5.0 étoiles sur 5 Pour tous les ages, 23 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Georges et les trésors du Cosmos (Broché)
Très bon petit roman, écriture simple pour une aventure palpitante : à recommander pour les 12/13 ans (enfants en 6e/5e), mais peut être bien sûr lu à tout âge (j'ai 40 ans ; et ma mère, 66 ans, l'a aussi beaucoup aimé). En plus du plaisir de la lecture, on en sort plus instruit, car cela nous donne des infos récentes sur pas mal de données concernant notre univers. Et nos vieux rêves d'étoiles, de planètes et d'espace ressurgissent. Merci !

5.0 étoiles sur 5 Merci monsieur Hawking!, 27 juillet 2010
Galadriel (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
La suite de Georges et les trésors de l'univers!
Tout aussi intéressant! Cette fois nous apprenons l'histoire de l'aventure spatiale, les conditions nécessaires au développement de la vie sur une planète.... On nous parle de Mars, de Vénus (la belle planète vénéneuse!), de Titan, de galaxies proches ou plus éloignées, du big-bang....
La scientifique amateur que je suis y a trouvé son bonheur et la maîtresse aussi.
Pour les connaisseurs, une surprise: le retour de T-Rex!
Bonne lecture!

4.0 étoiles sur 5 Vulgarisation de haut vol, 3 janvier 2011
Veilleur - Voir tous mes commentaires
J'étais resté un peu sur ma faim à l'issu du premier tome de Georges et les secrets de l'univers, le premier tome des aventures de ce petit garçon confronté à une enquête policière astronomico-scientifique. Plus pour la faiblesse de la narration que pour les explications scientifiques. Il est d'ailleurs difficile de bien mixer les deux, surtout pour un public de jeunes enfants ou d'adolescents. Ce volume confirme le premier mais la structure narrative s'est améliorée et j'ai plus accroché à l'histoire. Ce qui est le point fort de ce livre figure surtout dans les explications hors-texte qui sont très claires pour un jeune public, et d'autant plus claires qu'elles ont été élaborées par des scientifiques de haut vol. Pas évident de coucher noir sur blanc pour un jeune public ce qui est le résultat du travail d'une vie avec de nombreuses expériences. Le résultat est très convaincant, plus en tout cas que l'historiette.

Afin que le lecteur se fasse une idée de ces encarts répartis le longs des pages abondamment illustrées et ornées en milieu de volume de photos couleur, voici ci-dessous la liste des thèmes abordés. De quoi faire naître quelques vocations.

Exposé des dernières théories scientifiques (le petit guide de l'univers):

Pourquoi nous rendons-nous dans l'espace, par Stephen Hawkings (mathématiques), auteur de Une belle histoire du temps

Voyager à travers l'univers, par Bernard Carr (mathématique et astronomie) auteur de Universe or Multiverse?

Entrer en contact avec des extras terrestres, par Seth Shostak (SETI), auteur de Life in the Universe

La vie vient-elle de Mars ? par Brandon Carter (laboratoire de Paris Meudon)

Sommes-nous seuls dans l'univers, par lord Martin Rees (Trinity College), auteur de Just Six Numbers: The Deep Forces That Shape the Universe

Comment trouver une planète dans l'espace par Geoff Marcy (astronomie), auteur de Planet Hunter: Geoff Marcy and the Search for Other Earths

La zone habitable galactique, par Geoff Macy, auteur de Strange New Worlds: The Search for Alien Planets and Life Beyond Our Solar System

Pour comprendre l'univers, par Stephen Hawkings, auteur de The Grand Design

Encadrés spécifiques :

Vénus
Comment la lumière voyage-t-elle dans l'espace ?
L'équation de Drake
Les explorations spatiales robotisées
Les inventions spatiales
Le code binaire
Les vols spatiaux habités
Comment les sons voyagent-ils dans l'espace ?
Titan
Les satellites dans l'espace
Alpha du Centaure
55 Cancri

5.0 étoiles sur 5 excellent roman, 9 novembre 2010
J'ai acheté ce livre pour ma fille de 11ans (qui avait déjà lu le premier tome), elle est totalement conquise par ces explications extrêmement accessibles pour les novices.
Je recommande les deux tomes sans problème.

5.0 étoiles sur 5 génial, 11 mai 2010
à recommander à tous les enfants qui se passionnent pour l'espace les planètes le cosmos les trous noirs! l'auteur est un très grand scientifique et toutes les explications s'intercalent avec l'histoire!!passionnant!

5.0 étoiles sur 5 dévoré en deux jours, 13 mars 2013
Mon fils, âgé de 8 ans, qui avait déjà beaucoup aimé le premier volet a lu celui en deux jours.

4.0 étoiles sur 5 Pour tous, 9 janvier 2013
La suite de Georges et les secrets de l'univers!

5.0 étoiles sur 5 Ma fille a adoré !, 28 août 2012
Après avoir lu le tome 1 hier, ma fille de 11 ans a dévoré le tome 2 cet après-midi, et me réclame le troisième là-maintenant-tout-de-suite ! Comment le lui refuser ? Voilà pour le plaisir de lire ... En ce qui concerne la qualité des informations scientifiques, je ne peux que faire confiance à l'auteur, dont la réputation n'est plus à faire.

4.0 étoiles sur 5 Pour ados en quête de science actuelle sur l'espace., 14 février 2010
Bergerot Claude (Bourgogne, France) - Voir tous mes commentaires
C'est la continuation de "Georges et les secrets de l'univers.
Pour mise à jour sur les sciences de l'espace, je l'ai lu avec intérêt, mais surtout je l'offrirai à mes petits enfants, et pourquoi pas en V.O.?

5.0 étoiles sur 5 Georges et les trésors du cosmos, 23 novembre 2014
Mon fils est fan! C'est très bien expliqué, et sans prendre les enfants pour des imbéciles, même les adultes ont beaucoup à apprendre de ce livre.

Georges et les trésors du Cosmos
Georges et les trésors du Cosmos de Stephen HAWKING (Broché - 3 septembre 2009)