undrgrnd Cliquez ici Livres Cahier de vacances nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Acheter Fire Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier

Bien sûr le pitch de ce jeu mortel, fait penser à Battle Royal... mais ce livre presente aussi une société futuriste très bien définie et sait créer tout un univers.
Suzanne Collins nous décrit dans ce roman une sociéte autoritaire, qui assoit son règne à partir d'un jeu horrible. Un jeu dont la mise en scène est tout aussi importante que le jeu en lui même... Des règles de désignation des candidats, de la préparation et la mise en scène des ces 24 gladiateurs qui, avant de devoir s'entre-tuer, vont d'abord devoir séduire des sponsors qui leur donneront des petits plus durant le jeu qui peuvent faire la différence... tout la machinerie télévisuelle et propagandiste est parfaitement détaillée..
Les raisons de ce jeu, les coulisses, les ressorts politiques et marketing, le contexte sociétal futuriste, tout est parfaitement maîtrisé... C'est le premier atout de ce livre.
Le second, ce sont les personnage. L'héroine principale,Katniss, est très attachante bien entendu mais Suzanne Collins arrive à nous interesser à bien d'autres (le styliste, le conseiller), y compris quelques autres candidats comme Peeta l'amoureux ou Rue la fragile cadette du jeu...

Un livre prenant de la 1ère à la dernière page et même s'il sort en collection jeunesse, il saura, sans aucun doute, plaire à un public bien plus large...
le 23 novembre 2012
J'ai commencé ce livre avec un a priori plutôt négatif. Entre le battage médiatique, le film et le fait que ce soit un roman jeunesse dont je ne suis hélas plus la cible depuis de nombreuses années, je craignais une déception à la Da Vinci Code. Mais la curiosité l'a emporté et je me suis quand même lancé dans ce premier épisode.

Je me suis donc embarqué aux cotés de Katniss dans son improbable odyssée. Katniss, une adolescente à la fois fragile comme le sont toutes les adolescentes, mais forte aussi car forgée par un monde cruel et impitoyable, élevée dans son disctict 12 où, comme dans tous les disticts dirigés par le Capitole, les habitants ne sont guère plus que des esclaves qui doivent répondre au bon vouloir de leurs maîtres. Et cette domination n'est jamais plus flagrante que lors des Hunger Games annuels, des jeux du cirques pour lesquels chaque district doit fournir 2 candidats généralement tirés au sort, et dont le seul vainqueur sortira vivant.

Un univers original, des personnages variés et intéressants, une histoire sans énormes surprises mais pas non plus trop prévisible, j'ai suivi ces 74ème Hunger Games avec un grand plaisir avant de poursuivre rapidement avec la suite.
le 11 septembre 2013
Seulement vous dire que c'est ma fille (11 ans) qui l'a lu et elle ne pouvait pas le quitter. Elle qui ne lisait presque pas et que tous les livres lui semblaient trop longs a finit le premier volume de HG en une semaine (elle a eu un peu de mal les premières 50 pages et puis c'est partie pour un non-stop!). Puis elle a lu le volume 2 en deux jours, puis les 3 et maintenant vient de relire les deux derniers volumes une deuxième fois. Du jamais vu (chez-moi!).
le 10 juillet 2014
J'ai 14 ans, plus petite j'aimais lire mais depuis que l'on m'avait offert un ordi, un portable etc... je ne lisais plus DU TOUT. Au collège des copines m'ont conseillé ce livre. Je ne me sentais pas tellement car il était épais. Finalement, je l'ai commencé. Au début je le trouvais long a commencer mais au final j'ai mis une semaine pour chaques tomes. C'est juste une trilogie GENIALE ! Tu t'attache au personnage, tu es pris dans l'histoire, a chaques chapitres le suspens et là. Ce livre m'a redonné le gout de la lecture. Franchement, avant de voir le film lisez le livre il contient plus de détail et vous emportes beaucoup plus dans l'histoire. Je conseille ÉNORMÉMENT ce livre ! Bravo à Suzanne Collins !
le 8 juin 2012
Les jeux de la faim (Hunger games) existent depuis trois quart de siècle. Ils ont été mis en place dans une société post-apocalyptique située en Amérique du Nord, en répression d'une révolte. Ils sont désormais un jeu très populaire dans la couche de la population dirigeante où 24 adolescents tirés au sort doivent s'affronter jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
A cause d'une méthode de sélection assez inique, plus on est pauvre, plus on a de risque d'être sélectionné.

Le livre est clairement destiné aux adolescents. Ecrit au présent, souvent à la première personne, des phrases courtes, un style simple et efficace. Quant à la polémique sur le contenu, j'ai vu des dessins animés bien plus violents que le contenu de ce texte. Oui des ados doivent s'entre-tuer pour gagner un "jeu", mais l'héroïne ne cherchera qu'à survivre. Par ailleurs, les descriptions des tueries, si elle n'éludent pas la réalité, sont suffisamment bien tournées pour qu'aucune sensation de dégoût ou de curiosité morbide ne vienne rebuter le lectorat.

Cette héroïne, cette ado si forte qu'elle a pris en charge sa famille après le décès de son père, supplantant sa mère, est extrêmement attachante et les changements de règles impromptus au cours des jeux permettront de magnifier son côté si humain. Une survivante, oui mais pleine de bons sentiments.

De l'émotion, des sentiments, des gestes nobles permettent de contrebalancer l'idée assez dure de départ.
De l'action, de l'aventure et un soupçon de réflexion sur les sociétés totalitaires, la pauvreté et les inégalités permettent d'accrocher le lecteur à ce roman qui se lit d'une traite.
Un très bon divertissement pour ado qui a touché l'adulte que je suis.
le 31 août 2014
J'ai lu les premières pages sans grande conviction avant d'être littéralement happée par l'histoire.
C'est prenant et simple de lecture, je n'ai plus réussi à le lâcher et l'ai terminé en moins de deux jours.
J'adore.
le 12 février 2013
Dévoré en une nuit, je ne pouvais lâcher ce livre. Ce genre de genre dystopique post apocalyptique, est très en vogue en ce moment, mais quand j'ai le l'ai lu il y a quelques années, ce genre était encore sous exploité.
Suzanne Collins a vraiment fait un très bon travail pour y mêler action, émotions, amour et aventure.
Je ne vais pas raconter l'histoire car les autres avis, ou même le film l'ont déjà fait maintes fois. Sachez juste que ce livre ne dépeint pas un monde tout rose, il y a plus de morts que de rire, mais c'est ça aussi qui rend le livre si réel et passionnant.
le 26 février 2012
ce qui fait que ce livre est remarquable,c'est la monté en puissance,la tension qu'il exerce.c'est le seul roman (avec les etoiles de noss head) que j'ai lu d'une seule traite.passionnant,le suspens lors des jeux est incroyable avec de nombreux rebondissement.un livre à posseder.le debut pose les bases de l'univers (un peu long).apres,c'est du bonheur.un indispensable
le 17 mai 2010
Ca y est, je l'ai trouvé... Quoi me demanderez-vous ? Eh bien LE livre qui, au bout de quelques pages, m'empêche de le refermer. Ca faisait un petit moment que je recherchais ces sensations dans un nouveau roman. Entre "1984" pour son système politique et "Battle Royal" pour son histoire un peu décalée, ce livre est un merveille, surtout grâce au travail d'écriture de l'auteur. Ce dernier réussit à vous plonger dans l'histoire en vous permettant de vous mettre dans la peau de l'héroïne. Au moindre bruit de pas qu'elle entend vous aussi, vous tendez l'oreille, vous retenez votre souffle lorsque vous sentez sa vie en danger et, à la fin de chaque chapitre, vous vous demandez si elle sera encore en vie au cours des dix pages à venir.
Ne vous fiez pas au résumé de l'histoire qui peut paraître un peu bizarre (c'est quand même un peu tordu ce petit jeu !), mais faites confiance à l'auteur qui saura vous transportez dans son histoire !!!
Surtout, quand vous commencerez à le lire, assurez vous d'avoir au moins quelques heures devant vous car il vous sera difficile de passer à autre chose sans connaître la fin.
22 commentaires|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 novembre 2014
Ce livre est une merveille. Je n'avais pas l'habitude de lire, mais quand j'ai commencé la lecture de celui-ci, je me suis laissé emporté et j'ai dévoré les 400 pages en une journée complète.
L'histoire est vraiment prenante, du suspens et une très belle écriture de la part de l'auteur.
Une très bonne expèrience de lecture que je recommande à tous le monde.
Pour ma part je m'empresse de lire les deux suivants :)

Bonne lecture à tous !