le 17 juillet 2008
C'est le mot qui me vient si je dois évoquer ce roman. Dévoré en quelques heures à peine, il m'a fait voyager dans la tête de Robert et Francesca. Le film m'avait ému, le livre m'a transporté dans une autre dimension. Cette histoire touchante retrace un moment intense (4 jours) de la vie de deux être s'aimant à en mourir.
Déchiré par une vie déjà bien entamée, tout deux décident d'en rester là. De garder en eux se souvenir indélébile qui leur fera « survivre » jusqu'à la fin de leur jour.
Pourquoi ? Pourquoi passer à côté de l'amour ? Pourquoi se « manquer » aussi cruellement.
C'est cette plaie à jamais fermée, ce traumatisme, que cette histoire VRAIE nous raconte. Telle une douce malédiction. Et on en redemande...
le 20 février 2005
Même si, à mon avis, cette histoire est beaucoup plus émouvante en film qu'en livre, ce livre est quand même très agréable à lire et ne décevra pas ce qui ont aimé le film de Clint Eastwood qui s'en est inspiré.
Le plus beau dans cette histoire, c'est que c'est une histoire vraie. Or on s'imagine que ce genre de chose n'arrive qu'au cinéma. Mais Francesca et Robert ont vraiment existé et se sont aimés pendant quelques jours qui ont changé leur vie. Ensuite chacun est parti de son côté mais dans leurs coeurs, ils ont continué à s'aimer jusqu'à la mort.
Tous deux sont des personnages très attachants, si sensibles. Leur histoire est si belle, si pure qu'on n'a pas l'impression que c'est là un adultère.
Peut-être que s'ils étaient partis ensemble, ils se seraient séparés mais ils ont choisi de vivre ainsi et ça a permis à leur amour de durer toujours. C'est ça qui rend cette histoire si belle. En plus Robert et dans ce cas surtout Francesca voulaient tellement protéger les autres (le mari, les enfants). Robert a accepté la décision de Francesca et tout deux savaient que c'était mieux ainsi. Sans ça, la culpabilité les auraient poursuivis et changés. De la sorte, leur amour a pu durer toujours, même séparés.
Le film est mieux mais le livre fait passer un bon moment.
le 17 août 2011
Une fois n'est pas coutume ! Le livre est très en dessous de son adaptation au cinéma par Clint Eastwood. Le réalisateur a ni plus ni moins transcendé et sublimé le roman, faisant du film l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma.
Le livre de Waller ne présente aucun intérêt littéraire, mais conte une histoire à l'eau de rose dont le synopsis est original, mais mal exploité.
J'ai tellement été déçue que j'ai acheté le DVD du film pour le revoir, ce que je vous conseille. Il n'a pas pris une ride.
Le thème éternel de l'amour passionnel et fulgurant, donc impossible, y est magnifiquement interprété par Clint himself et Meryl Streep, tous deux dans l'apogée de la maturité.
Vous vouliez lire un livre ? Et bien passez votre chemin et (re)visionnez le film !
le 9 septembre 2013
C'est un livre magnifique, bien écrit, poignant, émouvant, captivant. J'avais vu le film et j'avais envie de lire l'ouvrage. J'ai adoré !
le 30 janvier 2013
Même si je préfère largement le film avec Clint Eastwood et Méryl Streep, on passe un moment agréable à lire cette histoire d'amour entre Robert Kincaid, le photographe, qui vient pour immortaliser les ponts de Madison et Francesca, femme déjà mariée et mère de 2 enfants, qui tombe éperdument amoureuse de lui. Va-t- elle succomber?
le 10 décembre 2012
J'ai passé deux bonnes soirées en compagnie de ce livre, le film est connu mais mème en l'ayant vu j'ai eu plaisir à lire.
La traduction est tout à fait correcte et le style est très convenable de mon point de vue.
le 18 mai 2013
Un bon roman d'amour plein de poèsie et de force. Il semble qu'un tel amour vécu avec autant de respect ne peut exister.
Parfois la vie vous reserve des surprises et vous fait rêver. C'est bien le cas ici. Un photographe en reportage demande son chemin à une femme seule dans la campagne et toute leur vie bascule.
Mais quand même, on se demande pourquoi, jamais ils ne se recontacteront.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Il ne prend pas la tête.
le 13 juin 2015
A l'inverse de beaucoup de lecteurs, j'ai tellement adoré ce livre que je n'ai pas voulu voir le film de Clint Eastwood, pourtant unanimement apprécié: à la lecture du livre, je m'étais fait mes propres scènes, mes gros-plans, mes travellings, mes lumières, ma bande-son, que je n'avais pas envie que l'on m'en imposât d'autres..
Des sentiments magnifiques,passion, pudeur, délicatesse, déchirement, l'incompréhension et l'ébahissement des enfants, le saxo qui pleure...
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 26 septembre 2010
j'ai lu ce roman par hasard et sur les conseils d'un ami.
Cette histoire d'amour entre ce voyageur un peu perdu et cette femme désabusé par sa vie de "ménagère" vous entraîne dans un chaos de sentiments et d'enchantement. Sans avoir vu le film, on imagine les décors, les paysages,les personnages.
Dans la moiteur de cet état des états unis,une des plus belles histoire d'amour
le 13 janvier 2016
Très belle histoire , beaucoup d'émotion , on aurait être à la place de Francesca !
Une petite remarque cependant je l'avais commandé broché et e l'ai reçu en poche !
Mais pas grave , l'histoire reste merveilleuse quand même ! Je recommande !