Encore une fois, j'ai donné la chance à Tesson de me convaincre. Ce n'est de ma faute, on m'a une fois de plus offert l'un de ses livres. Mon intérêt personnel était particulièrement aiguisé à la lecture de celui-ci puisqu'il traite d'un voyage en Asie Centrale, région qui me passionne de plus en plus...
Publié le 22 mars 2012 par Globestoppeuse

3.0 étoiles sur 5 Poésie vagabonde
Publié le 17 février 2007 par L. Pascal

3.0 étoiles sur 5 Poésie vagabonde, 17 février 2007
L. Pascal (Cannes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge de l'Energie Vagabonde (Broché)
Cet éloge peut au départ troubler par la nature de son contenu: récit d'aventure? enquête journalistique sur le pétrole en Asie Centrale ? ou petit traité de philosophie sur l'énergie vitale? Une fois délesté de ces finalement bien inutiles questions, il n'est alors qu'à se laisser vagabonder en compagnie de Sylvain Tesson, qui malgré les mille et une raisons de verser dans le pessimisme le plus noir, conserve tant bien que mal sa capacité d'émerveillement «hic et nunc». Ne vous méprenez pas : nul optimisme; juste un art de vivre; celui d'un poète des grands chemins.

4.0 étoiles sur 5 Une écriture enlevante, une rêverie-réflection plus qu'un récit, 22 mars 2012

Mélange de récit de voyage, d'essai et d'analyse géopolitique, ce livre se lit aisément en dépit d'un vocabulaire poussé. J'ai beau ne pas aimer son attitude, on ne peut que très peu critiquer son écriture à présent : elle est riche, fluide, poétique, imagée, pleine de références littéraires à plusieurs degrés. L'aventure elle-même n'est pas ennuyante non plus. Tesson se fait un devoir de suivre le brut, de l'Aral à la Méditerranée en passant par la Caspienne. Avançant sur un bitume souvent très frais, les idées en ébullition, il réfléchit à l'énergie tant vitale que pétrolière et aux alternatives qui se présentent à l'Humanité fortement consommatrice.

Le ton de ce bouquin cadre toujours avec les autres de Tesson. On pourrait lui reprocher d'être pessimiste, déshumaniste, un solitaire incompris qui se considère supérieur aux autres, un misogyne qui ne voit que trop peut de femmes alors qu'il est en route et qui n'utilise les aspects féminins du monde que pour parler de viol (de ressources) ou de putains. Ce ton est certes agaçant, et il est récurrent dans ses ouvrages. Est-ce suffisant gâcher cette expérience de lecture ? Absolument pas. Quand un ami a ses défauts, il y a des moments où l'on peut choisir de les accepter et se concentrer ses forces. Tesson nous offre des récits de voyages exceptionnels, même s'il ne fait toujours bon être dans sa tête. Ses mots nous transportent avec plus de douceur que l'oléoduc, à vitesse de jambes, et sa poésie est tendre malgré son regard amer.

4.0 étoiles sur 5 Tres bon livre, 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge de l'énergie vagabonde (Poche)
Vraiment un bon livre de réflexion.
N'y voyais pas un livre carnet de voyage, mais plus un carnet de refelxion philosophique. tres prenant, et tres interessant!
A recommander sans probleme!

5.0 étoiles sur 5 formidable, 31 juillet 2013
Une épopée formidable.
Témoignages plein de sens et d'énérgie.
Un personnage plus qu'exceptionnel, on le sait.
Un livre, un vrai.

4.0 étoiles sur 5 Correspond à ce que j'en avais entendu dire à la télévision., 10 juin 2013
Ce livre est intéressant en complément des autres livres de l'auteur. Il reste toutefois un peu général et désincarné. On sent mal les vraies sensations de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 entière satisfaction ., 13 avril 2012
j' ai à peine commencé le livre mais j ' apprécie beaucoup cette promenade dans le sud ouest où je vis .

1.0 étoiles sur 5 Un livre plein de tuyaux mais bien peu utile, 11 septembre 2007
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
De la mer d'Aral à la mer Méditerranée sur un vélo le plus souvent, voilà le défi que s'est donné Sylvain Tesson. Si l'aventure est intéressante, son récit semblait plein de promesses et j'avais hâte de me plonger en suivant du doigt sur la carte, ce périple qui passait par les steppes kazakhes, Bakou, l'Azerbaïdjan, le Caucase géorgien, l'Anatolie et enfin le Kurdistan. Tel était le menu proposé au dos du bouquin, mais comme un contrat d'assurance il faut toujours lire jusqu'au bout ce qui vous est proposé, or c'est là mon erreur, je n'ai pas suffisamment pris en compte cette dernière phrase « Profitant de cette traversée de terres à haute valeur pétrolifère, je consacrerai mon temps d'avancée solitaire à réfléchir au mystère de l'énergie ». D'où ces longues pages sur les pipelines croisés, ou ces interrogations sur l'avenir de l'humanité quand nos réserves énergétiques seront épuisées. Moralité, un voyage bien emmerdant à mon goût même si les questions posées sont évidemment primordiales.

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception !, 15 septembre 2008
Jusqu'à présent, j'avais adoré les livres de Tesson.
Et la, une énorme déception, le livre est pénible, Tesson est complètement en manque d'empathie.
Impossible de conseiller ce livre.
J'espère que se sera son seul "loupé".

5.0 étoiles sur 5 sublime, 8 mars 2007
Goguel Julien "julien goguel" (bordeaux, france) - Voir tous mes commentaires
une très belle plume sert un récit de voyage vagabond, une rêverie de promeneur solitaire plein de poésie et de sagesse.

2.0 étoiles sur 5 le pétrole ne donne pas le même souffle que le vélo, 7 novembre 2011
le récit commence bien, il y a quelques envolées lyriques habituelles qui sonnent juste et puis, pschitt, il n'y a pas la même dimension que d'habitude

Eloge de l'énergie vagabonde
Eloge de l'énergie vagabonde de Sylvain TESSON (Poche - 8 janvier 2009)