undrgrnd Livres Fête des Mères Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

Format: Poche|Modifier

Pour son nouveau roman sorti en poche (l'édition originale date quand même de 2001 !) Jean Teulé plante son récit de "Longues peines" dans l'univers carcéral. Encore une fois, il réussit parfaitement à marier la dureté sociétale intrinsèquement liée à ce type de lieux avec un ton badin, à l'opposé complet de tous les livres où l'action se situe dans les prisons.

Le lecteur se promène ainsi allègrement dans les quinconces de cette prison d'où il semble émaner une certaine « folie douce » avec tous ces détenu(e)s (pour la plupart des criminel(le)s patentés) qui cohabitent avec les matons (tous un peu barrés, la palme allant peut être au directeur de la prison et à son épouse).

Comme souvent chez Teulé, à la première lecture, on se demande où il va chercher tout ça. Puis, on lit que l'ensemble du roman est tiré de faits divers réels. On pense alors évidemment que l'auteur fait preuve d'exagération dans sa retransmission factuelle. Et finalement, avec un peu de recul, on se rend compte que Teulé ne fait que retranscrire cette folie ordinaire qui nous entoure chaque jour et qui ne demande qu'à exploser, ce qui crée parfois des criminels. Avec ses mots tout à la fois bienveillants et acerbes, Teulé ne tombe pourtant jamais dans l'angélisme béat. Il nous raconte uniquement sa vision éclairée de la société actuelle à travers ces destins brisés. On peut ne pas être en accord ou trouver le procédé quelque peu ampoulé par moments, mais force est de reconnaître que le style est inimitable et parfaitement maîtrisé.
le 17 février 2013
L'auteur, Jean Teulé, romancier et auteur de bande dessinée français, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision dépeint ici la cruauté de nos prisons.
Je me suis interrogé sur le véritable but de nos prisons car il s'agit d'une prolongation de notre société qui est celle qui a jugé ces hommes et ces femmes.
Le but de ce jugement n'est t-il pas de leur faire payer leur faute (dans le bon sens du terme) plutôt que de leur faire expier leur faute ?
Saluons ici le travail de recherche de l'auteur sur ce milieu des prisons (définitions, expressions, us et coutumes...) qui nous permet de mieux comprendre cet univers fermé.
Peut être l'auteur a-t-il utilisé ses compétences acquises avec le cinéma et la bande dessinée?
Nous pensons que la morale à retenir est d'éviter à jamais cet univers.
Je l'ai lu avec plaisir.
A lire.
le 4 décembre 2012
Empreint d'un réalisme malheureusement vérifié mais heureusement ponctué de notes d'humour. Ecriture crue mais sans racolage inutile. J'avais déjà apprécié Jean Teulé sur plusieurs ouvrages et ne suis pas surprise que certains de ses livres soient devenus des films. A quand longues peines ?
le 14 décembre 2014
Pari osé que de rapporter, sous forme de témoignages, la vie carcérale sans lourdeur ni dramaturgie excessive. Bien sûr, les généralités sur les gardien(ne)s et détenu(e)s frisent les stéréotypes lorsqu'elles sont assénées sans équivoque. Bien sûr, il faut accepter la loufoquerie assumée de certaines situations qui donnent au récit des allures de conte philosophique. Mais comment rester insensible face à toute cette poésie ? Les fêlures des personnages, leur marginalité, leurs attentes et leur renoncement, tout est raconté avec délicatesse, du bout de la plume. Cuisiné à la sauce aigre-douce, le lecteur est tantôt bouleversé tantôt amusé alors qu''entre les murs, tout est chaos. Pari amplement gagné pour Jean Teulé.
le 13 novembre 2011
Jean TEULE est un magicien! A partir d'un sujet plutôt glauque et étouffant il arrive à nous embarquer dans l'histoire tragi-comique du quotidien d'un pénitencier avec ses drames, ses histoire d'amour, ses rituels.
Ce romant est écrit comme un documentaire avec l'alternance des commentaires des matons, la vie des prisonniers et surtout la folie douce du directeur de la prison et de sa femme.
Ce roman se lit d'une traite, et finalement on a envie d'une plus longue peine!!
le 15 août 2013
Très bon livre, comme d'habitude chez Jean Teulè un sujet grave traité avec humour et humanité. Vraiment agréable à lire.
le 26 septembre 2013
On dirait que Jean Teulé montre une certaine propension à l'écriture d'ouvrages plutôt brefs. Mais cela ne nuit en rien à la qualité du roman, ingénieusement construit et rédigé dans une langue alerte, agréable à lire et non dénuée d'un certain humour confinant parfois, il est vrai, au cynisme. En somme, je suis content de l'avoir lu.
le 27 septembre 2014
Nous voilà plongés dans la prison. Le tout comptés par des gardiens eux mêmes. Nous suivons le parcours de 6 détenus, des gardiens et du directeur de prison.
Le récit est simple et bien écrit. Comme toujours, l'auteur sait rendre les protagonistes attachants, malgré leurs crimes.
un livre que je recommande vraiment.
le 30 mai 2014
L'univers décalé et cru de Jean Teulé, un beau roman avec plusieurs personnages au passé dramatique...., on se surprend a s'attacher et a sourire.
Difficile de le reposer.
le 24 février 2014
Livre dans la lignée des "Jean Teulé".
Facile à lire, court et bien écrit. J'ai beaucoup aimé .
Il faut que je mette 2 mots de plus mais je n'ai plus rien à dire !!!!!