Format: Poche|Modifier

le 28 janvier 2007
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce livre n'est pas une suite au "Meilleur des mondes", mais l'auto-analyse critique de son auteur plus de vingt ans après.

Surpopulation, propagande, lavage de cerveau, hypnopédie: tous les points abordés visent à expliquer au lecteur comment se construiront les dictatures du futur. L'auteur mentionne certaines "omissions" qui affectent quelque peu -avec le recul- la crédibilité de sa dystopie (la propagande subliminale, par exemple). Le plus souvent cependant, c'est l'effrayant caractère prophétique de son ouvrage que Huxley met en avant -à la fois pour tirer la sonnette d'alarme et pour vanter son propre talent (sans taxer Huxley de prétention ou d'élitisme -quoi que ce dernier terme serait certainement sujet à débats-, on ne peut manquer de remarquer l'insistance avec laquelle il compare le "1984" d'Orwell à son "Meilleur des mondes", soulignant combien ses prédictions à lui sont davantage "prophétiques" que celles de son "rival"). Huxley conclut son ouvrage en insistant sur l'importance de l'éducation des masses comme seule antidote à l'avènement des dictatures qu'il décrit - tâche dont il ne sous-estime par la difficulté.

Pour tous ceux qui comme moi ont été impressionés par "Le meilleur des mondes", cet ouvrage représente un investissement intéressant qui éclaire les réflexions d'un des penseurs les plus influents du siècle dernier...et de celui-ci.
11 commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 juillet 2010
Ce texte n'est pas un roman et donc pas une suite au Meilleur des Mondes, il s'agît plutôt d'un regard sur ce qu'il prédisait et qui s'est avéré ; et puis sur le futur, avec une surprenante lucidité puisque le texte fut écrit en 1958 et que ce qu'il prévoyait en termes de dictature, nous l'avons sous les yeux. Un texte qui peut nous aider à "résister".
le 26 décembre 2013
Contrairement à ce que pourrait penser un acheteur pressé, ce livre n'est pas un roman dystopique faisant suite au "Meilleur des mondes", mais un essai qui interroge les ressemblances entre la société occidentale de la fin des années 1950 ("Retour au meilleur des mondes" ayant été publié en 1958 en anglais) et la société décrite dans le best-seller d'Aldous Huxley paru un quart de siècle plus tôt. L'auteur est frappé par le fait que ce qu'il anticipait dans Le Meilleur des mondes se soit déjà en partie réalisé, alors qu'il imaginait que cette grande transformation se serait faite plus lentement. L'organisation devient totale, l'excès d'ordre détruit la liberté, l'initiative personnelle. Les individus standardisés perdent leur singularité. La croissance fulgurante de la population exerce une pression toujours plus forte sur les ressources disponibles et nécessite un gouvernement toujours plus autoritaire. "Le déferlement technique a conduit à la concentration du pouvoir économique et politique ainsi qu'au développement d'une société contrôlée par les Grosses Affaires et les Gros Gouvernements", écrit-il.
Et le pire, c'est que les hommes adaptés consentent. La ville devient une termitière peuplée d'automates obéissants et grégaires, "dans laquelle une vie humaine, enrichie de rapports personnels multiples et divers, est devenue pratiquement impossible". Les rouages passifs acceptent leur servitude, avalant des doses de bonheur industriel, de conformisme quotidien délivrées par les médias omniprésents, la pub aux techniques de persuasion toujours plus poussées, la consommation croissante, les tranquillisants qui éteignent les cris de révolte. Distraits en permanence, ils ont droit au cirque, aux feuilletons, au sport, et au pain industriel. Quand elle désire le confort, la population dépersonnalisée ne songe pas à la liberté, à l'indépendance, à la responsabilité : elle se satisfait de l'oligarchie en place tant que celle-ci lui fournit ses rations. C'est la grande différence entre 1984 et les analyses d'Huxley : l'ordre n'est pas imposé par la violence permanente, mais avec courtoisie, discrétion. Ce texte est d'une clairvoyance rare. A la manière d'un Jacques Ellul (qu'Huxley fit connaître aux Etats-Unis) ou d'un Bernard Charbonneau (http://www.amazon.fr/Le-changement-Bernard-Charbonneau/dp/B00DJSZZLE/ref=zg_bs_465074_2), ce texte pose une question fondamentale :
"A une époque où la surpopulation s'accélère, où l'excès d'organisation s'accentue, où les moyens d'information à l'échelle planétaire deviennent sans cesse plus efficaces, comment pouvons-nous sauvegarder l'intégrité et réaffirmer la valeur de la personnalité humaine ?"
Dans ce livre sorti en 1958, Huxley revient sur son célèbre roman « le meilleur des mondes » écrit en 1931. L'auteur discute ici de la pertinence de son anticipation initiale vis à vis de l'évolution effective de la société occidentale à l'époque faste des « trente glorieuses ». Il voit dans celle-ci une confirmation du bien fondé de sa vision devant le développement ininterrompu de la technique du conditionnement du public par les médias, de la publicité omniprésente, bien que l'eugénisme dont l'impact aurait pu être considérablement affiné par les développements de la biologie (et notamment de la génétique) n'ait pas encore été utilisé massivement pour cloner les classes sociales dans de vastes usines à « bébés éprouvette » comme il l'avait imaginé.

Huxley compare ensuite favorablement son œuvre avec la dystopie d'Orwell (1984) qu'il juge moins pertinente que la sienne pour anticiper l'avenir. Si cette opinion pouvait se défendre à l'époque, elle me semble très contestable actuellement : le mécanisme d'appauvrissement global de l'occident, la décomposition de sa démocratie et la mise en place d'une techno-dictature orwellienne sont hélas bien engagés. Ici, nulle distribution de « soma » ne sera massivement mise en place pour aider les humains à surmonter leur mal vivre. Les divertissements ne seront accessibles qu'à ceux qui pourront les payer, tous les autres seront écrasés par « le talon de fer » de l'oligarchie et moisiront dans le bidonville global d'une planète dégradée. Celle-ci ne pourra plus jamais être regardée comme « le meilleur des mondes » même par dérision.
Bon livre pour alimenter la réflexion.
Même si vous n'avez pas lu "Le Meilleur des Mondes", ce livre est capital.

"Le Meilleur des Mondes" était un cri d'Alerte ! Mais visiblement ça n'a pas suffi.
Un auteur revient rarement sur une de ses œuvres ; si le livre est bon, le message qu'il a voulu transmettre n'a pas besoin d'être expliqué ou réaffirmé.
Mais là il y a urgence !!

La "fable prophétique" d'Aldous Huxley se déroule d'ici 7 siècles. Pas une seule seconde l'auteur aurait pu croire qu'au moment où il écrivit le texte original qu'il aurait pu vivre (ou même ses petits enfants) dans une société qui se rapprocherait de ce qu'il décrit dans son roman.
26 ans après, au vu de l'actualité et des progrès de la science, il n'en n'est plus tout à fait sur... et il nous explique pourquoi dans cet ouvrage.

Il faut vraiment se replonger dans le contexte historique. Aldous Huxley dénonce et illustre son propos avec des exemples de son actualité (entre 1928 à 1958)... Il est forcement choqué par les 30 années qu'il vient de vivre et de la manière dont évoluent les sociétés et les mentalités... mais que dirait-il aujourd'hui de la société dans laquelle nous vivons nous !?
Je ne pense pas qu'il se « retournerait dans sa tombe » comme j'ai pu lire sur un des commentaires. Il serait je pense extrêmement dépité de voir à quel point, malheureusement, il avait raison et que cela n'a rien pu empêcher.

Ce livre est vraiment capital et permet de comprendre à quel point ce qui se produit aujourd'hui dans nos sociétés était tout à fait prévisible... et que cela ne date pas d'hier.
Je ne doute pas une seconde que nos fameux "Élites" qui tiennent toutes les commandes entre leur mains ont eux aussi lu "le Meilleur de monde" et "1984" de George Orwell... sauf qu'ils n'ont pas, eux, considérés que ces livres étaient des avertissements et qu'il fallait rester vigilant... Je pense qu'il on plutôt prit cela : comme un mode d'emplois.

Que l'on s''entende bien, nous ne sommes bien évidement pas encore dans « 1984 » ou « le Meilleur des Mondes ». Arriverons-nous un jour dans des situations aussi extrême ? Spontanément j''ai envie de vous répondre forcement non ! Mais nous sommes sur le chemin...
Comme le conclut Aldous Huxley dans son ouvrage, cela dépendra en fait du nombre de personnes qui pourront véritablement s'informer et rester libre. Tout le problème est de savoir comment va évoluer la définition du terme liberté !
S''informer sur le sujet, ça peut commencer par ce livre !
le 3 avril 2013
Une prophétie qui semble de plus en plus proche, l'auteur était clairement un visionnaire, certes un peu fanfaron (citations, prologue, etc.) Mais la qualité du livre est remarquable
le 22 juillet 2014
Petite note coté livraison, toujours très bien chez amazon.
Quand à ce livre, cette analyse fine et précise de notre société à travers les thèmes de son roman "Le meilleur des mondes" est je trouve juste incroyable, dans tous les sens du terme. Je le conseille à tous, en particulier à ceux qui désire devenir des hommes éclairés. Bien que les idées soit parfois exposées crument, ce n'est que le reflet d'une triste réalité, et les conséquences d'une évolution démographique inégale et incomprise.
le 6 mars 2016
Vingt ans après l'écriture de son roman "Le meilleur des mondes", l'auteur nous donne son point de vue sur l'évolution du monde. Écrit dans les années 50 l'auteur fait le parallèle entre son roman et son époque. Certaines de ses remarques sont pertinantes, le reste est une analyse des stratégies de domination du pouvoir sur les peuples, mais aussi une réfléxion contre toutes les formes de tyrannies, qu'elles soient digne du roman "1984" d'Orwell ou du sien.
le 18 novembre 2015
J'en suis à plus de la moitié et l'analyse que tire ce livre est tout simplement génialissime pour moi. Les exemples tirées de son précédent livre "le meilleur des mondes" sont, pour ce que j'en pense, non pertinents. Je veux dire que ce livre peut se lire indépendamment d'avoir lu le précédent. Il est plus facile à lire( en compréhension) mais aussi plus court.
[Je modifierai peut-être mon témoignage quand je l'aurai complètement lu]
le 10 octobre 2014
J AI BEAUCOUP AIMER CELA NOUS DONNE UN APERCU SUR NOTRE FUTUR BIEN QUE CELA SOIT EFFRAYANT POUR MON COMPTE JE LE RECOMMANDE