le 10 septembre 2008
Le contenu tient la promesse. Un style qui se renouvelle, jamais de pathos, une manière de raconter ce que c'est que l'amour, le désir, et l'indépendance dans un contexte où ce n'est pas acquis. Une leçon de vie et sur la vie. Et un livre dont je ne voulais pas qu'il finisse, tout simplement.
le 18 mars 2012
ce livre déborde d'énergie et de force.
Il y a tout dans ce roman, la politique, la sensualité, le force d'une femme,les émotions, la psychologie, les problèmes de société et difficile d'oublier Modesta, même des mois après avoir lu le livre, elle reste en nous avec sa joie et sa rébellion, sa sensualité et son intelligence.
Un des plus beaux livres que j'ai lus.
le 9 mars 2009
Passionnant, un " pavé" qui se lit avec "joie"! Sur fond historique,dans la Sicile du siècle dernier, sous multiples tabous religieux, familiaux,la grande " liberté" de l'héroïne qui dépasse tous ces carcans.La vie d'une femme que j'ai "dévorée", avec, cependant, quelques longueurs ...
le 4 avril 2010
C'est le roman d'une insoumise. Une multitude de vies foisonnantes, arborescentes autour de Modesta « l'immodeste », bourgeon qui n'aurait peut- être pas éclos sans une volonté de vivre indomptable.

Roman inclassable, touffu ; livre libertaire, livre politique, livre intelligent et sensuel, parfois cru, mais sans une once de vulgarité. Gogliarda Sapienza embrasse plus d'un demi - siècle d'histoire familiale sur fond d'Histoire : luttes émancipatrices des femmes, fascisme, guerres, prison et surtout amantes et amants, enfant sien et enfants de son entourage qu'elle fera siens, petits enfants itou. Seule la vieillesse fera rendre grâce à cette femme dominante auprès d'un dernier amour assagi et serein.
le 14 janvier 2013
L'histoire et l'évolution des personnages est intimement mêlée à la fresque politique de l'Italie dans la première moitié du siècle dernier : Modesta, le personnage principal, est entièrement cohérente dans sa quête de liberté, tant dans son engagement politique que dans l'éducation qu'elle donne à ses enfants, que dans sa vie privée : est-ce de cette parfaite cohérence que naît la joie, ce refus du destin pour le libre arbitre ? L'étonnant est que la joie du personnage donne au lecteur de la joie pendant et après la lecture. On peut lire ce livre un peu comme un roman d'aventures passionnant, comme un roman historique, comme un roman féministe, mais aussi comme un traité de sagesse. je ne pouvais me séparer des personnages, qui m'évoquaient tous ceux de l'histoire de la littératre en général. La langue est simple et fluide.
le 26 juin 2014
C'est une amie qui m'a conseillé ce livre, qu'elle a adoré. Il m'a déroutée ! Parce qu'au vu du titre, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire.
L'histoire dérangeante de cette enfant, adolescente puis femme, victime et assassin en toute impunité ... A laquelle je me suis malgré tout attachée parce qu'elle a cette force de vie, cette passion, charnelle et intellectuelle.
Elle est curiosité, fougue, liberté, engagement, amour ... Des idées, enfants, femmes & hommes qu'elle choisit.
J'y ai appris l'histoire de l'Italie de Mussolini ... Compris le lien entre celui-ci et Victor-Emmanuel dont l'imposante Machine à écrire trône au centre de Rome.
J'ai particulièrement aimé sa relation à ses enfants, de chaire ou de cœur, devenus de jeunes adultes, qu'elle a nourris d'une éducation éclectique en les incitant à se questionner et se construire eux-même, à la Khalil Gibran : 'Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ce sont les fils et les filles du désir de Vie. Ils arrivent à travers vous mais non de vous. Et quoiqu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.'

L’œuvre d'une vie !
le 28 mars 2010
Sapienza nous fait ici partager la vie de Modesta, jeune fille qui au fil des pages devient femme. Sur fond de guerres mondiales (l'histoire commence en 1900) et d'idéaux politiques, les histoires d'amours se font et se défont, certaines surprennent, d'autres peuvent choquer, mais aucune n'ennuie. Bien qu'un peu long, le livre reste intéressant, notamment car il couvre une période assez longue de la vie d'une femme: on voit évoluer les moeurs, en même temps que les personnages. Personnages très nombreux, il est parfois un peu difficile de s'y retrouver... Une bonne lecture pour les vacances, à lire d'une traite, pour ne rien oublier.
le 30 septembre 2010
La femme féministe en Italie dans la premère moitié du 20°siècle. Interressant, un peu de longueurs, bien écrit.
le 19 octobre 2012
J'avais acheté ce "chef d'oeuvre" sur les conseils d'une amie. Je suis péniblement arrivée à la page 472 de ce roman...et je n'y arrive plus. J'ai perdu le fil, je m'ennuie en lisant ce pavé? Dommage, tout avait pourtant très bien commencé !
Au final, je n'ai pas vraiment trouvé de fil conducteur, je n'ai pas trouvé d'intrigue qui me donne la force et l'envie d'aller au bout...
le 9 mai 2010
Je comprends que ce livre ne peut toucher tout le monde. Je pense que cela dépends de ce que l'on a vécu. Ce livre est merveilleux et je m'y réfère souvent pour relire quelques passages.
Mon livre favori sans aucun doute.