Format: Poche|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 février 2012
Alexandra David-Néel a été la première européenne à vivre au Tibet. Comme elle l'explique dans son introduction, huit mois de pérégrinations accomplies dans des conditions inaccoutumées, à travers des régions en grande partie inexplorées ne peuvent se raconter en deux ou trois cents pages. On ne trouve donc, dans cet ouvrage, qu'un résumé de cette longue marche vers Lhassa qu'elle a effectuée sous le déguisement d'une pèlerine mendiante avec son fils adoptif Yongden, ainsi que leurs multiples stratagèmes pour franchir les postes militaires. Cette femme héroïque et intrépide nous transmet ses observations, ses émotions mêlées de peur, d'enchantement et de ravissement quand des évènements mystérieux viennent lui donner un coup de pouce...

"L'Orient - surtout au Thibet" - est la terre du mystère et des évènements étranges. Pour peu que l'on sache regarder, écouter, observer attentivement et longuement l'on y découvre un monde au-delà de celui que nous sommes habitués à considérer comme seul réel, peut-être parce que nous n'analysons pas assez minutieusement les phénomènes dont il est issu et ne remontons pas suffisamment loin l'enchaînement des causes qui le déterminent."

Durant cette lecture passionnante, on ne peut qu'être impressionné par cet incroyable exploit qui nous démontre que lorsque l'on désire une chose de tout son être, tout devient possible !
le 14 novembre 2011
Incroyable voyage d'une femme qui a une volonté de fer pour tenir pendant ce voyage plein de dangers, d'inconfort (le mot est faible !) dans ce Tibet lointain.
Passionnante exploration de ce pays et de ses habitants parmi lesquels elle vit, et des rencontres extraordinaires qu'elle y fait.
Une exploratrice bien loin de certains explorateurs modernes sponsoriés et suivis au jour le jour par des équipes de cameraman et GPS.
le 7 avril 2013
Je n'ai pas encore fini ce livre mais déjà, je sais que je m'acheterai les autres que Mme DAVID-NELL a écrit. Son récit est passionnant. Elle décrit parfaitement les paysages, les moments drôles et durs qu'elles a vécut. A lire absolument pour s'évadés.
le 6 décembre 2010
Je craignais une oeuvre philosophique ou spirituelle mais c'est un récit vraiment passionnant que j'ai découvert. Le froid, la peur et la faim sont le quotidien de cette grande dame et de son "fils". Ce qu'elle a réalisé est un véritable exploit avec l'exploration de contrées inconnues et un joli pied de nez aux dictas de l'époque. A dévorer.... sans pour autant s'alimenter comme eux....
L'obstination et l'érudition de l'exploratrice Alexandra David-Néel sont tout simplement extraordinaires et impressionnates ! Ca pourrait être un roman de fiction ou un film d'aventures tant on a du mal à croire que quelqu'un soit prêt à revêtir la peau d'une mendiante 8 mois pour pénétrer dans une ville dont l'accès lui est interdit. 8 mois à se faire passer pour quelqu'un qu'on n'est pas et dont a priori on ne connaît pas le mode de vie. Et pourtant Alexandra David-Néel arrive à duper tout le monde, même d'authentiques Tibétains la croient Tibétaine ou Ladakhi ou Mongole ! Malgré quelques bourdes et dérapages, sa couverture n'est jamais percée, elle connaît la langue, les mimiques, l'accent, l'attitude, les codes vestimentaires, les nombreux codes culturels qu'il faut arborer pour se protéger. Tout bonnement incroyable ! Bluffé et époustouflé, on suit avec plaisir et angoisse ses aventures et celles de son fils adoptif sans qui elle n'aura sans doute pas atteint son but. C'est aussi l'occasion de découvrir énormément de détails de la vie des gens de cette région. Enfin, ce qui est très bien c'est que malgré sa passion pour le Tibet et tout ce qui s'y rattache, l'écrivaine n'est jamais aveuglée et sait nous décrire avec humour les travers de cette culture tibétaine qu'elle adore ! Je le conseille à tous les gens qui aiment voyager ! Unique aventure à savourer !!
le 2 août 2013
Belle évasion qui fait rêver, mais c'est un parcours fruste et dangereux il y a déjà 100 ans pour cette femme de caractère
Quand vous avez le moral au plus bas, quand vous avez envie de baisser les bras devant une tâche qui vous semble insurmontable, prenez ce livre et partez à Lhassa avec Alexandra. Vous ne pourrez que vous incliner devant la détermination, la ténacité, l'humilité, la force intérieure qui devient plus forte que les maux nombreux (faim, froid...et autres) que connaissent Alexandra et son compagnon au cours de leur périple récompensé par l'immense bonheur d'avoir réussi la tâche entreprise. Outre un récit très agréable à lire, qui donne à réfléchir et qui nous promène dans des contrées fabuleuses, c'est une leçon de vie: quelque rude que vous paraisse la tâche, allez-y jusqu'au bout et vous trouverez le bonheur d'avoir essayé et, qui sait, d'avoir réussi. Il ne faut jamais perdre de vue que cette histoire se passe en 1924 ce qui explique le regard un peu infantilisant mais néanmoins plein de respect qu'Alexandra porte sur son précieux boy. Et ensuite, lire le récit de sa vie s'impose car malgré tout ce qui a été fait depuis en matière d'exploit celui-ci reste parmi les plus grands.
le 26 juillet 2015
Pour partir seule sur le toit du monde, il faut du courage, de la témérité et peut-être aussi un brin de folie. Ces récits mettent bien entendu en lumière le Tibet d'avant la colonisation chinoise et permet aussi de relativiser l'image d'épinal pas forcément toujours absolument réaliste qui est à ce pays occupé qui n'était pas peuplé que de gentils Dalaï-lamas pacifiques. Mais cette monographie est avant tout l'aventure d'une femme qui aime l'aventure, les défis, les inconfort et qui, par une quête des horizons lointains, se cherche peut-être plus que ce qu'elle ne tente au fond de découvrir en marchant là où aucun occidental n'avait marché avant.
le 10 mai 2014
En 1924 Alexandra David-Neel traverse le Tibet, interdit à cette époque à tous les étrangers, sous l'apparence d'une tibétaine, pendant huit mois, avec son fils adoptif.
Un périple extraordinaire et dangereux, dans ses immenses montagnes de l’Himalaya et souvent dans la solitude la plus complète.
On découvre, à travers ses écrits, le peuple tibétain, ses coutumes et ses croyances.
Le récit est long et impossible à résumer. A. David-Neel nous fait partager sa passion, sa curiosité. Son récit dépaysant est très bien écrit et nous invite au voyage.
le 15 septembre 2014
On a bien du mal à réaliser que ce livre est une histoire vraie, et non un roman : quelle épopée incroyable, et quelle femme que cette Alexandra ! C'est au gré des chemins tortueux que sa bonne étoile la guidera, elle et son fils adoptif, dans une aventure des plus spectaculaires. Le Tibet, le vrai, révélant son mystère, sa magie et sa force. Un livre à lire pour les amoureux d'explorations, de voyages et de spiritualité.