Format: Poche|Modifier

Je ne suis pas fan de Kerouac dont on nous rebat les oreilles, mais Sylvain Tesson écrit avec une poésie merveilleuse, il a de l'humour et une infinie sagesse acquise au fil des sentiers et à l'écart du tohu-bohu.
Il est cultivé , connaît Goethe, Péguy,Hugo, Apollinaire, Shakespeare, Ségalen,..........Parfois passe la figure du Christ, "jeune anarchiste palestinien, attirant comme le soleil,qui voulait se livrer à la plus détestable occupation: changer le monde".........
J'ai moins aimé la 2° partie (sur les toits.)
J'ai voulu recopier quelques extraits pour une amie, c'est impossible, car tout se tient, tout vaut d'être retenu. Pourtant, il faut bien choisir pour vous donner une idée:
"Rien ne vaut de passer un bon moment avec soi-même à parcourir les rayonnages de sa biblitohèque intérieure". On ne peut qu'envier S.Tesson, libre et en paix, un vagabond sans entrave aucune. Détaché de tout, mais qui partage avec autrui son propre émerveillement.
Immense plaisir que cette lecture! Partagez-la avec autrui comme je le fais en en faisant l'éloge.
le 28 septembre 2005
Dans un style simple au service d'une pensée forte, étayée par une culture certaine, Sylvain Tesson nous fait partager ses méditations sur les Vertus du pélerinage. Propos qui a d'autant plus de poids qu'il provient d'une expérience bien réelle de la condition de "Wanderer".

Ce petit livre (par la taille) nous offre une bouffée de libre pensée, propre à "ré-enchanter" notre quotidien.
0Commentaire|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2009
Un vrai plaisir : écriture fluide, une invitation à des voyages, une érudition distillée "juste comme il faut", un amour réel et simple de la nature et un flot de pensées légères et douces lorsque l'on referme le livre. De surcroit, une vision très fine et subtile d'une certaine conception de "l'humanisme". Bref, un livre à consommer sans modération aucune : on se sent bien quand on l'a lu.
le 20 décembre 2005
Premier livre que je lis juste pour le plaisir depuis bien longtemps... Celui-ci m'a donné entiere satisfaction, tant par le message que par le style.. Lecture aisée et rapide (j'ai dévoré le livre à une vitesse folle).. Le livre est une réelle invitation au voyage, et apporte un regard du monde différent de celui dont on a l'habitude... Ca fait du bien de voir autant d'humanité...
A lire sans aucune modération...
le 28 mai 2009
Des récits de parcours pas comme les autres à travers la planète, en tête à tête avec la nature, la solitude et la poésie : l'auteur, un fin lettré qui traverse les déserts ou escalade les cathédrales : on dirait que rien ne lui résiste !
Certaines pages sont admirables, d'autres montrent une satisfaction de soi-même un peu génante...
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mai 2008
Enfin un livre sur les voyages différent des éternels récits de rencontres chaleureuses et autres paysages grandioses. Une vraie réflexion sur la vie et sur l'amour de la nature. De plus, on y apprend des tas de choses surprenantes à défaut d'être utiles : comment dormir dans un hamac accroché à un arbre à 30m du sol, ne pas oublier un bandeau pour les yeux lorsque l'on dort à la belle étoile, de précieux conseils pour faire de l'escalade sur les cathédrales...
On découvre également commment ralentir le temps (si, si, ce n'est pas de la science fiction)
Le chapitre le plus touchant est à mon avis celui où il nous explique comment et pourquoi il a perdu son humanisme.
Je conseille ce livre à tous ceux qui se posent les questions métaphysiques "Qui suis-je?" "D'où viens-je?" "Où vais-je?", bref à tout le monde !
le 30 décembre 2012
Sylvain Tesson part non à la découverte du monde et des autres mais de lui-même. Il l'écrit clairement lorsqu'il indique éviter les chemins où il croiserait d'autres humains ... et cette misanthropie ressort un peu trop des pages de ce livre qui pourrait être une belle invitation au voyage. Malheureusement il est évident qu'il ne bourlingue pas à la découverte des autres et de leurs cultures, rêves et envies, mais pour fuir un monde qu'il n'aime pas vraiment. Il est érudit, certes. Il fait rêver, j'en convient. Mais je suis gênée par les souvenirs qui demeurent en moi plusieurs mois après la lecture, ceux d'un homme qui chemine non pour "aller vers", mais pour "aller au loin de".
Et qui est content de lui. Son orgueil, ressenti lors d'une conférence-dîner dont il était l'unique invité, me jaillissait à la figure à chaque page. Je retrouvais l'auteur antipathique et imbu de lui-même que j'avais peu apprécié alors. J'ai moi-même voyagé au long court sac sur l'épaule, et son approche de l’ailleurs n'était clairement pas la mienne. Tenter d'en parler ensemble semblait totalement impossible vu la manière dont il se comportait avec ceux qui ne lui apportaient pas une pile de livres à signer. Dommage que ce livre donne la même impression. Je ne sais si je vais persister avec un autre ouvrage, pourtant la Sibérie m'attirerait bien en lecture.
le 6 novembre 2010
L'auteur nous emmène dans une réflexion philosophique et poétique sur l'Art de randonner. On est surpris, étonné des mille et une façons de voir et de découvrir. Certains passages sont très beaux (aux bords de l'humanisme), d'autres un peu longs (sur les vaisseaux de pierre). L'ensemble est part trop manichéen entre une « nature idéale » et la civilisation dans laquelle rien n'est bon.
le 14 novembre 2010
Après avoir lu ce livre on n'ose plus écrire. L'auteur est poète et sans rime ni raison, arpente la planète, se pend aux cathédrales et côtoie les hiboux. Il n'est plus rien d'impossible au rêveur qui accepte de rêver. Au fait, il parait qu'il le fait "pour de vrai" ! Alors il est fou c'est sur !
le 5 avril 2015
Extrêmement déçue de ce livre, pensant qu'il serait une invitation au voyage, simple et rudimentaire ..
A l'inverse, j'ai l'impression de "subir" un point de vue fort que je ne partage pas, comme si il n'y avait qu'une seule méthode acceptable de vagabonder. Un homme pleins d'orgueils et de prétention que ne manque pas de vous le faire sentir dans chaque ligne ...