undrgrnd ValentinB nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 25 septembre 2008
Ce livre est bien écrit. C'est un vrai "thriller". Un vrai insomniaque - impossible de ne pas continuer à le lire et on à tendance à le lire sans se préoccuper de l'heure.
Le plus fascinant sont les innombrables entrevues que l'auteur a eu avec les acteurs principaux de l'histoire du pétrole. Très bien pensé, très intéressant. Cela mérite de l'acheter rien que pour cela.
Pour bien assurer le succès de son livre, l'auteur se livre malheureusement à des hypothèses possibles mais que beaucoup jugeront invraisemblables (que la crise des années 70 était une sorte de coup monté)
Comme la plupart des livres publiés en France, il y a toujours ce petit côté moralisateur socialiste anti-progrès, anti-capitaliste et pessimiste qui transparait presque partout et qui fatiguera à coup sûr le lecteur canadien typiquement plus optimiste mais que le lecteur français typique ne remarquera vraisemblablement pas tant cela est à l'air du temps en France.
Où le livre s'effondre c'est dans la conclusion - mais on peut comprendre qu'en ajoutant un petit côté "la fin du monde arrive" l'auteur a vraisemblablement pensé mousser les ventes.
Néanmoins pour ceux qui pourrait naïvement prendre trop au sérieux le dernier chapitre (relatant la fin imminente du pétrole, l'absence d'énergie alternative, le retour au moyen-âge (ou presque)), il faudra noter que l'auteur mentionne toutes les énergies alternatives que l'on sait insuffisantes mais se garde bien de ne pas mentionner les alternatives que vont réglér le problème.
Par exemple, l'auteur mentionne les panneaux solaires voltaiques (qui sont peu productifs) mais feint (?) d'ignorer les miroirs concentrateurs que déjà 17 compagnies développent en Europe et en Amérique. Ainsi, au lieu d'utiliser un ton alarmiste et écrire que toutes les cellules voltaiques solaires en activité dans le monde n'ont qu'une puissance totale mises ensemble de 2000 megawatts (équivalent à 2 centrales au charbon), il devrait plutôt rassurer ses lecteurs en écrivant que l'usine Solar Energy Generating System présentement en opération produit A ELLE SEULE 355 megawatts (voir [...] et qu'on estime qu'en remplissant un seul état américain de ces usines on pourrait produire l'équivalent de TOUTE l'énergie utilisé aujourd'hui aux USA (maisons, entrerprises, et transport)! Pour les voitures cette énergie pourrait être stockée par l'hydrogène ou de nouvelles batteries présentement en développement ou par d'autres mécanismes encore non connus et que nos ingénieurs doués sont en train de développer
A la page 393, encore plus absurde: à l'égard de ceux qui pensent que l'informatique est une solution partielle mais très importante l'auteur réserve son argument choc: "La construction d'un simple ordinateur de bureau consomme deux fois son poids en énergie fossile" ! Il n'a évidemment rien compris. L'informatique permet:
1) la maison énergétiquement intelligente: qui permet de réduire les coûts énergétique dramatiquement
2) la disparition des livres, des revues, des journaux (dès qu'on aura de meilleurs écrans ce qui est en train d'arriver)
3) des voitures intelligentes: penser aux modèles de voitures hybrides où l'ordinateur intégré règle tout. (Et ce n'est pas un PC que l'on met dans une voiture mais bien une minuscule puce)
4) etc
A lire pour l'histoire du pétrole.
Quant au dernier chapitre, il sera apprécié au même titre qu'un film d'horreur par les adolescents en quête de sensation et fera sourire un adulte moindrement renseigner.
22 commentaires12 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 avril 2008
Un livre très documenté avec de nombreux témoignages "on" ou "off" des acteurs qui font ou ont fait l'industrie du pétrole.
Des informations nouvelles (pour moi) sur le choc pétrolier de 1973.
Enfin, la quasi-démonstration que nous sommes au pic de production.
L'exhaustivité sur le sujet et surtout sur l'histoire du pétrole est impressionnante. revers de la médaille, c'est un peu lourd à digérer.
Je ne connaissais pas Eric Laurent avant la lecture de cet ouvrage sur le pétrole. Je connaissais insuffisamment l'importance et la situation de cette matière première « sang du monde ».

Après un historique très intéressant sur la montée en puissance de ce qui allait devenir l' « or noir », la constitution des grandes compagnies d'extraction et la naissance des puissances pétrolières du Moyen Orient et de l'OPEP, Eric Laurent décrit, avec précision et avec un style bien agréable, les stratégies mises en oeuvre depuis l'après guerre par les compagnies et les états pour arriver à leurs fins dans un grand jeu financier et géopolitique. Impressionnant.

Eric Laurent semble maîtriser le sujet depuis déjà plus de 20 ans désormais. Il ne s'agit donc pas seulement d'un travail d'enquête récent mais d'une vraie « immersion » dans ce domaine ce qui lui permet d'alimenter sa réflexion de nombreux entretiens avec les acteurs majeurs de cette industrie si particulière.

Enfin, une partie importante est consacrée à l'état des réserves mondiales, aux errements quant à l'estimation des capacités de production et aux difficultés croissantes d'extraction. L'importance géopolitique du pétrole pour trois grandes pôles de consommation : USA, Europe, Chine à l'heure de la raréfaction est étudiée d'une manière prospective très concrète.

Une matière première centrale dans les économiques occidentales, des réserves placées loin des centre de consommation, une raréfaction désormais rapide, nous avons bien là les éléments d'une équation particulièrement explosive en ce début de 21ème siècle.
le 12 avril 2008
L'enquête d'Eric Laurent retrace l'importance que le pétrole a toujours eu dans notre société, comment nous en sommes dépendants, comment des fortunes se sont construites et des inégalités se sont créées, comment il guide les enjeux politiques et comment son épuisement nous amène vers de grandes crises.
Historique, actuel, bien documenté, voilà encore un livre qui prouve que la cupidité de certains se fait au dépend de toute l'humanité.
Triste mais à lire si on n'aime pas garder sa tête dans le sable en attendant la catasrophe.
le 2 juillet 2008
l'auteur a visé juste avant même que tout le monde se préoccupe du prix du pétrole. Il n'y aura plus de pétrole pas cher...c'est terminé...et il ne faut pas compter sur une augmentation de la production, le système est à saturation...tout est si bien expliqué dans ce livre !
le 25 juin 2008
Un très bon livre qui se lit comme un roman et oblige à avoir un esprit plus critique face à cette information-déformation des télévisions. L'auteur nous fait plonger dans le monde cynique des milieux politico-pétroliers tout en donnant des jalons historiques nécessaires. Si l'approche est intéressante, on devra avoir un peu de recul face à des conclusions peut-être un peu trop hâtives mais la ligne de fond est bonne.
le 1 novembre 2011
Des cartels et des hommes puissants décident du prix du pétrole au détriment des populations. Des réserves surévaluées et une consommation qui explose voilà le triste bilan en ce début du XXI éme siècle. L'auteur nous dévoile les dessous d'un monde secret et dans lequel le silence est d'or (noir). Des relations sulfureuses existent entre les pays producteurs et les pays consommateurs. L'occident et maintenant la Chine tentent de contrôler et de sécuriser l'acheminent du pétrole, clé de la croissance. Une crainte pour le futur : jusqu'où iront les hommes pour obtenir cet or noir vital à notre mode de vie ? Bien loin malheureusement. Un futur qui accentuera encore plus les inégalités sur la planète voilà peut-être ce que nous laisserons à nos enfants. Une nouveau monde avec d'autres énergies ? Quel défi pour demain et demain c'est dans quelques années.A lire absolument !!!
le 28 novembre 2009
Attention : ce livre va vous reveler l'histoire géopolitique de notre époque,
c'est une lecture globale des événements, manipulations et stratégies développées
par les gouvernements, industries et scientifiques pour en tirer parti .
A lire d'urgence pour ceux qui veulent comprendre notre époque et les enjeux de
notre futur...
Enquête qui mérite vraiment le détour, l'auteur a creusé le sujet et effectué un travail de compilations factuelles remarquable.

Cependant, les données sur le pétrole et sur les réserves énergétiques en général, sont toujours sujettes à caution, tant le domaine est éminemment stratégique.

Une des principales qualités de ce livre est qu'il ne tient pas à tout prix à imposer sa thèse, mais se contente plutôt de fournir au lecteur des éléments de réponse...

C'est déjà pas si mal...!
le 15 février 2011
Très bon livre qui éclaire un peu le monde obscur du pétrole !

Lorsque je découvre comment a été géré le passé, comment est géré le présent du pétrole et bien je dois admettre que le futur me donne la chair de poule ...

A vous de voir !