Format: Poche|Modifier

le 24 février 2008
Voilà une histoire dure et bouleversante, et malheureusement terriblement actuelle. Je ne sais si Darling a réellement existé, mais sa vie est d'une tristesse sans nom, temoignage de la betise et de la cruauté humaine, ainsi que de son desespoir.
D'un coté purement litteraire, le style est agréable et le récit se lit très vite.
Mais attention, certains passages vous donneront envie de lacher le livre pour ne plus y retourner, tant ce qui y est conté devient de plus en plus sordide.
11 commentaire|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 février 2010
Voici un témoignage bouleversant que Teulé nous met dans les mains avec ce style qui lui est propre qui bouscule, qui heurte.
La lecture est facile et formidable, l'écriture jaillit, provoque, un peu peu comme une colère qui éclate.
Il raconte ici le parcours d'une pauvre normande à l'enfance malheureuse puis son adolescence et en point d'orgue son mariage...
On passe ainsi de l'humiliation aux sévices en tous genres.
En toile de fond la voix résignée de Darling qui se console comme elle peut et montre son acharnement à vivre, à aller plus loin.
Il faut parfois avoir le coeur bien accroché tant ce bouquin est violent,comme une gifle, un coup de poing.
Ce qui est encore pire, c'est l'inévitable spirale infernale, vicieuse qui entraîne par le fond les âmes les plus courageuses mais avec elles aussi et hélas, leurs enfants, les amis... Vous êtes dans la peine et vous y restez, c'est votre lot, il faut vous y faire et notre société s'en moque, allant même jusqu'à se liguer contre vous, vous juger, vous blâmer, vous condamner.
Ce livre qui se lit très vite est effrayant. Mais c'est un cri !
J'ai adoré sa justesse, son rythme et je le recommande.
'ai beaucoup hésité avant d'acheter Darling de Jean Teulé qui, à l'occasion de la sortie du film, vient de ressortir en poche. La couverture avait tout pour me plaire et j'éprouve beaucoup de sympathie pour l'auteur mais franchement, je craignais le pire surtout que Darling existe réellement, qu'elle est allée trouver Jean Teulé pour lui raconter sa vie. Une vie cabossée, une vie où les moments de bonheur ou d'éclaircie sont tellement rares qu'on se demande comment elle fait, Darling, pour se relever et continuer malgré tout.
Et puis, on embarque dans l'histoire de cette femme pas aimée par ses parents, des paysans qui lui préfèrent ses frères, qui rêve d'épouser un routier, qui symbolise pour elle la liberté et l'aventure.
Elle réalisera son rêve mais dès le mariage tout vire au cauchemar et elle se laisse entraîner dans une spirale avilissante, jusqu'à ce qu'elle touche le fond et trouve la force de rebondir.
Je mentirais en disant que j''ai lu ce roman d'une traite, on a besoin de respirer entre deux, de se remettre, car on est estomaqué devant ce qui est raconté.
On est estomaqué aussi par le talent de jean Teulé , dont l'écriture souvent poétique ne sombre jamais dans le misérabilisme.Il la houspille Darling, mais on sent toute l'humanité dont il fait preuve en l'écoutant et en nous racontant cette histoire.

Ps: finalement , ce qui m'a décidée à lire ce livre, c'est une interview de l'actrice principale du film : Marina Foïs...
11 commentaire|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mai 2009
On voit dans ce livre à quel point certains êtres sont poursuivis par le malheur. Plus ils essaient de s'en sortir, plus ils s'enfoncent, comme pris dans des sables mouvants. Pourtant cette fille simple et gentille mérite plus que tout d'être aimée. Mais, piétinée dès le départ par ses parents qui ne voulaient pas de fille et ne juraient que par ses frères (pourtant méchants et stupides, mais ayant le mérite à leurs yeux d'être des garçons) son estime d'elle-même inexistante attire à elle des gens pervers qui la rabaissent. Ca ira jusqu'au viol avec actes de barbarie jusqu'à ce qu'elle ose enfin dire : assez ! Pour elle et pour ses trois enfants, 2 garçons et une fille, comme ses frères et elle-même. Mais malgré ses efforts, sa fille sera elle aussi la mal-aimée des trois. Elle lui ressemble trop.
le 12 mai 2009
Un livre fort, qui retrace la descente aux enfers d'une femme qui ne peut s'empêcher de faire les mauvais choix. On sourit un peu, on pleure parfois mais on est ému tout au long de cette oeuvre bouleversante.

Des scènes crues, un style direct et la véracité des propos est bien retranscrite à travers les intermèdes sous forme d'interview.

J'ai hâte de voir l'adaptation ciné...
le 19 novembre 2007
Tant de cruauté, comment être humain peut-il survivre à cela et comment être humain peut-il infligé cela? Douloureux retour à une réalité cruelle et pourtant là tout près.... J'ai adoré en étant dérouté de rire à l'humour et l'écriture "brut de décoffrage" de Jean Teulé à des instant intolérable de cruauté. Courage à "Darling".
le 8 avril 2011
Un très bon livre où le diable s'incruste parfois à l'intérieur des pages pour rythmer un roman à nouveau magnifique de Jean Teulé. J'adore la plume de cet écrivain qui mêle le dégout, la peur, l'angoisse, l'amour, la beauté, le sinistre et la folie avec un rare talent. Darling se lit comme un bande dessinée d'une noirceur terrible où même le beau est moche...
le 5 février 2013
J'ai adoré ce livre
Si la façon dont ce livre est écrit ne m'avait pas fait rire, je dois dire que j'aurais pleuré tout le long tellement cette histoire est poignante
J'espère qu'aujourd'hui Darling est heureuse avec ses enfants
je recommande fortement
le 5 septembre 2013
Quelle histoire !
Et dire que des vies ainsi, cela existe....
l'histoire est racontée avec une approche humaine, touchante.
On n'imagine pas qu'à notre époque, dans certaines familles, cela puisse d'être ainsi
Avec son talent habituel, Jean Teulé, raconte l'histoire qui pourrait être vraie d'une pauvre fille contre laquelle le sort s'acharne. Dans une famille paysanne pauvre, Catherine connaît une enfance difficile, l'école ne l'intéresse vraiment pas, ses parents, ses frères, sont durs avec elle. Elle a une passion, les camions, et les routiers, il faut dire que sa chambre donne sur une nationale.
Elle finit par épouser un routier et la déchéance continue... elle est battue, violée, on lui enlève ses enfants.
Elle se bat courageusement pour refaire surface, mais on ne se relève pas comme ça.
Comme toujours Teulé décrit l'horreur avec force détails parfois farfelus qui permettent de la supporter un peu mieux.