5.0 étoiles sur 5 TOLKIEN
Publié le 8 juillet 2010 par Cohen Frederic

3.0 étoiles sur 5 bien
Ce livre s'adresse au surtout aux fan de l'oeuvre de Tolkien et qui ont lu le Silmarilion et les enfants de Hurin, sans quoi il est un peu difficile à lire
Publié il y a 4 mois par Delon stéphanie

5.0 étoiles sur 5 TOLKIEN, 8 juillet 2010
Cohen Frederic (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La formation de la Terre du Milieu (Broché)
Un livre indispensable pour les amoureux et les fans de Tolkien et de son oeuvre maitresse "Le Seigneur des Anneaux". Ce livre est la genèse même du Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, le Silmarillion et même Contes et Légendes Inachevés. Un régal pour mieux comprendre la genèse de la Terre du Milieu. Ce livre est arrivé dans un état impeccable, ce qui n'est pas étonnant avec Amazon.

5.0 étoiles sur 5 Un livre important, le "vrai" Silmarillion, 29 septembre 2007
Je me permets de donner un avis sur un ouvrage que je connais bien.
Ce volume présente un "Silmarillion" plus authentique que le livre sorti sous ce nom en 1977 : Christopher Tolkien a d'ailleurs expliqué comment il a été amené à compléter _Le Silmarillion_ avec l'aide de G. Kay, à la
demande de son père, pour répondre à une demande pressante de la
part des lecteurs. Il contient des explications de la main de Christopher Tolkien, mais il s'agit bien d'un livre de J.R.R. Tolkien, composé de textes de JRR Tolkien présentés par Christopher Tolkien.
Ce livre contient des textes et des histoires que l'on ne connaissait absolument pas, même dans les volumes précédents.
Rappelons qu'un ouvrage contenant des illustrations en couleur, et des reproductions en noir et blanc (d'une qualité supérieure à celles de la version anglaise) coûte cher à l'éditeur, ce qui peut expliquer le prix.

Vincent Ferré
ps : puisque je dois choisir une note...
pps : et si je donne mon avis personnel, je précise qu'il s'agit sans doute du volume le plus important parmi les 4 premiers de la série.

5.0 étoiles sur 5 Le plus important, 12 août 2007
Ce livre est certainement le plus important des premiers volumes de la série "Home" ("Histoire de la Terre du Milieu"), car il contient... le VRAI Silmarillion, tel qu'il a été écrit par Tolkien, dans une forme non retravaillée (contrairement au livre publié sous ce nom).
Il propose aussi des cartes en couleur et en NB exceptionnelles, et des tas de documents historiques, linguistiques...
Plus encore que "les contes perdus" ou les "lais de beleriand", il intéressera tous les lecteurs de tolkien qui veulent connaître le passé du Seigneur des Anneaux...

3.0 étoiles sur 5 bien, 4 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Formation de la Terre du Milieu (Broché)

5.0 étoiles sur 5 L'origine du Chef d'Oeuvre, 5 juin 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une esquisse et deux versions primitives du Silmarilion permettent de comprendre l'élaboration du Chef d'œuvre. Le titre aurait plutôt dû être la formation du Silmarilion car en fait il ne traite qu'en partie de la formation géologique ou géographique de la Terre du milieu comme on pourrait l'imaginer ! Fan de Tolkien vous allez adorer (cartes en couleurs,croquis...). Commencez par cet ouvrage avant d'attaquer les autres HoME "History of Middle Earth".

2.0 étoiles sur 5 Pas indispensable, 28 août 2007
Ce livre, récemment sorti chez Bourgeois (3 mai 2007) et vendu 27 euros se veut, comme beaucoup d'autres ouvrages sortis après la mort
de Tolkien (qui est quand même mort le 2 septembre 1973) être un ouvrage du Maître... En effet on est censé y trouver "le vrai" Silmarillion
qui est (voir ma critique de ce livre) la véritable clef de toute l'oeuvre de Tolkien. On se dit super, surtout que lorsqu'on est fan comme moi...

Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César: ce livre est un ouvrage (le No 4) de Christopher Tolkien (le fils) faisant partie de la série des 12 volumes publiés par ce dernier qui analyse les écrits de son Papa, respectivement The Book of Lost Tales 1 (1983), The Book of Lost Tales 2 (1984), The Lays of Beleriand (1985), The Shaping of Middle-earth (1986) qui est le livre qui nous intéresse ici, The Lost Road and Other Writings (1987), The Return of the Shadow (The History of The Lord of the Rings v.1) (1988) The Treason of Isengard (The History of The Lord of the Rings v.2) (1989), The War of the Ring (The History of The Lord of the Rings v.3) (1990), Sauron Defeated (includes The History of The Lord of the Rings v.4) (1992), Morgoth's Ring (1993), The War of the Jewels (1994) et The Peoples of Middle-earth (1996). Donc il ne s'agit pas d'un nouveau "J.R.R. Tolkien" mais d'une analyse de ses manuscrits par son fils (pas bien grave me direz vous mais le Simarillion a pour auteurs J.R.R. et C. Tolkien, bref le père et le fils).

Le problème c'est que lorsqu'on à déjà lu les Contes Perdus et les Lais du Beleriand (le volume 3 de la série si vous avez suivi !) qui ravira les
amateurs de poésie, on reste un peu sur sa faim...surtout que dans la série il y en a d'autres (pas encore traduits) d'un peu plus intéressants (par exemple le
numero 5 "The lost Road and Other Writings" où on y trouve des correspondances avec C.S. Lewis (l'auteur des Chroniques de Narnia), les Annales de Belerian et de Valinor ainsi que le Quenta Silmarillion (à nouveau !).

Bref, un ouvrage à réserver à ceux qui ne lisent pas l'anglais (il vaut mieux, si vous le pouvez, lire les originaux) mais surtout aux fans car ce n'est pas le plus intéressant à mon goût et le prix est un peu élevé pour ce qu'on en retire au final. Reste de belles cartes en couleur et en noir et blanc mais à mon avis un ouvrage qui n'est pas indispensable (Argh, je vais encore me faire traiter de lecteur qui croit tout savoir sur Tolkien par Felagund ! M'enfin ça n'est que mon avis hein ??)

Felarof

3.0 étoiles sur 5 a plu, 11 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
ouvrage offert, le lecteur l'a apprécie, ce monde lui plait donc rien de plus à dire, il semble que ce soit une belle évasion.

5.0 étoiles sur 5 Tolkien, 10 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un peu déçu, je croyais trouver l'explication de la formation de la Terre du Milieu. C'est plutôt l'explication de l'écriture des romans. Dommage.

ARRAY(0xa6ff7474)

La Formation de la Terre du Milieu
La Formation de la Terre du Milieu de J.R.R. TOLKIEN (Broché - 22 novembre 2012)