5.0 étoiles sur 5 villon par teulé
J'aime la poésie, je connaissais quelques classiques du poète, et vaguement, son histoire : un poète maudit, un peu voleur, un peu rebelle, etc. Mais pas plus.

Publié le 26 mars 2007 par blackpoulet

3.0 étoiles sur 5 Noir
Publié le 18 juillet 2009 par Yspaddaden

3.0 étoiles sur 5 Noir, 18 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je, François Villon (Broché)
A partir d'une vie dont on ne sait finalement pas grand-chose, cet écrivain imaginatif nous offre un roman plein de sang, de mort et de souffrance, un miroir de l'époque. Que la vie de François Villon ait été aussi violente qu'il nous la raconte, on ne le saura probablement jamais, mais Teulé s'empare de tous les faits avérés ou supposés de ce destin romanesque pour broder des anecdotes toujours plus noires, voire révoltantes. Il n'est en effet pas avéré que le poète ait appartenu à la bande des Coquillard, ces "pèlerins du Mal" qui ne connaissent que la souffrance et la mort. Au final, ce Villon est carrément antipathique, un salaud insouciant d'autrui qui n'a même pas pour excuse d'être inculte, malheureux ou fou. Il tue et vole par plaisir, abandonne la femme qu'il aime à un viol collectif, et conduit à la mort les quelques personnes qui lui veulent du bien.
A mille lieues de l'hagiographie, Teulé brosse un portrait noir de l'époque et de son personnage. Plus noir peut-être que dans la réalité, mais les zones d'ombre de cette vie lui fournissent un matériau romanesque qui lui convient très bien, tant il peut à nouveau aiguiser son humour glauque qui est sa marque de fabrique, la raison pour laquelle on le lit. Certains passages révoltants voisinent avec des scènes de comique bien crade, en particulier en compagnie de prostituées.

J'imagine bien que certains lecteurs trouveront cet humour déplacé et certaines scènes insoutenables.

5.0 étoiles sur 5 villon par teulé, 26 mars 2007
blackpoulet (vers paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je, François Villon (Poche)

Le livre de Teulé met, un cadre, des circonstances au poèmes de Villon : chaque poème a sa place, ses causes (et ses conséquences) dans la vie du poète.

On apprend peu de chose sur son inspiration, sa manière de travailler (il semble écrire sous le coup d'une inspiration, bien plus qu'en réécriture). Mais sa vie est très bien décrite (Teulé fait comme pour Rainbow pour Rimbaud, et pour Oh Verlaine, un travail de recherche impressionnant, comme en témoingne les bibliographies finales).

Le style est magique : Teulé trouve la bonne formule, courte et vive. Cela rend le livre d'autant plus plaisant à lire : on s'y croirait, le réalisme est saisissant (pourrait peut-être même choquer certains lecteurs ?).

C'est donc un excellent livre !

Il plane malgré tout un doute (qu'il faudra que je comble par des lectures plus scientifiques...), à cause de cette bibliographie finale... est-ce que tout cela est vrai ? quelle est la part de la fiction ? (je me suis déjà posé la question pour Oh Verlaine.

Je ne suis plus sur de rien... ou plutôt si : c'est un excellent livre !

2.0 étoiles sur 5 ouvrage médiocre, 16 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je, François Villon (Poche)
Je viens de finir "Je, François Villon" et mon constat est plus que mitigé. En soi, cet ouvrage n'est pas mauvais. Certes, on peut noter une absence totale de style littéraire mais de nos jours, cette critique est valable pour 99.9% des ouvrages qui sortent. Néanmoins, le livre en lui-même se laisse lire. A bien des égards, ce livre me fait penser à une version médiévale et édulcorée du mauvais American Psycho de Bret Easton Ellis. Froid, complaisant, répétitif... Mais bon, ce type littéraire plait, alors passons...

Par contre, ce qui m'a immédiatement frappé c'est que Jean Teulé ne maîtrise pas son sujet. Le style (je ne parle pas des mots employés mais plutôt du phrasé, de la construction des phrases) est trop actuel pour paraître ne serait-ce qu'un peu authentique. De plus, à certains moments, Jean Teulé se permet l'emploi de tournures anciennes qui, du coup, jurent avec le reste.

Par ailleurs, les passages empruntés à l'œuvre de François Villon recopiés en langue française actuelle et en français médiéval provoquent des redondances et cassent le rythme du livre.
En ce qui concerne l'aspect historique du livre, on voit que pour rédiger son ouvrage, Teulé s'est appuyé sur quelques ouvrages d'historiens majeurs mais les emprunts sont vraiment flagrants et sa connaissance du monde médiéval vraiment limitée.

Arrivé à la cinquantième page, je pouvais reconnaitre le pillage grossier d'œuvres de médiévistes comme Jean Favier ou encore Bronislaw Geremek. Ces éléments volés à droite à gauche, sont complètement "décontextualisés" afin de faire du sentionnalisme bas de gamme. On est dans la surenchère gore bon marché. Le plus risible est qu'à certains moments, il nous sert des bribes d'analyses historiques d'auteurs récents (je ne rentre pas dans les détails). Villon, en son temps, n'avait pas le recul suffisant pour les faire.

Pour conclure, je pense qu'on à affaire à un ouvrage qui plaira aux critiques littéraires qui crieront au génie ainsi qu'à un public pas trop exigeant, pas trop regardant sur l'analyse historique et avide d'anecdotes sanglantes.
Pour ma part, en ce qui concerne les romans historiques je pense qu'un auteur comme Robert Merle a produit un corpus littéraire autrement plus abouti, avec, en amont, un travail de recherche considérable. Jean Teulé, nous sert, un ouvrage représentatif de notre temps, c'est-à-dire un pur produit de consommation vite lu, vite digéré, vite jeté.

4.0 étoiles sur 5 J'ai vraiment aimé., 25 juillet 2014
Victaureau (Haute Auvergne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je, François Villon (Poche)
C'est l'ensemble des commentaires de mes consoeurs et confrères qui m'a poussé à lire cet ouvrage. Il me restait de ce poète le souvenir de cette "ballade des pendus" apprise sur les bancs du collège et l'oeuvre de Jean TEULE a été la bonne occasion pour en savoir davantage.

Certes on peut regretter que l'auteur ait pris le pari d'un langage contemporain pour relater, selon lui, ce que fut la vie de François VILLON, joyeux boute en train mais aussi menteur, voleur, criminel...En somme un ecclésiastique qui s'asseyait allègrement sur les commandements de Dieu. Il y avait évidemment matière à discourir à la façon d'un Robert MERLE dans Fortune de France, tome 1, mais n'oublions pas que les Guerres de Religion c'était cent ans plus tard, ou presque, et qu'entre temps François 1er avait institué le Français langue obligatoire du royaume. L'auteur a préféré rester dans l'intelligible et heureusement parce que les quatrains de François VILLON sont parfois aussi mystérieux que les centuries de Nostradamus. Donc tout en laissant (ce n'est pas peu dire) vivre son héros, l'auteur traduit pour nous nombre des poèmes qui vont d' "Où sont passées les neiges d'Antan" à la célèbre" ballade des pendus".

En renouant avec ce moyen âge, plus barbare que ses adorateurs voudraient nous le faire croire aujourd'hui, j'estime ne pas avoir perdu mon temps. Si vous aimez découvrir la vie de ces illustres qui nous ont précédé, l'ouvrage de Jean TEULE est fait aussi pour vous et en compagnie de François VILLON, vous ne vous ennuierez pas.

3.0 étoiles sur 5 Un monde sordide et cruel, 24 février 2009
Phil-Don "phil-don" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je, François Villon (Poche)
En retraçant la vie de Villon, Jean Teulé nous plonge dans un monde sordide où règnent crime, vice, débauche et cruauté... et trop peu de poésie! J'ignore dans quelle mesure le livre respecte la vérité historique et biographique, mais je trouve trop de complaisance de l'auteur pour les scènes désagréables et les détails nauséabonds. Villon, mécréant et débauché, soit, mais pas au détriment de Villon poète! Il ne suffit pas de mettre en scène et de citer quelques poèmes pour retracer le parcours d'un poète.
Pour résumer, sans doute pas un mauvais livre, mais - selon moi - une vision trop partiale d'une vie et d'une époque.

5.0 étoiles sur 5 La légende de Villon, 26 janvier 2015
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je, François Villon (Poche)
Biographie à la fois romancée et ultra-documentée, Jean Teulé réussit le bel exploit en reconstituant ce qui a(urait) pu être la vie de François Villon, poète voyou et subversif, sans jamais la dissocier de son œuvre à laquelle ses tribulations sordides, drôles et dramatiques font systématiquement écho. Le récit est picaresque, flirte avec le roman d'apprentissage, historiquement captivant et surtout restitue la part de rébellion des faits et geste de Villon et le pouvoir séditieux de la littérature. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 aarrggghhhh......!!!!!, 14 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je, François Villon (Poche)
Garez-vous manants et bourgeois,le terrible Villon arrive en ville et ça va saigner!
Quel bouquin!
La vie du premier poète francais est une incessante survie faite de débauches,de crimes et d'eclairs de génie. A coté de lui le grand Lemmy Kilmister passerait pour Joséphine ange gardien!
Que dire de cette galerie de portraits tous plus répugnants et attachants les uns que les autres...Colin de Cayeux et ses Coquillards,la douce Isabelle...
Teulé prends un malin plaisir à en faire des tonnes dans l'abject et vous savez quoi? Tant mieux !
Bien-sûr on peut se demander si la sacro-sainte réalité historique est bien respectée,si tout ce qui est décrit là dedans s'est bien déroulé comme ça,si Villon était à ce point une authentique ordure etc...Mais entre nous qu'est ce qu'on en a à foutre?
Un livre comme celui-ci est rare car il ose tout.Teulé envoie ballader (c'est le cas de le dire) les codes et la bien-pensance d'une certaine littérature.Et rien que pour ça...chapeau l'artiste.Sans parler de l'ecriture...Je n'ai aucunement la prétention d'être critique littéraire mais pardon! L'homme sait ecrire!
Et cet humour !! Je comprends qu'on puisse ne pas aimer! Dommage...
Bref,si vous voulez vous offrir une plongée " au coeur des ténèbres" médiévales lisez ce livre.Mais soyez prévenus...le xvème siècle n' est pas une époque pour les mauviettes et la vie y est dure...Très dure...
Allez,bon cauchemar...

5.0 étoiles sur 5 superbe, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je, François Villon (Poche)
bonjour,jean teulé est pour moi l'un des meilleurs écrivain du moment,qui d'autres que lui peut nous faire rire avec de telles atrocités?
je dois dire que je ne connaissais pas françois villon avant de lire ce roman,c'est chose faite.meme si a certains moments j'ai trouvé que c'était trop gros pour etre vrai.mais c'est une bonne façon de découvrir la façon de vivre a cette epoque.
il y a tellement de poesie dans ce livre.
cette histoire racontée par n'importe qui d'autre aurait était une histoire d'horreur mais la elle m'a fait sourire!
j'avais deja lu darling et le montespan et je ne suis jamais déçue avec cet auteur et n'hésiterais pas a lire un autre de ces livres.
j'étais tellement passionnée par ma lecture que ma famille m'a demandé ce que je lisais,lorsque je leur ai raconté l'histoire et lu quelque extraits,ma mere a voulu le lire,je lui ai donc preté,mais je lui ai dis comme a vous :ce livre n'est pas pour les bébés,a réserver a un public averti.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je, François Villon (Poche)
Un livre très bien documenté, avec des détails sur les pratiques du Moyen-Age parfois un peu trop "crus", mais passionnant.

Tous les chapitres s'enchaînent avec un fluidité remarquable et l'on a vraiment envie de mieux connaître l'oeuvre de François VILLON.

Jean TEULE est un auteur remarquable.

4.0 étoiles sur 5 Terrible...., 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je, François Villon (Poche)
La terrible vie de François Villon.....écrite par Jean Teulé, ça vaut son pesant d'or !
D'une part on y apprend ce que l'enseignement ne nous a jamais appris (bien sûr) d'autre part une virée dans cette époque bien plus hard que la nôtre.....Passionnant !

Je, François Villon
Je, François Villon de Jean TEULE (Poche - 14 février 2007)