le 2 mai 2006
J'ai adoré ce bouquin, qui décrit de façon vacharde le milieu de la mode, et qui étrille la superficialité et la culture des apparences de façon générale. Un livre méchamment drôle et drôlement méchant, à dévorer sans modération.
le 6 octobre 2006
J'ai longtemps hésité à acheter ce livre. Je me méfie des critiques à grands reforts de médias sur le thème "il faut absolument avoir lu ce bouquin". A dire vrai c'est grace à amazon et pocket que je l'ai lu car il y a eu une promo dernièrement un pocket offert pour je ne sais plus combien d'achetés. Et j'ai gagné celui-ci. Et bien je suis ravie de l'avoir lu ! J'ai passé un très très bon moment.

Le parcours de Andrea m'a rappelé les affres de la vie professionnelle tyrannisante que nous subissons tous plus ou moins : les jours où on se passe de déjeuner, les nuits courtes, les humiliations, les fois ou vraiement on ne comprend pas ce que l'on attend de nous... Ici tout est exagéré et c'est l'humour l'emporte avant tout. On rit beaucoup avec ce roman.
le 10 juin 2006
Ce qui est frappant dans ce livre, c'est la description que l'auteur fait du milieu impitoyable du milieu de la mode. Mais ne vous y trompez pas, ce ne sont pas les codes de la mode qui vous seront dévoilés dans ce livre, mais ce sont plutôt les diktats incroyablement difficiles qui y sont décriés. Les coulisses d'un magazine de mode sont peuplées de sylphides anorexiques, et bien entendu l'héroïne ne se sent pas à sa place et c'est ce qui rend ce livre épatant : le personnage principal est exclu de ce monde et le lecteur se trouve au même point qu'elle, une souris dans un petit trou qui observe à la dérobée.

L'histoire en elle-même peut paraître lourde, on s'énerve après le personnage principal d'être aussi mollassonne et de ne pas avoir le cran de s'exprimer ouvertement... mais il est vrai que si l'héroïne n'avait pas vécu autant de mésaventures, le livre aurait été inutile, il n'y aurait pas eu d'histoires à raconter.
le 11 septembre 2006
Ce livre n'est pas si mal, malgré une histoire bien légère.

Andrea est une stagiaire qui va travailler pendant un an en tant qu'assistante de Miranda, la rédactrice en chef de Runway, magazine fictif mais toute ressemblance avec la réalité n'est pas fortuite...

Miranda règne, gourou de la mode, de ce qui est "in" et ne l'est pas, fait et défait les réputations, les carrières, tyrannise ses employés, exigeant les choses les plus absurdes et les plus impossibles. Le tout dans une débauche de marques tendance, une ambiance glamour à la Sex and The City.

Jusque là, il n'y a peut être rien de particulier. Le livre se déroule sans développer une véritable intrigue. Malgré tout, on sourit, et on réfléchit, à cette jeune et innocente stagiaire, limite masochiste, qui accepte d'être piétinée (mais superbement vêtue et relookée) par une chef aussi sadique.

Jusqu'où est on prêt à aller pour entrer dans un groupe ? Le livre, fait pour distraire, se lire à la légère, peut aussi nous faire réfléchir sur la difficulté d'adhérer, à s'intégrer, s'impliquer dans une entreprise dont on ne partage ni la culture, ni les valeurs. Ou on les accepte, quitte à se trahir, ou on part.
le 13 avril 2005
Peut-être est-ce parce que je ne connais pas du tout le monde de la mode et de la presse féminine ? Mais malgré qq passages assez drôles et un style agréable, je trouve que l'on s'ennuie un peu. Il n'y a pas réellement d'histoire (a part de vivre les journées de travail d'Andréa) aucun rebondissement, bref rien ne tient le lecteur en haleine. Je trouve egalement que les personnages manquent un peu "d'épaisseur" et ce petit truc en plus qui les rend attachants. On se rend compte que page apres page c'est un éternel recommencement.
J'attend avec impatience le prochain livre de cet auteur pour me faire une autre idée... qui sait ?
le 18 juin 2005
l'auteur nous conte l'histoire d'une jeune fille fraîchement entrée dans la vie active et qui pour premier job n'ambitionne rien de moins que d'être l'assistante de LA rédactrice en chef du magazine de mode le plus renommé. "An-dré-âa" va devoir relever les défis les plus loufoques lancés par sa terreur de patronne...et pour ce faire, mettre entre parenthèse sa vie sociale.Le style fluide et humoristique (effectivement, elle a pris son parti d'en rire et vu ce qu'elle a vécu il vaut mieux !), la description du monde professionnel dans lequel elle évolue font que ce livre se dévore même si l'on n'est pas une mordue de la mode. A lire donc!
le 19 juin 2005
Imaginer que ce livre est en grande partie autobiographique est tout simplement terrifiant. Mais en même temps qui n'a pas vécue la tyrannie de certains petits (ou grands) chefs ? Certes pas à ce point là! Ce livre est un vrai bonheur : même si le milieu de la mode vous est complètement étranger, on ne peut qu'être intéressé et passionné par cet incursion en son coeur. La description du fonctionnement de ce milieu survolté est franchement amusante (et terrifiante) et le livre se dévore. On suit la "descente aux enfers" d'Andréa avec un réel intérêt.
le 8 juin 2007
Non, ce n'est pas la révélation littéraire du XXIème siècle. Par contre c'est typiquement ce qu'on appelle un roman de gare. Il se lit rapidement, avec fluidité, légèreté et il supporte même une ou 2 somnolences entre 2 pages. L'autre bon côté de ce roman, c'est qu'après l'avoir lu, vous aurez 2 solutions :

- Soit votre boulot est comme celui de l'héroïne et dans ce cas là vous serez enfin déterminée à démissionner,

- Soit votre boulot est mieux (et je l'espère pour vous) et il vous apparaitra même particulièrement formidable !

Et la 3ème bonne nouvelle, sans sombrer dans le jogging en éponge moche, c'est que vous vivrez mieux le fait de ne pas avoir forcemment LA tenue Prada ou gucci à la dernière mode.

Bref, roman de bonne humeur.

Faut-il le lire ? Oui, à prendre plutôt qu'un magazine insipide à la gare, juste avant de sauter dans le train
le 13 mars 2006
en lisant un commentaire je me suis rendu compte que les gens pense que c'est un livre plus approprié pour les femmes que pour les hommes C'EST FAUX c'est un livre divertissant pour TOUT LE MONDE
bon a par ca c'est un livre lu très rapidement et très agréablement.
le 4 septembre 2006
Je vais faire tomber un tabou car en tant que personne de sexe masculin j'ai beaucoup aimé le livre (eh oui !). Parce que, au delà des personnages et de l'histoire, on se reconnait dans ce personnage d'Andrea qui se retrouve au prise avec une hierarchie pesante qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Bon d'accord, on a surement moins souffert qu'elle, je le conçois !

Quoiqu'il en soit, le livre reste très réaliste et cela sent le vécu comme si c'était une autobiographie, ce qui montre que l'écriture est bonne! Le style est enlevé, truffé de charme et d'humour. Un vrai bon livre qui vaut bien le tappage médiatique qu'il a sucité.

Je n'ai pas mis 5 étoiles pour une raison toute bête, disons que j'aurai aimé une fin un peu plus "violente" mais cela doit être mon côté "masculin" qui ressort !