5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage fondateur
Je viens de finir de lire « Vivre » de Mihaly Csikszentmihalyi (pas facile comme nom !), et je dois dire que c'est un des textes les plus impressionnants que j'ai pu lire depuis longtemps.
Je vous garantis qu'il vous ouvrira bien des horizons sur entre autres, la signification du bonheur, et sur :
- la notion d'« expérience optimale » : état dans...
Publié le 20 février 2004 par bourbon_street

2.0 étoiles sur 5 vivre, la psychologie du bonheur.
Réponse rapide : Assez banal et ennuyeux. J'ai l'impression d'avoir lu un catalogue de ce qui est positif et favorable au bien être et ce qui ne l'est pas et que tout le monde connait finalement . Beaucoup d'idées largement répandues , même dans les revues de santé et de mode.
Publié il y a 1 mois par VERNIER ERIC

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage fondateur, 20 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre - La psychologie du bonheur (Broché)
- la notion d'« expérience optimale » : état dans lequel on est quand on est concentré totalement (contrôle de la conscience) sur un sujet prenant, et où on connaît un certain état de plénitude,
- les personnalités « autotéliques » : personnalités qui trouvent la joie dans l'action pour l'action et non pour une récompense extrinsèque, et sont de ce fait très aptes à connaître l'expérience optimale,
- les sociétés et cultures qui favorisent l'expérience optimale, etc.
Ainsi peut-on apprendre qu'on est autotélique (ce qui fait toujours plaisir), que le bonheur est une attitude - dont Mihaly Csikszentmihalyi définit le cadre - plus qu'un état lié aux circonstances extérieures.
Cela confirme aussi deux choses que je savais déjà, notamment à travers le boudhisme et le yoga, à savoir que notre esprit est notre plus grand trésor et que notre temps est notre capital le plus précieux.

4.0 étoiles sur 5 un livre délicieux, 29 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre (Poche)
si vous vous posez des questions sur comment être heureux dans votre vie, il faut lire ce livre. Il ne se lit pas comme un roman et il est nécessaire de s'arrêter de temps en temps pour que vos propres questions se mettent en place.

La psychologie du bonheur est un thème très complexe à étudier car nous sommes chacun très complexe.

Mais c'est déjà un vrai bonheur que de lire ce livre, et si le bonheur éternel est utopique, celui que l'on se fabrique ou dont on prend conscience au fil des pages est une vraie incitation à la joie de vivre.

C'est pour cela qu'il ne se lit pas comme un roman mais nous amène à une vraie reflexion sur notre vie, nos choix et nos espérances.

Bonne lecture à tous.

4.0 étoiles sur 5 une bouffée de positivisme, 25 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre : La psychologie du bonheur (Poche)
Ce livre n'est pas parfait, c'est vrai. J'ai parfois trouvé que certains passages manquaient de cohérence, que certains exemples manquaient d'à propos, etc.
Mais le bilan global est très très positif. On termine ce livre en se disant que le bonheur est à portée de la main. On n'est pas obligé d'adhérer peut-être, mais quand on y réfléchit, la thèse de Mi... l'auteur... tient du bon sens. Un bon sens qui valait la peine d'être un peu approfondi. L'idée est que l'expérience optimale, cet état où on est soi-même si absorbé dans notre action qu'on "s'oublie" et qu'on est entièrement tendu dans un but, est la véritable source du bonheur et nous permet d'enrichir et de construire notre personnalité. Vivre cette expérience optimale dépend beaucoup plus de nous-mêmes que de notre environnement. En fait, même dans des conditions sombres, on peut expérimenter cet état de conscience.
L'auteur va plus loin en appliquant ces notions à une vie entière, à une société, ou à l'évolution des sociétés.
J'ai vraiment aimé ce livre et je le recommande chaleureusement à tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 Du bonheur concret !, 1 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre (Poche)
Bien loin de la sagesse, méditations, développement personnel et autres chemins de vie qui conduisent au bonheur perpétuel, ce livre nous entraîne dans le bonheur concret, celui qui se vit par nos expériences sur cette terre. Un véritable bouquin sur comment être heureux en apprenant à trouver du bonheur dans la vie courante.

5.0 étoiles sur 5 Un Classique (Moderne) de la Psychologie Positive, 14 décembre 2010
Bear (Montbeliard, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre (Poche)
Ce livre est tout simplement genial, dans le sens premier du terme c'est à dire issu de la plume d'un grand genie, j'ai nommé: Mihaly (je suis assez d'accord avec Servan-Schreiber pour ne nommer ce grand Homme que par son prénom).
Si vous souhaiter Vivre le soi-Autotélique (ok là je me la pete) et connaitre le Flow (allez je me fais plaisir), achetez ce livre.
En bref il vous apprend comment vous connecter sur la chaine du bonheur mais par n'importe laquelle: la Votre.
Car oui nous avons a nous immerger, à definir des conditions claires et distordre le temps mais dans des activités qui nous sont propres, et c'est la fabuleuse proposition que nous présente ici très humblement Mihaly.
Un livre à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 enfin!, 23 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre (Poche)
enfin un livre grand public qui apporte des réponses complètes, simples et dcumentées à des questions vieilles comme le monde tout en se basant sur des travaux on ne peut plus sérieux de la recherche actuelle. A lire, offrir et diffuser autour de vous sans modération.

5.0 étoiles sur 5 Service rapide et parfait, comme d'habitude, 4 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre (Poche)
A mon goût, il y a quelques longueurs dans ce livre, par moments un peu trop descriptif. Cela reste néanmoins un ouvrage très intéressant, comme pratiquement toutes les approches de la psychologie explorées par les américains (ecole de Palo-Alto etc).

5.0 étoiles sur 5 Lire ce livre est déjà une expérience optimale, 9 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre (Poche)
Ce livre est assez difficile à lire, il faut l'avouer ! il faut se forcer un peu. Comme pour beaucoup de choses dans la vie d'ailleurs, il faut le vouloir et puis l'on découvre...; ce livre se livre alors...ce livre s'ouvre...Je ne peux bien évidemment que conseiller de le lire. Je souhaite à beaucoup de pouvoir le lire car il nécessite beaucoup de concentration et d'autres capacités.
Très beau livre !

5.0 étoiles sur 5 un incoutournable sur le sujet du bonheur, 27 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre (Poche)
Après plus d'une vingtaine de livres lus sur ce sujet, ce livre est un incontournable. La théorie qui y est développée est reprise dans quasiment tous les autres bouquins sur le sujet du bonheur.

4.0 étoiles sur 5 Comment être heureux en étant soi, 2 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre (Poche)
Ce livre traite d'un point non négligeable pour non humain du XXIeme siècle : comment être heureux en étant soi ? Ce qui n'est pas donné à tous si j'en crois les quantité de médicaments du bonheur ingurgités par mes contemporains. Bref ce livre donne des exemples assez clairs concernant des personnes qui réussissent au travers de certaines expériences de vie, même les plus simples, à trouver une ou des formes de bonheur ou d'estime de soi.
Je pense qu'il est nécessaire de le lire plusieurs fois, intégralement ou par touches, pour se l'approprier et comprendre comment faire pour soi-même car bien évidemment l'auteur ne donne pas de recette, qui ne fonctionnerait pas puisque le bonheur est chose fort personnelle et ce qui vous permettra de trouver une voie sereine ne le fera pas pour moi, et vice-versa. Donc livre à lire et relire.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Vivre
Vivre de Mihaly CSIKSZENTMIHALYI (Poche - 16 août 2006)