5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre majeure!
Publié le 17 août 2005 par djeen

3.0 étoiles sur 5 Complexe !
Difficile de s'immerger dans le contexte d'Hypérion. Les personnages sont complexesà positionner dans le fil de l'histoire. En fait, pas une seule histoire, mais presque une par personnage. C'est confus au début, presque dissuasif pour la poursuite de l'aventure. Et puis, en insistant un peu, on finit par rentrer dans le jeu et se plier aux...
Publié il y a 14 mois par H. Dumas

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre majeure!, 17 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion 1 (Poche)
Ne tournons pas autour du pot: le cycle d'Hyperion, qui se dessine lors de ce premier volume, est une oeuvre majeure de la Science Fiction. Les premières pages, denses et parfois volontiers obscures, m'ont projeté au coeur d'un époustoufflant roman fresque aux dimensions d'un univers. La narration met rapidement en place, dans un style dense mais fluide, complet mais pas complexe, une intrigue dont la profondeur, l'ampleur, et la construction ont rarement été égalées (j'avais ressenti ce frisson d'excitation à la lecture des deux premiers tomes de Dune).
Tour à tour, les récits de chacun des sept pélerins envoyés sur Hypérion afin de restaurer l'autorité de l'Hégémonie viendront éclairer, tels un puzzle se reconstituant progressivement, ce récit hors-normes, apportant des réponses militaires, mystiques, artistiques, humaines, historiques, (...), aux questions suscitées par l'intrigue.
En somme, j'ai aimé, j'ai frissonné, j'ai dévoré! Voici le premier tome d'un cycle passionnant, captivant, (addictif?), dont l'exhaustivité, la portée font réellement une oeuvre à part, méritant amplement ses cinq étoiles!

5.0 étoiles sur 5 Lu en 1991, relu aujourd'hui, toujours aussi beau, 29 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hypérion T1 (Poche)
Quand ce titre est sorti en VF, en 1991, je me suis base sur la presentation en derniere page, et il me semble bien qu on y faisait mention de l obtention des prix Hugo et Locus, 2 enormes references, rien que ca !. Pis je suis entré dans cette histoire qui n etait qu en seul volume a l epoque ( je me demande meme d ailleurs pourquoi c est en 2 volumes de poche a l heure actuelle, ca casse le rythme meme) et la j ai ete happe par cette planete qui est en proie a une panique generalisee, que tous les habitants veulent evacuer car un gigantesque affrontement spatial et terrestre doit y avoir lieux.
Chaque protagoniste vous racontera alors son histoire qui est reliee au monde d hyperion, dans des histoires de spiritualite, d amour, de violence extreme, et l on evoquera le gritche, cette creature invincible qui se mettra en travers de nos heros.
Hyperion est un monument de la S-F, au meme rang que le cycle de fondation, dune, la trilogie l'Aube de la nuit de Peter F. Hamilton.
Bien sur, il faudra lire l explosion, l apotheose de cette histoire en lisant "la chute d hyperion", et si vous en voulez encore, il y a "Endymion" et l eveil d endymion". Je viens de relire ces 4 livres avec toujours autant de plaisir presque 20 ans de decalage, et je me suis regalé !

5.0 étoiles sur 5 Classique!, 2 juin 2010
C. Yann "panda" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hypérion T1 (Poche)
A mon sens l'oeuvre des hypérion et d'Endymion est culte. J'ai pu lire celle-ci avec à chaque fois un nouvel engouement. La lecture est fluide et même si des fois Dan Simmons part dans des grandes envolées technologique ou phylosophique, ce qui pourrait destabiliser plus d'une personne, on aime à le suivre.
Le récit possède quelques longueurs par ci, par là mais ne dérange en rien la lecture. Les mondes et technologies développés sont extraordinairement riches et passionnant, le côté philosophique a lui aussi un attrait plus que plaisant.

Bref, j'ai adoré lire et relire les cycles d'Hypérion et d'Endymion.

5.0 étoiles sur 5 Un classique exigeant., 5 août 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hypérion T1 (Poche)
Oui, Hyperion est un classique de la littérature de science-fiction (même si, en réalité, il est plus proche du space opera que de la hard science), mais pas un des plus accessibles, surtout dans son édition de poche. Trois raisons à cela:

1 - le découpage en deux tomes. Façon classique pour les éditeurs de contourner la loi du prix unique et vous faire cracher plus de sous, le roman de Dan Simmons a été arbitrairement coupé en deux volumes "Hyperion 1" et "Hypérion 2", alors qu'il eût été facilement publié en un seule volume, tel qu'il a été conçu par son auteur. Ce découpage induit l'idée fausse que le premier volume constitue une histoire à part entière, ce qui est totalement faux. Il FAUT lire les deux volumes.

2 - il est difficile de rentrer dans le livre. L'auteur utilise volontairement tout un vocabulaire technologique du monde futuriste de son oeuvre sans jamais expliquer directement de quoi il s'agit. Les personnages sont à peine mieux introduits que la technologie. Un peu comme si le lecteur était censé connaître tout le monde et comprendre de quoi on parle. Cela rebutera les lecteurs paresseux ou ceux rebutés par le technovocabulaire typique de ce genre littéraire. Mais ceux qui s'accrocheront finiront par rassembler les bribes d'infos adroitement semées au cours du récit et reconstruiront l'intrigue en même temps que l'univers. Cet exercice intellectuel se révèle particulièrement passionnant, pour peu qu'on joue le jeu et qu'on accepte d'aller jusqu'au bout.

3 - l'intrigue ne se termine pas à la fin du livre. En réalité, la résolution de tout n'aura lieu que dans la suite (et fin), "La chute d'Hypérion" (également découpé par l'éditeur). Ce premier roman sert essentiellement à la mise en place de l'univers, des personnages et des enjeux. Mais comme cette mise en place a lieu à l'aide de plusieurs récits enchâssés, le roman se comporte presque comme un recueil de plusieurs nouvelles qu'au premier abord on croirait totalement déconnectées. On acceptera la critique selon laquelle tous les récits des voyageurs ne sont pas du même niveau (celui du prêtre, celui de Sol Weintraub et celui du consul ressortent comme les meilleurs, selon moi), mais le tableau qu'il dressent progressivement, comme un puzzle gigantesque de 10000 pièces, se révèle absolument magnifique. L'autre revers de la médaille est qu'il y a assez peu d'action dans ce roman-là, il faudra attendre "La chute d'Hypérion" pour cela.

Il faut donc donner sa chance à ce livre jusqu'au bout, si possible en allant jusqu'à la fin de sa suite. Personnellement, j'ai fait découvrir ce livre à mon épouse qui l'a adoré. Il est vrai qu'elle n'est pas rétive à la science-fiction, à la base, mais l'émotion, les situations des personnages, certaines problématiques philosophiques, les allusions poétiques sont autant d'éléments qui lui ont énormément plu, et qui font réellement ressortir ce livre pour le placer parmi les meilleurs du genre, non loin des Dune ou des Fondation. Rien que ça.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et foisonnant, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hypérion T1 (Poche)
La saga Hypérion (4 tomes dans ce format de poche, suivis des 4 tomes du cycle Endymion) est une œuvre passionnante. Aux thèmes classiques de la science-fiction (voyages dans le temps et dans l'espace, peuples extraterrestres, conflits entre humains et machines...) viennent s'ajouter d’autres thèmes moins habituels dans ce type de roman (religions, poésie, amour, écologie...). Avec tout cela, l'auteur développe largement sa description de l'univers futur, et construit un récit avec beaucoup de personnages variés, d'histoires entrecroisées et de points mystérieux qui s'éclairciront petit à petit. On se laisse happer immédiatement, on en ressort avec peine !

4.0 étoiles sur 5 oui mais pas le meilleur, 16 septembre 2008
J'ai lu tous les livres de Dan Simmons et je les ai tous dévorer en quelques jours. Hyperion est un livre que j'ai apprécié, mais je ne l'ai pas dévoré comme tous les autres. Les 2 premiers toms se lisent facilement, on retrouve avec plaisir le style de Dan Simmons.

En lisant les 2 premiers toms j'avais l'impression de lire un recueil de nouvelles sans aucun lien entre elles. Certaines histoires sont grandioses et écrites d'une merveilleuse manière - Rachel & Sol, le pretre Lenar Hoyt, Brawne Lamia, mais d'autres comme celle de Kassad, MArtin Silenius, Het Masteen sont plus plus longues et moins accrocheuses (en tous les cas moi je me suis ennuyé à les lire). Mais toutes les histoires se recoupent à la fin.
Bref j'ai trouvé ces 2 premiers tomes au contenu inégal. Et je n'ai pas du tout accroché sur les 2 toms suivants - la chute d'hyperion 1&2. Mais il faut tout lire pour comprendre le lien entre tous les personnage.

En revanche, j'ai adoré et véritablement dévoré les 4 derniers tomes d'Endymion. Et les livres des cantos d'hyperion prennent ensuite toute leur ampleur.
Dan simmons a créé dans ces 8 livres un univers unique et riche, et est basé sur une réflexion très intéressante sur l'intelligence et la vie artificielle.

Si vous commencez l'histoire, je vous conseille d'aller jusqu'au bout, vous aurez des grosses surprises (on retrouve certains protagonistes d'hyperion).

J'ai mis 4 étoiles pour l'ensemble des livres, parce que les premiers toms prennent vraiment du relief dans l'ensemble des livres.
Bref, une série à lire pour les amateurs de SF.

5.0 étoiles sur 5 Parfait !!, 15 mai 2002
Tout est merveilleux, le lecteur est sous contrôle absolu, impossible d'arrêter de lire pour dormir ou travailler ...
Et attention ! le premier volume est indissociable des 3 suivants, on ne peut en lire un sans lire les autres, c'est UNE SEULE histoire, et quelle histoire.
A ne lire que si vous êtes d'accord de risquer votre boulot, votre vie sociale et familliale, Hypérion ne vous lâchera pas.

4.0 étoiles sur 5 Une entrée en matière convaincante, 27 juillet 2013
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hypérion T1 (Poche)
Cela faisait un moment que je voulais m’attaquer à ce monument de la science-fiction. Le premier volet - décomposé en deux tomes dans l’édition poche (choix étrange et déconcertant des Editions Pocket, ici ce n'est que le premier) - se présente sous la forme de récits enchâssés constituant autant de pièces d’un puzzle autour du mystère des Tombeaux du Temps et son gardien terrifiant, le Gritche. Chacun des pèlerins va tour à tour révéler à ses compagnons ce qui l’a amené à participer à cette quête semée d’embûches. Entretemps, on se sera familiarisé avec un univers incroyablement riche et sophistiqué jusque dans les moindres détails, tant politiquement que scientifiquement, où la technologie futuriste paraît très plausible, à croire que l’auteur a effectué un parcours universitaire très poussé… Heureusement, la prolifération de termes techniques plus ou moins inventés ne gêne en rien la compréhension de l’histoire. De plus, Simmons possède un vrai talent d’écriture et sait insuffler de la poésie, notamment dans la description des paysages très variés des 200 mondes du Retz, ce qui démontre chez l’auteur une imagination très développée.

5.0 étoiles sur 5 Majestueux, 26 octobre 2004
Excellent cycle de sf qu'est celui des Cantos d'Hypérion et sa suite, les voyages d'Endymion. Totalement envoutant. L'intrigue est certes complexe, avec des références à de nombreuses oeuvres littéraires, mais tient debout. La débordante imagination de l'auteur nous met en haleine a chaque page quelque soit le récit abordé. Une veritable fresque à ranger ac d'autres asimov ou herbert :-)

5.0 étoiles sur 5 Hyperion, un savant mélange de genres, 22 janvier 2009
Les Cantos d'Hyperion sont un chef d'oeuvre de la Science-Fiction, pour plusieurs raisons. Dan Simmons y mêle son propre style, nerveux et créatif, avec le romantisme du grand poète anglais John Keats (XVIIIème siècle). Il construit une parabole visionnaire sur les risques de l'orgueil technologique, et élargit le genre space opera dans un récit qui arrive à allier l'hyper réalisme à l'allégorique mythologique et religieux. Les personnes évoquées, les actions entreprises, les mondes parcourus forment une scène dantesque au sein de laquelle le lecteur se sent littéralement immergé. Le plus impressionnant reste ce va et vient permanent entre des théâtres intérieurs de consciences personnelles tourmentées et des théâtres extérieurs gigantesques qui traversent jusqu'à l'espace et le temps. Ces récits sont enfin émaillés d'énigmes qui ne seront levées qu'à la lecture de la fin du cycle d'Endimyon, faisant suite à Hyperion et à la Chute d'Hyperion.

Hypérion T1
Hypérion T1 de Dan SIMMONS (Poche - 23 février 2007)