4.0 étoiles sur 5 Ames sensibles d'abstenir
Voilà une histoire dure et bouleversante, et malheureusement terriblement actuelle. Je ne sais si Darling a réellement existé, mais sa vie est d'une tristesse sans nom, temoignage de la betise et de la cruauté humaine, ainsi que de son desespoir.
D'un coté purement litteraire, le style est agréable et le récit se lit...
Publié le 24 février 2008 par Titecel

3.0 étoiles sur 5 Sa vie c'est des montagnes russes
Publié le 7 août 2008 par cathulu

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Ames sensibles d'abstenir, 24 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darling (Poche)
D'un coté purement litteraire, le style est agréable et le récit se lit très vite.
Mais attention, certains passages vous donneront envie de lacher le livre pour ne plus y retourner, tant ce qui y est conté devient de plus en plus sordide.

5.0 étoiles sur 5 ITINERAIRE D UNE PAUMEE, 15 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darling (Poche)
Voici un témoignage bouleversant que Teulé nous met dans les mains avec ce style qui lui est propre qui bouscule, qui heurte.
La lecture est facile et formidable, l'écriture jaillit, provoque, un peu peu comme une colère qui éclate.
Il raconte ici le parcours d'une pauvre normande à l'enfance malheureuse puis son adolescence et en point d'orgue son mariage...
On passe ainsi de l'humiliation aux sévices en tous genres.
En toile de fond la voix résignée de Darling qui se console comme elle peut et montre son acharnement à vivre, à aller plus loin.
Il faut parfois avoir le coeur bien accroché tant ce bouquin est violent,comme une gifle, un coup de poing.
Ce qui est encore pire, c'est l'inévitable spirale infernale, vicieuse qui entraîne par le fond les âmes les plus courageuses mais avec elles aussi et hélas, leurs enfants, les amis... Vous êtes dans la peine et vous y restez, c'est votre lot, il faut vous y faire et notre société s'en moque, allant même jusqu'à se liguer contre vous, vous juger, vous blâmer, vous condamner.
Ce livre qui se lit très vite est effrayant. Mais c'est un cri !
J'ai adoré sa justesse, son rythme et je le recommande.

3.0 étoiles sur 5 Sa vie c'est des montagnes russes, 7 août 2008
cathulu - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darling (Poche)
'ai beaucoup hésité avant d'acheter Darling de Jean Teulé qui, à l'occasion de la sortie du film, vient de ressortir en poche. La couverture avait tout pour me plaire et j'éprouve beaucoup de sympathie pour l'auteur mais franchement, je craignais le pire surtout que Darling existe réellement, qu'elle est allée trouver Jean Teulé pour lui raconter sa vie. Une vie cabossée, une vie où les moments de bonheur ou d'éclaircie sont tellement rares qu'on se demande comment elle fait, Darling, pour se relever et continuer malgré tout.
Et puis, on embarque dans l'histoire de cette femme pas aimée par ses parents, des paysans qui lui préfèrent ses frères, qui rêve d'épouser un routier, qui symbolise pour elle la liberté et l'aventure.
Elle réalisera son rêve mais dès le mariage tout vire au cauchemar et elle se laisse entraîner dans une spirale avilissante, jusqu'à ce qu'elle touche le fond et trouve la force de rebondir.
Je mentirais en disant que j''ai lu ce roman d'une traite, on a besoin de respirer entre deux, de se remettre, car on est estomaqué devant ce qui est raconté.
On est estomaqué aussi par le talent de jean Teulé , dont l'écriture souvent poétique ne sombre jamais dans le misérabilisme.Il la houspille Darling, mais on sent toute l'humanité dont il fait preuve en l'écoutant et en nous racontant cette histoire.

Ps: finalement , ce qui m'a décidée à lire ce livre, c'est une interview de l'actrice principale du film : Marina Foïs...

4.0 étoiles sur 5 Sublime, bouleversant et dérangeant, 19 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darling (Poche)
Tant de cruauté, comment être humain peut-il survivre à cela et comment être humain peut-il infligé cela? Douloureux retour à une réalité cruelle et pourtant là tout près.... J'ai adoré en étant dérouté de rire à l'humour et l'écriture "brut de décoffrage" de Jean Teulé à des instant intolérable de cruauté. Courage à "Darling".

5.0 étoiles sur 5 Destin tragique d'une femme courageuse incapable de faire les bons choix, 12 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darling (Poche)
Un livre fort, qui retrace la descente aux enfers d'une femme qui ne peut s'empêcher de faire les mauvais choix. On sourit un peu, on pleure parfois mais on est ému tout au long de cette oeuvre bouleversante.

Des scènes crues, un style direct et la véracité des propos est bien retranscrite à travers les intermèdes sous forme d'interview.

J'ai hâte de voir l'adaptation ciné...

4.0 étoiles sur 5 Très très noir, 28 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darling (Poche)
On voit dans ce livre à quel point certains êtres sont poursuivis par le malheur. Plus ils essaient de s'en sortir, plus ils s'enfoncent, comme pris dans des sables mouvants. Pourtant cette fille simple et gentille mérite plus que tout d'être aimée. Mais, piétinée dès le départ par ses parents qui ne voulaient pas de fille et ne juraient que par ses frères (pourtant méchants et stupides, mais ayant le mérite à leurs yeux d'être des garçons) son estime d'elle-même inexistante attire à elle des gens pervers qui la rabaissent. Ca ira jusqu'au viol avec actes de barbarie jusqu'à ce qu'elle ose enfin dire : assez ! Pour elle et pour ses trois enfants, 2 garçons et une fille, comme ses frères et elle-même. Mais malgré ses efforts, sa fille sera elle aussi la mal-aimée des trois. Elle lui ressemble trop.

5.0 étoiles sur 5 A lire sans aucune réserve, 10 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darling (Broché)
Un livre qui m'a boulversé, ou je suis passé parfois du rire aux larmes pratiquement d'une ligne à l'autre. Merci à Jean Teulé d'avoir accepté
d'être le talentueux porte parole de Darling. Je conseille sans réserve à un public d'adulte cependant.

5.0 étoiles sur 5 Darling de Jean Teulé, 5 septembre 2013
Quelle histoire !
Et dire que des vies ainsi, cela existe....
l'histoire est racontée avec une approche humaine, touchante.
On n'imagine pas qu'à notre époque, dans certaines familles, cela puisse d'être ainsi

5.0 étoiles sur 5 Un coup de poing., 15 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darling (Poche)
Très beau livre où l'humour arrive à faire passer l'insupportable. Une lecture qu'on n'oublie pas et qu'on recommande. Soit dit en passant, l'adaptation cinématographique est excellente.

4.0 étoiles sur 5 Teulé, quoi !, 28 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Darling (Poche)
Je ne peux qu'en dire du bien.
Toujours passionnée par les livres de Jean Teulé !
Celui-ci est particulièrement dur, bien que encore ces traces d'humour, mais bien noir, l'humour.
J'aime !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Darling
Darling de Jean TEULE (Poche - 31 octobre 2007)