5.0 étoiles sur 5 Semelle et bâton de pélerin
Publié le 28 février 2006 par Imstuck

3.0 étoiles sur 5 Dommage.
du vécu, c'est sur, mais plus trop d'actualité.Dommage.
J'ai voulu faire plaisir à une amie qui avait adoré.Tant pis .
Publié il y a 6 mois par papypoker

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Semelle et bâton de pélerin, 28 février 2006
Classique du récit d'aventure humaine. Une pelisse, un bol, du thé, des semelles de cuir et voilà à peu près la liste de l'équipement . C'est à un périple extraordinaire que nous invite la grande exploratrice. Malgré les obstacles naturels, les bandits, le froid et la faim et le risque d'être reconnue à tout moment nous progressons au rythme de son pas et de celui de son fils adoptif qui la sortira de nombreuses situations délicates. On est frappé par son humilité et sa détermination sans faille pour atteindre Lhassa. Mais son vrai bonheur est de faire découvrir à l'occidental ignorant la culture tibétaine au fil des rencontres: 80 ans plus tard, c'est toujours réussi.

5.0 étoiles sur 5 La grande voyageuse, 20 mai 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage d'une parisienne à Lhassa (Poche)
Ce livre est une excellente introduction à la vie et à l'oeuvre d'Alexandra David-Néel, voyageuse infatigable et intrépide que rien n'arrêta dans sa course vers les sommets montagneux et spirituels. Pourtant elle n'avait rien d'une illuminée. Personnage solide tant sur le plan physique que psychique elle a été animée pendant toute sa longue vie d'une soif de connaissance et d'une volonté hors du commun.Tout cela est en filigrane dans le "voyage d'une parisienne à Lhassa". Après, il faut lire le reste...

5.0 étoiles sur 5 Nos soucis quotidiens, 20 juin 2007
Ko.Tom (Gloucestershire, UK) - Voir tous mes commentaires
Je viens de terminer ce livre. Je suis abasourdie par la détermination, le courage et la joie de vivre dont Alexandra David-Néel et son fils adoptif ont fait preuve durant leur périple.Ils traversent des situations qui nous font trembler juste à les lire. C'est une grande leçon de vie qu'ils nous donnent, et personnellement, cela me permet de relativiser mes petits soucis quotidiens et de voir plus loin. Mais la volonté, armée d'une intelligence profonde, peut tout.

4.0 étoiles sur 5 quand pionnier s'écrit au féminin, 28 août 2005
si l'aventure vous manque, alors ouvrez ce livre et partez à la découverte du tibet vierge d'occidentaux et surtout de femme. Sur les chemins de cette entêtée d'alexandra, prophetesse de l'Aventure, l'enragée de voir LHASSA en 1924 vous y conduira. Dans ce périple où chaque jour s'invente de souffrances, de peurs, d'angoisses, de FAIM, cette pionnière continuera à positiver pour ne voir que des incidents regrettables. L'esprit devenant plus fort que le physique.

5.0 étoiles sur 5 Une femme extraordinaire !, 14 novembre 2011
Mr. Patrick Moreau "Pat" (Bois Colombes, France) - Voir tous mes commentaires
Incroyable voyage d'une femme qui a une volonté de fer pour tenir pendant ce voyage plein de dangers, d'inconfort (le mot est faible !) dans ce Tibet lointain.
Passionnante exploration de ce pays et de ses habitants parmi lesquels elle vit, et des rencontres extraordinaires qu'elle y fait.
Une exploratrice bien loin de certains explorateurs modernes sponsoriés et suivis au jour le jour par des équipes de cameraman et GPS.

5.0 étoiles sur 5 Lorsque l'on désire une chose de tout son être, tout devient possible !, 11 février 2012
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
Alexandra David-Néel a été la première européenne à vivre au Tibet. Comme elle l'explique dans son introduction, huit mois de pérégrinations accomplies dans des conditions inaccoutumées, à travers des régions en grande partie inexplorées ne peuvent se raconter en deux ou trois cents pages. On ne trouve donc, dans cet ouvrage, qu'un résumé de cette longue marche vers Lhassa qu'elle a effectuée sous le déguisement d'une pèlerine mendiante avec son fils adoptif Yongden, ainsi que leurs multiples stratagèmes pour franchir les postes militaires. Cette femme héroïque et intrépide nous transmet ses observations, ses émotions mêlées de peur, d'enchantement et de ravissement quand des évènements mystérieux viennent lui donner un coup de pouce...

"L'Orient - surtout au Thibet" - est la terre du mystère et des évènements étranges. Pour peu que l'on sache regarder, écouter, observer attentivement et longuement l'on y découvre un monde au-delà de celui que nous sommes habitués à considérer comme seul réel, peut-être parce que nous n'analysons pas assez minutieusement les phénomènes dont il est issu et ne remontons pas suffisamment loin l'enchaînement des causes qui le déterminent."

Durant cette lecture passionnante, on ne peut qu'être impressionné par cet incroyable exploit qui nous démontre que lorsque l'on désire une chose de tout son être, tout devient possible !

5.0 étoiles sur 5 Vraiment passionnant!!!!, 7 avril 2013
Je n'ai pas encore fini ce livre mais déjà, je sais que je m'acheterai les autres que Mme DAVID-NELL a écrit. Son récit est passionnant. Elle décrit parfaitement les paysages, les moments drôles et durs qu'elles a vécut. A lire absolument pour s'évadés.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à dévorer, 6 décembre 2010
Je craignais une oeuvre philosophique ou spirituelle mais c'est un récit vraiment passionnant que j'ai découvert. Le froid, la peur et la faim sont le quotidien de cette grande dame et de son "fils". Ce qu'elle a réalisé est un véritable exploit avec l'exploration de contrées inconnues et un joli pied de nez aux dictas de l'époque. A dévorer.... sans pour autant s'alimenter comme eux....

4.0 étoiles sur 5 Aventure extraordinaire !, 27 mars 2014
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
L'obstination et l'érudition de l'exploratrice Alexandra David-Néel sont tout simplement extraordinaires et impressionnates ! Ca pourrait être un roman de fiction ou un film d'aventures tant on a du mal à croire que quelqu'un soit prêt à revêtir la peau d'une mendiante 8 mois pour pénétrer dans une ville dont l'accès lui est interdit. 8 mois à se faire passer pour quelqu'un qu'on n'est pas et dont a priori on ne connaît pas le mode de vie. Et pourtant Alexandra David-Néel arrive à duper tout le monde, même d'authentiques Tibétains la croient Tibétaine ou Ladakhi ou Mongole ! Malgré quelques bourdes et dérapages, sa couverture n'est jamais percée, elle connaît la langue, les mimiques, l'accent, l'attitude, les codes vestimentaires, les nombreux codes culturels qu'il faut arborer pour se protéger. Tout bonnement incroyable ! Bluffé et époustouflé, on suit avec plaisir et angoisse ses aventures et celles de son fils adoptif sans qui elle n'aura sans doute pas atteint son but. C'est aussi l'occasion de découvrir énormément de détails de la vie des gens de cette région. Enfin, ce qui est très bien c'est que malgré sa passion pour le Tibet et tout ce qui s'y rattache, l'écrivaine n'est jamais aveuglée et sait nous décrire avec humour les travers de cette culture tibétaine qu'elle adore ! Je le conseille à tous les gens qui aiment voyager ! Unique aventure à savourer !!

5.0 étoiles sur 5 aventure entre montagnes et peuples, 2 août 2013
Belle évasion qui fait rêver, mais c'est un parcours fruste et dangereux il y a déjà 100 ans pour cette femme de caractère

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Voyage d'une parisienne à Lhassa
Voyage d'une parisienne à Lhassa de Alexandra DAVID-NEEL (Poche - 9 janvier 2008)