5.0 étoiles sur 5 Une aventure inoubliable !
J'ai adoré ce livre. C'est une aventure inoubliable que nous conte Corine Sombrun avec son humour tout en subtilité. Mais aussi c'est une aventure pour le lecteur que d'entrer dans cet univers. Ca ouvre bien des porte en soi. Et on se sent porté par cet auteur exceptionnel sur bien des points
Publié il y a 17 mois par Valérie

2.0 étoiles sur 5 pas mal mais...
Publié il y a 5 mois par Poucette

2.0 étoiles sur 5 pas mal mais..., 5 mars 2014
Poucette (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les tribulations d'une chamane à Paris (Poche)
C'est toujours intéressant de lire des choses sur le sujet du chamanisme, et ça l'est encore plus quand c'est écrit par une française qui vit de l'intérieur l'expérience bouleversante de devenir chamane. J'ai retrouvé le sens de la formule et l'humour indéniable de Corine Sombrun, comme dans son 1er livre (en Amazonie). De plus il y a des liens bienvenus qui sont fait avec les neurosciences et l'ethnopsychiatrie, donc on apprend des choses.
Cependant j'ai été gênée par
- le fait que Corine Sombrun continue de parler du deuil qui la hante, à force cela devient pesant, je me suis sentie prise en otage en tant que lectrice derrière les messages désespérés qu'elle adresse à la personne disparue, la fameuse et mystérieuse "Toi". Un deuil, cela me parait tellement intime! On dit bien que les grandes douleurs sont muettes. Pourquoi s'exposer autant face au lecteur tout en entretenant un mystère?? Bien sûr elle dit que c'est ce deuil qui l'a menée sur la voie du chamanisme. Mais pourquoi en parler encore? De même Corinne Sombrun nous parle de sa vie sexuelle et intime avec sa nouvelle amie, qu'est-ce que ça vient faire dans un livre sur le chamanisme?? Pour moi, il s'agit d'un manque de pudeur.
- le fait que l'auteure n'assume pas ses pouvoirs, voir les réfute, alors que les résultats sont évidents après qu'elle
ait eu guéri plusieurs personnes en décrivant tout le processus. J'étais agacée devant tant de nombrilisme, d'immaturité, voire de fausse modestie.
- un côté un peu "Ma vie, mon oeuvre", genre "j'enfile mon jean et je vais porter une des 4 chemises que j'ai achetées au Bon Marché": on s'en moque!
- la manipulation d'un homme pour le rendre amoureux d'une de ses amies, en utilisant un rituel interdit: quelle horreur! même si l'auteure se sent coupable, c'est quand même affligeant d'étaler cela dans un livre.
Bref pour toutes ces raisons j'ai beaucoup moins accroché avec ce livre qu'avec le premier, que j'avais trouvé + authentique, moins fourre-tout.

5.0 étoiles sur 5 Une aventure inoubliable !, 16 mars 2013

3.0 étoiles sur 5 Sex in the city chez les chamanes, 10 février 2013
L. Pascal (Cannes) - Voir tous mes commentaires
Certains reprocheront à Corine Sombrun de nous faire un livre sur le chamanisme à la façon de Sex in the City. C'est en effet drôle, léger, futile et sans ambition autre que de raconter une expérience de chamanisme saupoudrée des aventures d'une jeune femme se remettant difficilement d'un deuil et cherchant l'amour...

Mais c'est aussi certainement l'intérêt de ce livre que de placer le chamanisme au centre de la vie de tous les jours. On est loin des clichés du chamane illuminé, déconnecté du monde. D'une certaine manière la sincérité de l'auteur, son auto-dérision, ses doutes, ses craintes, son humour, nous rapprochent des expériences qu'elle vit. Et s'il demeure pas mal d'interrogations à la lecture de ce livre, on en sort aussi avec l'esprit plus ouvert sur les phénomènes mystérieux qui entourent cette pratique.

A recommander à tous les curieux que le sujet interpelle.

5.0 étoiles sur 5 dans la lignée des 2 précédents, 1 avril 2009
C. Sylvie (france) - Voir tous mes commentaires
si vous avez aimé les 2 précédents roman de corinne sombrun, vous aimerez celui ci.un style toujours aussi agréable à lire.ses découvertes donnent envie d'en savoir plus.

3.0 étoiles sur 5 Les tribulations d'une chamane à Paris, 9 juin 2012
Lecture facile, mais assez décevant par rapport au titre et au chamanisme, on a l'impression qu'il s'agit d'une adolescente qui a essayé quelque chose de nouveau et qui a envie de montrer à ses amis qu'elle a un nouveau jouet!!!!

4.0 étoiles sur 5 A conseiller, 21 décembre 2013
Voyage dans un monde connu, et dont on a du mal à parler encore de nos jours, mais très bien raconté. J'espère rencontrer l'auteur lors d'un de ses passages dans ma région.

5.0 étoiles sur 5 un superbe récit, 23 octobre 2013
pétillant , tellement frais avec ce qu il faut d autoderision et de doute, je l ai vraiment aimé !!

3.0 étoiles sur 5 Léger, 15 avril 2013
Un bon petit hors-d'œuvre drôle, mais qui glisse un bon nombre des questionnements pertinents entre les différences de notre "occidentalisme" et la culture ancestrale chamanique. Un regard qui démystifie la pratique, sans la faire tomber dans le ridicule.

3.0 étoiles sur 5 insolite et drôle, 28 novembre 2010
L'aventure chamanique de Corine continue à Paris après une initiation intense en Mongolie. Raconté sur le mode du journal intime, un récit plaisant qui montre que le chamanisme peut s'exporter.

5.0 étoiles sur 5 c'est parfait, 14 mai 2013
très bonne analyse de sa découverte du monde chamanique, humour toujours omniprésent jai hate de la rencontrer en vrais !

Les tribulations d'une chamane à Paris
Les tribulations d'une chamane à Paris de Corine SOMBRUN (Poche - 8 janvier 2009)