4.0 étoiles sur 5 Fiction ou nouvelle théorie du complot ?
La lecture de ce quatrième roman, "Les Arcanes du chaos", me laisse un sentiment final positif mais mitigé puisque contrairement aux autres romans je n'ai pas été happée par l'histoire mais davantage spectatrice.

Publié le 11 mai 2006 par Bookgirl

2.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur !
J'adore la trilogie de Maxime Chattam. Mais je trouve que le roman "les arcanes du chaos " frise l'absurde. Cela commence pourtant plutôt pas mal.
Il y a une atmosphère assez pesante et angoissante au début. Mais alors les dernières pages....quel gâchis à mon sens.
Publié le 19 mai 2009 par Caro77

4.0 étoiles sur 5 Fiction ou nouvelle théorie du complot ?, 11 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les arcanes du chaos (Broché)

Thriller géopolitique sur les vérités de l'Histoire et les manipulations dont nous sommes victimes au profit de quelques "puissants", l'auteur tente de réveiller notre esprit critique (ou notre paranoïa comme il le dit lui-même) au travers de cette fiction particulièrement bien documentée.

Et même si le rythme est inégal, alternance de scènes d'action et de longs exposés, l'écriture est toujours aussi dynamique, percutante, cinématographique. Le blog de Kamel dont les pages sont distillées au fil de l'histoire, alimentant le suspens tout en la replaçant dans son contexte historique et politique, est une merveille de style.

Je reste une inconditionnelle de l'oeuvre de Maxime Chattam, ne partageant pas les critiques négative sur le Sang du temps, et recommande la lecture de ce nouveau livre.

"Se contenter de croire nous évite la pénible nécessité de penser", Issac Assimov. Alors, soyons moins paresseux désormais!

4.0 étoiles sur 5 Un bon Chattam, 29 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les arcanes du chaos (Poche)
Après un "Sang du temps" pendant lequel je m'étais profondément ennuyé, j'ai ouvert, non sans une certaine appréhension, "Les arcanes du chaos"... et très vite j'ai retrouvé le style Chattam de la magnifique trilogie de ses débuts (L'ame du mal, in Tenebris, Maléfices).

Néanmoins, cet ouvrage présentent quelques originalités non négligeables.

Dans le récit, on dispose de 2 histoires qui progressent en parallèle, la première (et principale) étant le récit de Yaël, la seconde l'extrait d'un blog qui vient appuyer les justifications de la première. J'ai trouvé cette idée très intéressante et parfaitement bien utilisée

Dans l'ambiance, ce livre est nettement moins... "bestial", moins gore, moins "tripaille partout". L'accent est davantage mis sur la peur que l'auteur fait pénétrer dans le lecteur à son insu. Le tout sur fond d'actualités ou d'histoire proche...

Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir. Et même si cet ouvrage va très loin dans ses théories, force est de constater qu'elles sont malheureusement parfaitement justifiées... et ça fait froid dans le dos...

5.0 étoiles sur 5 Très bon roman, 12 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les arcanes du chaos (Broché)
Assez éloigné de sa trilogie du mal, dans la continuité (mais en plus pervers) des Sables du temps, ce roman est un vrai régal.
IL y a bien un moment où l'on se demande où Maxime Chattam veut nous mener, mais on se laisse guidé, captivé par l'histoire et les deux personnages principaux.
L'alternance histoire et blog est très bien construire et les éléments connus de beaucoup (Lincoln/Kenedy, le Titanic) un peu déconcertant au départ apportent au final un crédit supplémentaire à l'histoire.
Pour moi, ce roman est supérieur et bien mieux fini que le Da Vinci Code qui était bien frustrant.

5.0 étoiles sur 5 WOOOOOW !!, 8 mai 2006
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les arcanes du chaos (Broché)
4ème de couverture franchement limite, mais l’intrigue étant irracontable c’est déjà une prouesse. Je me suis lancée avec bonheur dans la lecture de ce pavé, et je ne suis pas déçue ! L’intrigue est complexe, avec des rebondissements, de l’action bien menée, des secrets, et surtout un fond tellement bien documenté et réel que ça fait froid dans le dos. Alors vous me direz, la théorie du complot, le Nouvel Ordre Mondial oui on connaît, sauf que raconté comme ça, par petits passages épars entre deux chapitres, sous la forme d’un blog fictif (l’auteur, pas ce qu’il raconte) ça laisse pensif.

D’un côté, l’histoire principale, les mésaventures d’une jeune fille plutôt banale et sans histoire, et d’un autre, l’Histoire. Chattam se sert d’une intrigue fictive reposant sur un principe largement utilisé de par le monde, la manipulation. À petite échelle si on ne considère que le cas de Yael, à échelle mondiale pour le reste, pour ce qui lui sert de toile de fond. On est souvent tenté de chercher sur Internet le bien-fondé de certaines affirmations. Je ne me suis pas privée, mais attention, j’ai eu de la chance de ne pas tomber sur des infos qui auraient pu me gâcher le dénouement, alors un conseil, attendez d’avoir terminé le livre pour aller à la pêche aux infos. La chute est trop phénoménale pour s’en priver !

Sachez toutefois que tout est vérifiable (répété assez souvent dans le faux blog).

Gros coup de cœur pour l’histoire, les personnages, le fond qui force à réfléchir, à se questionner sur pas mal de choses, sans tomber toutefois dans la paranoïa (pas besoin tant tout tombe sous le sens). Du thriller « ésotérique » intelligent, documenté, bien écrit, tout le contraire de Da Vinci Code ^^

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 29 juillet 2006
Brice Bonneau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les arcanes du chaos (Broché)
Si Chattam m'avait fait peur avec le premier roman que j'ai lu de lui dans ma jeunesse (L'âme du mal, l'histoire d'un tueur psychopathe dans l'Oregon, un truc à la Profiler), je me suis pleinement réconcilié avec l'auteur à la lecture, l'an dernier, de son précédent bouquin Le sang du temps, un roman-thriller mystico-historique, très loin du style Dan Brown mais alors diablement saisissant.

Avec Les arcanes du chaos, l'auteur se lance dans un exercice périlleux, un défi, qu'il relève finalement au plus que parfait. Si je parle de "théorie du complot", tout le monde sort de ses tiroirs tout un tas d'idées reçues, on ressort du Kennedy et du X-Files. Bon, alors on ne parlera pas de ça, même si Chattam nous livre en exclusivité des informations sur qui a assassiné Kennedy !

Un roman d'aventures époustouflant, qui nous conduit de Paris à New-York, sur les traces de la vérité de l'Histoire de l'humanité, sur les traces d'un petit groupe d'hommes et de femmes qui dirigent le monde, jouent avec, se livrent une lutte sans limite pour obtenir un peu plus de pouvoir.

Une épopée qui nous conduit au coeur de nos société actuelle, parsemée ça et là du blog de l'activiste Kamel Nasir, qui nous conduit jusqu'aux évènements tragiques que nous avons connus ces dernières années.

Nous sommes tous manipulés, nous le savons tous. Vous le savez, et ça vous fait sourire.

Lisez Chattam, vous sourirez moins.

4.0 étoiles sur 5 Ne surtout pas se documenter, 27 juillet 2006
Mme Nathalie Murano (SAINT PRIX France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les arcanes du chaos (Broché)
avant la fin de l'histoire !

N'ayant jamais rien lu sur ce thème, j'ai plutôt été "scotchée" tout au long de l'histoire, tellement bien d'ailleurs que je n'ai pu me retenir de faire des recherches sur internet et d'y trouver des infos qu'il ne dévoile que plus loin dans le livre...

Du coup, la fin m'a moins scotchée, je l'ai sentie arriver !

Ca m'a sûrement gâché un peu du plaisir mais j'ai tout de même énormément apprécié ce livre.

Je n'ai, de toute façon, été déçue par aucun roman de Maxime Chattam. La trilogie est géniale, le 5è règne très bien, le sang du temps j'ai vraiment adoré. Ce qui m'a plu dans le sang du temps et les arcanes du chaos, c'est qu'il nous pousse à nous interroger.

Ses livres me passionnent tellement que j'ai du mal à me plonger dans d'autres bouquins après ça...

5.0 étoiles sur 5 Roman ou réalité ?, 29 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les arcanes du chaos (Poche)
De quoi laisser perplexe n'importe quel lecteur ! A consommer sans modération et à lire d'une traite pour ne pas s'y perdre !

5.0 étoiles sur 5 mieux vaut de ne pas faire des recherches...., 12 octobre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les arcanes du chaos (Broché)
Fan de Maxime Chatam, je trouve que c'est son meilleur oeuvre !!!! Ca pouvait etre vrai, peut-etre que c'est vrai, qui sait ??? Suspense garantie, frissons aussi et une serieuse documentation, reponse a bien des questions qu'on se pose deja...... A ne pas lire avant s'endormir, ca pourrait hanter vos reves !!!! Merci Maxime. J'ai hate a decouvrir le prochain livre !!!!

5.0 étoiles sur 5 Un complot bien organisé, un roman passionnant et peut-être un soupçon de vérité !!!, 10 juillet 2007
Michael (Les Sables D'Olonne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les arcanes du chaos (Broché)
C'est un ami déjà fan de Maxime Chattam, qui m'a conseillé de lire ce livre. Celui-ci est tout simplement surprenant, je me suis plongé rapidement dans l'histoire. L'ouvrage est un recueil de situations et de coïncidences troublantes. Pour moi il est à lire absolument, je vous préviens la fin du livre vous laissera sans voix. Purement de la fiction, ou il y a-t-il du vrai ?
A vous de voir et de juger prochains lecteurs ! Bonne lecture !

4.0 étoiles sur 5 Un thriller esotérique et instructif, 20 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les arcanes du chaos (Broché)
Yael, une jeune parisienne célibataire, s'inquiète de l'apparition chez elle de phénomènes paranormaux. "Les Ombres", une mystérieuse organisation à l'origine de furtives apparitions d'ombres dans son miroir, lui proposent un déconcertant jeu de piste ésotérique par le bais d'envois de messages sibyllins. Pour l'épauler dans la résolution de ces énigmes successives et ne pas affronter seule l'ennemi, elle s'adjoint l'aide de Thomas, un journaliste canadien rencontré récemment.

Où "Les Ombres" veulent-elles les mener? Pourquoi ont-elles choisi Yael? De quelle sombre machination Yael est-elle l'objet? L'aventure a à peine commencé qu'ils découvrent qu'ils sont eux-mêmes pris en chasse par des tueurs qui veulent les empêcher d'atteindre l'objectif fixé par l'organisation.

Cet excellent thriller -au rythme aussi haletant que la course-poursuite à laquelle se livrent Yael et Thomas- est plus qu'un simple suspense qui flirterait avec le paranormal ou l'ésotérique. Il propose également une ambitieuse réflexion sur le thème de la manipulation, étayée par de nombreux exemples - tous supposés vrais. Les nombreuses digressions -dont le caractère gratuit et hors sujet (au premier abord!) agace - prennent tout leur sens à la fin. "Attention, vous êtes suivis et manipulés !"Tel est le message martelé par Maxime Chattam tout au long du roman. Nous serions tous en butte aux dérives d'une utilisation dévoyée de l'Internet, des téléphones portables, des puces électroniques contenues par nos cartes bleues. Autant de mouchards potentiels.

ARRAY(0xb17b87f8)

Les arcanes du chaos
Les arcanes du chaos de Maxime Chattam (Poche - 15 mai 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat