Format: Poche|Modifier

le 14 juin 2007
C'est effectivement beaucoup plus propre et posé que le Da Vinci Code, et une façon intéresante de faire revivre la légende du Temple. Le filon a tendance néanmoins à s'essouffler un peu, mais on n'en tiendra pas rigueur à l'auteur. Au total, bien écrit, cohérent, et un bon équilibre entre fiction et histoire. Je recommande donc
le 15 août 2010
L'intrigue nous entraine à la poursuite du Trésor des templiers. L'histoire commence au Danemark où Cotton Malone, ancien agent du gouvernement américain, a pris sa retraite en tant que bouquiniste. Mais lorsque son ancienne patronne Stéphanie Nelle lui propose de le revoir, les événements vont prendre une tournure moins paisible. L'auteur semble s'être sérieusement documenté pour la partie historique sur l'Ordre des templiers, ce qui donne un vrai plus à son roman.
Ce thriller historique a su retenir mon attention jusqu'aux dernières pages et m'a donné envie de découvrir les autres romans de Steve Berry.
le 23 juin 2007
Comme beaucoup, je n'avais que de très vagues notions de l'histoire des Templiers, je ne connaissais pas la ville de Rennes le Château et ma vision de l'Eglise et de Jésus était de l'ancien temps.

Ce livre (roman) nous entraine à la poursuite du leg des templiers, véritable quête du Graal moderne. Rempli de références à des études ou à des documents historiques, il nous présente l'organisation des Templiers, la vie de l'Abbé Saunière et une vision moderne du Christianisme de ces vingt derniers siècles :)

Loin d'être un livre d'histoire, c'est plutot un policier historique qui nous tient en haleine fraîche pendant quelques heures. Très bon livre.
11 commentaire|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 mai 2008
Je pensais que cet ennième bouquin sur les templiers depuis da vinci code tomberait dans la redite mais pas du tout il vous tient en haleine jusqu'aux dernières pages et l'on s'attache très vite aux personnages principaux, on veut en savoir plus, où cela va-t-il nous mener? Attention si vous le commencer vous n'aurez de cesse de le finir!!!!
le 28 décembre 2009
Après Da Vinci code je cherchai un équivalent ou du moins un livre de même style. Après avoir lu des mauvaises copies de Dan Brown, j'ai finalement découvert cet auteur. L'intrigue est prenante avec de bon personnages et un bon rythme, des détails historiques, bref j'ai bien aimé ! Et je le conseille pour tout les amoureux des quêtes oubliées.
le 30 août 2009
Une énigme,des mystères,des chevaliers,des poursuites,une quête...que demander de plus?!On se laisse prendre par cette histoire de Templiers avec grand plaisir et il est bien difficile de laisser ce roman.Personnellement,je l'ai trouvé plus passionnant que le Da Vinci code...
le 14 décembre 2010
J'ai beaucoup aimé ce roman. Bien qu'un peu gore, mais seulement dans les premières pages, il est très intéressant ! L'auteur prend des faits réels et imagine toute une énigme autour. Il prend des lieux actuellement entourés de mystères et « brode » son histoire là dessus. Et j'ai trouvé que c'était très bien écrit !

Pour ne rien gâcher, les personnages sont attachants, il y a aussi beaucoup de suspense. Et puis l'histoire en elle-même est intéressante, même si on ne connait pas grand-chose aux templiers on peut comprendre ! Mais bon, un petit coup sur Wikipédia [pour ne pas faire de pub =P ] et on sait à peu près tout ce qu'il faut savoir pour la compréhension de l'histoire !

Une bonne intrigue sur fond de religion, qui nous amène à visiter un peu au passage le Danemark et la France.

Le roman est définit comme un thriller, mais pour moi (sans doute à tort), un thriller c'est un genre qui fait vraiment très peur et qui souvent ne se déroule pas sans goutte de sang. Hors là, il n'y a rien d'effrayant, que du « bon » suspens. Difficile de décrocher pour éteindre la lumière et faire dodo ! Surtout que Steve Berry arrive très bien à ménager son effet et nous colle quelques retournements de situation quand on ne s'y attend absolument pas'

En conclusion, un livre à lire, un peu dans le genre de Da Vinci Code, mais en beaucoup mieux ! Enfin, ce n'est que mon avis bien entendu. Mais je vous assure, un très bon moment en perspective ! Moi j'ai pas réussi à me décoller de ce bouquin avant de l'avoir terminé !
le 13 février 2012
De très nombreux commentaires sur la toile sont élogieux sur ce roman de Steve Berry et je dois l'avouer, j'ai moi aussi adoré cette histoire ou se mêlent templiers et trésors de Rennes le château.
Vous me direz un énième resucée du Da vinci code !
Mais celui-ci est tout aussi passionnant que celui de Dan Brown et je dirais même mieux maitrisé que le plus célèbre de tous les romans ou se mêlent aventures policières et religion.
Steve Berry a su « broder » un divertissement de grande qualité ou faits historiques avérés et romances sont intelligemment disséminés tout le long du récit, les personnages sont sympathiques et la narration des plus agréables.

Les plus : fluide et prenant, mélange de faits avérés et de fictions.
Les moins : Rien à lui reprocher sauf si on s'attend a du Umberto Eco !!!
le 1 juin 2013
Contrairement à beaucoup de lecteur, je n'ai pas vraiment "accroché". Le genre d'intrigue est pour moi du "réchauffé", déja maintes fois lu. Dès le milieu du livre, on devine la suite. Le plus ennuyeux pour moi, c'est le fait que Cotton Malone et son équipe sont poursuivis par des tueurs, mais lorsqu'ils échappent à leurs assaillants, tout ce qui leur importe est de rentrer à la maison manger un bout et boire un whisky comme si de rien n'était, comme si les "méchants" n'allaient pas les suivre jusque chez eux... De plus, je trouve beaucoup de similitude entre le personnage de Cotton Malone et le commissaire Antoine Marcas, dans la suite de romans de Eric Giacommetti et Jacques Ravenne. Qui à copié sur qui?
le 2 juillet 2009
J'ai toujours aimé les mélnages de livres historiques et religieux. Malheureusement, je n'ai pu le lire jusqu'à la fin (arrêt après 400 pages) j'ai trouvé ce livre fort tiré par les cheveux et fort redondant (les héros se retouvant toujours dans une situation dangeureuse et sont toujours sauvés de justesse) de plus les rebondissements arrivent sans subtilités et sont déjà devinées depuis belle lurette.
Bref, j'ai été déçue par ce livre.