4.0 étoiles sur 5 une belle histoire
Un bien joli titre pour qui aime lire.
Un bien etrange narratrice, la mort nous conte l'histoire de la petite liesel, la voleuse de livre qu'elle a rencontrée à plusieurs reprises. Et pour cause dans une période ou celle ci a eu beaucoup de boulots et de la pire des sortes, dans l'Allemagne nazi.

J'ai presque failli laisser tomber le...
Publié le 10 janvier 2009 par Gerry Marion

3.0 étoiles sur 5 « J'ai détesté les mots et je les ai aimés, et j'espère en avoir fait bon usage »
Depuis « Le journal d'Anne Frank », nous savons que peut-être seul un enfant peut à la fois nous émouvoir, préserver un peu de pureté et nous éclairer d'un regard neuf dans le monde cruel et absurde de la guerre. En cela, Markus Zusak s'inscrit dans la tradition avec sa touchante Liesel. Elle est celle qui vole les livres comme le bien...
Publié le 5 juillet 2011 par jay

2.0 étoiles sur 5 Difficile.., 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Peut être que je n'ai pas sû le lire..... Impossible de "rentrer" dedans. J'ai essayé mais n'ai pas pu aller au bout.
Plus tard peut être...

4.0 étoiles sur 5 Des livres et des mots, plus puissants que l'Histoire, 17 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Alors que l'Allemagne s'apprège à plonger dans la seconde guerre mondiale, Liesel Meminger, une enfant de 9 ans est confiée à un couple, par sa mère persécutée par le régime. Son père communiste, elle ne le connait pas et alors qu'elle se rend à Munich, son petit frère qui devait l'accompagner décède. La jeune fille abandonnée se lit peu à peu d'amitié avec son père nouricier qui lui apprend à lire et son voisin, Rudy, quelque peu tête brûlée. Liesel a volé un livre et y prend goût, pour elle, les livres sont de puissants vecteurs de liberté dans cette Allemagne nazie qui n'est pas tendre, même avec ceux de son peuple.

Bien que l'on se demande si le livre s'adresse plutôt à des enfants ou à des adultes, on se laisse entraîner dans la vie de cette jeune fille, du petit monde dans lequel elle gravite. Le livre est d'autant plus appréciable qu'il se place dans un contexte peu abordée, la seconde guerre mondiale vécue par les allemands. Le regard parfois naif mais toujours juste de l'héroine se heurte aux injustices, à la doctrine et à l'horreur de la guerre. Liesel comprend que les mots, qui la délivre de son quotidien, qui ont soigné son ami Max, sont aussi responsables de haine et de destruction. Personnellement, que ce soit la mort qui raconte ce récit n'apporte pas grand chose, si ce n'est qu'elle nous délivre le dénouement au cours des pages et qu'on n'a plus qu'à suivre cette fatalité. La traduction est parfois lourde et le style un peu simple, mais j'ai beaucoup apprécié que le traducteur laisse quelques phrases en allemand, qui dénaturent moins le récit. Il s'agit donc d'un très bon récit sur l'innocence perdue mais surtout sur l'espoir. A lire impérativement !

5.0 étoiles sur 5 MA-GNI-FIQUE !, 6 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Un livre magnifique ! L'histoire d'une période difficile racontée par ... la mort elle même ! Des personnages attachant, un peu trop même, qui nous donne envie de continuer de lire sans s'arrêter ! Et ne vous fiez pas au résumé où l'on parle d'un conte pour adultes et enfants. La Voleuse livre et l'histoire de la voleuse de mots est écrit de façon très imagée. C'est superbe !
A recommander sans faute

5.0 étoiles sur 5 je ne suis plus, tout à fait seul, 6 août 2011
Mr. Michel Borel (MORVAN) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Je viens de finir la 632 eme page et j'écris ici, les yeux encore humides ! Quarante huit commentaires à ce jour dont 45 "ont" su lire et décrire magnifiquement leur vécu. Je ne vais pas les plagier. Vu mon âge, "les temps" approchent. Agnostique, je ne rêve d'aucun paradis et ne redoute aucun enfer. (Par moment, en souriant, je me dis "qui sait, peut-être une surprise !"). Elevé religieusement j'ai toujours haï le concept "d'ange gardien", cet intru chargé de violer mon intimité (j'ai déjà un surmoi, mais il m'arrive de le terrasser, en outre il fait partie de moi !).
Mais voila : ayant fini ce livre une réalité nouvelle a vu le jour. Je sais désormais, qu'auprès de moi, une entité (?) pleine de respect, me tient parfois compagnie, dans l'attente sans hâte du moment venu, avec au minimum de la sympathie et peut-être, si je sais la gagner, de la tendresse.
Merci, Markus Zusak, pour ce "fabuleux" présent.

5.0 étoiles sur 5 Simplement magnifique !, 2 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Une histoire originale qui ne tombe pas dans le pathos, racontée de façon également originale et fluide. Beaucoup d'émotion, des sourires... J'ai adoré !

5.0 étoiles sur 5 merci aux lecteurs qui ont aimé et grace à qui j'ai découvert ce livre, 29 avril 2011
roques (basses alpes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
j'ai moi aussi tenté l'expérience de ce livre sur les nombreuses appréciations et je ne le regrette pas. un beau moment d'émotion sans misérabilisme ni sentimentalisme. et surtout un hommage à tous les civils victimes des guerres, quelles qu'elles soient. Coup de coeur!!

5.0 étoiles sur 5 lA RICHESSE DES MOTS, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
En dehors des souffrances de la guerre , ce livre révèle la richesse de la lecture pour soi même et pour les autres , ce qu'elle peut apporter dans les relations humaines sourtout à une époque ou nous lisons de moins en moins , malheureusement .

5.0 étoiles sur 5 Du rire aux larmes, 30 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Ce roman est une performance extraordinaire : une histoire tragique (la seconde guerre mondiale) vécue à travers le destin bouleversant de la jeune et pétillante Liesel (la "voleuse de livres"), fille adoptive d'une famille allemande opposée au nazisme ; un narrateur déroutant qui n'est autre que la Mort elle-même ; des personnages riches, dont les forces et les faiblesses seront révélées par l'épreuve ; et finalement - heureusement - un ton léger, parfois drôle, pour dire l'indicible. L'auteur nous entraîne du rire aux larmes, nous révèle le pire et le meilleur de la nature humaine avec un talent bouleversant. Un livre éprouvant et marquant.

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 29 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Je n'aime pas NE PAS aller au bout d'un livre. C'est pourtant ce que j'ai fait avec "La voleuse de livres", qui était dans ma "pile à lire" depuis longtemps et que je me réjouissais de découvrir. Après un début déroutant (la construction et le style sont pour le moins particuliers), j'ai persévéré et au bout d'une centaine de pages j'ai commencé à prendre plaisir à sa lecture. Malheureusement, ce plaisir s'est très vite transformé en ennui. Bien que les personnages soient attachants, je n'ai vraiment pas réussi à accrocher à cette histoire et j'ai définitivement refermé ce roman à la page 450, sans aucun regret (tant pis pour les 200 pages restantes !). La lecture doit être un plaisir et là, ce n'était vraiment pas le cas !

4.0 étoiles sur 5 Four Stars, 6 décembre 2014
belle histoire

La voleuse de livres
La voleuse de livres de Markus ZUSAK (Poche - 19 mars 2008)