Publié le 5 mars 2007 par Norbert

3.0 étoiles sur 5 Désagréablement surprise!
Publié le 8 novembre 2010 par Romanesque

5.0 étoiles sur 5 Un serial-killer terrifiant pour un thriller horrifique à glacer le sang!!!, 5 mars 2007
Norbert (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chirurgien (Broché)
Un tueur en série sévit à Boston et s' attaque à des jeunes femmes qui ont toutes été victimes d' un viol dans le passé et leur fait subir les mêmes atroces mutilations qu' un autre serial-killer 3 ans plus tôt, avant d' être tué par sa dernière victime, une jeune femme médecin qui avait miraculeusement survécu à son agresssion. Or, celle-ci, qui depuis a déménagé pour Boston et travaille dans le plus grand hôpital de la ville, devient la proie du harcèlement du "Chirurgien", comme l'ont surnommé les médias.

Si l' intrigue peut sembler assez classique, c' est son traitement par l' auteur qui en fait ici une arme de "terreur massive"!

Le récit démarre sur les chapeaux de roue et atteint une telle intensité qu' il devient impossible à lâcher avant le dénouement final!

Si Tess Gerritsen nous avait habitué jusque là à de bons thrillers médicaux, aucun n' atteignait pourtant l' impact et la force de ce "Chirurgien", qui la fait définitivement entrer dans le cercle fermé des auteurs de polars dont le nom est à retenir...

Le portrait qu' elle dresse de son tueur en série est assurément la grande réussite de ce roman, et sa description des meurtres, et surtout du rituel de dépeçage qui les précède, si elle n' est pas complaisante, n' en est pas moins difficile à soutenir, et nous fait dresser les cheveux sur la tête!!!

De même, le "jeu" du chat et de la souris que le tueur impose à sa principale proie, cette femme médecin déjà traumatisée par ce qu' elle a subi trois ans plus tôt, nous met les nerfs à vif et installe d' emblée une atmosphère glauque, tendue par l' angoisse et particulièrement éprouvante.

Sans aucun temps mort, Tess Gerritsen déroule sur un tempo serré une intrigue pleine de rebondissements, où la traque du tueur génère un suspense redoutable qui atteint plusieurs fois des sommets d' épouvante!

Du pur thriller horrifique rouge sang ultra-efficace!!!

A NOTER: La suite de ce roman, "L' APPRENTI", tout aussi réussie mais à l' ambiance encore plus glauque, est parue dans la même collection "Sang d' encre" des Presses de la Cité.

5.0 étoiles sur 5 Un livre génial, 9 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chirurgien (Broché)
C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Il est captivant du début à la fin de l'histoire. Sans trop de description, Tess Geritsen raconte cet histoire on ne peut mieux. La fin est d'ailleurs originale ... et elle nous donne envie de lire la suite (l'apprenti).
Moi qui lisait du Harlan Coben, je peux vous dire que je vais acheter de nombreux de Tess Geritsen, à commencer par la suite du Chirurgien.
Bref, A LIRE ABSOLUMENT pour les amateurs de thriller originaux.

5.0 étoiles sur 5 Super bon!, 24 juin 2007
Pierodekraon (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chirurgien (Broché)
Grand amateur de thrillers, je désespérais d'en trouver un qui puisse me redonner le frisson.

Avec le Chirurgien, enfin un thriller qui réveille, bien construit avec une intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

C'est un des petits cadeaux préférés que je fais pour l'été.

Pour les amateurs ou ceux qui souhaitent découvrir un très bon thriller.

5.0 étoiles sur 5 Agréablement surpris..., 21 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chirurgien (Broché)
C'est mon premier Gerritsen, et ce ne sera pas mon dernier... c'est sûr !! J'ai adoré. Style d'écriture parfait pour moi. Simple, pas de superflu, on passe directement à l'essentiel. Pas de temps mort entre chaque scène, et du coup il se passe plein de choses. C'est écrit comme un film. L'histoire n'est pas super novatrice dans le genre (meurtres, hémoglobine, viols...), mais elle est pas mal ficelée. Mais pourquoi tout tourne autour du Dr Cordell ? Le tueur est mort, mais ça continue, pourquoi ? Peut-on avoir confiance aux hommes ? Ah ah... à vous de voir. Ah, aussi, j'ai bien aimé les petits récits sur des mythes grecs, les barbaries des vikings, toujours en rapport avec l'histoire. Excellent.

4.0 étoiles sur 5 Un thriller palipitant mais sanglant, 6 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chirurgien (Broché)
Premier livre de cette auteur que je lis et je ne suis pas déçue !
Le suspens est présent dans tout le livre. Quand on commence ce livre, on ne peut plus le lâcher.
J'ai senti plusieurs fois mon coeur s'emballer. L'auteur joue avec nos nerfs !
L'intrigue est très bien ficelée, on se glisse facilement dans la peau des différents protagonistes,
qui sont tous très attachants et de caractère différents.
Nous avons aussi les pensées du tueur. Elles sont effrayantes.
On se demande vraiment qui peut avoir des pensées pareilles !
Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup de détails sanglants qui peuvent chacun certains lecteurs.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne lirai pas d'autres livres de Tess Geritsen,
je suis assez sensible... Enfin, là, je viens de voir qu'il y a une suite et j'aime bien connaître les suites,
alors peut-être que je me laisserais tenter... Mais les autres romans, non (j'ai trop peur).
Le sang est présent dans quasiment tout le livre.
A la fin, je pense qu'on finit tous par se questionner sur les personnes qui nous entourent...
En bref, si vous voulez du suspens, n'hésitez pas à acheter ce livre !

Norbert (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chirurgien (Broché)
Un tueur en série sévit à Boston et s' attaque avec une sauvagerie inouïe à des jeunes femmes qui ont toutes été violées dans leur passé en leur faisant subir les mêmes atroces mutilations qu' un autre serial-killer 3 ans plus tôt en Géorgie, avant d' être tué par sa dernière victime, une jeune femme médecin qui avait miraculeusement survécu à son agression. Or, celle-ci, qui a depuis déménagé pour Boston et travaille dans le plus grand hôpital de la ville, devient la proie du harcèlement du "Chirurgien", comme les médias l' ont surnommé.

Si l' intrigue peut sembler assez classique de prime abord, c' est son traitement par l' auteur qui en fait ici une arme de "terreur massive"!

Le récit démarre sur les chapeaux de roue et atteint un telle intensité qu' il devient impossible à lâcher avant le dénouement final!

Si tess Gerritsen nous avait habitué jusque là à de bons thrillers médicaux, aucun n' atteignait pourtant l' impact et la force de ce "Chirurgien", qui la fait définitivement entrer dans le cercle fermé des auteurs de polars dont le nom est à retenir...

Le portrait qu' elle dresse de son mystérieux et insaisissable tueur en série est assurément la grande réussite de ce roman, et sa description des meurtres, et surtout du rituel de dépeçage qui les précède, si elle n' est pas complaisante, n' en est pas moins difficile à soutenir et nous fait dresser les cheveux sur la tête!!!

Sans aucun temps mort, Tess Gerritsen déroule ici une intrigue pleine de rebondissements, où la traque haletante du tueur génère un suspense redoutable qui atteint plusieurs fois des sommets d' épouvante!

Du pur thriller horrifique rouge sang ultra-efficace!

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 17 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chirurgien (Broché)
On retient son souffle dès les premières lignes... et on ne lâche plus le livre avant de l'avoir terminé, l'intrigue est bien ficelée et tous les détails sont plus que réalistes.
Tess Gerristen, que je découvre avec cet ouvrage, sait tenir en haleine le lecteur d'un bout à l'autre.SUPER!

5.0 étoiles sur 5 Genial, 6 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chirurgien (Broché)
Je ne connaissais pas. C'est en lisant les commentaires sur ce site que j'ai décidé mon achat Et sincerement je ne le regrette pas du tout.
Comme trop rarement hélas, le livre prend dès le début et vous laisse en haleine jusqu'a la fin.
A recommander, du très bon thriller, pationnant du début a la fin.

3.0 étoiles sur 5 Désagréablement surprise!, 8 novembre 2010
Romanesque (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chirurgien (Broché)
Cette lecture m'a passablement ennuyée: personnages pas du tout charismatiques et communs, aux personnalités et aux traumas très identifiables et rebattus...plume lambda: le style n'a rien d'original ni d'incisif, on ne fait pas non plus dans l'image et la dentelle, dans la subtilité de ton ou d'intrigue...plume au service d'une action somme toute assez classique, d'un dénouement décevant car convenu et surtout d'un sérial killer qui ne ferait même pas trembler mon chat! Non, je n'ai pas été emmenée par "le chirurgien" dans les contrées du grand frisson...c'est le genre de livre que l'on a l'impression d'avoir déjà lu sans aucune palpitation si on est amateur du genre thriller. Il existe franchement mieux, beaucoup mieux...

2.0 étoiles sur 5 Un thriller moyen, 19 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le chirurgien (Broché)
L'histoire est banale, avec des personnages caricaturaux et pas très attachants. Le lecteur ne "vit" pas le livre, mais reste sans cesse en périphérie. J'ai également été déçu car les commentaires très positifs ne sont pas mérités à mon modeste avis.

Le chirurgien
Le chirurgien de Tess GERRITSEN (Broché - 6 décembre 2006)