5.0 étoiles sur 5 Magnifique portrait
Publié le 10 avril 2010 par Robin Jacqueline

2.0 étoiles sur 5 a lire mes sans plus
je trouve pas beaucoup d'émotion sur la lecture qui et part fois répétitives sur des passages qui neux mérite pas d'être souligné.je m'attendais à mieux mes lire restera toujours un plaisir découvrez le livre et peut être que vous trouverez plus d'émotion a la lecture que moi bonnes lecture.
Publié il y a 9 mois par issa ndiaye

5.0 étoiles sur 5 Magnifique portrait, 10 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant noir (Poche)
Ce récit autobiographique est passionnant . L'auteur raconte son enfance en Haute Guinée . Son père est forgeron il est très respecté, sa mère a des pouvoirs sur les êtres et les choses. L'enfant grandit dans un milieu protègé, on le suit à l'école, chez ses grands-parents à la campagne. L'épreuve de la circoncision à l'adolescence est un moment important pour le jeune africain. Camara laye évoque avec nostalgie la perte des traditions . Ses études vont se poursuivre à Conakry puis en France . Je recommande ce livre sans réserve.

5.0 étoiles sur 5 Découverte, 17 mai 2009
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant noir (Poche)
Touchant,très bien écrit.L'auteur nous fait découvrir les moments les plus marquants de son existence,on s'y retrouve lorsque le moment arrive de partir.
Cet ouvrage est à mettre dans toutes les mains.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 6 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant noir (Poche)
Très belle oeuvre qui relate la vie africaine d'un jeune enfant (son enfance, le passage difficile à la vie adulte avec ses rites). Très belle écriture, pleine de sensibilté.

5.0 étoiles sur 5 une enfance guinéenne, 20 mars 2010
foxie "vie en livres" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant noir (Poche)
L'enfant est né à Kouroussa, village de la Haute-Guinée : enfant heureux, il partage la case de sa mère, suit les préceptes de son père, forgeron de grande réputation et homme sage. La vie fourmille d'activités entre les jeux avec les enfants de son âge, l'assiduité à l'école, la garde des bêtes et surtout les séjours chez sa grand-mère adorée.
Baigné dans un univers de respect, de prières, de croyances et de mystères, il apprend que le monde est à la fois merveilleux, mais pas réellement tel qu'on le voit où l'imagine.
Comme tous les enfants de douze à quatorze ans, il affronte l'inévitable et redoutable épreuve de la circoncision. Il ne pleure pas puisqu'il devient un homme et un homme se doit d'être courageux. Désormais il a sa case à lui. Il en éprouve fierté et tristesse. Il est séparé de sa mère : le monde de l'insouciance s'achève, un autre va commencer à Conakry.
Une autobiographie en forme de conte tant elle est délicate, doucement mélancolique, baignée de musique et de chants.

5.0 étoiles sur 5 livre de poches, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant noir (Poche)
Livre au format correct peut se transporter facilement dans un sac couverture est tres attractive donne envie d'etre lu belke jackette

5.0 étoiles sur 5 Très bien, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant noir (Poche)
ce livre est très bien écrit, de lecture facile, sans apitoiement, en résumé, la vraie vie de l'auteur. livre recommandé

2.0 étoiles sur 5 a lire mes sans plus, 8 octobre 2013

2.0 étoiles sur 5 Ennuyeux..., 25 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant noir (Poche)
Nous étions trois à nous partager ce roman. Sans nous être concertés, l'avis fut unanime : ennuyeux.
Pour ma part, je n'aimais pas les autobiographies, ce livre ne me réconciliera pas avec le genre. Certes l'auteur écrit correctement, mais sans aucun style entraînant. Les anecdotes se succèdent. La vie quotidienne est dépeinte.
Seul intérêt : mieux connaître une autre culture que la nôtre, particulièrement l'initiation qui marque le passage des jeunes garçons à l'état d'adulte. Pour cela, ils devront subir une douloureuse circoncision dans des conditions douteuses.

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 5 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant noir (Poche)
Un beau voyage en nouvelle Guinée,Camara laye est attachant,on le voit grandir de l'enfance à l'adolescence,puis vient ce jeune homme qu'on ne voudrais plus quitter.
A lire sans modération.

5.0 étoiles sur 5 Emouvant, 6 février 2008
Divine "Grandtout" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant noir (Poche)
Camara Laye raconte son histoire personnelle, son enfance et le traumatisme qu'il a vécu lors de sa circoncision. J'ai beaucoup aimé.

L'enfant noir
L'enfant noir de Camara LAYE (Poche - 7 août 2007)