4.0 étoiles sur 5 Original sans aucun doute
Publié le 6 septembre 2009 par Samolot

3.0 étoiles sur 5 Que dire?
Je viens de le finir et je ne sais pas quoi dire. La première partie était très bien, beaucoup de suspens, un peu de terreur, mais ensuite l'histoire semble tourner en rond pour aboutir à un final qui m'a laissée dubitative.
Publié le 8 avril 2010 par Satori

4.0 étoiles sur 5 Original sans aucun doute, 6 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pig Island (Poche)
J'ai hésité à l'acheter, vu la (mauvaise) critique générale. Je l'ai fait et je ne regrette pas, car je l'ai bien apprécié en fin de compte. Je pense que l'auteur s'est un peu amusé en l'écrivant, avec cette histoire abracadabrante et cette peinture caustico-humoristique (humour au troisième degré) des dérives d'une secte et d'une panoplie d'illuminés, mais inquiétante aussi, car complètement dingues et dangereux.
Beaucoup d'acuité dans sa façon de décrire les impressions ressenties par un homme, qu'elle relate à la manière d'un homme, et en même temps par une femme, qu'elle relate à la manière d'une femme, dans le vécu de certains évènements. On a l'impression que l'écrivain se dédouble. Bel exercice de style.
Fin inattendue et déroutante, à ne pas révéler.

5.0 étoiles sur 5 Mo Hayder, 10 juin 2007
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pig Island (Broché)
Je viens de le terminer. Je suis KO, sonné, comme Joe ! Ce livre est une pure merveille de noirceur et de suspense. C'est machiavélique à souhait au final (mais pas forcément pendant la lecture) et c'est passionnant de lire les aventures de Joe Oakes. Chaques parties est un style de romans, une ambiance à part : le journaliste qui enquête sur une légende urbaine sur l'ile, la découverte de ce qu'il s'y passe, l'enquête policière et la fin.

Hayder use également du changement de narrateur, tout en restant à la première personne. Ce qui fait que nous ne voyons que ce que le personnage voit. Pas de description de choses qui sont hors de la portée du personnage, à part si cette description est racontée par un autre personnage. C'est le cas puisque l'on va alternativement de Joe à sa femme Lexie, pour avoir deux points de vues sur certaines scènes du romans.

Bien sûr, je n'ai pas du tout l'intention de vous révéler le fin mot de l'histoire, mais c'est diabolique ! Toutes les pièces du puzzles se rassemblent à la fin, outch !

Donc un gros coup de chapeau pour Mo Hayder, qui a su encore une fois surprendre ses lecteurs en leur proposant quelque chose d'original, encore un pure exercice de style !

Fredo ;)

4.0 étoiles sur 5 Une île étrange pour un roman insolite, 4 avril 2008
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pig Island (Broché)
Joe Oakes, un journaliste spécialisé dans le paranormal arrive en Ecosse et débarque sur l'île de Cualagh (surnommée Pig Island) par les écossais où il est invité par l'un des adhérents d'une secte comptant une trentaine de membres.
Sur Cualagh, il apprend que le gourou est un certain Malachi Dove qu'il croyait mort et qui vit au fond de l'île protégé par des clotures electriques et des caméras.
Après maintes péripéties, il est chassé de Pig Island et décide d'y retourner car trop de mystères demeurent (un être mi-homme mi bête se déplace sur Cualagh, des cadavres de porcs sont retrouvés, une chapelle se ferme de l'intérieur, le camp retranché du gourou etc...).
Lorsqu'il retourne sur place, c'est pour découvrir un massacre et la fille de Malachi (j'arrête là le résumé du début de l'histoire qui loin d'être terminé va se réveler incroyable).
Avec Mo Hayder, c'est une nouvelle approche du roman policier. On flirte non seulement avec le fantastique mais surtout avec la terreur (voir "Birdman").
Cette façon d'écrire peut dérouter voir choquer les amateurs de polars classiques mais ce monde qu'elle nous décrit (assez glauque sans doute) n'est il pas plus proche des abominations et des horreurs dont on nous parle chaque jour?
En conclusion, je dirai que c'est un excellent roman hors normes.

4.0 étoiles sur 5 A lire !, 8 juin 2007
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pig Island (Broché)
Moins tourmenté que " tokyo " mais plus terrifiant et beaucoup plus proche d'un bon Stephen King, cette ile aux cochons distille un parfum d'épouvante savemment dosé.

Un suspense maitrisé dont vous connaitrez l'ultime rebondissement en toute fin de roman.

Un livre que je vous recommande chaudement

4.0 étoiles sur 5 Noir à souhait, 3 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pig Island (Broché)
Je suis, au contraire de beaucoup d'avis, très positif sur ce livre. L'intrigue est très originale: un journaliste raté (John Oakes) se retrouve confronté au leader d'une secte (Malachi Dove) qu'il avait humilié des années auparavant. Beaucoup d'événements ont eu lieu depuis, et Malachi Dove semble être devenu fou et sataniste.
Par ailleurs, la première partie du livre pose le décor, avec efficacité et vitesse, alors que la seconde donne la parole aux divers personnages du livre (l'épouse de John Oakes par exemple écrit à son psy). Cela contribue également à l'originalité du livre et à des changements de styles qui le rendent encore plus dynamique.
En conclusion, un très bon Mo Hayder, noir, vif, original et suprenant.

4.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas le meilleur, 14 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pig Island (Poche)
Les 3 peremiers Mo Hayder sont plus captivant mais l'intrigue est bien menée et le supsense est présent jusqu'a la dernière ligne.

5.0 étoiles sur 5 suspens jusqu'au bout, 26 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pig Island (Poche)
Je ne connaissais pas Mo Hayder, Pig Island est le premier Thriller que je lis d'elle mais certainement pas le dernier. j'ai adoré cette histoire hors du commun. Jusqu'à la fin le suspens est maintenu, on va de surprise en surprise.

Terrible histoire que celle de ce journaliste qui tente de dénouer le mystère qui plane autour de Malachi Dove, gourou des Ministres de la Cure psychogénique... Un monstre, une communauté secrète et isolée, on y évoque le mal, satan, on y pratique des cérémonies étranges, on le suit dans ses périples sur l'île de Pig Island dans l'atmosphère grisâtre et brumeuse des contrées irlandaises. Enfin bref, je garde la fin secrète pour que vous puissiez vous plonger dans la lecture de "PIG ISLAND" avec autant d'engouement que moi, un vrai thriller comme je les aime... Bravo Mo

4.0 étoiles sur 5 Bizarre, 10 janvier 2008
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pig Island (Broché)
Une ile habité par une trentaine de personne attaché à une secte. La cote en face qui voit des cochon massacré, et un journaliste qui a un compte a régler avec l'un d'entre eux.
Après avoir lu Birdman et Tokyo qui sont deux livre très dérangeant surtout Tokyo, ce dernier livre de Mo Hayder est toujours aussi bien écrit, un est totalement dedans. L'histoire est vraiment passionnante, très recherché, et toujours aussi bizarre (j'ai du mal à trouver d'autre mot que celui ci.)
Un livre que je conseil surtout si vous avez aimé Tokyo.

3.0 étoiles sur 5 Que dire?, 8 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pig Island (Poche)
Pourtant je pense que cette histoire avait beaucoup de potentiel (d'où mes trois étoiles), mais l'auteur n'a pas réussi à maintenir le niveau. Dommage.
Je tenterai peut-être un autre Mo Hayder, mais plus tard.

2.0 étoiles sur 5 Un sentiment d'inachevé, 8 décembre 2008
Wismerhill (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pig Island (Poche)
Ce livre part sur les chapeaux de roues avec un premier quart assez efficace et horrifique. Hélas, par la suite, le rythme ne suit plus et l'on s'ennuie un peu durant la trop lente résolution de l'énigme. La fin se voulait, je suppose, spectaculaire mais n'est finalement que frustrante et bancale. La présence de fantastique n'est pas clairement établie, pourquoi pas ? Mais ça ne sert pas l'intrigue, ça ressemble plus à une paresse d'écriture. De plus, des trous dans la cohérence de l'histoire plombent la note globale. Ce n'est pas un échec complet, mais je ne peux pas recommander ce livre dans un genre qui comporte tant d'œuvres bien supérieures.

Pig Island
Pig Island de Mo HAYDER (Poche - 5 juin 2008)