5.0 étoiles sur 5 Quelle claque !
Cela faisait longtemps qu'un roman ne m'avait pas transporté. J'ai frémi aux coups des bombes, j'ai pleuré avec la mort, j'ai ri avec cette Saumonech. Ce livre est un bijou de littérature. Son grand plus est bien sûr la narratrice, la mort, qui se plaint entre deux histoires de tout son travail pendant la seconde guerre mondiale. L'histoire est...
Publié le 7 septembre 2010 par Gaëlle

Publié le 5 juillet 2011 par Jay

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 21 juin 2010
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
La voleuse de livres fait parti de ces livres qui laissent un souvenir impérissable. Le style et surtout son originalité en font un livre à part. L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale dans la banlieue de la ville de Berlin avec au centre de l'histoire une jeune adolescente qui deviendra "la voleuse de livre."

Markus Zusak a une manière d'écrire magnifique et forte, à titre d'exemple deux phrases tirées de ce livre : "on aurait cru que la planète entière était vêtue de neige. Qu'elle l'avait enfilée comme un pull-over" ou encore "J'ai parcouru la planète comme d'habitude et déposé des âmes sur le tapis roulant de l'éternité."

Un chef d'oeuvre à ne pas rater, et un conseil pour les futures lecteurs, ne vous laissez pas influencer par le synopsis sous lequel il y a noté ".....un ouvrage destiné à la fois aux adolescents et aux adultes..." car pour ma part, c'est bien plus que ça !
Ce livre est peut-être l'un des meilleurs que j'ai lu !

5.0 étoiles sur 5 I have hated the words and I have loved them, and I hope I have made them right., 21 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Lorsque je lis le synopsys de La Voleuse de Livres, je ne suis franchement pas emballée. J'ai pas envie de lire un Schindler's List.
Cependant, je me suis forcée en voyant tous les avis positifs sur ce livre.
Liesel Merminger est une petite fille pendant l'Allemagne nazie. Ses parents sont soupçonnés de communisme, aussi est-elle confiée aux Hubermann qui vivent en périphérie de Munich. Elle vole des livres. L'histoire est simple. Ce n'est pas l'intérêt du livre.
Première surprise : un format et un narrateur inhabituels. Ce livre est en effet raconté par la Mort, une Mort qui observe l'humanité à un de ses moments les plus cruels, le nazisme. La Mort a une prose belle, simple mais poétique. Markus Zusak joue avec les codes du roman, au diable les règles de la narration, au diable le suspens, et ça aurait pu très mal se terminer mais c'est génial.
L'autre particularité de ce livre, c'est qu'il n'est pas vraiment centré sur l'Allemagne nazie. Je veux dire : oui, c'est un livre dont l'histoire se passe pendant l'Allemagne nazie, mais on s'intéresse plutôt à l'humain. Aux petites personnes qui n'ont rien de spécial mais qui deviennent extraordinaires sous la plume de Zusak. Liesel Merminger est l'héroïne de ce roman - mais elle ne fait rien de spécial, rien qui ne sera reconnu dans l'Histoire, personne ne se souviendra de la petite voleuse de livres et pourtant elle est extraordinaire. On s'attache à chacun des personnages, merveilleux à leur façon et en toute subtilité. Je ne pensais pas que j'aimerais Rosa Hubermann et finalement, mon coeur se serre à chaque fois que je pense à elle et à ses "Saukerl, Saumensch".
C'est un livre puissant. C'est un livre sur ces personnes que personne ne connait mais qui sont toutes sublimes à leur manière, sur l'amitié, l'amour, la famille, l'injustice, l'innocence de l'enfance. Sur le pouvoir des mots, sur le pouvoir des livres.
C'est un de ces livres qui transcende sa forme et c'est mon livre favori.

3.0 étoiles sur 5 « J'ai détesté les mots et je les ai aimés, et j'espère en avoir fait bon usage », 5 juillet 2011
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Depuis « Le journal d'Anne Frank », nous savons que peut-être seul un enfant peut à la fois nous émouvoir, préserver un peu de pureté et nous éclairer d'un regard neuf dans le monde cruel et absurde de la guerre. En cela, Markus Zusak s'inscrit dans la tradition avec sa touchante Liesel. Elle est celle qui vole les livres comme le bien le plus précieux face à ceux qui les brûlent dans les autodafés comme la menace la plus dangereuse. L'auteur situe son intrigue à Molching, petite ville proche de Munich. Il montre ainsi que les Allemands ne peuvent être réduits aux seuls méchants Nazis. Il y a aussi ceux qui ont été persécutés (comme Juifs, communistes ou simplement par manque d'engouement...), ceux qui ont résisté ou même ceux qui ont seulement subi les évènements. Il y a ceux qui sont morts au combat, sous les bombardements ou dans les camps. Il y a ceux qui ont perdu un être qu'ils aimaient profondément. Il y a ceux qui sont pauvres et que la guerre épargne encore moins.

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé ce livre mais je suis tout de même loin de partager l'engouement qu'il suscite visiblement chez la plupart des lecteurs. Malgré une volonté de renouveler le genre (la Mort narratrice, originalités typographiques), le fond reste pour moi un peu convenu. C'est une bonne idée de choisir la Mort comme narratrice puisqu'elle occupe beaucoup d'espace dans la guerre de toute façon. L'auteur choisit une Mort pleine d'empathie qui vient plus soulager les âmes qu'arracher les vies. C'est un peu occulter le fait qu'elle travaille dans la guerre de concert avec la Haine, la Faim et la Misère mais pourquoi pas ce parti pris. Malheureusement, cette incarnation ne m'a pas vraiment convaincue.

Malgré de jolis moments, le texte m'a en plus semblé empêtré dans un style assez lourdaud. Pour les jolis moments, j'ai beaucoup aimé par exemple l'admiration de Rudy pour le champion Jesse Owens, le lien entre Hans et son accordéon, la place des livres, la météo de Liesel ou les cahiers de Max. Je suis vraiment passée à côté par contre d'autres tentatives poétiques. Je n'ai pas vraiment compris par exemple l'intérêt de la variation autour des couleurs qui reste finalement inexploitée. En conclusion, malgré un sujet émouvant, des personnages touchants et des moments pleins de grâce, certains stéréotypes et les lourdeurs de style m'empêchent d'être complètement sous le charme.

3.0 étoiles sur 5 Dommage..., 4 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Si j'ai aimé le propos du roman et son originalité, j'ai déploré le style lourd et les nombreux passages sans intérêt du roman. Pourtant j'avais trouvé ingénieux d'exposer le point de vue de la Mort et ce fut palpitant de suivre les péripéties de Liesel Meminger et de son entourage.
Mais on finit par se perdre dans un monologue trop long, parfois creux et n'apportant rien au déroulement de l'intrigue.
Au final, un roman dont l'idée de départ était alléchante, mais dont la lecture s'est révélée laborieuse, voire ennuyeuse...

5.0 étoiles sur 5 Le pouvoir des mots, 20 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Une fable racontée par la Mort elle-même, qui a été interpellée par l'histoire d'une petite fille...

L'histoire de Liesel Meminger, 9 ans, qui arrive dans une famille d'accueil, peu de temps après avoir quitté sa mère, persécutée par le régime, et vu son frère mourir. Elle fait des cauchemars toutes les nuits ; heureusement que son père Hans est là pour la veiller et lui faire « la classe de minuit ». Elle va trouver dans la lecture une passion et surtout un moyen de s'évader.

S'évader, c'est essentiel lorsque que l'on a vécu autant d'événements traumatisants qu'elle, lorsque l'on se trouve sous l'Allemagne nazie, sous les bombes et de surcroît dans une famille pauvre. On se contente alors de peu, et on profite des petites choses que la vie nous offre: des parents loufoques mais attachants, un petit air d'accordéon, une soupe quotidienne, un meilleur ami avec qui faire les 400 coups, des jurons à tout-va, un ami juif qui sait dessiner, des livres qu'on lit et relit en boucle...

On assiste au défilé des juifs pour les camps de concentration, à la formation des jeunesses hitlériennes, aux coups des bombes pendant la seconde guerre mondiale... pour une fois, on a une idée de la façon dont cette guerre a été perçue par les Allemands lambda, et si on en doutait encore, du travail considérable de la Mort à cette époque.

La Mort a une curieuse façon de raconter ces événements, elle le fait tantôt avec humour, tantôt avec tristesse ; avec en outre une volonté didactique -des synonymes, définitions et traductions par ci, des dessins par là-sous forme de courts chapitres, qui rendent la lecture très agréable. Sa manière originale de nous faire découvrir cette histoire rend le roman inclassable en terme de cible : à mi-chemin entre le roman pour enfant et pour adulte, ce roman est fait pour tous ; il nous montre la puissance des mots sous bien des aspects.

5.0 étoiles sur 5 Touchant et beau, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
J'ai été touché par la beauté et la simplicité de cette l'histoire. D'ailleurs je ne suis pas le seul, la mort elle-même n'a pu rester insensible puisque c'est elle qui nous raconte l'histoire de la petite Liesel. Cette petite fille voleuse de livre qui aura vécut une partie de sa vie rue Himmel (paradis).

C'est un cocktail infaillible qui nous ai servit. Chaque lecteur se sentira concerné par un livre qui porte comme titre « La voleuse de livre ». Faîtes en sortes de faire conter l'histoire par la Mort, idée très original mais au combien appropriée dans ce cas. Ajouté y des personnages d'une grande richesse, attachants, un style littéraire simple mais percutant. Enfin un thème sensible tel que l'Allemagne nazis. Et voilà que vous venez de créer une très belle histoire. La recette a l'air simple, mais il fallait beaucoup de talent pour arriver à faire ce que Markus Zusak nous délivre ici.

Ce livre ne se concentre pas sur les horreurs commises par les Nazis, il est important de précisé Nazis car des allemands aussi ont pris la défense se ce qui était inacceptable. Parmi ces allemands il y avait des familles qui ressemblaient aux Hubermann et qui ont risqué leurs vies pour tenter de sauver d'autres êtres humains. Ici l'histoire ce concentre sur la vie d'une petite fille amoureuse des livres et des mots, qui tente de survivre à la guerre dans cette Allemagne nazis.
Détrompez-vous, si vous pensez que ce sujet à maintes fois été traité, ou si vous pensez que la lecture va être déprimante. La mort ne fait pas dans le détail et à aucun moment elle ne décrie avec précision les atrocités commises. Ce livre malgré la présence constante de la mort a le goût de la vie.

Ponctué de courts chapitres et de petits résumés au début de ceci c'est un style que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer, mais que j'ai vraiment apprécié dans ce cas. Le vocabulaire employé reste simple et accessible au plus grand nombre, le regard que porte la Mort sur notre société est pertinent.

J'ai parfois sourit pendant ma lecture, mais vers la fin du livre je me suis pris à ressentir une profonde tristesse pour ce qui était arrivé à un bon nombre des personnages. Preuve que l'auteur à réussit son travail. Il a su rendre ses personnages vivants, attachants presque vivants.
N'hésitez pas et partez découvrir « La voleuse de livres ». D'ailleurs « Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter »

Merci à la communauté Babelio sans qui je n'aurais sans doute jamais eu l'occasion de découvrir se livre.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui nous change à jamais., 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Il m’est très difficile de rédiger cette chronique car ce livre m’a touchée et bouleversée de son premier à son dernier mot. Je pense pouvoir affirmer que ce livre changera ma vie de bien des manières, car il a été une révélation et a provoqué une telle émotion chez moi qu’il ne peut pas en être autrement. Il est évident, et ce depuis la première ligne, que ce livre est le plus beau livre que j’ai pu lire.

Tout d’abord, qui de mieux placée pour raconter cette histoire que la Mort ? Omniprésente du début à la fin, c’est par son regard que nous rencontrons et suivons le destin et la vie de Liesel. L’auteur a su aborder cette histoire d’une façon très originale et c’est ce qui amène la gravité du récit dès la première ligne. Car si Liesel est une petite fille, elle est loin d’avoir la vie de toutes les petites filles de son âge. Très loin même. Car Liesel grandit à la période de l’Allemagne Nazie, et elle va devoir faire face à la mort à de nombreuses reprises.

J’ai été bouleversée par cette petite fille qui se raccroche aux mots et aux livres, et qui va pourtant bien vite réaliser que les mots peuvent détruire autant qu’ils peuvent soigner. Liesel va apprendre à comprendre l’univers dans lequel elle vit, et va être amenée à grandir bien trop vite. Son personnage m’a touchée au-delà des mots, et il me semble impossible de ressortir de ce livre de la même manière, sans avoir été changé.

J’ai énormément pleuré, je peux même dire que j’ai du arrêter ma lecture à de nombreuses reprises tellement les larmes m’empêchaient de continuer. Ce livre est une magnifique histoire, avec des personnages terriblement attachants, mais ce qui fait que ce livre est tellement important, c’est qu’il est plus que jamais inspiré de faits réels, inspiré de vies réelles, et de milliers et de milliers de Liesel, Hans, Rosa, Rudy .. et de Max. Car ce jeune juif qui vient se réfugier chez les parents adoptifs de Liesel va avoir un impact énorme dans la vie de Liesel, qui va apprendre à mentir, à protéger cet homme et à comprendre ce que les grandes personnes lui expliquent tant bien que mal.

Ce livre contient une histoire dramatique mais en même temps tellement belle. Car au travers du personnage de Hans, l’humanité ressort de ces évènements tragiques, de la haine qui imprègne cette période de l’Histoire. L’amitié entre Max et Liesel est plus forte que tout le reste, et ces liens qui se créent, ces risques que certains hommes ont pris pour permettre à d’autres de survivre, tout ceci prend le dessus sur le reste, sur la douleur et sur la haine.

La voleuse de livres est un livre unique, totalement à part, qui nous permet de ne pas oublier les atrocités du passé, et de nous faire vivre une histoire absolument magnifique, bouleversante, et tellement humaine.

Le plus beau livre qu’il m’ait été donné de lire. Une merveille, un livre qui change notre vie. Bouleversant comme aucun autre, et à la fois tellement triste et magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Attention .. chef d'oeuvre!!, 3 octobre 2012
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Ce livre est assez incroyable.. des ouvrages revenant sur la seconde mondiale et le génocide ne sont pas rares... mais celui ci est vraiment à part..

A part, parce qu'à travers le quotidien de Liesel Meminger, une jeune fille de 11 a 14 ans, placées dans une modeste famille d'accueil d'une petite ville pres de Munich peu avant la guerre, il va nous faire découvrir les heures les plus sombres de l'Allemagne nazie, vue et vécue de l'interieur du pays...

A part, parce que les personnages sont d'une humanité boulversante et sous des airs durs se révèlent petit à petit d'une immense bonté.

A part, parce que le choix du narrateur (la mort), permet d'une part des effets de styles narratifs originaux... et d'autre part, par des disgressions, de placer la petite histoire de cette famille dans la grande histoire de l'Allemagne nazie...

A part, parce que malgré la dureté des propos, il se dégage une poésie incroyable dans ce récit.. dans ce lien avec les livres que tisse Liesel, dans l'attitude des personnages (notamment du père), dans ce rapport père-fille qui se met en place, dans la relation Liesel-Rudy (son camarade de jeu)...

Une belle écriture, des personnages profonds, attachants et touchants, des situations parfois drôles, souvent poignantes.. mais toujours racontées avec justesse..
Bref, un récit sachant alterner légèreté et intensité... humour et drame... poésie et âpreté..
Un vrai beau roman !

5.0 étoiles sur 5 Attention chef d' oeuvre!, 7 mars 2010
Alamelle - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
C'est un roman d'une grande générosité, l'histoire est racontée par la Mort personnifiée, figure allégorique qui contemple l'humanité dans ce qu'elle a de plus tragique d'inhumain mais aussi dans ce qu'elle a de plus beau. Elle est le témoin passif de la folie des hommes pendant la seconde guerre mondiale dans une petite ville allemande, elle nous conte l'histoire d'une petite fille prise dans cette tourmente et de tout un monde qui tente de survivre. Certains suivent aveuglément cette folie, d'autres tentent de s'opposer de résister en faisant preuve d' un courage exemplaire au péril de leurs vies. Liesel cette petite fille vole des livres ; ou peut être les sauve du néant, elle sauve la parole, la pensée pour échapper à l'enfer et garder vivante la mémoire des hommes. Ses parents adoptifs sont riches d'amour, un amour au service des condamnés, ils refusent la barbarie, ils guident Liesel sur la voie des justes cette voie qu'ils ont choisie en prenant des risques énormes. C'est toute une ville de contrastes qui vit la folie d'un système qui les dépasse; ses habitants sont représentatifs de cette idéologie qu'ils soutiennent ou qu'ils condamnent. Il y a le pouvoir et ceux qui le subissent mais ne baissent jamais la tête. Tous les amis de Liesel font partis de ces irréductibles qui s'entraident, se soutiennent dans les épreuves les plus dures. L'histoire est tragique, la fin douloureuse mais la Mort nous parait plus familière, elle parait moins effrayante que cet enfer terrestre ; elle prend soin de ces âmes mais nous ne savons rien de leurs destinées. Cette histoire est bouleversante, tragique, profondément humaine, ce livre s'adresse à tous, il est universel dans sa pensée et le message qu'il nous délivre.

5.0 étoiles sur 5 Merci aux autres lecteurs, 29 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Merci à tous ceux qui prennent le temps de faire un commentaire sur leur lecture car certains livres ne vous attirent pas obligatoirement...J'avoue que j'ai acheté ce livre à cause des commentaires laissés par d'autres . Et là, c'est un petit miracle qui s'est produit, merci à vous...
Un style original, la Mort qui parle d'une époque horrible avec une espèce de légèreté , de fraîcheur, de complicité avec le lecteur...Et pourtant quelle gravité et quelle profondeur dans les thèmes abordés avec justesse et délicatesse comme pour ne pas effrayer le lecteur, ne pas le faire fuir afin qu'il aille jusqu'au bout de sa lecture ! Quelle maîtrise dans ce texte ! On ne peut pas s'arracher du livre de bout en bout malgré la tristesse et la révolte que l'on resssent . C'est vraiment un livre magnifique à recommander autour de soi.

ARRAY(0xafb73198)

La voleuse de livres
La voleuse de livres de Markus ZUSAK (Poche - 19 mars 2008)