5.0 étoiles sur 5 Epique
La Belgariade et sa suite, la Mallorée, possèdent une structure et un souffle qui en font une grande épopée. J'ai dévoré les dix tomes en deux semaines et j'ai rarement eu l'impression d'avoir été autant emportée.

Comme dans beaucoup de récits d'heroic fantasy, le héros est un petit...
Publié le 15 juillet 2009 par Lady Lama

2.0 étoiles sur 5 ça commence quand?
Publié le 27 février 2012 par fred

5.0 étoiles sur 5 Epique, 15 juillet 2009
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belgariade (Poche)

Comme dans beaucoup de récits d'heroic fantasy, le héros est un petit garçon élevé dans un milieu humble et qui va devenir un des plus grands personnages de tous les temps.

Comme dans le Seigneur des Anneaux, il va poursuivre une quête avec un magicien (quoique celui-ci ne soit pas un parangon de vertu) et de nombreux compagnons aux caractères et aux forces très diverses.

Contrairement à d'autres récits d'heroic fantasy, celui-ci est bourré d'humour, ce qui contribue grandement au plaisir de la lecture.

N'hésitez pas à vous embarquer dans la saga, vous ne le regretterez pas!

5.0 étoiles sur 5 Un saga à lire absolument, 4 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belgariade (Poche)
Ce livre n'est plus une surprise pour moi, mais j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteur (même si on sait maintenant que sa femme l'a beaucoup aidé, ne serait-ce que pour les personnages féminins). J'ai beaucoup aimé re-fréquenter Sire loup et Tante Pol, ou encore Le bon Durnik ou le malicieux Silk ... Cela me donnerai presque l'impression de retrouver de bons amis autour d'un bon repas !

Les auteurs ont créés un monde complètement neuf, avec une cosmogonie propre et des races propres à l'histoire, chaque peuplade ayant un dieu et une mentalité qui lui sont propres. Dans ce monde original, part une équipée, qui d'abord toute petite, va grossir pour devenir une bon petit groupe afin de sauver le monde !
Toute l'histoire est vue de l'œil de Garion, un brave garçon, élevé comme garçon de ferme, qui a forcément un œil neuf sur beaucoup de choses.

Dans ce premier tome, on découvre donc Garion petit, puis un peu plus grand. On suit son petit bout de chemin jusqu'à ses 15 ans. À ce moment là commence l'aventure ! Étant orphelin, il se soucie beaucoup de ses origines, sauf que personne ne veut rien lui dire... Il espère bien qu'au fil de l'aventure, quelqu'un finira par lâcher quelque chose. Surtout qu'il semble lui-même lié à celle-ci de plusieurs des façons. Il paraît parfois un peu bébête, ce qui est entre-autre typique des adolescents en crise. Il voudrait qu'on le traite autrement qu'un gamin mais personne ne tient compte de lui, surtout que son monde vient de s'effondrer et qu'il va devoir composer avec des vérités qui ne lui sont pas expliquées, ou très peu.

Comme tous les premiers tomes, l'action a un peu de mal à se mettre en place. Il faut planter les décors, les personnages... Cependant, il ne me semble pas que le lecteur soit en reste. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée.

Les personnages sont vraiment très bien décrits. Chacun est représentatif de son pays, tout en ayant chacun des traits et des caractères propres. Ce sont les fleurons de leurs pays : princes, cousin de rois etc, ce qui précipite notre pauvre Garion au milieu des têtes couronnées, d'autant que ceux-ci ont un drôle de comportement devant sa tante Pol et son vieil ami sire Loup. J'aime, en particulier tante Pol et Silk., peut-être parce qu'ils sont plus favorisés par l'auteur, au moins pour les répliques cinglantes.
Pour moi, la plume de l'auteur est un enchantement. Beaucoup au second degré, il joue avec l'ironie comme Silk jouerait avec ses dés. Alors, certes oui, il s'agit encore d'une quête, oui il s'agit encore de sauver le monde, oui les prophéties vont jouer encore un rôle pour ce-faire, mais non ! Cette histoire est bien différente des autres, de part son monde, ses personnages attachants et son vouloir et son verbe ! D'ailleurs, elle se lit toute seule et trop vite : du coup j'ai du, à mon corps défendant, entamer la suite !

4.0 étoiles sur 5 Le cycle qui rivalise avec le Seigneur des Anneaux?, 1 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belgariade (Poche)
Après avoir lu et relu la trilogie de Tolkien, je desespérais de trouver quelque chose d'aussi bon. La découverte de Moorcock, Leiber et autre Pratchett ne m'a pas satisfait et j'ai commencé le chant de la Belgariade avec plein d'espoirs.
Si le style est bien différent de celui du maître, Eddings n'en a pas moins une écriture impeccable et pleine d'inspiration en particulier en ce qui concerne les dialogues et la caractérisation des personnages. Pour cela il est très fort.
Cette histoire reste de bout en bout assez conventionnelle, sans coup de théatre mais elle possède un sacré charme qui réside surtout dans la relation que les personnages entretiennent les uns par rapport aux autres. On en vient à les prendre d'affection et à les suivre avec intéret.

Dans le genre "quête et parcours initiatique d'un orphelin" je vous conseille l'héritier du vent qui s'apparente à ce cycle et à celui d'Eragon, tout en y ajoutant des considérations contemporaines. Et le cycle de l'héritier du vent ne manque pas de coups de théatres et de scènes de pur héroisme

L Heritier du Vent

Et si vous souhaitez atteindre l'excellence absolue: "Tigane" de Guy Gavriel Kay

5.0 étoiles sur 5 Un livre à ne pas manquer!, 3 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belgariade (Poche)
Si vous ne devez lire qu'une série de Fantasy, choisissez celle-ci. J'ai lu tout ce qu'il y avait à lire dans ce genre que j'affectionne. Et rien n'a jamais arrivé à la hauteur de la Belgariade et sa suite (La Mallorée).
Pour l'univers, Tolkien est la référence. Mais pour moi le meilleur auteur de Fantasy est David Eddings.

5.0 étoiles sur 5 Heroic fantasy compagnie attachante et humour, 12 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belgariade (Poche)
Il existe plusieurs séries de livres de Fantasy où on suit un groupe mais rare sont ils à bien décrire chaque personnage et les rendre attachant, encore plus rare quand ils ont chacun qualités et défauts et rarissime quand l'humour est présent.
Ici c'est le cas que ce soit la première série ou les suivantes (La Mallorée puis l'histoire du magicien et magicienne).
Les descriptions ne sont pas pesantes, le suivi politique des contrées non plus, les intrigues bien amenés et on se prend à sourire sur les rapports entre la tutrice sérieuse et le jeune héros puis entre celle ci et son pére magicien aussi et fantasque.
Les chapitres courts, les personnages pas trop nombreux et bien amenés ce qui évitent qu'on s'y perdent et l'intrigue générale se fond dans des épisodes nombreux, originaux et variés.
La lecture est aisée sans lourdeur sans tomber dans le roman de gare pour autant.
Je l'ai prété à plusieurs de mes amis qui eux même ne sont ni féru de lecture ou d'heroic fantasy et j'ai réussi un sans faute ^^

2.0 étoiles sur 5 ça commence quand?, 27 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belgariade (Poche)
Cycle conseillé par un amis...je ne sais pas pouquoi. Ce n'est pas mal écrit mais il ne s'y passe absolument rien. L'auteur essaye de dévoiler l'histoire petit à petit comme des parents essayant de faire mystère sur les cadeaux de Noel que les enfants ont choisi sur une liste. On comprend tout dés les premières pages et le reste est téléphoné. En plus le lieu de l'intrigue est une ferme perdue au milieu de nul part ce qui rend la description du monde "fantastique" comparable à un documentaire sur la vie rurale dans les Flandres. C'est sans doute du fantastique vu des E-U.

3.0 étoiles sur 5 Correct mais pour l'instant sans plus, 31 mars 2010
Amazon Customer (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belgariade (Poche)
Grande amatrice de Fantasy, ce premier tome ne m'a pas convaincue plus que ça. Je comprends que les personnes n'ayant que Tolkien comme référence de la fantasy comparent cet ouvrage à celui de JRR, mais le seul point commun que je trouve dans ce premier volume est qu'il s'agit d'une quête. Chose courante quand il s'agit de Fantasy. Pour ma part, cela m'a plutôt fait penser à l'Assassin Royal en beaucoup moins bien. Le style littéraire est ... comment dire... particulier. Des phrases longues qui mélangent situation des personnages et description de scènes ou paysages qui m'ont souvent embrouillée et que j'ai du relire 2 ou 3 fois. On a l'impression que l'auteur s'est essayé aux longues tirades descriptives de Tolkien, sans parvenir à égaler le maitre. Mais, n'ayant lu que la version française, je ne peux pas dire si cela est du à la traduction ou au style réel de l'auteur. Ce premier tome n'étant qu'une mise en place de l'histoire, je vais tout de même essayé de lire au moins le second tome.
Mais si vous voulez tenter une quête médiévale pour une première lecture Fantasy, tournez vous plutôt vers l'Assassin Royal.

5.0 étoiles sur 5 incontournable pour les fans du genre seigneur des anneaux, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belgariade (Poche)
j'ai la décalogie et ses extensions il y a plusieurs années maintenant. c'est une perle de l'héroïc fantasy comme j'en ai rarement lu. les personnages sont attachants, le rythme enlevé et le tout est emporté dans un souffle épique digne de Tolkien.

A lire absolument !

3.0 étoiles sur 5 livre agréable, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belgariade (Poche)
J'ai pris du plaisir a lire ce livre.
L'intrigue est prenante, même si on en devine une grande partie.
Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome.
C'est plus une présentation de l'intrigue, des personnages, du pays, des races.

Je vais lire le tome 2 car l'histoire est prometteuse.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belgariade (Poche)
Une saga comme je les aime, au fil des tomes les personnages se dévoilent et évoluent, l'intrigue gagne en intensité.
Un monde différent du notre mais avec des repères "actuels".
Des personnages qui semblent communs et se révèlent hors-normes.
Une quête initiatique et quelque chose des échecs : Les pions avancent petit à petit et l'on se prend au jeu.
J'ai dévoré les 5 tomes avec plaisir.

La Belgariade
La Belgariade de David EDDINGS (Poche - 21 février 2008)