Format: Broché|Modifier

Affichage de 1-10 sur 61 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 12 décembre 2012
Comme prévu, le dernier opus de cette trilogie respecte le rythme et l'intensité des précédents tomes, les surpassant même dans l'action, les révélations et le suspense.
Un final de haut vol, aucun répit pour le lecteur qui enchaine les pages et les situations, toutes plus dangereuses et dramatiques les unes que les autres.
Katniss sera certes, soutenue mais elle connaîtra à nouveau la perte et la culpabilité de celle-ci. Entre lutte de pouvoirs et manipulations, quel que soit le camps dans lequel on se place, les dirigeants commandes et le peuple subit.
Une trilogie que je ne risque pas d'oublier, encore un très grand merci à Adèle pour cette recommandation.
le 12 août 2012
Le distric 12 n'existe plus. Katniss est en route vers le 13, en compagnie de certains de ses alliés des jeux de l'horloge. Sa famille est sauve. Peeta est prissonier du Capitole. Ainsi démarre ce troisième et dernier tome des Hunger Games.

Cette fois-ci, plus de jeu de la faim. Plus question de jouer, c'est la guerre dans toute ses atrocités, tortures, bombardements de civils, pertes acceptables, propagande.
L'auteure réussit l'exploit, pour de la littérature jeunesse, de ne pas rendre les rebelles trop lisses, consensuels. Triste réalité, où chaque camp, qu'il soit "gentil" ou "méchant" (pour simplifier) peut commettre des atrocités au nom de la fin (qui justifie les moyens ?). Mais rassurez-vous, l'honneur sera sauf à la fin.

Les personnages principaux sont bien travaillés; pleins de fêlures psychologiques, des blessures à l'âme, au coeur et au corps se battant pour rester en vie, tant sur le plan physique que moral.
Le triangle Katniss-Gale-Peeta, continue de fonctionner mais ne perturbe pas le fil tragique de l'histoire.

Une nouvelle facette de la téléréalité : La propagande, où qui contrôle les médias, contrôle l'opinion.

Quelques bémols tout de même. Le style et l'absence de certaines descriptions nous laissent un peu à l'extérieur des aspects les plus désagréables de la guerre. Si peu de sujets sont épargnés, ils restent abordés de façon un peu trop superficielle à mon sens.
L'organisation du District 13 est peu crédible, dans sa capacité à utiliser et surtout créer de la haute technologie, depuis tant d'années, avec son organisation rigide, militaire sous-terraine et clandestine. Cela manque d'explications pour se convaincre de sa viabilité.
Il manque également des explications sur l'organisation politique des rebelles et les structures résistantes qui seront capables, en deux temps trois mouvements de retourner tous les disctricts à l'exception notable du 2, "reprises en main" ou libérations auxquelles nous n'assisterons d'ailleurs pas.

Mais au final, un très bon page-turner, à l'instar du tome 1 et 2, qui se lit très rapidement, concluant de façon logique la trilogie. Un style fluide, simple et agréable.
Un bon moment de détente qui ouvre la réflexion sur la guerre et ses côtés sombres.
le 7 février 2012
Cette saga m'a passionnée. Ces livres sont addictifs ! J'ai lu les deux dernier tomes en deux jours seulement : tout est dit. Ce sont des livres qui vous restent dans la tête longtemps après les avoir lus. Ce dernier tome m'a néanmoins laissée un peu désemparée quand j'en ai achevé la lecture. Les héros sont tellement malmenés, l'auteur ne nous épargne pas. On en prend plein la figure pour trop peu de réconfort à mon goût à la fin. J'aurais également aimé que Peeta soit plus présent dans ce livre, avoir son point de vue durant tout le temps passé loin de Katniss. Outre l'histoire, je m'étonne également du fait que ces livres (surtout le dernier) soient mis dans la catégorie "jeunesse" alors qu'il y a énormément de violence.
Katniss a survécu à ses deuxièmes Hunger Games et a été récupéré par la rébellion (où elle retrouve les siens)... Peeta, lui n'a pas eu cette chance et est détenu par le Capitole... Voilà où nous en étions à l'issue du tome 2.
La rébellion a besoin du symbole que représente le geai moqueur pour motiver ses troupes.. Tout comme le Capitole essayait de la manipuler, c'est maintenant la direction des rebelles qui essaie de l'utiliser.... Et est ce vraiment mieux ? C'est un peu la question que va poser ce tome 3.

Pas de jeux cette fois ci, mais un récit plus orienté guerre.... Guerre réelle et physique mais aussi guerre des ondes, qui va une fois de plus s'avérer cruciale.
On retrouve une Katiss qui va, toujours et encore, se retrouver dans un role de pion dans des enjeux la dépassant... Mais son côté incontrolable va encore donner du fil a retordre à tous ceux qui veulent l'utiliser à leurs fins...

Loin d'être une super-héroine, Katniss semble encore moins que d'habitude contrôler les événements, elle agit sur des coups de sang, n'ayant que rarement idée des impacts des ses actions... et ses relations avec Gale et Peeta, vont être encore plus compliquées, au fur et a mesure que l'histoire avance.....

Plus lent, moins de ryhtme, plus de temps morts.. ce dernier tome est un peu en dessous des precedents...
Mais bien qu'un peu moins prenant,il reste une très bonne lecture qui conclut efficacement cette très belle trilogie... au final assez sombre...
Généralement les derniers opus d'une série sensiblement de moins bonne qualité que les précédents : cela s'explique en partie par la pression des lecteurs en attente de la nouvelle aventure tels des drogués en quête de leur dose quotidienne, mais également par les éditeurs qui ne craignent une retombée de l'engouement pour un de leurs auteurs.
Suzanne Collins ne s'est pas révoltée sur ce point.

La première partie du livre racontant l'arrivée dans la zone 13 et la mise en place de la stratégie pour lutter contre le Capitole, est plutôt longue et lente. J'ai mis autant de temps à lire le premier tiers du livre, que les deux derniers.

La seconde partie quant à elle revient à des scènes d'action. On reprend espoir à propos du rythme du livre, mais l'on sent que l'auteur a moins peaufiné ce dernier tome (par manque de temps ?, par lassitude ? par épuisement narratif ?) au point que le final est à la fois classique, sans surprise et avouons-le quelque peu décevant.

Je dirais en conclusion que ce dernier tome est à réserver aux aficionados qui ont déjà lu les deux premiers opus, et que pour ne pas lâcher prise je conseillerais de le lire dans la foulée du précédent.
(quoilire.wordpress.com/2012/05/07/suzanne-collins-the-hunger-games-vol-iii-la-revolte/)
le 15 mai 2013
... Et il fallait bien que Hunger Games se termine. Le tome 3 peut dérouter au premier abord, car il marque une rupture avec les deux premiers. Les jeux sont terminés et ont laissé place à un contexte de guerre. Une bonne moitié du livre est davantage centré sur la préparation de l'offensive et le ressenti de Katniss. Cependant, l'intrigue ne bascule jamais dans le sentimentalisme de bas étage et les retournements de situation ainsi que l'action y sont toujours présents. Des 3 tomes, c'est sans doute le plus triste, car comme dans toute guerre, il y a de lourdes pertes parmi les personnages. Ce sera également le plus difficile à adapter au cinéma tant l'aspect psychologique est présent en comparaison des tomes 1 et 2.
Suzanne Collins aura réussi une trilogie quasi-parfaite, si ce n'est une fin bizarre et, somme toute, décevante...
le 15 décembre 2012
Après les évènements du tome précédent, qu'elle le veuille ou non, Katniss est maintenant entrée de plein pied dans la résistance. Une résistance qui a enfin ouvertement déclaré la guerre à un Capitole qui n'est pas prêt à laisser ses privilèges lui échapper aussi facilement. Les deux camps se préparent à de lourds sacrifices pour l'emporter...

Suzanne Collins continue de me surprendre agréablement avec cette conclusion qui évite le piège du manichéisme. On y voit que dans les deux camps les dirigeants sont prêt aux pires manoeuvres pour avoir le pouvoir, véritable drogue qui n'autorise aucune concession. On a donc ici, en plus d'une conclusion assez haletante, la critique d'une société qui n'est peut-être pas aussi éloignée de la notre qu'on aimerait le croire.
le 12 janvier 2014
Ce tome va à contre-courant des deux premiers. Il est évident que les expériences passées ont laissé des traces sur chacun des personnages. Pourtant, j'avoue que je donne raison sur le fait que j'aurais aimé que Katniss en ressorte plus forte et non autant affaiblie quoique je respecte le choix de l'auteure. J'ai apprécié que les jeux se déroulent à l'extérieur de l'arène, telle une guerre civile touchant directement la population. Cela donne de l'intensité à l'histoire et parait logique. En revanche, je trouve le tout trop accéléré. Il aurait tant à dire sur les sentiments ressentis pour chacun des personnages. La fin me semble trop rapide aussi. Malgré tout, c'est un tome très bien et surtout une série fantastique. Bravo à l'auteure qui m'a fait réfléchir.
le 28 août 2012
J'ai dévoré ce livre facilement - Avec son écriture fluide et agréable à lire, l'auteure s'est nous plonger dans son histoire. Ce 3ème tome est à la hauteur des deux premiers

Zoé Travis, l'Éternelle,
le 9 mai 2013
J'avais peur d'être déçu par la fin de la série des Hunger Games. Heureusement, il n'en a rien été.
Le début du livre est assez plat, mais passé les 50 premières pages, l'intrigue se dessine et on ne décroche plus.
C'est difficile de laisser un commentaire sur ce livre sans révéler des événements importants, donc je dirai simplement que le quota de sentiments, de meurtres et d'action est largement rempli.
Personnellement, j'ai aimé la fin du livre. Mais un ami, lui, l'a trouvée décevante. Sur ce coup-là, ce sera à vous de juger.
On ne peut garantir qu'une chose : ce n'est pas un roman à l'eau de rose.