Format: Poche|Modifier

le 22 mars 2012
Encore une fois, j'ai donné la chance à Tesson de me convaincre. Ce n'est de ma faute, on m'a une fois de plus offert l'un de ses livres. Mon intérêt personnel était particulièrement aiguisé à la lecture de celui-ci puisqu'il traite d'un voyage en Asie Centrale, région qui me passionne de plus en plus.

Mélange de récit de voyage, d'essai et d'analyse géopolitique, ce livre se lit aisément en dépit d'un vocabulaire poussé. J'ai beau ne pas aimer son attitude, on ne peut que très peu critiquer son écriture à présent : elle est riche, fluide, poétique, imagée, pleine de références littéraires à plusieurs degrés. L'aventure elle-même n'est pas ennuyante non plus. Tesson se fait un devoir de suivre le brut, de l'Aral à la Méditerranée en passant par la Caspienne. Avançant sur un bitume souvent très frais, les idées en ébullition, il réfléchit à l'énergie tant vitale que pétrolière et aux alternatives qui se présentent à l'Humanité fortement consommatrice.

Le ton de ce bouquin cadre toujours avec les autres de Tesson. On pourrait lui reprocher d'être pessimiste, déshumaniste, un solitaire incompris qui se considère supérieur aux autres, un misogyne qui ne voit que trop peut de femmes alors qu'il est en route et qui n'utilise les aspects féminins du monde que pour parler de viol (de ressources) ou de putains. Ce ton est certes agaçant, et il est récurrent dans ses ouvrages. Est-ce suffisant gâcher cette expérience de lecture ? Absolument pas. Quand un ami a ses défauts, il y a des moments où l'on peut choisir de les accepter et se concentrer ses forces. Tesson nous offre des récits de voyages exceptionnels, même s'il ne fait toujours bon être dans sa tête. Ses mots nous transportent avec plus de douceur que l'oléoduc, à vitesse de jambes, et sa poésie est tendre malgré son regard amer.
le 17 février 2007
Cet éloge peut au départ troubler par la nature de son contenu: récit d'aventure? enquête journalistique sur le pétrole en Asie Centrale ? ou petit traité de philosophie sur l'énergie vitale? Une fois délesté de ces finalement bien inutiles questions, il n'est alors qu'à se laisser vagabonder en compagnie de Sylvain Tesson, qui malgré les mille et une raisons de verser dans le pessimisme le plus noir, conserve tant bien que mal sa capacité d'émerveillement «hic et nunc». Ne vous méprenez pas : nul optimisme; juste un art de vivre; celui d'un poète des grands chemins.
le 2 août 2013
Vraiment un bon livre de réflexion.
N'y voyais pas un livre carnet de voyage, mais plus un carnet de refelxion philosophique. tres prenant, et tres interessant!
A recommander sans probleme!
le 31 juillet 2013
Une épopée formidable.
Témoignages plein de sens et d'énérgie.
Un personnage plus qu'exceptionnel, on le sait.
Un livre, un vrai.
le 27 février 2016
Passionnant et impressionnant comme tous les livres de ST. Beaucoup de réflexions sur notre monde si avide d'énergie et sur les populations rencontrées. Un sacré courage.
Lecture vivement recommandée.
le 14 janvier 2016
j'ai recu le livre dans les delais de livraison ,bien emballe donc je ne peut- etre que satisfait ; pour le livre lui meme je viens juste de le

commencer mais je pense qu'il ne me deplaira pas .
le 16 mai 2015
je recommande ce livre a tous ceux qui aime voyager...... je suis une "fan" de jim Harisson et je retrouve cet univers un peu déjanté même si c'est un ailleurs différent !!
le 29 décembre 2015
La couverture n'est pas celle indiquée sur le site, (il s'agit d'une autre édition) mais ce n'est pas tant un problème.
Livre très vieilli mais en assez bon état
le 10 juin 2013
Ce livre est intéressant en complément des autres livres de l'auteur. Il reste toutefois un peu général et désincarné. On sent mal les vraies sensations de l'auteur.
le 11 mars 2016
L'auteur est ici comme presque toujours présent à chaque page de son texte et nous communique son incisa le énergie.