4.0 étoiles sur 5 une belle histoire
Un bien joli titre pour qui aime lire.
Un bien etrange narratrice, la mort nous conte l'histoire de la petite liesel, la voleuse de livre qu'elle a rencontrée à plusieurs reprises. Et pour cause dans une période ou celle ci a eu beaucoup de boulots et de la pire des sortes, dans l'Allemagne nazi.

J'ai presque failli laisser tomber le...
Publié le 10 janvier 2009 par Gerry Marion

3.0 étoiles sur 5 « J'ai détesté les mots et je les ai aimés, et j'espère en avoir fait bon usage »
Depuis « Le journal d'Anne Frank », nous savons que peut-être seul un enfant peut à la fois nous émouvoir, préserver un peu de pureté et nous éclairer d'un regard neuf dans le monde cruel et absurde de la guerre. En cela, Markus Zusak s'inscrit dans la tradition avec sa touchante Liesel. Elle est celle qui vole les livres comme le bien...
Publié le 5 juillet 2011 par jay

5.0 étoiles sur 5 Une histoire qui s'écoute !, 31 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Malgré la grisaille qui rôde sans cesse à travers les pages, malgré la mort qui passe entre les vies, guette et récupère chaque dernier souffle, Liesel touche le lecteur et apporte de la couleur entre chaque ligne.
L'Allemagne, la guerre, 1939 ...
Une histoire qui s'écoute ! La Mort raconte.
Ecrit tout en finesse, et qui peut conquérir tout public.
Livre original, singulier et extrêmement réussi !
Et petit plus à mes yeux, une belle couverture qui interpelle et donne l'envie de la tourner.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 21 juin 2010
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
La voleuse de livres fait parti de ces livres qui laissent un souvenir impérissable. Le style et surtout son originalité en font un livre à part. L'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale dans la banlieue de la ville de Berlin avec au centre de l'histoire une jeune adolescente qui deviendra "la voleuse de livre."

Markus Zusak a une manière d'écrire magnifique et forte, à titre d'exemple deux phrases tirées de ce livre : "on aurait cru que la planète entière était vêtue de neige. Qu'elle l'avait enfilée comme un pull-over" ou encore "J'ai parcouru la planète comme d'habitude et déposé des âmes sur le tapis roulant de l'éternité."

Un chef d'oeuvre à ne pas rater, et un conseil pour les futures lecteurs, ne vous laissez pas influencer par le synopsis sous lequel il y a noté ".....un ouvrage destiné à la fois aux adolescents et aux adultes..." car pour ma part, c'est bien plus que ça !
Ce livre est peut-être l'un des meilleurs que j'ai lu !

5.0 étoiles sur 5 Le pouvoir des mots, 20 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Une fable racontée par la Mort elle-même, qui a été interpellée par l'histoire d'une petite fille...

L'histoire de Liesel Meminger, 9 ans, qui arrive dans une famille d'accueil, peu de temps après avoir quitté sa mère, persécutée par le régime, et vu son frère mourir. Elle fait des cauchemars toutes les nuits ; heureusement que son père Hans est là pour la veiller et lui faire « la classe de minuit ». Elle va trouver dans la lecture une passion et surtout un moyen de s'évader.

S'évader, c'est essentiel lorsque que l'on a vécu autant d'événements traumatisants qu'elle, lorsque l'on se trouve sous l'Allemagne nazie, sous les bombes et de surcroît dans une famille pauvre. On se contente alors de peu, et on profite des petites choses que la vie nous offre: des parents loufoques mais attachants, un petit air d'accordéon, une soupe quotidienne, un meilleur ami avec qui faire les 400 coups, des jurons à tout-va, un ami juif qui sait dessiner, des livres qu'on lit et relit en boucle...

On assiste au défilé des juifs pour les camps de concentration, à la formation des jeunesses hitlériennes, aux coups des bombes pendant la seconde guerre mondiale... pour une fois, on a une idée de la façon dont cette guerre a été perçue par les Allemands lambda, et si on en doutait encore, du travail considérable de la Mort à cette époque.

La Mort a une curieuse façon de raconter ces événements, elle le fait tantôt avec humour, tantôt avec tristesse ; avec en outre une volonté didactique -des synonymes, définitions et traductions par ci, des dessins par là-sous forme de courts chapitres, qui rendent la lecture très agréable. Sa manière originale de nous faire découvrir cette histoire rend le roman inclassable en terme de cible : à mi-chemin entre le roman pour enfant et pour adulte, ce roman est fait pour tous ; il nous montre la puissance des mots sous bien des aspects.

5.0 étoiles sur 5 Touchant et beau, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
J'ai été touché par la beauté et la simplicité de cette l'histoire. D'ailleurs je ne suis pas le seul, la mort elle-même n'a pu rester insensible puisque c'est elle qui nous raconte l'histoire de la petite Liesel. Cette petite fille voleuse de livre qui aura vécut une partie de sa vie rue Himmel (paradis).

C'est un cocktail infaillible qui nous ai servit. Chaque lecteur se sentira concerné par un livre qui porte comme titre « La voleuse de livre ». Faîtes en sortes de faire conter l'histoire par la Mort, idée très original mais au combien appropriée dans ce cas. Ajouté y des personnages d'une grande richesse, attachants, un style littéraire simple mais percutant. Enfin un thème sensible tel que l'Allemagne nazis. Et voilà que vous venez de créer une très belle histoire. La recette a l'air simple, mais il fallait beaucoup de talent pour arriver à faire ce que Markus Zusak nous délivre ici.

Ce livre ne se concentre pas sur les horreurs commises par les Nazis, il est important de précisé Nazis car des allemands aussi ont pris la défense se ce qui était inacceptable. Parmi ces allemands il y avait des familles qui ressemblaient aux Hubermann et qui ont risqué leurs vies pour tenter de sauver d'autres êtres humains. Ici l'histoire ce concentre sur la vie d'une petite fille amoureuse des livres et des mots, qui tente de survivre à la guerre dans cette Allemagne nazis.
Détrompez-vous, si vous pensez que ce sujet à maintes fois été traité, ou si vous pensez que la lecture va être déprimante. La mort ne fait pas dans le détail et à aucun moment elle ne décrie avec précision les atrocités commises. Ce livre malgré la présence constante de la mort a le goût de la vie.

Ponctué de courts chapitres et de petits résumés au début de ceci c'est un style que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer, mais que j'ai vraiment apprécié dans ce cas. Le vocabulaire employé reste simple et accessible au plus grand nombre, le regard que porte la Mort sur notre société est pertinent.

J'ai parfois sourit pendant ma lecture, mais vers la fin du livre je me suis pris à ressentir une profonde tristesse pour ce qui était arrivé à un bon nombre des personnages. Preuve que l'auteur à réussit son travail. Il a su rendre ses personnages vivants, attachants presque vivants.
N'hésitez pas et partez découvrir « La voleuse de livres ». D'ailleurs « Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter »

Merci à la communauté Babelio sans qui je n'aurais sans doute jamais eu l'occasion de découvrir se livre.

5.0 étoiles sur 5 Attention .. chef d'oeuvre!!, 3 octobre 2012
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Ce livre est assez incroyable.. des ouvrages revenant sur la seconde mondiale et le génocide ne sont pas rares... mais celui ci est vraiment à part..

A part, parce qu'à travers le quotidien de Liesel Meminger, une jeune fille de 11 a 14 ans, placées dans une modeste famille d'accueil d'une petite ville pres de Munich peu avant la guerre, il va nous faire découvrir les heures les plus sombres de l'Allemagne nazie, vue et vécue de l'interieur du pays...

A part, parce que les personnages sont d'une humanité boulversante et sous des airs durs se révèlent petit à petit d'une immense bonté.

A part, parce que le choix du narrateur (la mort), permet d'une part des effets de styles narratifs originaux... et d'autre part, par des disgressions, de placer la petite histoire de cette famille dans la grande histoire de l'Allemagne nazie...

A part, parce que malgré la dureté des propos, il se dégage une poésie incroyable dans ce récit.. dans ce lien avec les livres que tisse Liesel, dans l'attitude des personnages (notamment du père), dans ce rapport père-fille qui se met en place, dans la relation Liesel-Rudy (son camarade de jeu)...

Une belle écriture, des personnages profonds, attachants et touchants, des situations parfois drôles, souvent poignantes.. mais toujours racontées avec justesse..
Bref, un récit sachant alterner légèreté et intensité... humour et drame... poésie et âpreté..
Un vrai beau roman !

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 29 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Tout commence quand Liesel, 9 ans, allemande, et son petit frère sont emmenés par leur mère chez une nouvelle famille pour les protéger mais le garçon meurt dans le train. Ce sera la première fois que Liesel et la mort se rencontreront. Le garçon est enterré sur la route dans un village. Un des deux fossoyeurs fait tomber un livre que la jeune fille ramasse, c'est le début de son surnom : la Voleuse de Livres. Elle arrive chez Hans et Rosa Hubermann pour une nouvelle vie durant la guerre 39-45 en Allemagne.
Cette famille n'est pas vraiment « contre » les juifs et « pour » Hitler. Elle ne trouve pas que cela soit juste et lorsque Max, un juif, débarque chez eux, tout change. De plus, Hans qui a aidé un commerçant juif et n'adhère pas au parti doit partir à la guerre...
Entre guerre, vol de livres, partie de football, lecture à la cave, manque de nourriture... La vie de Liesel va suivre un destin extraordinaire.

Rosa Hubermann n'est pas vraiment la mère nourricière que l'on voudrait mais même en criant, en s'énervant, on sent qu'elle aime à sa façon Liesel. Hans, son père nourricier, par contre est celui que l'on voudrait. Il lui apprend à lire, à vivre avec cette guerre. On ne ressent pas vraiment d'amour entre eux durant toute la première partie mais quand Hans doit partir à la guerre, on découvre une Rosa différente, elle s'inquiète pour lui, il lui manque, elle a peur.
Liesel est une jeune fille curieuse, qui a soif de découverte et de lecture. Elle est la voleuse de livres. Elle a besoin de cela pour se sentir grande, pour savoir qu'elle existe dans ce monde. On sent que la jeune fille évolue grâce à ses livres et à Max, le juif, qui se cache chez les Hubermann. Celui-ci est menacé par le régime. Dans cette famille, il créer des liens, il est en paix, il reprend goût à la vie grâce à la jeune fille.
Rudy, un des enfants des voisins, va jouer un rôle important car il sera comme un frère pour Liesel, un amour d'enfance (même si elle ne lui dit pas, on le ressent), un ami fidèle avec qui elle fera les quatre cents coups, comme les vols de nourriture et de livres, le fait de donner à manger aux juifs déportés...

Beaucoup de livres traitent de la Seconde Guerre Mondiale et de l'Holocauste mais Markus Zusak utilise une approche différente. Déjà la Mort est la narratrice de l'histoire ? Etrange, fascinant aussi... Je ne pensais pas, au départ, que ce serait elle qui raconterait la vie de Liesel. A travers un livre écrit par la jeune fille, elle va nous contait son aventure, son enfance, sa vie durant la guerre... Mais c'est aussi un personnage de l'histoire, elle va alors nous parler de son quotidien durant cette lourde période.
Les personnages aussi sont différents de d'habitude, ce ne sont pas des soldats, pas des prisonniers, ou des résistants, ce sont des allemands banals qui essaient de vivre tout simplement.

Certains passages sont perturbants car la Mort nous parle du futur, de ce qu'il arrivera mais juste un bout, un paragraphe par-ci par-là. Cela peut être déstabilisant car c'est vraiment aléatoire mais, à chaque fois, j'ai réussi à reprendre le fil de l'histoire.

Et la fin !! Mais quelle fin !! Pour ceux qui aiment les happy ends, passez votre chemin, il ne faut pas oublier qu'il traite de la guerre, c'est un drame. J'ai pleuré, c'est émouvant, fort, saisissant. J'ai dévoré ce livre jusqu'à la dernière goutte, je me suis nourrie de ses mots, je m'en suis délectée page après page et maintenant je le range mais je sais que je le ressortirai souvent.

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 14 mai 2013
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Il était difficile pour un roman d'être à la hauteur, juste après avoir lu Ivresse de la métamorphose, l'un des multiples chefs d'oeuvre de mon auteur favori Stefan Zweig.
Qui plus est pour un roman classé plutôt comme livre destiné "à la jeunesse".

Et pourtant, je ressors de ce livre à la fois enchanté et... profondément bouleversé, en un sens, d'avoir dû le quitter.
Cela fait longtemps que je n'avais pas éprouvé cette sensation légèrement douloureuse de devoir quitter un livre ; généralement c'est plutôt le contraire, car bien d'autres attendent leur tour et attisent en permanence mon envie.

La petite voleuse de livre m'a bien charmé. Les 630 pages ont défilé très très vite, servies par une présentation très agréable qui privilégie la respiration avec des chapitres très courts (et un procédé de rédaction original).
Un livre qu'on parvient difficilement à refermer, si ce n'est contraint de le faire. Une période heureuse...

Un roman à la fois enchanteur, attendrissant, bouleversant, évocateur.
La mort raconte l'histoire, certes (comme le précise la couverture de manière mystérieuse), mais on comprend bien pourquoi. Et elle a du travail...
Il faut dire que l'histoire se déroule lors de la seconde Guerre Mondiale, en Allemagne.
Intéressant à plus d'un titre. Et intéressant de se plonger dans l'atmosphère de la société civile de l'époque, sous le règne de Hitler. Pas facile. Le peuple allemand a souffert, lui aussi. Et on ne doit jamais l'oublier.

Et dans ce contexte difficile, cette petite fable de la voleuse de livres. Un roman qui ne pouvait que séduire les amoureux des livres, qui n'en ressentent que mieux dans leur chair cet attrait irrésistible...

Je reste vague à souhait, me contentant de conseiller cette lecture passionnante.
L'un de mes trois romans préférés, désormais, avec Nous les vivants d'Ayn Rand et Joue, joue sans t'arrêter ! : Vie et destin d'une pianiste prodige, 1941-1946 de Greg Dawson.
Une pure merveille.

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 27 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
L'histoire se déroule pendant la 2ème guerre mondiale en Allemagne Nazie, elle est narrée avec beaucoup de pudeur par la mort en personne. En effet qui peut mieux raconter la mort que la mort elle-même? Certes pendant cette période elle recueillera 60 000 000 de victimes, MAIS elle a choisi de nous conter l'histoire d'une autre victime, une petite fille allemande,la voleuse de livres. Il s'agit d'une petite orpheline, recueillie par un couple, élevée dans l'Allemagne Nazie et habitant à 2 pas de Dachau, témoin de l'engouement de tout un peuple pour un seul homme.
Un des meilleurs livres que j'ai lu à ce jour.

5.0 étoiles sur 5 Merci aux autres lecteurs, 29 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
Merci à tous ceux qui prennent le temps de faire un commentaire sur leur lecture car certains livres ne vous attirent pas obligatoirement...J'avoue que j'ai acheté ce livre à cause des commentaires laissés par d'autres . Et là, c'est un petit miracle qui s'est produit, merci à vous...
Un style original, la Mort qui parle d'une époque horrible avec une espèce de légèreté , de fraîcheur, de complicité avec le lecteur...Et pourtant quelle gravité et quelle profondeur dans les thèmes abordés avec justesse et délicatesse comme pour ne pas effrayer le lecteur, ne pas le faire fuir afin qu'il aille jusqu'au bout de sa lecture ! Quelle maîtrise dans ce texte ! On ne peut pas s'arracher du livre de bout en bout malgré la tristesse et la révolte que l'on resssent . C'est vraiment un livre magnifique à recommander autour de soi.

5.0 étoiles sur 5 Attention chef d' oeuvre!, 7 mars 2010
Alamelle - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
C'est un roman d'une grande générosité, l'histoire est racontée par la Mort personnifiée, figure allégorique qui contemple l'humanité dans ce qu'elle a de plus tragique d'inhumain mais aussi dans ce qu'elle a de plus beau. Elle est le témoin passif de la folie des hommes pendant la seconde guerre mondiale dans une petite ville allemande, elle nous conte l'histoire d'une petite fille prise dans cette tourmente et de tout un monde qui tente de survivre. Certains suivent aveuglément cette folie, d'autres tentent de s'opposer de résister en faisant preuve d' un courage exemplaire au péril de leurs vies. Liesel cette petite fille vole des livres ; ou peut être les sauve du néant, elle sauve la parole, la pensée pour échapper à l'enfer et garder vivante la mémoire des hommes. Ses parents adoptifs sont riches d'amour, un amour au service des condamnés, ils refusent la barbarie, ils guident Liesel sur la voie des justes cette voie qu'ils ont choisie en prenant des risques énormes. C'est toute une ville de contrastes qui vit la folie d'un système qui les dépasse; ses habitants sont représentatifs de cette idéologie qu'ils soutiennent ou qu'ils condamnent. Il y a le pouvoir et ceux qui le subissent mais ne baissent jamais la tête. Tous les amis de Liesel font partis de ces irréductibles qui s'entraident, se soutiennent dans les épreuves les plus dures. L'histoire est tragique, la fin douloureuse mais la Mort nous parait plus familière, elle parait moins effrayante que cet enfer terrestre ; elle prend soin de ces âmes mais nous ne savons rien de leurs destinées. Cette histoire est bouleversante, tragique, profondément humaine, ce livre s'adresse à tous, il est universel dans sa pensée et le message qu'il nous délivre.

La voleuse de livres
La voleuse de livres de Markus ZUSAK (Poche - 19 mars 2008)