le 4 août 2008
C'est avec ravissement que je découvre l'existence de ce livre! Je suis plongée dans les Bienveillantes (p.700) et ne cesse de me lever pour vérifier ceci ou chercher cela. Je connais l'allemand, mais je plains les lecteurs qui ne comprennent pas les nombreux mots allemands qui jalonnent le texte. Je suis frustrée de ne pas comprendre les quelques mots de russe, dans le passage à Stalingrad. Wikipedia m'a déjà beaucoup aidée, surtout la page allemande sur Die Wohlgesinnten, qui nous apprend, entre autres, qui sont les personnages réels et qui sont les fictifs. Bien sûr, Himmler et Speer, tout le monde le sait, mais il y en a bien d'autres moins connus.
Posen = Poznan, Lemberg = Lvov en Ukraine, c'est quand même utile de le savoir.

Ce livre devrait être annexé d'office à l'édition principale!
le 10 mai 2009
Je l'ai fait lire à certains amis qui avaient eu un peu de mal à avaler "Les Bienveillantes". Très utile et renvoie les critiques fielleux dans leur coin
le 7 octobre 2015
quel oeil ! passionnant quand on estime que les Bienveillantes sont un chef-d'oeuvre de la littérature française (mon cas), un peu irritant quand il s'agit de soutenir des soupçons de mauvaise foi etc... de toutes façons, on est abasourdi par la documentation des propos, toujours érudits...