undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux nav_WSHT16

Le titre en anglais ("state of union") joue sur un double sens entre l'état de l'amérique (tel qu'elle est décrite par exemple dans le discours sur "l'état de l'Union" fait régulièrement par le président) et l'état de l'union des couples décrits, en particulier celui de Hanna et Dan. Et dans les deux cas, ce n'est pas brillant. Le titre français fait plutôt penser à un quelconque marivaudage alors que ce roman développe à mon avis une perspective plus vaste.
J'ai été particulièrement sensible à cette histoire étant de la même classe d'âge que le narrateur! L'histoire débute dans les années 1970 (celles de ma jeunesse aussi) avec toute les idéologies gauchisantes auquelles on croyait alors, la consommation effrénnée de tabac et autres excitants: Hanna (fille d'un prof "libéral")rencontre Dan, jeune étudiant en médecine plutôt classique. Ils se marrient rapidement et la routine s'installe quand survient l'"accident de parcours", la rencontre avec un activiste notoire du Weathermen Underground, qui va entrainer H dans toutes sortes d'aventures, mais dont elle sortira indemme (croit-elle).
Puis dans la deuxième partie du livre, on fait un grand bond de trente ans, on se retrouve en 2003, le couple Hanna et Dan est installé dans l'opulence puis le passé ressurgit brisant le couple qui n'était en fait pas si solide que çà. En 2003 les idélogies dominantes ne sont plus les mêmes, on ne fume plus ou alors en cachette, les chrétiens intégristes sont une force importante en Amérique.
L'auteur a l'art de raconter à la fois la "petite" histoire de ce couple et aussi l'histoire plus globale du pays, des idées dominantes. Dans une perspective philosophique il souligne finalement la brièveté, la futilité pourrait on dire de notre passage sur terre. Le ton est lucide, mais pas amer. Le style est rapide et le suspens s'accélère vers la fin comme dans tous les best-sellers.
En France on se dit qu'on est un peu loin de certaines folies américaines (en 2003, Kennedy décrit l'acharnement des médias, la "bien-penseance" à tous les niveaux);peut-être que chez nous les choses se passeraient plus calmement, en tous cas plus hypocritement sans doute.
Un grand livre, facile à lire, qui amène à la réflexion sur sa propre vie.
15/20
le 12 octobre 2005
Ne vous trompez pas « Les charmes discrets de la vie conjugale » n'est pas un livre sur les aléas de la vie quotidienne, c'est un magnifique ouvrage aux multiples facettes.
Douglas Kennedy nous décrit la vie d'Hannah, un personnage principal attachant, qui ressemble à tout un chacun. Hannah est éprise de trouver sa place au sein d'une Amérique en pleine guerre du Vietnam. Issue d'une famille peu conventionnelle, un père chef de file des militants anti-guerre, une mère peintre égocentrique, elle décide de prendre le contre-pied en se mariant avec un jeune médecin sans relief.
Nous la suivons se débattre dans sa vie quotidienne, jusqu'au jour où un événement va bouleverser sa vie bien rangée.
Ce livre renferme tous les ingrédients qu'aime nous livrer Douglas Kennedy : l'attachement pour le personnage principal minutieusement décrit, une histoire aux multiples rebondissements, la déchéance d'un personnage ...
Mais l'intérêt de ce livre repose aussi sur la description acerbe des Etats-Unis d'aujourd'hui....où l'ère néo-conservatrice fait rage.
Vous l'aurez compris le nouveau Kennedy est un très bon Kennedy, à acheter les yeux fermés.
0Commentaire| 71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
sans aucun remord, je me suis jetée sur la lecture du dernier roman de Kennedy en sachant malgré tout que son schéma reste toujours plus ou moins identique. Le début commence doucement avec des descriptions savoureuses de l'amérique d'avant 2001, on installe tranquillement les personnages dans le décor et ensuite, le petit grain de sable qui fait tout déraper, le caillou sur la route de la vie qui vous fait tordre la cheville et là tout s'emballe. Le personnage principale se retrouve dans une spirale et c'est à ce moment précis que vous ne pouvez plus lâcher le livre avant de savoir la fin. Comment va t elle sortir de cette horreur où tout s'enchaine à grande vitesse? Le monde s'écroule autour d'elle mais il faut se battre encore et encore. C'est à perdre l'haleine. La magie a encore une fois marchée. Je considère Kennedy comme un maitre en la matière. Ses romans prennent de plus en plus d'ampleur dans un monde de plus en plus proche de nous. Laissez vous emporter par la vague. Cela vaut le coup.
le 5 juin 2007
Je n’aurais jamais acheté un livre ayant ce titre si je n’avais pas déjà lu un roman de Douglas Kennedy. En général plus porté sur le fantastique, les polars ou les thrillers, un titre présageant un roman sentimental ne m’aurait pas attiré. Ce livre porte donc assez mal son nom, ou plutôt, sa traduction: le titre original est “State of the Union”. Les Charmes discrets de la vie conjugale décrit la vie d’une femme américaine “moyenne”, en 2 temps : Tout d’abord, en 1976, alors qu’elle a une vingtaine d’années, puis en 2004. En pleine amérique néo-chrétienne de Bush, une erreur de jeunesse resurgit au pire moment pour cette femme. Véritable critique du puritanisme et de la chasse aux sorcières “anti-patriote” des USA post-11 Septembre, la société américaine ne sort pas grandie du livre de Douglas Kennedy. Soutenu par une histoire haletante, le roman se lit d’une traite. Un très bon bouquin, à mon humble avis, bien sûr.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 23 février 2007
Sans aucun remord, je me suis jeté suur la lecture du dernier roman de kennedy en sachant malgré tout que son schéma reste toujours plus ou moins identique. Le début commence doucement avec des descriptions savoureuses sur l'amérique d'avant 2001, on installe tranquillement les personnages dans le décor et ensuite, le petit grain de sable qui fait tout déraper, le caillou sur la route de la vie qui vous fait tordre la cheville et là tout s'emballe. Le personnage principal se retrouve dans une spirale et c'est à ce moment précis que vous ne pouvez plus lacher le livre avant de savoir la fin. Comment va t elle sortir de cette horreur où tout s'enchaine à grande vitesse ? le monde s'écroule autours d'elle mais il faut se battre encore et encore. C'est à perdre l'haleine. La magie a encore une fois marchée. Je considère Kennedy comme un maitre en la matière. Ses romans prennent de plus en plus d'ampleur dans un monde de plus en plus proche de nous. Laissez vous emporter par la vague. Cela vaut le coup.
le 26 mars 2007
Comme à son habitude, Kennedy nous livre avec son brio coutmier l'histoire d'une plongée aux enfers avec l'aventure de cette femme prise dans la tourmente médiatique et qui doit faire face à la vindicte populaire.

L'auteur en profite également pour nous dresser un protrait au vitriol de l'amérique de Bush Jr pour la quelle il ne nourrit aucune sympathique.

De même, il nous livre une description peu rassurante de la vie conjugale faite de compromis et de renoncement à ses idéaux.

Un livre peu encourageant mais une vraie réussite narrative, passionnante dont il est diffcile de décrocher.
le 5 août 2012
Kennedy a la faculté de nous plonger dans des histoires passionnantes pleines de rythme. On s'attache aux personnages vivant les émotions comme si on y était. Je suis toujours impressionné quand un auteur homme arrive à se mettre dans la peau d'une femme. J'ai adoré et passé un vrai bon moment.
le 9 juillet 2007
Kennedy Douglas a écrit un livre assez remarquable avec des personnages aux caractères forts : un mère intransigeante et injuste envers sa fille, un Père absent mais présent à la fois, un mari absent lui aussi et peu aimant, un fils ultra traditionnaliste et une fille pommée qui recherche l'image de son Père.
Dans une première partie du livre, Hannah se retrouve au centre d'une vie paisible et ennuyante en suivant son mari médecin dans une petite ville, vie rendue pétillante par un adultère qu'elle regrettera toute sa vie. Ensuite, en quelques mois, les évènements s'enchaînent et transforme sa vie tranquille et prévisible en véritable tragédie ou cauchemarre.

L'intrigue de ce livre est très passionnante et entraînante surtout que les événements s'enchainent dans la deuxième partie sans laisser de répis au lecteur. A lire absolument.
le 27 juin 2007
J'ai lu pas mal de Kennedy à la sute, et après Rien ne va plus, j'avoue que j'avais fait un peu une over dose... mais là, après au moins un ans et demi d'abstinence kennedienne, j'en ai retrouvé un à la campagne et je l'ai lu d'une traite.

Très bonne histoire, psychologie des personnages approfondie, enfin surtour Hannah et sa mère.. ah! sa mère . Bref, vous pouvez y aller, vous ne le regretterez pas.
le 27 avril 2006
Hélas je viens de le terminer; jaurais aimé qu'il fasse 1000 pages de plus ...

Une intrigue, des intrigues plutôt,commençant avec le benet d'un village du Maine pour arriver aux Bushuries d'aujourd'hui. Par quel tour de passe passe ? Les journaleux amateurs de ragots de caniveaux, la télé réality prennent un vrai tacle

Magnifique, à découvrir et faire découvrir.