4.0 étoiles sur 5 Compilation des données historiques, 22 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bienveillantes décryptées : Carnet de notes (Broché)
Ce livre se lirait bien, en parallelle avec Les Bienveillantes, en tant qu'une référence sur les personnages et les faits historiques. L'auteur cite des ouvrages dont il a tiré des informations, pour ceux qui voudraient approfondir leur connaissances. La seule chose à reprocher, à mon avis, c'est le manque de l'impartialité. Je crois qu'un historien se doit de se défaire de ses propres sentiments vis-à-vis des faits qu'il relate afin de permettre au lecteur de former son propre avis

4.0 étoiles sur 5 La pièce manquante!, 4 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Bienveillantes décryptées (Poche)
C'est avec ravissement que je découvre l'existence de ce livre! Je suis plongée dans les Bienveillantes (p.700) et ne cesse de me lever pour vérifier ceci ou chercher cela. Je connais l'allemand, mais je plains les lecteurs qui ne comprennent pas les nombreux mots allemands qui jalonnent le texte. Je suis frustrée de ne pas comprendre les quelques mots de russe, dans le passage à Stalingrad. Wikipedia m'a déjà beaucoup aidée, surtout la page allemande sur Die Wohlgesinnten, qui nous apprend, entre autres, qui sont les personnages réels et qui sont les fictifs. Bien sûr, Himmler et Speer, tout le monde le sait, mais il y en a bien d'autres moins connus.
Posen = Poznan, Lemberg = Lvov en Ukraine, c'est quand même utile de le savoir.

Ce livre devrait être annexé d'office à l'édition principale!

5.0 étoiles sur 5 Très bonne analyse pour ceux qui connaissent mal cette période de l'histoire, 10 mai 2009
Je l'ai fait lire à certains amis qui avaient eu un peu de mal à avaler "Les Bienveillantes". Très utile et renvoie les critiques fielleux dans leur coin

Les Bienveillantes décryptées
Les Bienveillantes décryptées de Marc Lemonier (Poche - 5 mars 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 3,69
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat