4.0 étoiles sur 5 la lecture d'une saga est un peu particulière
Publié le 16 juillet 2010 par LYNAJOSSE

3.0 étoiles sur 5 quel domamge
La Roue du Temps est un des plus splendides cycles de fantasy de tout les temps. Il est donc dommage de voir une telle traduction détruire le plaisir du lecteur. La lecture est dérangée par des confusions entre les noms, des fautes gramaticales et des incohérances avec le cycle (les aiels avec des épées :(

Lisez le en...
Publié le 30 mai 2007 par Lola

3.0 étoiles sur 5 quel domamge, 30 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Roue du Temps, Tome 13 : Une couronne d'épées (Broché)

Lisez le en Vo croyez moi

1.0 étoiles sur 5 Un traduction ratée, 30 mai 2007
Après une attente particulièrement longue la suite de l'oeuvre de Jordan est enfin sortit en version française... Aprés un court moment de satisfaction c'est la déception qui s'installe suivi par la consternation... Une chose est évidente la nouvelle traductrice n'a pas lu l'oeuvre dans son intégralité. Elle traduit "spear" par "épée" placant ainsi cet instrument dans les main d'un peuple pour qui il s'agit d'un des plus grands deshonneurs. C'est une des principale caractéristiques des Aiels, ils ne touchent jamais d'épées. En ce qui concerne les conflits maritimes (en parlant des conflits de l'eau)... J'en reste estomaqué. Un conflit maritime en plein désert?! ...

Reste ensuite les "bloody ashes", traduit précédemment par "Sang et cendres!" et qui deviennent "putain!"... Sans commentaire.

Et je passerai sur les erreurs dans les noms villes ou dans les pronoms.

J'espère que Fleuve Noir va rectifier le tir.

1.0 étoiles sur 5 Jibaï - fan plus que déçu, 30 mai 2007
Tous les fans de la RdT et moi-même attendions ce livre depuis tellement longtemps que c'est une aberration de voir comment la nouvelle traductrice et Fleuve Noir ont traité cette oeuvre. Je ne relèverai pas les erreurs commises tellement elles sont nombreuses d'ailleurs je n'ai même pas terminer le bouquin c'est tout dire !

A 40€ les deux livres (tome 13 + 14) c'est vraiment lamentable de voir ça. Je le déconseille à tout le monde, mettez-vous à la VO!

1.0 étoiles sur 5 Une traduction plus que décevante., 30 mai 2007
Bien que l'oeuvre de Jordan soit toujours aussi bonne, je déconseille fortement ce tome aux fans. Si vous en avez la possibilité lisez plutôt la VO (également dispo sur Amazon), ou bien la traduction espagnole.

Bien que la traduction des tomes précedents par Arlette Rosenblum, chez Rivages, laissait à désirer sur certains points, celle de Fleuve Noir est proprement scandaleuse. La traductrice introduit des faux sens. du type "les Aiels portent des épées courtes" (au lieu de lances), ce qui est contraire à leur culture! Les "guerres de l'eau" se transforment en "brouilles maritimes"... étrange pour un peuple qui vit dans le désert, non? Les Amis du ténébreux deviennent "Elus du ténébreux", ce qui entraine une confusion avec les réprouvés, également appelés Elus. Le pompom, c'est "bloody ashes", anciennement traduit par "sang et sacrées cendres", qui deviennent des "Putain". D'une part, la vulgarité n'a rien à faire dans une une telle oeuvre, d'autre part, on perd une expression imagée qui est un véritable leitmotiv dans l'histoire.

Ceux qui connaissent la série ne manqueront pas de s'indigner de plusieurs erreurs de la même mouture, qui rendent la lecture difficile pour les habitués du cycle.

1.0 étoiles sur 5 Lamentable, honte au traducteur, 17 août 2007
Monin Benjamin (france) - Voir tous mes commentaires
Sincerement, je me mets a la place de tout ceux qui ne lisent pas l'oeuvre de Robert jordan en anglais et je comprends leur deception. Déja que les lenteurs de parution des bouquins sont incomprehensibles (11 eme volume au USA à peine le 7 ème en france), au dela du découpage en deux volumes francais d'un volume US (merci la cash machine), on est en droit en tant que lecteur d'avoir une traduction qui restitue la richesse et la profondeur de l'univers de la roue du temps.

Et la c'est le drame, comment peut on traduire "spear" par épée ? même un collegien de 3 ème aurait mieux traduit cela. A croire que la traduction francaise a été effectué par des chinois au fond d'une cave a miniut du soir.

La profonde méconnaissance de la traductrice se traduit par des incohérences inacceptables : les aiels avec des epées, des guerres maritimes en plein désert. Bientot on aura droit a Elaida appartenant a l'ajah verte aussi.

Ainsi je n'ai qu'un conseil pour tout les fans de la roue du temps, mettez vous a l'anglais. Devant les lenteurs de parution des volumes francais, leur decoupage destiné a enrichir les maisons d'éditions qui emploient des traducteurs encore un Deug d'anglais autant choisir l'original que la copie surtout quand elle de pietre qualite.

4.0 étoiles sur 5 la lecture d'une saga est un peu particulière, 16 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Roue du Temps, Tome 13 : Une couronne d'épées (Poche)
Je suis fan de cette saga (lecture en français et en livre de poche). J'en suis au tome 13 actuellement et j'ai relevé peu de fautes de traductions dans les éditions achetées d'occasion parfois un peu anciennes. Cela dit, les répétitions descriptives de personnages, lieux, etc... m'arrangent plutôt bien car avec le décalage des parutions, mon temps de lecture, la diversité des personnages, des peuples des situations, stratégies, lieux etc... je ne peux me souvenir de tous les détails qui font la richesse de l'œuvre et je serais dans l'obligation de reprendre fréquemment les tomes précédents pour me rafraichir la mémoire au cours de ma lecture, ce qui ne serait vraiment pas l'idéal pour se sentir dans l'histoire ! C'est hélas le cas avec d'autres sagas d'auteurs et je remercie Robert Jordan pour ses "astuces" de grand écrivain professionnel qui me facilitent cette évasion journalière.

5.0 étoiles sur 5 Addictif, 8 mars 2014
Le tomes de la Roue du Temps s'enchaînent et l'aspect addictif se fait plus présent. Plus on avance et plus on a envie de connaître la suite. Une série à recommander pour les fans d'Heroic Fantasy

3.0 étoiles sur 5 enfin la suite !, 4 novembre 2007
Claire Vosgien (Nancy) - Voir tous mes commentaires
Enfin la suite de ce cycle interminable et palpitant de la roue du temps !
L'histoire est toujours aussi bien avec des rebondissements et des séquences enfin dévoilées sur les amours tumultueuses des divers protagonistes.
Les réprouvés ne sont pas restés inactifs et on en sait un peu plus sur la coupe des vents.
Fans, ne vous laissez pas dépiter par la traduction : pas si mauvaise que ça passées les 50 premières pages du premier tome, quoiqu'en disent certains...et pourtant en lisant les commentaires, j'avais une peur bleue de ce que je pensais trouver.
Mais je pense quil ne faut pas se formaliser sur l'écriture de certains noms. Certaines erreurs existent mais gênent finalement peu la compréhension et quand on est dans l'histoire, on lit sans s'arrêter.
Bref, vivement la suite parce qu'à ce rythme-là, je me demande si nous verrons la bataille finale avant 20 ans et 60 tomes.

La Roue du Temps, Tome 13 : Une couronne d'épées
La Roue du Temps, Tome 13 : Une couronne d'épées de Robert Jordan (Poche - 15 janvier 2009)