5.0 étoiles sur 5 Une grande série et un épilogue à couper le souffle ! Une vraie claque !
Comme je l'ai dit dans le commentaire pour le tome 1 Hunger Games est une série intelligente et extrêmement prenante!
Il est clair qu'on ne ressort pas vraiment indemne de cette trilogie qui nous hante en ayant fini la lecture. Je dois avouer que le tome 3 n'est pas mon préféré car il est sans conteste le plus dur des trois romans. C'est...
Publié le 30 novembre 2011 par Léna

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception
Très déçu par ce dernier tome. J'avais beaucoup aimé les deux premiers, mais là je ne comprends pas comment l'auteur a pu rater à ce point sa fin. Une intrigue plate, des personnages TRES différents (Gale et surtout Peetah, quelle horreur), et des personnages attachants qui sont tués de manière atroce, sans apporter...
Publié le 21 juin 2012 par Antoine 75

4.0 étoiles sur 5 Plus mature, mais encore trop propre, 12 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hunger Games, Tome 3 : La révolte (Broché)
Le distric 12 n'existe plus. Katniss est en route vers le 13, en compagnie de certains de ses alliés des jeux de l'horloge. Sa famille est sauve. Peeta est prissonier du Capitole. Ainsi démarre ce troisième et dernier tome des Hunger Games.

Cette fois-ci, plus de jeu de la faim. Plus question de jouer, c'est la guerre dans toute ses atrocités, tortures, bombardements de civils, pertes acceptables, propagande.
L'auteure réussit l'exploit, pour de la littérature jeunesse, de ne pas rendre les rebelles trop lisses, consensuels. Triste réalité, où chaque camp, qu'il soit "gentil" ou "méchant" (pour simplifier) peut commettre des atrocités au nom de la fin (qui justifie les moyens ?). Mais rassurez-vous, l'honneur sera sauf à la fin.

Les personnages principaux sont bien travaillés; pleins de fêlures psychologiques, des blessures à l'âme, au coeur et au corps se battant pour rester en vie, tant sur le plan physique que moral.
Le triangle Katniss-Gale-Peeta, continue de fonctionner mais ne perturbe pas le fil tragique de l'histoire.

Une nouvelle facette de la téléréalité : La propagande, où qui contrôle les médias, contrôle l'opinion.

Quelques bémols tout de même. Le style et l'absence de certaines descriptions nous laissent un peu à l'extérieur des aspects les plus désagréables de la guerre. Si peu de sujets sont épargnés, ils restent abordés de façon un peu trop superficielle à mon sens.
L'organisation du District 13 est peu crédible, dans sa capacité à utiliser et surtout créer de la haute technologie, depuis tant d'années, avec son organisation rigide, militaire sous-terraine et clandestine. Cela manque d'explications pour se convaincre de sa viabilité.
Il manque également des explications sur l'organisation politique des rebelles et les structures résistantes qui seront capables, en deux temps trois mouvements de retourner tous les disctricts à l'exception notable du 2, "reprises en main" ou libérations auxquelles nous n'assisterons d'ailleurs pas.

Mais au final, un très bon page-turner, à l'instar du tome 1 et 2, qui se lit très rapidement, concluant de façon logique la trilogie. Un style fluide, simple et agréable.
Un bon moment de détente qui ouvre la réflexion sur la guerre et ses côtés sombres.

5.0 étoiles sur 5 une fin qui laisse des séquelles, 17 juillet 2012
Le titre est explicite: la révolte .... mais à quel prix ? Katniss est-elle prête à incarner cette révolte ?
La vengeance ronge notre héroïne, mais qui est le véritable ennemi ? C'est un troisième tome très riche en émotions, en incertitude, en quête de vérité . Et puis il y a Gale, Peeta, Prim, tous ceux qui gravitent autour de Katniss et qui seront pris dans la tourbillon de la révolte, avec son lot de sacrifices, de morts, d'espoir de vie meilleure. C'est le plus noir des 3 tomes, la fin nous laisse un gout amer, même si ce n'est pas une fin tragique il y a une pointe de gachis dans notre coeur de lecteur, et d'humain... on reste comme Katniss, avec des séquelles....

J'ai vraiment adoré cette saga, je vous la conseille. Ce n'est pas qu'une simple histoire de jeux, de morts et d'amour. C'est une réflexion sur la condition de guerre: qui est victime ou bourreau ? à qui profite le sacrifice humain ? Peut-on être certain qu'une cause soit juste ? C'est tout ça qui fait tourner la dernière page avec un point au coeur, avec des questions plein la tête, un sentiment de culpabilité aussi poussé à notre propre histoire.... quelle puissance!

4.0 étoiles sur 5 Bien mais déroutant, 7 février 2012
Cette saga m'a passionnée. Ces livres sont addictifs ! J'ai lu les deux dernier tomes en deux jours seulement : tout est dit. Ce sont des livres qui vous restent dans la tête longtemps après les avoir lus. Ce dernier tome m'a néanmoins laissée un peu désemparée quand j'en ai achevé la lecture. Les héros sont tellement malmenés, l'auteur ne nous épargne pas. On en prend plein la figure pour trop peu de réconfort à mon goût à la fin. J'aurais également aimé que Peeta soit plus présent dans ce livre, avoir son point de vue durant tout le temps passé loin de Katniss. Outre l'histoire, je m'étonne également du fait que ces livres (surtout le dernier) soient mis dans la catégorie "jeunesse" alors qu'il y a énormément de violence.

5.0 étoiles sur 5 GENIAL, 29 octobre 2011
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce troisième tome clôt merveilleusement la fin de cette fabuleuse trilogie. Ici nous ne sommes plus dans l'arène mais dans le district 13. Katniss est devenu l'héroine de la révolte contre le capitol. Mais elle ne veut que la paix et récupérer Peeta qui est enfermé au capitol. Un livre magnifique avec beaucoup de suspense, d'angoisse, de révolte. Katniss est égal a elle meme, n'écoute personne, fonce quand son cœur le lui dit. L'auteur est forte pour nous faire aimer les personnages secondaires et pour les tuer trois chapitres plus loin. C'est la révolte personne ne sera épargné et l'auteur n'hésite pas. La seule chose qui m'a déçu c'est qu'on voit moins Peeta dans ce livre. Mais sinon il clot merveilleusement bien cette trilogie. Courez le lire vous ne serez pas déçu. Meme plusieurs semaines après avoir refermer le livre, les sentiments nous suivent encore, c'est rare !!
Le film du tome 1 sort en mars 2011 en espérant qu'il sera à la hauteur de cette trilogie (ça va etre très dure!!)

3.0 étoiles sur 5 Pas facile.. pas facile... de digérer ce tome, 17 août 2012
Isa "Isa" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Comme certains voire bcp d'entre vous, j'ai apprécié les 2 premiers tomes, ai fait abstraction de toute violence et les morts car cela faisait partie du récit, (oui je sais c'est moche de dire cela comme ça mais bon.. je me comprends:-)
Et comme bcp, j'attendais un final............. un final.
Suis déçue, mitigée.
Autant dans les 2 premiers tomes, malgré le dramatique de l'histoire, tout est écrit avec (étonnamment d'ailleurs et c'est un tour de force pour moi)bcp d'énergie, de force, y a rien de vraiment glauque, ce n'est pas triste enfin pas trop car les héros sont forts, se battent et ont de l'espoir, la gnac quoi !
Mais dans ce tome 3, moi non plus je n'ai pas reconnu les personnages, une Katniss distroye, blessée de mille et une manières, manipulée et marionnette, très anonyme... Peeta quasi inexistant et si changé, rien à voir avec le Peeta des 2 premiers tomes(ben oui je sais c'est l'histoire mais cela me dérange) pas d'idylle à l'horizon, un Gale remonté et violent, et le pompon avec Finnick que j'ai adoré dans le tome II.........
Bcp de morts, trop de morts, inutiles, c'est relaté avec froid.... comme si les morts étaient devenus un phénomène "normal" alors que dans les deux premier tomes on pouvait encore imaginer que cela représentait (même si nécessaire dans ce jeu de fous, reconnaissons-le) un très grand problème de conscience et une réalisation de la chance d'être en vie et de cotoyer nos amis vivants... Ici............ Plus personne ne fait cas des morts... Pouf, plus rien, untel est mort, l'autre est mort............. et on passe à autre chose.... Génial
Bref, une fin bâclée, on referme le livre en se disant : Bordel que j'ai de la chance de vivre dans mon monde (et pourtant !!)
C'est tristounet, grisounet, boafounet, ça me fichu un tantinet le blues... même la fin.. elle est boaf......
Bon, je l'ai terminé c'est déjà bien...
Je me dis que c'est toujours difficile de faire des bouquins en plusieurs tomes pour que l'intérêt des lecteurs puissent être maintenus...
Mais voilà quoi..........
Mais globalement, j'ai eu bcp de plaisir dans cette trilogie......... ça décoiffe pas mal quand même, on ne voit pas les heures passées et on se demande à chaque chapitre ce qu'il va advenir de ces héros, de cette situation gouvernementale si désastreuse et cruelle...
On a une fin.......... pas forcément celle que l'on se serait imaginée mais en même temps, ce n'est pas moi l'auteur...

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 14 août 2012
J'avais trouvé le Tome 1 pas super..Par contre le Tome 2 m'avait étonnement surprise dans le bon sens du terme !
Mais à nouveau grosse déception pour le Tome 3..J'attendais une fin bcp moins dramatique et j’espérais que Katniss retrouverait Peeta dans d'autres circonstances. Et un détail me chiffonne...on parle tout au long de la perle offerte par Peeta à Katniss du coup j'ai pensé qu'un rapprochement entre eux deux allait se faire grâce à ce détail mais rien...pourquoi en avoir autant parlé alors ?
S'est une fin dure avec bcp de morts.
Ensuite s'est un avis personnel, j'aime les histoires à l'eau de rose.

2.0 étoiles sur 5 Bof bof, 2 juin 2012
Bien que n'étant plus ado depuis déjà pas mal d'années, j'ai plaisir à lire l'heroic fantasy en principe destinées aux ados.
J'ai apprécié les tomes 1 et 2 qui se sont lus fluidement. Il y avait certainement moyen de faire mieux dans l'écriture mais peu importe : j'ai éprouvé des émotions et c'est tout ce que je recherche. Le thème était intéressant, relativement novateur (si l'on exclu Battle Royale), il y avait moyen de créer une belle épopée. Les faiblesses du premier et 2nd tomes (caractères des personnages peu développés, invraisemblances)se pardonnent aisément. Lecture agréable.
Par contre ce tome 3 m'a nettement déçue pour les raisons suivantes :
- une bonne dose d'hémoglobine et de violence crue à mon sens inutile. Une vraie tuerie qui fait passer les tomes 1 et 2 pour une balade de santé dans un jardin d'enfants
- les deux premiers tomes ont créé un monde imaginaire de toutes pièces. Ce tome 3 décrit un monde réel, il n'y a quasiment plus eu de création sauf du réchauffé (les mutants changent juste de forme, les pièges se ressemblent sauf qu'ils sont actionnés dans une ville, etc). Peu de recherche dans le décor, même le district 13 m'a déçue. On se serait cru dans The Island
- des personnages existants que l'on ne reconnaît pas. Manque de continuité dans les caractères. Transition trop rapide et trop généralisée.
- de nouveaux personnages tels que Boggs, et Coin par exemple dont il aurait été intéressant de connaître les motivations. Personnages trop peu développés
- des questions restées en suspens. Bien que l'on se doute de sa mort, Cinna en tant que personnage central auquel on s'est attaché, aurait mérité quelques paragraphes sur ce qu'il est devenu
- une fin genre "no future", le tome se termine sur des personnages survivants cassés, point barre. Dommage il y avait matière à développer les prémices d'une nouvelle démocratie sur les cendres d'une dictature.
D'une manière générale, manque de développement et de continuité. Tome à éviter en période de déprime et pour les âmes sensibles.

5.0 étoiles sur 5 Hunger Games, Tome 3 : La révolte, 28 août 2011
Caly (Macôn) - Voir tous mes commentaires
Une chose est sûre dans ce dernier tome, c'est que l'héroïne à bien changée. Après 2 Hunger Games et les éléments catastrophiques qui en ont découlé, elle est devenue un être désabusée, instable et shootée aux médicaments. Katniss n'est plus que l'ombre de ce qu'elle était dans le premier tome et cela pose problème aux gens du District 13 qui voudraient l'utiliser comme propagande contre le Capitole.

Le comportement de l'héroïne peu surprendre, et pourtant... Katniss a beau être un personnage fort, ce n'est pas Rambo et on la voit clairement perdre pied à la réalité à plusieurs reprise dans l'ouvrage. J'avoue que j'apprécie cette vision purement humaine que nous dépeins Suzanne Collins.
Électron livre aux mains de l'armée, elle finira par endosser le rôle du Geai Moqueur en échange de quelques garanti. Elle ira donc de District en District redonner courage à la rébellion et prendra part à quelques escarmouches. Un peu d'action pour nous sustenter avant le grand final et qui sera l'occasion de retrouver la bravoure de Katniss... en suicidaire!
Car même si cela n'est jamais évoqué par l'héroïne, son subconscient cherche vraisemblablement à en finir pour de bon. C'est sans compter sur l'auteur qui la maintien en vie tout en enfonçant elle même les clous de son cercueil. Suzanne Collins a clairement l'intention de secoué ses lecteurs et n'épargne pas son héroïne jusqu'au chapitre 24 qui finira par ressembler à du sadisme pure.

Après ça, l'heure est venu pour l'auteur de glisser son message, de révéler le véritable visage de certain et de réveiller une dernière fois le Geai Moqueur. Un final aux événements bouleversants et qui prendront aux tripes du lecteurs. On ne peux vraisemblablement pas s'attendre à un Happy end et l'auteur a le mérite de ne jamais prétendre le contraire. Un final sans doute un peu trop court puisque l'on aurait aimé avoir des précision sur de nombreux points mais un final résolument amère.

Oubliez les récits légers, ce tome 3 de Hunger Games est une œuvre sombre qui est la pour chambouler les lecteurs. Mais avec ce tome 3, il est aussi temps de laisser reposer Katniss car rarement une héroïne ne l'aura autant mérité qu'elle.

3.0 étoiles sur 5 Captivant mais decevant, 18 février 2014
Bien que le bouquin vous tienne en haleine jusqu'à la fin, ce tome n'est pas à la hauteur des 2 précédents, la fin étant même decevante voire baclée, on s'attendait à mieux!

Je conseille quand même aux fans de le lire, ce serait bête de s'arrêter en chemin !

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de la trilogie, 6 juin 2014
A cause de certains commentaires, j'ai failli ne pas l'acheter pour le lire, mais j'aurai eu bien tord!! l'histoire suit son cours et c'est sur que Katniss ne pouvait pas s'en sortir sans la moindre blessure....

Mais c'est Hunger Games pas Alice aux pays des merveilles!!

Le meilleur de la trilogie.

Hunger Games, Tome 3 : La révolte
Hunger Games, Tome 3 : La révolte de Suzanne COLLINS (Broché - 5 mai 2011)