le 31 décembre 2005
Ce livre est vraiment très amusant. On le lit et on ne peut plus s'arrêter : les grêves, la cuisine française, les serveurs (dans les bars), les files d'attente. Tout est présent dans ce livre.
Il s'adresse à un public qui parle un tout petit peu anglais pour comprendre certaines subtilités du livre. On pourrait penser que Stephen Clarke est de la même famille de Peter Mayle (avec le fameux "Aventures dans la France gourmande : Avec ma fourchette, mon couteau et mon tire-bouchon"). A lire très vite...
le 18 mai 2005
j'ai découvert ce livre en version originale il y a environ 1 an, et je n'ai pu m'en detacher. Français vivant au Royaume-Uni, j'ai trouvé que l'auteur avait dressé un très bon portrait des français et avec humour. Cela ne plaira peut-etre pas à tout le monde mais son opinion sur les mentatités est vraiment très juste. Bonne lecture
le 22 août 2007
Il ne s'agit sûrement pas d'un grand roman et il ne faut donc pas en attendre plus qu'il ne peut offrir. Néanmoins si vous voulez un livre léger et distrayant qui se lit facilement pendant l'été, il répond parfaitment à votre attente. Bien sûr il y a quelques clichés dans cette description des moeurs françaises (ou pour mieux dire parisiennes pour certaines) cependant il faut reconnaître qu'il y a un fond de vérité dans chacun des aspects présentés et c'est plutôt bien amené.
Un bon livre pour se distraire si on ne se prend pas trop au sérieux.
Paul West est un jeune cadre dynamique anglais venu porter la bonne parole de la cup of tea à Paris. Mais c'est lui qui boit la tasse, à force de grèves incompréhensibles et de crottes de chien sur le trottoir...

Quelle excellente idée de rire des travers français à travers les yeux d'un Anglais ! Le problème est que cette idée est gâchée par l'auteur. Malgré quelques trouvailles et bons mots, l'ensemble est plombé par une historiette à mourir d'ennui et un niveau d'humour qui reste entre le scatologique, le sexe et les stéréotypes ultra-rebattus. Les finesses de l'humour anglais ne seraient-elles plus qu'un cliché pour les Français ?
le 9 avril 2012
j`ai lu toute la serie "francaise" de Stephen Clarke.Je ne suis pas francaise mais comme lui, je me suis trouvee dans la vie de ce pays et je dois dire: c`est tout vrai ce qu`il ecrit :-).Je rigolais t. le temps, mon mari se reveillait quand je lisais ce livre au lit. Serait utile de lire les "oeuvres" de Stephen Clarke par les francais pour qu`ils comprennent mieux son caractere et prennent le recul...comme d`autres nations. bonne lecture a tout le monde :-)
le 31 octobre 2009
Ce livre m'a fait beaucoup rire et ce n'est pas une critique. Tout les préjugés présents dans ce livre ne sont pas forcément le reflet d'une réalité française mais la plupart le sont et c'est ça qui est drôle : le regard d'un étranger sur notre quotidien !
A lire pour se détendre et décompresser entre deux livres bien compliqués , en été sur la plage c'est genial !
le 23 avril 2006
Je n'ai pas pu décrocher de ce livre jusqu'à la fin! Le trait est parfois un peu forcé mais dans l'ensemble l'auteur nous donne une vision extérieure très juste de nos petits travers.Il est par contre nécessaire d'avoir quelques notions d'anglais pour apprécier à sa juste valeur l'humour de certaines situations.
le 31 décembre 2007
On a quand même l'impression d'une course effrénée au sexe du genre 'à nous les petites françaises' et çà, c'est typiquement britannique ... l'image de la femme française facile, experte, c'est LE cliché outre-atlantique. Le grand défi consistant ensuite à montrer qu'eux aussi sont des amants fantastiques et là ... le portrait que l'auteur peint de lui même est plus qu'élogieux (besoin de se rassurer ??)
La saga des grèves successives (tous les corps de métiers y passent) est beaucoup plus amusante, presque réaliste dans son exagération : être en grève pour un oui ou un non est bien notre sport national ...
On passe un bon moment à lire ce livre mais rien ne vaut l'humour plus subtil et moins 'en dessous de la ceinture' de Peter Mayle !
le 1 août 2006
J'ai découvert Stephen Clarke en lisant ses livres "A year in the merde" et Merde actually". Ces deux livres sont fantastiques mais à ne pas mettre en les mains de français chauvins. Française expatriée, je trouve le regard de Stephen Clarke sur les français très juste, parfois un peu exagéré, mais toujours hilarant. J'attends la suite des aventures de cet anglais en France avec une grande impatience.
Des faits réels et un regard acéré sur les parisiens et leur vie. C'est une analyse assez juste qui prouve que l'on peut être anglais et pourtant voir juste. Des actes en entreprise et dans l'immobilier qui peuvent vous en apprendre beaucoup et certains traits de personnalité avec tant de simplicité et de justesse que l'on ne peut qu'en rire !
A lire pour se détendre et pour ne rien prendre au 1er degré...
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus