5.0 étoiles sur 5 Lecture sans pause
On voudrait que ça n'en finisse pas et en même temps, on veut savoir la fin. Je me suis contrainte à ne pas tricher... Mais c'était difficile. Je l'ai lu en continuité si bien que j'ai laissé beaucoup de choses de la vie réelle en chantier. Mais je ne pouvais pas m'arrêter de lire. En plus, j'ai eu la chance de le lire quasiment à...
Publié le 28 mai 2010 par channe.jeff

3.0 étoiles sur 5 la recette
Publié il y a 2 mois par Sandy Coumbero

4.0 étoiles sur 5 Le revers de la médaille, 26 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Hunger Games (Broché)
Si Katniss espérait se faire oublier après son magistral coup de poker, elle va rapidement déchanter. Car elle est devenue, bien malgré elle, un symbole de la résistance au Capitole et va devoir en assumer les conséquences.

Nous repartons donc dans ce deuxième tome avec une histoire qui prend une tournure plus mature à travers ses personnages. Car après un premier opus qui nous avait montré une société très injuste mais qui l'utilisait plutôt comme trame d'un spectacle on se retrouve ici avec un versant nettement plus politique et engagé. Et si Katniss semble toujours se faire balloter, d'autres semblent nettement plus conscients des réalités du monde qui les entoure.

En conclusion, un tome que je craignais être une simple répétition d'une recette efficace mais qui au final s'avère encore une bonne surprise. La lecture de la suite ne se fera pas attendre.

5.0 étoiles sur 5 Une suite encore meilleure., 2 mars 2012
Saefiel - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Hunger Games (Broché)
J'ai adoré le premier Hunger Games. Et le second m'a fait exactement le même effet que le premier, je n'ai pas pu m'arrêter de lire, une seule journée m'a suffit pour dévorer ce tome que j'ai trouvé encore plus palpitant que le premier. On est souvent déçu par les suites mais cette fois ce n'est vraiment pas le cas. Si vous avez aimé l'ambiance et l'action du premier vous aimerez ce second tome. Il reprend parfaitement l'action et oblige Katniss à retourner dans l'arène des Hunger Games mais n'a rien de répétitif et c'est ce qui fait la force de ce livre. J'ai hâte de commencer le troisième tome afin de me rendre compte de toute l'étendue de l'histoire et du talent de l'auteur. Et pourtant on aimerait que ce roman ne finisse jamais.

3.0 étoiles sur 5 la recette, 20 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Hunger Games (Broché)
La veine des livres post-apocalyptiques ne date pas d'hier. Il existe une sorte de recette qui consiste à faire effectuer une quête initiatique à une jeune personne dans un univers où les gens sont divisés en castes. A la fin de cette quête, consistant en un refus d'un destin prédigéré, l'héroïne dépasse en tous points l'image qu'elle avait d'elle même. Tout ceci se passe dans un monde régi par un gouvernement totalitaire, impitoyable. Une histoire d'amour est également la bienvenue. Au niveau des péripéties cela ressemble à un jeu de plate-forme sur console : Surprise/épreuve/victoire (la puissance du personnage monte d'un cran) et hop on passe au niveau suivant. On pourrait croire que c'est assez basique mais lorsque c'est bien écrit, avec du suspens, de la finesse, c'est génial.Chaque fin de chapitre donne envie de lire le chapitre suivant, c'est la règle, un peu comme la fin d'un épisode de GREy's Anatomy. Et puis il faut que cela soit une trilogie, au moins, avec une grosse surprise à la fin de chaque tome. On a "Hunger Games", "Divergente", "Le labyrinthe", en ce qui concerne les plus grosses ventes. Vous noterez que ce sont des livres étrangers... Les éditeurs ne veulent pas prendre de risques, et vendre tant que le filon est fructueux. C'est pourquoi on se retrouve avec des traductions parfois calamiteuses, faîtes à la va-vite (surtout Labyrinthe). En français perso je citerai "Amina Tales",à surveiller et dont l'histoire est vraiment originale et prenante. Mais les auteurs français doivent se battre, sachez-le, ce qui n'enlève rien à la qualité de ce livre, même si c'est une traduction.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent tome qui se dévore en quelques jours, 30 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games, tome 2 : L'embrasement - version française (Format Kindle)
Gros coup de cœur pour ce tome, que j’ai dévoré en à peine trois jours.

L’histoire passe à un niveau supérieur, Katniss réalise la portée de son geste dans l’Arène. Elle se rend compte que la révolte gronde, et qu’elle pourrait bien être l’étincelle qui déclenche le feu.
Son dilemme est assez simple, mais pourtant complexe : tenter de sauver sa peau et celle de sa famille, ou accepter que le problème dépasse sa simple personne, et qu’elle a désormais un rôle plus important à jouer.

J’ai eu peur que le retour dans l’Arène fasse redite avec le tome 1, mais au final, les enjeux et le traitement sont différents. Cette fois, Katniss se retrouve avec une équipe d’alliés, dont on comprend les motivations à la fin du livre.
J’ai apprécié de retrouver des personnages comme Cinna (dont le rôle est crucial, sans qu’on s’en rende compte tout de suite), Effie, ou l’équipe de préparation. Ce tome approfondit beaucoup le personnage d’Haymitch, dont on comprend pourquoi il est aussi aigri et se noie dans l’alcool. Je trouve que c’est un des personnages les plus nuancés (et donc les plus réussis).

La violence est toujours présente, dans l’Arène, mais aussi dans les districts. La vie au sein du douze et des autres districts ne semblait pas facile, mais là, on passe à un niveau supérieur. Répression, exécutions sommaires, arrestations, passage à tabac. Panem est une dictature, ne l’oublions pas.

Le rythme de l’histoire est assez haletant, d’autant plus qu’on ne sait pas ce qui va arriver à Katniss ou à sa famille. Le tome se finit sur un énorme cliffhanger, qui fait l’effet d’une bonne douche froide. Du coup, heureusement que le 3e tome est disponible, ça me permet de le commencer tout de suite.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 9 mars 2014
Miawka "Libraire jeunesse, blogueuse, mordue ... (Poissy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Hunger Games (Broché)
Après avoir eu beaucoup de mal à terminer le premier tome, restant néanmoins curieuse et voulant vraiment savoir la suite, je me suis décidée à lire Catching Fire dans la foulée.

Dès la première page commencée, impossible de lâcher le livre, la fièvre Hunger Games m’est tombée dessus.Plus dur que le premier, plus surprenant, ce nouvel opus propose son lot de surprises. Et la première, même si j’ai volontairement été spoliée sur ce point est sans aucun doute le retour de Katniss et Peeta dans l’arène. J’ai eu sincèrement peur pour mon cher Peeta vu sa nouvelle jambe. Je me suis dit qu’il ne tiendrait pas deux minutes et m’attendait déjà à voir Haymitch dans le jeu.

Il faut dire que Suzanne Collins recèle de bonnes idées. Comment penser que l’auteure sera sadique au point de faire retourner ses tributs dans l’arène. Une bonne manière de dire que les codes sont rompus et que personne n’est à l’abri dans sa série. Malgré les apparences, tout est différent dans ce tome deux. Fini les novices, ici, c’est une arène où se trouve les meilleurs tueurs de tout Panem et ses districts.

Contrairement au tome 1, il est bien plus facile pour le lecteur de se prendre d’amitié pour un autre tribut. Chacun a un dur passif et une personnalité touchante. Car ce ne sont pas de simples tueurs mais des écorchés vifs à qui l’on a parfois tout pris.

J’ai donc pu me prendre rapidement d’amitié pour Finnick et son apparence trompeuse de beau gosse à l’humour à deux balles sans rien dans le crâne. Qui l’aurait cru ? Certainement pas moi. Mais c’est surtout Haymitch qui a su gagner mon cœur. Certains crieront au scandale tant il joue double jeu mais c’est clairement ce que j’ai aimé chez lui dans ce tome deux. Sa personnalité n’est pas sans me rappeler un certain professeur de potions que beaucoup ont décrié avant de se rendre compte de sa vraie valeur.

Le système d’arène, plus original aussi m’a beaucoup plu. Cette manière, toujours sadique, de proposer une horloge où chaque heure lâche une horreur sur les tributs est surprenante à plus d’un niveau.

Oui, j’ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Au point de le lire en marchant et d’enchaîner avec le trois dans la foulée. Hunger Games m’a définitivement séduite ! May the odds be ever in your favor !

4.0 étoiles sur 5 Le feu qui couve, 3 mars 2014
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Hunger Games (Broché)
Dans ce tome intermédiaire, le lecteur comprend un peu mieux le système de folie mis en place à Panem, ce pays imaginaire post-apocalyptique, pour maintenir sous la coupe d'une caste de dirigeants des parties entières du pays divisé en districts : spécialisation de la production, obligation de fournir des victimes lors de sacrifices annuels, mémoire bloquée sur des évènements s'étant produits 75 ans auparavant, système dictatorial particulièrement sournois destiné à éradiquer tout risque de rébellion des esprits. Dans ce tome, l'auteur nous explique ainsi que tous les 25 ans, dans une sorte de jubilé, il y a des jeux de l'Expiation à la place des Hunger games habituels. Dans cette épreuve particulière à laquelle est confrontée l'héroïne du roman, ces jeux ressemblent à un cérémonial d'élimination totale puisque ce sont les vainqueurs des éditions précédentes qui doivent s'affronter. L'horreur est donc particulièrement prégnante. Cela donne à l'auteur la possibilité de faire comprendre au lecteur la torture psychologique si forte à laquelle est soumise Katniss Everdeen au terme de la tournée de la victoire au cours de laquelle elle a vu le feu couver sous la cendre et mesuré l'hypocrisie menaçante du pouvoir du Capitole.

Ce tome est donc très tourné vers la psychologie des personnages plus que vers les actions au sein de l'arène. Les coups de théâtre qui se succèdent tiennent le lecteur en haleine. Le style est toujours très simple et ce livre peut être lu par le plus grand nombre. Toutefois, cette série n'est pas réservée qu'aux adolescents, les thématiques abordées étant celle d'un monde d'adulte qui peut faire écho à des situations contemporaines (en partie !!).

2.0 étoiles sur 5 Pas mauvais, mais pas bon non plus..., 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Hunger Games (Broché)
Un peu déçue du tome deux, car même si j'ai encore une fois trouvé les moments dans l'arène assez exceptionnels, j'ai été assez déçue de l'à-coté. La préparation m'a ici semblé superflue, on aurait dit une excuse pour introduire les autres personnages, tels que Finnick et Johanna, alors que j'avais été très intéressée lors de ma lecture du premier tome.

J'ai, en revanche, été assez contente de pouvoir en découvrir plus sur les précédentes arènes, sur les précédents vainqueurs, dont Haymitch, toujours difficile à cerner. On voit qu'aucun d'entre eux, malgré la victoire, n'a pu se remettre de l'arène, et surtout que le Capitole a toujours la main mise sur leur personne.

Katniss est toujours fidèle à elle même mais cette fois elle fait preuve de plus d'humanité. Elle sait que c'est à elle qu'on en veut et à elle qu'on veut faire payer son coup de poker du premier tome. Elle va donc tout mettre en œuvre pour sauver Peeta. /!\ spoiler alert : C'est d'ailleurs bien ironique, car dans ce tome ci, elle n'y parvient pas en essayant, alors qu'elle y est arrivée sans le prévoir dans le premier /!\

J'ai apprécié l'intrigue du second roman, mais je pense que j'en attendais trop de cette édition des Expiations. J'ai en revanche beaucoup aimé l'arène en elle même /!\ spoiler alert : L'horloge, les différents pièges aux différentes heures, c'était assez stressant, et ça m'a un peu fait penser au film Cube (peut être que je suis bien la seule, ce film m'a traumatisé quand j'étais bien plus jeune) /!\

5.0 étoiles sur 5 Un second opus tout aussi excellent que son prédécesseur, 27 juin 2013
A Lu Ciné - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Hunger Games (Broché)
Dans ce second opus, Katniss va devoir faire face à ses actes qui, pour beaucoup ont été vu comme un objet de rébellion face au Capitole. Ce sera aussi l’occasion de découvrir ce qu’il se passe dans les différents districts avec notamment la visite du district 11 qui est un moment fort du livre.

Pour les personnages, pas de grand changement et on retrouve une Katniss qui semble immuable à première vu mais qui renferme pourtant de profondes blessures dues aux premiers jeux dont elle n’est pas sortie indemne. Le côté romance n’a pas été mis de côté, Katniss hésite toujours entre les 2 garçons de sa vie, Peeta et Gale. C’est d’ailleurs là un autre des nombreux points forts de Suzanne Collins. Car rien n’est laissé au hasard, tout a été étudié pour former un équilibre parfait. Entre Gale son ami depuis toujours et Peeta, qui va-t-elle choisir ? On sent bien que Katniss les aime tous les deux mais nous ne ressentons jamais un amour débordant comme dans beaucoup de livre (des fois j’aurais aimé qu’il y en ait un peu plus…) Malgré tout un véritable triangle amoureux est né…

Ce sera aussi l’occasion de découvrir quelques personnages dont la petite sœur de Katniss, Prim ou au contraire, approfondir certains personnages complexe qui le méritent amplement tel Haymitch que l’on découvre un peu mieux.

Niveau action, il faudra prendre son mal en patience puisque celui-ci se situe encore plus loin que précédemment. Cette partie nous réserve malgré tout quelques surprises dont un final assez déroutant qui nous donne très envie de vite passer au 3éme et ultime tome. On sait pertinemment que des moments atroces et insoutenables nous attendent, mais on fonce tout de même, tête baissée. Suzanne Collins sait comment nous prendre aux tripes et nous faire trembler, aussi bien de joie que d’effroi.

En bref : Un second opus tout aussi excellent que son prédécesseur de par l’approfondissement de son univers même si l’action reste un peu en retrait. Il est porteur d’un réel message d’espoir, si le premier tome était l’étincelle de la rébellion, dans celui-ci, la rébellion gronde et je ne doute plus qu’elle éclatera dans le tome suivant. A suivre donc et je dois dire, avec une certaine impatience.

4.0 étoiles sur 5 Un second tome aussi prenant que le premier, 3 novembre 2012
Elea - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Hunger Games (Broché)
Et bien je suis ravie, j'ai autant apprécié ce second tome que le premier, c'était une lecture captivante !

Certes, l'histoire se repète un peu, mais ça ne m'a pas dérangé, car même si la situation ressemble fortement à ce qui s'est passé dans le tome 1, tout est différent. Les enjeux ne sont plus les mêmes. Il ne s'agit plus de Katniss et de sa seule survie. Il s'agit désormais de Katniss et de sa volonté sans faille de protéger tous ceux qu'elle aime, peu importe si elle y perd la vie.

J'avoue que ce que j'aime particulièrement dans cette saga, c'est que les personnages ont chacun un caractère bien défini, avec des défauts et des qualités bien marqués. On a envie d'étrangler Katniss parfois, tellement elle est têtue et trop indépendante. On a envie de secouer Peeta et de lui dire de se remuer le popotin. On a envie d'avoir une bonne conversation avec Haymitch au sujet de ses stratagèmes tordus. Mais on a aussi envie qu'ils restent tous en vie et finissent enfin par vivre heureux. Vous l'aurez compris, ce livre ne laisse pas indifférent. Katniss m'a paru plus humaine que dans le 1er tome (ou peut-être est-ce le fait qu'on s'habitue à sa froideur), ce que j'ai apprécié. La relation qu'elle développe avec Peeta me plait de plus en plus.

L'intrigue elle-même est bien menée, elle se complexifie et nous laisse étonnés et frustrés à la fin. J'ai vraiment aimé suivre la montée de la révolte des districts, la manière dont les résistants communiquent entre eux. D'ailleurs la partie concernant le Hunger Game lui-même est beaucoup plus courte que dans le tome précédent, ce qui n'est pas pour me déplaire, puisque cela laisse plus de place pour développer sur la révolte des districts. Tout cela augure un 3ème tome génial, que j'ai très hate de lire.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ! Moi qui m'attendais à ne trouver qu'une pale copie du premier tome, j'ai été agréablement surprise. L'histoire prend de la profondeur, et je me languis de savoir ce qu'il va advenir de nos héros.

4.0 étoiles sur 5 Une suite encore mieux !, 27 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Hunger Games (Broché)
Attention, SPOILERS pour ceux n'ayant pas lu le premier !!!!

Après avoir survécu aux jeux et découvert qu'elle était désormais l'ennemie numéro 1 du Capitole, Katniss rentre chez elle et tente de reprendre une vie pour le moins normale.
Mais le Capitole est bien décidé à lui faire payer son affront...

Dans ce second tome, nous retrouvons nos deux héros, Peeta et Katniss, de retour au district 12. Tous deux tentent d’apprendre à vivre avec leur passé dans les jeux et de se reconstruire. Mais les sentiments qui les lient l’un à l’autre sont obscurs et la relation qu’ils ont eu ensemble dans l’arène à des retombées sur leur vie actuelle.
Mais nos deux héros, bien que marqués à vie par l’expérience traumatisante qu’ils ont vécu, n’ont pas vraiment changé.
Peeta demeure l’amoureux attentif, intelligent, doux, courageux et charismatique tandis que Katniss reste méfiante, imprudente, fougueuse, courageuse mais aussi perdue entre ses sentiments pour Peeta et ceux pour Gale. Et surtout, elle veut protéger les gens qu’elles aiment contre la vengeance du Capitole qui ne saurait tarder.

Dans L’embrasement, Suzanne Collins nous emmène dans 400 pages effroyablement prenantes. Si le premier tome m’avait plus sans pour autant être un coup de cœur, ce second tome de Hunger Games est pour moi un coup de cœur qui confirme le best-seller de cette série ! Contrairement au premier tome qui était plus ou moins prévoyant malgré beaucoup de suspense, ce tome-ci nous emmène de coup de théâtre en coup de théâtre ! Du suspense, oh que oui ! Jusque la dernière ligne qui nous laisse complètement sur notre faim !

Vous l’aurez compris, ce roman est tout simplement génial : action et suspense sont les deux mots qui le caractérisent. On y retrouve aussi de l’amour, de la cruauté et de la politique…

Pour conclure, un deuxième tome qui est un véritable coup de cœur, qui remonte la série bien plus que le tome 1 avec beaucoup plus d’action, de suspens et de révélation. Pour ceux qui hésitent encore à lire cette série, n’hésitez plus ! Katniss vous entraînera dans un monde futuriste au bord de l’apocalypse…

2. Hunger Games
2. Hunger Games de Suzanne COLLINS (Broché - 6 mai 2010)