Affichage de 1-10 sur 10 commentaires(4 étoiles)afficher tous les commentaires
le 25 septembre 2008
Ce livre est bien écrit. C'est un vrai "thriller". Un vrai insomniaque - impossible de ne pas continuer à le lire et on à tendance à le lire sans se préoccuper de l'heure.
Le plus fascinant sont les innombrables entrevues que l'auteur a eu avec les acteurs principaux de l'histoire du pétrole. Très bien pensé, très intéressant. Cela mérite de l'acheter rien que pour cela.
Pour bien assurer le succès de son livre, l'auteur se livre malheureusement à des hypothèses possibles mais que beaucoup jugeront invraisemblables (que la crise des années 70 était une sorte de coup monté)
Comme la plupart des livres publiés en France, il y a toujours ce petit côté moralisateur socialiste anti-progrès, anti-capitaliste et pessimiste qui transparait presque partout et qui fatiguera à coup sûr le lecteur canadien typiquement plus optimiste mais que le lecteur français typique ne remarquera vraisemblablement pas tant cela est à l'air du temps en France.
Où le livre s'effondre c'est dans la conclusion - mais on peut comprendre qu'en ajoutant un petit côté "la fin du monde arrive" l'auteur a vraisemblablement pensé mousser les ventes.
Néanmoins pour ceux qui pourrait naïvement prendre trop au sérieux le dernier chapitre (relatant la fin imminente du pétrole, l'absence d'énergie alternative, le retour au moyen-âge (ou presque)), il faudra noter que l'auteur mentionne toutes les énergies alternatives que l'on sait insuffisantes mais se garde bien de ne pas mentionner les alternatives que vont réglér le problème.
Par exemple, l'auteur mentionne les panneaux solaires voltaiques (qui sont peu productifs) mais feint (?) d'ignorer les miroirs concentrateurs que déjà 17 compagnies développent en Europe et en Amérique. Ainsi, au lieu d'utiliser un ton alarmiste et écrire que toutes les cellules voltaiques solaires en activité dans le monde n'ont qu'une puissance totale mises ensemble de 2000 megawatts (équivalent à 2 centrales au charbon), il devrait plutôt rassurer ses lecteurs en écrivant que l'usine Solar Energy Generating System présentement en opération produit A ELLE SEULE 355 megawatts (voir [...] et qu'on estime qu'en remplissant un seul état américain de ces usines on pourrait produire l'équivalent de TOUTE l'énergie utilisé aujourd'hui aux USA (maisons, entrerprises, et transport)! Pour les voitures cette énergie pourrait être stockée par l'hydrogène ou de nouvelles batteries présentement en développement ou par d'autres mécanismes encore non connus et que nos ingénieurs doués sont en train de développer
A la page 393, encore plus absurde: à l'égard de ceux qui pensent que l'informatique est une solution partielle mais très importante l'auteur réserve son argument choc: "La construction d'un simple ordinateur de bureau consomme deux fois son poids en énergie fossile" ! Il n'a évidemment rien compris. L'informatique permet:
1) la maison énergétiquement intelligente: qui permet de réduire les coûts énergétique dramatiquement
2) la disparition des livres, des revues, des journaux (dès qu'on aura de meilleurs écrans ce qui est en train d'arriver)
3) des voitures intelligentes: penser aux modèles de voitures hybrides où l'ordinateur intégré règle tout. (Et ce n'est pas un PC que l'on met dans une voiture mais bien une minuscule puce)
4) etc
A lire pour l'histoire du pétrole.
Quant au dernier chapitre, il sera apprécié au même titre qu'un film d'horreur par les adolescents en quête de sensation et fera sourire un adulte moindrement renseigner.
le 22 avril 2008
Un livre très documenté avec de nombreux témoignages "on" ou "off" des acteurs qui font ou ont fait l'industrie du pétrole.
Des informations nouvelles (pour moi) sur le choc pétrolier de 1973.
Enfin, la quasi-démonstration que nous sommes au pic de production.
L'exhaustivité sur le sujet et surtout sur l'histoire du pétrole est impressionnante. revers de la médaille, c'est un peu lourd à digérer.
Je ne connaissais pas Eric Laurent avant la lecture de cet ouvrage sur le pétrole. Je connaissais insuffisamment l'importance et la situation de cette matière première « sang du monde ».

Après un historique très intéressant sur la montée en puissance de ce qui allait devenir l' « or noir », la constitution des grandes compagnies d'extraction et la naissance des puissances pétrolières du Moyen Orient et de l'OPEP, Eric Laurent décrit, avec précision et avec un style bien agréable, les stratégies mises en oeuvre depuis l'après guerre par les compagnies et les états pour arriver à leurs fins dans un grand jeu financier et géopolitique. Impressionnant.

Eric Laurent semble maîtriser le sujet depuis déjà plus de 20 ans désormais. Il ne s'agit donc pas seulement d'un travail d'enquête récent mais d'une vraie « immersion » dans ce domaine ce qui lui permet d'alimenter sa réflexion de nombreux entretiens avec les acteurs majeurs de cette industrie si particulière.

Enfin, une partie importante est consacrée à l'état des réserves mondiales, aux errements quant à l'estimation des capacités de production et aux difficultés croissantes d'extraction. L'importance géopolitique du pétrole pour trois grandes pôles de consommation : USA, Europe, Chine à l'heure de la raréfaction est étudiée d'une manière prospective très concrète.

Une matière première centrale dans les économiques occidentales, des réserves placées loin des centre de consommation, une raréfaction désormais rapide, nous avons bien là les éléments d'une équation particulièrement explosive en ce début de 21ème siècle.
le 2 juillet 2008
l'auteur a visé juste avant même que tout le monde se préoccupe du prix du pétrole. Il n'y aura plus de pétrole pas cher...c'est terminé...et il ne faut pas compter sur une augmentation de la production, le système est à saturation...tout est si bien expliqué dans ce livre !
Enquête qui mérite vraiment le détour, l'auteur a creusé le sujet et effectué un travail de compilations factuelles remarquable.

Cependant, les données sur le pétrole et sur les réserves énergétiques en général, sont toujours sujettes à caution, tant le domaine est éminemment stratégique.

Une des principales qualités de ce livre est qu'il ne tient pas à tout prix à imposer sa thèse, mais se contente plutôt de fournir au lecteur des éléments de réponse...

C'est déjà pas si mal...!
le 15 février 2011
Très bon livre qui éclaire un peu le monde obscur du pétrole !

Lorsque je découvre comment a été géré le passé, comment est géré le présent du pétrole et bien je dois admettre que le futur me donne la chair de poule ...

A vous de voir !
le 19 novembre 2012
Ce livre est le complément idéal du DVD sorti avec le même titre. Il permet de mettre des mots et des chiffres sur les images du documentaire "La face cachée du pétrole" du même auteur. Le pétrole, tout le monde l'utilise ne serait-ce que pour sa voiture, tout le monde en parle tout le temps (son prix qui monte ou qui descend, ses taxes qui font pareil sa raréfaction etc...) mais que connaissons-nous vraiment des enjeux liés au pétrole. Le livre documente les mécanismes en jeu, les conséquences de notre dépendance au pétrole comme le déclenchement de guerre, la validation d'alliances stratégiques "contre-nature", la création de désordres monétaires, l'apparition de désordres écologiques etc...
le 7 août 2013
Les gens doivent comprendre que l`on ne peut continuer a ce rythme de vie que l`on connait.
On dépense sans limite dans une societe de consommation qui aboutira a un désastre pour les prochaines générations.
Le monsieur optimiste du premier message ecoute trop radio canada,la vraie information ne se retrouve pas a la télévison.
Ces fameuses compagnies qu`il nomme ne sont qu`un écran de fumée.
Le pétrole est la seul énergie pas cher qui a donné toute la croissance jusqu`a présent.
Ils existent surement des alternatives mais il faudra y aller de l`avant car on commence a manquer de temps.
le 22 février 2014
Voici un ouvrage qui dénonce les magouilles et les méfaits du capitalisme et des banquiers, complices des crises (actuelles) et qui ne se soucient guère des répercussions terribles pesant par la suite sur le peuple, qui devra payer pour les actions délibérées des banquiers qui veulent simplement les dépouiller (allant contre les intérêts de la collectivité) sans jamais rendre des comptes ! Et ce sont eux, des criminels en puissance, qui dictent les lois et imposent celles qui doivent être votées et appliquées (en procédant généralement à des pots-de-vins ou des moyens de pression sur les hommes politiques), allant contre la volonté même du peuple, et de nature immorale.

L'auteur énonce de nombreux faits et l'ouvrage est très bien documenté, ce qui peut parfois devenir un peu lourd sur les bords.
Mais il a le mérite de nous faire ouvrir les yeux sur un domaine important de nos sociétés, malheureusement occulté par les médias et l'éducation...Eric Laurent nous livre ici une excellente enquête sur les coulisses des hommes qui, dans l'ombre, dirigent les grandes puissances par leur manipulations et pressions économiques.
le 7 décembre 2008
à travers cette enquête rondement menée,on apprend que la question "brûlante" du pétrôle( mauvais jeu de mot...) est un enchevêtrement improbable de manigances toutes plus pourries les unes que les autres. Voilà donc un livre choc avec comme protagonistes les Etats-unis et les pays de l'OPEP,et dans lequel on découvre avec stupeur et tremblement(si si je vous assure) qu'on nous arnaque jusqu'au trognon: les chiffres des réserves mondiales données par les compagnies c'est du joli pipeau, le choc pétrolier de 73 une belle démonstration de stratégie géopolitique...et tout ça aux dépends de qui? de bibi et compagnie bien sûr! nos économies trinquent,l'équilibre mondiale devient toujours plus précaire et l'impact sur l'environnement n'en parlons même pas...bref, un livre qu'il faut avoir lu pour courir s'acheter un vélo!