5.0 étoiles sur 5 Un hors série réussi
On y retrouve le style simple et agréable à lire de Marc Levy mais pour raconter une histoire qui est totalement détachée des romans précédents (alors que les romans précédents partagent un lien temporel ainsi que le cher inspecteur Pilguez...).

Allez-vous aimer ? Oui, si vous aimez l'écriture de...
Publié le 10 juin 2007 par Philippe Wang

3.0 étoiles sur 5 les enfants de la liberté
auteur sans problème, sécurité de plaisir de la lecture, beaucoup de fantaisie, lecture pour tous,grand sujet d'actualité, bravo et merci
Publié il y a 14 mois par MONIQUE ANNIE

5.0 étoiles sur 5 Un hors série réussi, 10 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de la liberté (Broché)

Allez-vous aimer ? Oui, si vous aimez l'écriture de Marc Levy, et que vous n'avez pas de rejet des histoires non joyeuses. Sinon vous avez peu de chances d'aimer...

Beaucoup lisent et "aiment" être déçus, et cherchent la petite bête. Alors au final, ils lisent et donnent une mauvaise note en disant qu'ils sont déçus. Bah oui mais dans ce cas, il ne faut pas lire l'oeuvre en question, sauf si on aime vraiment être déçu et râler...

Donc prenez bien conscience qu'il s'agit d'un livre qui parle des conditions dans lesquelles une petite partie de la Résistance s'est battue durant la seconde guerre mondiale, et qu'il est écrit par Marc Levy. Si quelque chose vous dérange, ne le lisez pas. Sinon, jetez vous dessus ! ;-)

4.0 étoiles sur 5 Toujours du grand Marc Levy, 1 juillet 2007
DEDEE DE BASTIA (bastia- corse) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
C'est toujours avec un certain plaisir que je commence le dernier roman de Marc Levy.

Celui ci est toutefois totalement différent de ses autre romans.

D'une part parce qu'il se déroule à une époque différente, d'autre part parce qu'il retrace une partie de la vie de son père et de son oncle.

Cette histoire nous raconte une partie peu connue de la résistance dans le sud oeuest de la France, où des étrangers européens et juifs ont luté jusqu'à la mort pour la liberté de la France .

L'histoire de ces deux frères est bouleversante....

Ce roman n'est pas une nouveauté en soi.... les romans sur la résistance sont légion.

Mais le style toujours particulier de Marc Levy nous accroche dès les premières pages....

Pour les Fans de MARC lEVY, sachez que Pilguez (Madame) y fait son habituelle apparition....(j'ai d'ailleurs appris dernièrement que c'était un clin d'oeil à son Ami PHILIPPE GUEZ....pour ce qui se posent encore la question)

A lire absolument....en attendant le prochain.

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage bouleversant !, 4 mai 2008
C. Masson (Toulon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de la liberté (Poche)
Autant je ne suis pas fan absolue de Lévy (ça existe), autant cet ouvrage m'a complètement remuée ! J'ai été embarquée dans le témoignage dès les premiers instants. Un grand moment d'émotion, plein de maturité et de lumière. Il faut persévérer et poursuivre sans hésitation, malgré quelques (brefs) passages un peu longuets.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 18 juin 2007
Je commençais à être un peu lasse de Marc Levy, on m'a offert "Les enfants de la liberté", et là j'ai découvert un nouvel univers de Levy qui m'a complètement envouté...J'ai vraiment adoré la façon dont il décrit ce terrible passage de notre histoire, il réussi à mettre une immense humanité à un moment où certains hommes n'ont plus rien d'humain...c'est le genre de livre où, lorsque l'on termine la dernière page, les personnages nous manquent tellement que l'on a envie de le relire de suite...

4.0 étoiles sur 5 Pas d'adolescence pendant la guerre, 10 juin 2010
Collin Fabienne (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Enfants de la liberté (Poche)
2eme Guerre mondiale, les enfants ne sont déjà plus des enfants. La vie s'apprend en quelques jours. Le courage, la fidélité, l'esprit de groupe mais aussi les trahisons, les arrestations, les déportations, la mort!
Dans ce livre Marc Levy quitte le romanesque pour nous faire découvrir l'histoire imaginée mais si réelle de ces enfants devenus trop vite adultes qui ont participé avec leurs moyens à la résistance parceque ce dont ils rêvaient, c'était de liberté!

4.0 étoiles sur 5 En toute simplicité..., 5 juin 2007
Les enfants de la liberté, ce sont ces jeunes, pas toujours français, qui ont contribué à la libération de la France pendant la seconde guerre mondiale.

Le livre retrace la jeunesse du père de Marc Levy, Raymond Levy, dit Jeannot... A 18 ans, il s'engage dans une brigade de résistants. Tous les personnages avec qui il va résister ne sont que des enfants. Ils ont entre 16 et 22 ans, et une soif de liberté inébranlable. Ils vont traverser bien des épreuves, mener bien des combats... et certains ne survivront pas...

C'est un livre très dense que nous propose ici Marc Levy. On s'attache immédiatement aux héros de l'ouvrage et de la libération ! Les personnages sont très emblématiques, brossés avec beaucoup de nuances par l'auteur.

Levy réussit à nous émouvoir, à nous faire sourire, à nous faire réfléchir, sans jamais tomber dans le mièvre ni dans le manichéisme.

Une des particularités de cet ouvrage réside dans le fait que l'auteur est l'intermédiaire entre les acteurs de l'Histoire et les lecteurs de livre. Ce n'est pas Marc Levy qui a vécu ce récit, mais son père. C'est donc une sorte d'héritage familiale que l'auteur a décidé de nous transmettre. Il le fait en toute simplicité et, il me semble, en toute sincérité.

Les critiques reprochent souvent à Marc Levy de ne pas avoir de "style"... Personnellement, je suis de celles qui ne sont pas de cet avis : pourquoi la simplicité ne serait-elle pas un « style » d'écriture à part entière ?

Dans ce récit romancé, Levy use de tous ses talents pour nous transmettre une partie de notre histoire.

5.0 étoiles sur 5 une vraie surprise, 28 septembre 2010
Un livre à lire absolument bien loin des histoires habituelles de l'auteur. Une histoire dont on ne sort pas indemne. Une vision réaliste de la Résistance.

5.0 étoiles sur 5 Courage ou desespoir?, 3 septembre 2007
Loin des histoires romantiques, parfois un peu simplistes de Marc Levy (meme si toujours extremement bien ecrites), ce livre est veritablement marquant. Le style est sans faute, parfaitement juste et cree une emotion au-dela des situations decrites et des mots utilises. Pour la premiere fois (et apres plus de 1000 livres), mes yeux se remplissent involontairement de larmes a suivre ce recit, dont l'histoire n'est cependant pas nouvelle et alors que la fin en est connue. La force de ce livre est qu'il n'essaie a aucun moment de montrer le courage de ses protagonistes. Beaucoup de pudeur pour faire vivre cette histoire, en fait, tres intime.

5.0 étoiles sur 5 ouah..., 11 mai 2007
J'adore ce livre ! Différent des précédent, très différent même, mais toujours aussi bon de lire du Marc Levy.

J'ai trouvé un site qui retrace bien l'univers du livre, avec des bonus sympa et une interview de l'auteur, [...]

5.0 étoiles sur 5 Bravo et merci à ces résistants !!!!!!, 14 juillet 2011
Une page d'histoire comme on voudrait en lire souvent.
Marc Lévy nous raconte ce qu'ont vécu son père et son oncle dans le maquis pendant la seconde guerre mondiale.
Ces jeunes qui rentrent dans la résistance , rejoignent ceux qui sont déjà en place, sont-ils conscients de ce qu'ils vont vivre ?
Ils combattent pour la liberté de leur patrie, oublient leur véritable identité pour ne porter qu'un pseudo, ils ont peur, tuent, se font tuer, se font capturer, se font déporter mais c'est avec courage qu'il affrontent tous les dangers.
Le décor est en place avec ses acteurs : la guerre, la résistance, la déportation, les enfants , l'ENNEMI et ENVAHISSEUR !!!
un récit qui prend aux tripes et que beaucoup de jeunes devraient lire pour mieux connaître les libérateurs de notre Pays.

Les enfants de la liberté
Les enfants de la liberté de Marc LEVY (Poche - 5 juin 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,24
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat