sont mélés (mais au contraire de leur équivalents Grecs, les ainurs sont eux aussi pris dans les fils d'Illuvatar). Tous ceux qui aime Tolkien pour sa poésie plus que pour ses oeuvres "matures" seront charmés par ces magnifiques récits. A lui tout seul, il forme une mythologie dont l'ampleur nous apparait à la lumière des explications de son fils.

Et l'on en vient a regretter amèrement que l'auteur n'ait pas pris ou eut le temps de finir son oeuvre, on est frustré de ne pas lire un travail fini.

Petit conseil de musique pour la lecture: la BO du film "The Fountain" de Clint Mansell.

Je vous souhaite bon voyage sur les terres du milieu.
le 17 mai 2010
L'origine de la mythologie de Tolkien continue dans ce tome 2. Le lecteur doit être habitué à l'écriture de JRRT sous peine d'être dérouté ; nous sommes à la fois proche et loin du seigneur des anneaux.
le 8 juillet 2010
Un livre du "très grand" Tolkien est toujours magistral. Etant un fan de Tolkien (et aussi un passionné), je me régale. Quant au produit, il est arrivé dans un état impeccable, pas étonnant avac Amazon.
le 23 janvier 2013
Ces livres sont faits pour les amoureux de Tolkien. Ils viennent compléter toutes les histoires que l'on a lues dans " Le Silmarillon". Donc rien de nouveau au niveau de la fiction mais si l'on apprécie cette mythologie de Tolkien, on peut rendre hommage à l'immense travail de reconstitution de son fils qui vient témoigner de l'énormité de cette œuvre qui a marqué la littérature du 20ième siècle.
le 6 février 2014
Monsieur Tolkien n’a pas écrit plusieurs romans, il a décrit tout un univers avec une mythologie, un alphabet, une langue … livres à posséder et surtout à lire absolument.
le 28 décembre 2015
C'était un cadeaux et la personne a beaucoup apprécié. Les livre étais dans un état neuf donc je suis un client satisfait et mon ami heureux!
le 22 août 2010
Dure à lire mais magnifique livre, on apprend tout ce qui s'est passé à la création de terre de milieu avec les anneaux, les Elfes,Les Nasgül, Les dieux... Recommandé aux personnes adultes. Ceux qui adore lire et qui aime le seigneur des anneaux, qui n'ont que de12 à 16 ans mon amie de 13 ans l'a lu et relu et elle le trouve passionnant donc fortement recommendé ! A offrir ou a garder!
le 18 mars 2014
ça manque d'actions,ce n'est pas très facile à lire, c'est assez désordonné,je crois en avoir assez dit .Et c'est pareil pour la création de la terre du milieu,bien que j'aime beaucoup le contenu, l'histoire des Valar, de la création des Elfes et des Hommes.
le 25 juin 2008
C'aurait été mieux de le réécrire. Parce qu'il y a des gens qui "adorent" tellement cet auteur qu'ils sont près à accepter n'importe quoi signé de son nom. J'aime beaucoup Tolkien, mais cette version ne le sert pas du tout! A quand une version en français !?