Format: PocheModifier

Je viens de le terminer. Je suis KO, sonné, comme Joe ! Ce livre est une pure merveille de noirceur et de suspense. C'est machiavélique à souhait au final (mais pas forcément pendant la lecture) et c'est passionnant de lire les aventures de Joe Oakes. Chaques parties est un style de romans, une ambiance à part : le journaliste qui enquête sur une légende urbaine sur l'ile, la découverte de ce qu'il s'y passe, l'enquête policière et la fin.

Hayder use également du changement de narrateur, tout en restant à la première personne. Ce qui fait que nous ne voyons que ce que le personnage voit. Pas de description de choses qui sont hors de la portée du personnage, à part si cette description est racontée par un autre personnage. C'est le cas puisque l'on va alternativement de Joe à sa femme Lexie, pour avoir deux points de vues sur certaines scènes du romans.

Bien sûr, je n'ai pas du tout l'intention de vous révéler le fin mot de l'histoire, mais c'est diabolique ! Toutes les pièces du puzzles se rassemblent à la fin, outch !

Donc un gros coup de chapeau pour Mo Hayder, qui a su encore une fois surprendre ses lecteurs en leur proposant quelque chose d'original, encore un pure exercice de style !

Fredo ;)
Joe Oakes, un journaliste spécialisé dans le paranormal arrive en Ecosse et débarque sur l'île de Cualagh (surnommée Pig Island) par les écossais où il est invité par l'un des adhérents d'une secte comptant une trentaine de membres.
Sur Cualagh, il apprend que le gourou est un certain Malachi Dove qu'il croyait mort et qui vit au fond de l'île protégé par des clotures electriques et des caméras.
Après maintes péripéties, il est chassé de Pig Island et décide d'y retourner car trop de mystères demeurent (un être mi-homme mi bête se déplace sur Cualagh, des cadavres de porcs sont retrouvés, une chapelle se ferme de l'intérieur, le camp retranché du gourou etc...).
Lorsqu'il retourne sur place, c'est pour découvrir un massacre et la fille de Malachi (j'arrête là le résumé du début de l'histoire qui loin d'être terminé va se réveler incroyable).
Avec Mo Hayder, c'est une nouvelle approche du roman policier. On flirte non seulement avec le fantastique mais surtout avec la terreur (voir "Birdman").
Cette façon d'écrire peut dérouter voir choquer les amateurs de polars classiques mais ce monde qu'elle nous décrit (assez glauque sans doute) n'est il pas plus proche des abominations et des horreurs dont on nous parle chaque jour?
En conclusion, je dirai que c'est un excellent roman hors normes.
Moins tourmenté que " tokyo " mais plus terrifiant et beaucoup plus proche d'un bon Stephen King, cette ile aux cochons distille un parfum d'épouvante savemment dosé.

Un suspense maitrisé dont vous connaitrez l'ultime rebondissement en toute fin de roman.

Un livre que je vous recommande chaudement
le 3 avril 2012
Je suis, au contraire de beaucoup d'avis, très positif sur ce livre. L'intrigue est très originale: un journaliste raté (John Oakes) se retrouve confronté au leader d'une secte (Malachi Dove) qu'il avait humilié des années auparavant. Beaucoup d'événements ont eu lieu depuis, et Malachi Dove semble être devenu fou et sataniste.
Par ailleurs, la première partie du livre pose le décor, avec efficacité et vitesse, alors que la seconde donne la parole aux divers personnages du livre (l'épouse de John Oakes par exemple écrit à son psy). Cela contribue également à l'originalité du livre et à des changements de styles qui le rendent encore plus dynamique.
En conclusion, un très bon Mo Hayder, noir, vif, original et suprenant.
le 1 mars 2015
Vendu comme un thriller versant dans le supernaturel, Pig Island n'est finalement pas vraiment un thriller (nature du monstre révélée dans le premier tiers du livre) et ne verse finalement pas dans le supernaturel (Pas de rituel diabolique ou de mystère étrange). Quelque peu l'impression de mettre fait avoir sur le coup, ça m'a fait l'effet d'un pétard mouillé....
De plus, quelques chapitres sont écrit du point de vue de la femme du héros, celle ci est antipathique et ses passages ennuyeux à lire...
Si on prend le livre comme un roman à suspense, alors heureusement un bon final le sauve dans son ensemble.
Ca ne rattrape cependant pas le sentiment de s'être fait un peu arnaqué...
VINE VOICEle 10 janvier 2008
Une ile habité par une trentaine de personne attaché à une secte. La cote en face qui voit des cochon massacré, et un journaliste qui a un compte a régler avec l'un d'entre eux.
Après avoir lu Birdman et Tokyo qui sont deux livre très dérangeant surtout Tokyo, ce dernier livre de Mo Hayder est toujours aussi bien écrit, un est totalement dedans. L'histoire est vraiment passionnante, très recherché, et toujours aussi bizarre (j'ai du mal à trouver d'autre mot que celui ci.)
Un livre que je conseil surtout si vous avez aimé Tokyo.
le 6 septembre 2009
J'ai hésité à l'acheter, vu la (mauvaise) critique générale. Je l'ai fait et je ne regrette pas, car je l'ai bien apprécié en fin de compte. Je pense que l'auteur s'est un peu amusé en l'écrivant, avec cette histoire abracadabrante et cette peinture caustico-humoristique (humour au troisième degré) des dérives d'une secte et d'une panoplie d'illuminés, mais inquiétante aussi, car complètement dingues et dangereux.
Beaucoup d'acuité dans sa façon de décrire les impressions ressenties par un homme, qu'elle relate à la manière d'un homme, et en même temps par une femme, qu'elle relate à la manière d'une femme, dans le vécu de certains évènements. On a l'impression que l'écrivain se dédouble. Bel exercice de style.
Fin inattendue et déroutante, à ne pas révéler.
le 8 avril 2010
Je viens de le finir et je ne sais pas quoi dire. La première partie était très bien, beaucoup de suspens, un peu de terreur, mais ensuite l'histoire semble tourner en rond pour aboutir à un final qui m'a laissée dubitative.
Pourtant je pense que cette histoire avait beaucoup de potentiel (d'où mes trois étoiles), mais l'auteur n'a pas réussi à maintenir le niveau. Dommage.
Je tenterai peut-être un autre Mo Hayder, mais plus tard.
VINE VOICEle 8 décembre 2008
Ce livre part sur les chapeaux de roues avec un premier quart assez efficace et horrifique. Hélas, par la suite, le rythme ne suit plus et l'on s'ennuie un peu durant la trop lente résolution de l'énigme. La fin se voulait, je suppose, spectaculaire mais n'est finalement que frustrante et bancale. La présence de fantastique n'est pas clairement établie, pourquoi pas ? Mais ça ne sert pas l'intrigue, ça ressemble plus à une paresse d'écriture. De plus, des trous dans la cohérence de l'histoire plombent la note globale. Ce n'est pas un échec complet, mais je ne peux pas recommander ce livre dans un genre qui comporte tant d'œuvres bien supérieures.
le 14 juillet 2015
On s'attend à un bon thriller.
Ça commence bien; ça devient un peu loufoque mais on y croit encore, et puis ça se termine en grand n'importe quoi.