Format: Poche|Modifier

le 7 novembre 2013
J'avais déjà écouté des interviews d'Hélène, que je trouvais brillante, mais je ne savais pas qu'elle avait en plus des talents littéraires dignes de grands écrivains. J'ai dévoré ce livre passionnant, à la fois intime et universel, poignant, remarquablement bien écrit, des descriptions fulgurantes emplies d'images sensorielles, avec derrière des messages profonds et marquants. Pour ceux qui aiment les livres teintés de philosophie, d'analyses psychologiques fouillées, de parfum d'Italie, de musique classique, de nature et de réflexion humaniste...(ce qui d'ailleurs se recoupe naturellement...)
le 18 mars 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre, pensées exceptionnelles d'une femme exceptionnelle. Comment (re)trouver le sens de sa vie quand on est pris par les projets et soucis du quotidien? Telle est la démarche d'Hélène et son parcours initiatique et généreux. Superbe initiation. Merci
le 27 août 2014
Je connaissais Hélène Grimaud par sa musique. Je lui trouve un talent de jeu dans ses interprétations qui ouvre sur une dimension supplémentaire, celle de l'âme...
Dans ses écrits, je retrouve ce talent hors normes. Elle nous Élève par son style, ses métaphores, son analyse.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre qui, tout comme moi, vous fera voyager dans l'espace et dans l'esprit.
le 6 mai 2014
Ce livre à une approche toute en sensibilité que je connais de cette artiste , rien de trop et rien de moins ce que j'apprécie en lisant cet écrivainne quelle est aussi , un bon livre c'est une écriture sans fausses notes , elle va au gré de ses inspirations , comme elle le fait en jouant , très grande admiratrice de son talent diversifié ! jau prochain voyage en la lisant ...
le 8 décembre 2005
Je viens de terminer leçons particulières et j'en suis tant imprègné qu'il me prend l'envie de le partager. Ce livre est d'une finesse d'écriture et d'une intelligence remarquable. Un morceau de chacun de nous est imprimé dans ces pages, nos angoisses, nos espoirs, nos peines, nos joies... Mille fois merci Hélène, tu as largement mérité ton âme(en doutais tu ?) et tu es la plus merveilleuse passeuse de vie que je connaisse. Une chose est sûre, vous ne lirez pas ce livre par hasard (en doutiez vous??)....
le 12 mai 2014
C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu cette année. Il est difficile de ne pas lire lire celui-ci d'une traite. Cette grande artiste est exceptionnelle. Ses rencontres en Italie et en Allemagne en sont très enrichissantes.
le 9 août 2014
Ce roman m'a fait une très belle impression. On suit le trajet de la pianiste en voyage, ces conversations avec le double de son "maître" de piano et les personnages symboliques qu'elle croise. Attachant et souvent magique.
le 2 novembre 2014
J'ai beaucoup aimée ce livre ,une découverte d'une autre facette de cette merveilleuse pianiste je pense le relire encore et je l'ai offert à mes nièces qui ont beaucoup aimés
Je le recommande chaleureusement
le 24 décembre 2015
A la fois très bien écrit, d'une narration riche et fouillée, ciselée, travaillée.
Mais une histoire dépourvue d'intérêt ou de réel fil conducteur, des digressions sans objet. Il n'y a rien qui puisse stimuler l'intérêt du lecteur, on s'y ennuie, on se demande quand ça va démarrer (jamais), ce qui va se passer (rien).
J'ai survolé les cinquante dernières pages. Au vu de la richesse de la forme, quel dommage ! Mais il me fut impossible de me plonger dans l'histoire.
5/5 pour la forme, 1/5 pour le fond. D'où le 3/5.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 28 janvier 2006
Récit d'un voyage pas tout à fait commes les autres; celui d'une femme, pianiste, écrivain et éthologue sur les routes de la vieille Europe, la belle Europe, celle qui possède encore les parfums exalés par les âmes romantiques.
Livre trésor, celui des rencontres entre Hélène Grimaud et des inconnus attachants, surprenants et parfois ennervants... mais aussi entre l'auteur et les lecteurs; lecteurs charmés par les mots enveloppés de poussières d'étoiles, par les mots chantés sous les plus beaux clairs de lune, des mots qui s'échappent du livre pour nous inviter à de nouveaux voyages ; puis, enfin, au détour d'une rue, au détour d'une rencontre: se retrouver.