Format: PocheModifier

le 10 avril 2010
Ce récit autobiographique est passionnant . L'auteur raconte son enfance en Haute Guinée . Son père est forgeron il est très respecté, sa mère a des pouvoirs sur les êtres et les choses. L'enfant grandit dans un milieu protègé, on le suit à l'école, chez ses grands-parents à la campagne. L'épreuve de la circoncision à l'adolescence est un moment important pour le jeune africain. Camara laye évoque avec nostalgie la perte des traditions . Ses études vont se poursuivre à Conakry puis en France . Je recommande ce livre sans réserve.
le 17 mai 2009
Touchant,très bien écrit.L'auteur nous fait découvrir les moments les plus marquants de son existence,on s'y retrouve lorsque le moment arrive de partir.
Cet ouvrage est à mettre dans toutes les mains.
le 20 mars 2010
L'enfant est né à Kouroussa, village de la Haute-Guinée : enfant heureux, il partage la case de sa mère, suit les préceptes de son père, forgeron de grande réputation et homme sage. La vie fourmille d'activités entre les jeux avec les enfants de son âge, l'assiduité à l'école, la garde des bêtes et surtout les séjours chez sa grand-mère adorée.
Baigné dans un univers de respect, de prières, de croyances et de mystères, il apprend que le monde est à la fois merveilleux, mais pas réellement tel qu'on le voit où l'imagine.
Comme tous les enfants de douze à quatorze ans, il affronte l'inévitable et redoutable épreuve de la circoncision. Il ne pleure pas puisqu'il devient un homme et un homme se doit d'être courageux. Désormais il a sa case à lui. Il en éprouve fierté et tristesse. Il est séparé de sa mère : le monde de l'insouciance s'achève, un autre va commencer à Conakry.
Une autobiographie en forme de conte tant elle est délicate, doucement mélancolique, baignée de musique et de chants.
le 6 mars 2010
Très belle oeuvre qui relate la vie africaine d'un jeune enfant (son enfance, le passage difficile à la vie adulte avec ses rites). Très belle écriture, pleine de sensibilté.
le 19 janvier 2014
Ce livre ne fournit pas le texte intégral du roman de Camara Laye mais des extraits: on pourrait peut-être s'en douter au vu du nombre de pages mais, par ailleurs, le format des "classiques" en poche fournit toujours les textes intégraux pour les oeuvres de théâtre, par exemple.
Mon commentaire très négatif ne s'adresse évidemment pas à l'oeuvre elle-même, ni au contenu des questionnaires qui viennent après chacun des 12 extraits.
Hatier aurait dû mentionner explicitement qu'il s'agit d'une présentation de morceaux choisis et non de l'oeuvre intégrale. Rien ne le confirme en couverture, ni dans les pages intérieures. La présentation de l'auteur et de l'oeuvre reste par ailleurs très sommaire.
A moins que ce livre ne vous soit directement recommandé par un professeur, ou que vous soyez enseignant vous-même, ne le commandez donc pas!
le 28 août 2015
attention même si cela n'est écrit nulle part, il ne s'agit que de 12 extrait commentés et complétés de questions et pas du tout du roman intégral... je le renvoie pour acheter le roman !
le 3 septembre 2015
Je voulais découvrir un peu plus la littérature africaine et j'ai choisi ce magnifique livre pour commencer. J'ai tout de suite été captivée par ce récit autobiographique qui nous emporte dans un univers rempli d'amour, mysticisme, respect de l'autrui, nostalgie.

L'auteur se montre très courageux pendant tout le procès de son passage à l'age adulte, malgré les circonstances difficile, la douleur puis la quarantaine. (il se peut que la circoncision soit bien pour les hommes, mais l’excision de sa part, a des conséquences redoutables dans la vie d'une femme et devrait être tout simplement bannit des rites africains. J'ai des amies qui sont passé par cette initiation et elles sont traumatisées).
Je recommande vivement ce livre.
Bonjour,
j'ai été très surprise par la nature de l'ouvrage. Mais, en approfondissant mon approche, je me suis aperçue que cet ouvrage est excellent pour des enseignants à partir du cours moyen pour travailler sur l'apprentissage de la langue et du langage, la maitrise de l'écrit et de l'oral. Ce livre est vraiment très bien sur le plan pédagogique parce que progressif dans l'étude des textes et de leur compréhension.
Je le conseille aux enseignants qui s'intéressent non seulement au thème de l'afrique mais aussi à tous ceux qui cherchen un outil pédagogique agréable pour l'enfant. Rare sont ces ouvrages. Celui-là est vraiment à avoir et à étudier.
le 8 octobre 2013
je trouve pas beaucoup d'émotion sur la lecture qui et part fois répétitives sur des passages qui neux mérite pas d'être souligné.je m'attendais à mieux mes lire restera toujours un plaisir découvrez le livre et peut être que vous trouverez plus d'émotion a la lecture que moi bonnes lecture.
le 16 décembre 2015
Tout est dans le titre !!

Pour une fois que je me laisse séduire et ne lit pas les commentaires ...

Je n'achète habituellement que des oeuvres intégrales quelle déception .

Dommage