4.0 étoiles sur 5 L'âme du Roi
Un roman-histoire de Max Gallo sur louis XIV très psychologique, on se retrouve vraiment dans les tréfonds de l'âme du jeune monarque.
L'ambiance historique est excellente, la fronde quand louis est enfant, la nouvelle cours qui se forme après l'arrestation de Fouquet, La construction et l'installation au château de Versailles.

Le seul...
Publié le 24 mai 2009 par Joseph Fouché

3.0 étoiles sur 5 Une manière agréable de s'instruire
Ce roman est parfait pour les personnes qui, comme moi, n'aimaient pas l'histoire à l'école, mais qui ont toujours adoré lire.
Max Gallo nous raconte la vie de Louis XIV, de sa naissance jusqu'à 1682 (un deuxième tome raconte la fin de sa vie).
Publié le 19 avril 2011 par Floppy

4.0 étoiles sur 5 L'âme du Roi, 24 mai 2009
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Louis XIV, Tome 1 : Le Roi-Soleil (Poche)

Le seul reproche c'est qu'étant très psychologique cette biographie ne parle pas autant d'analyse historique que je l'espérais.

5.0 étoiles sur 5 Attachant, 28 janvier 2013
e Louis XIV est de la même veine que le Napoléon et le De Gaulle de Max Gallo. Bien écrit et historiquement sérieux. Un très bon moment de lecture sans conteste (idem pour le tome 2). Il faut ensuite lire (ou relire) L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor ainsi que le Louis XIV de Bluche. JPMessager77

4.0 étoiles sur 5 Très bien écrit mais est-ce la bonne personnalité ?, 3 décembre 2013
Favennec - Voir tous mes commentaires
Pour commencer, je voudrais reprendre une remarque que j'avais souvent lue dans les commentaires: celle que Gallo s'attardait trop sur les amours du roi. Pour ma part c'est bien dosé et ce fut une très grande partie de sa vie. En fait, il n'entre pas tant que ça dans les détails au contraire.

Pour avoir lu deux autobiographies avant, le livre est très très fidèle et j’apprécie beaucoup que Gallo mette tout le livre à la troisième personne. Ca ne romance pas le récit et on reste dans une histoire contée et c'est très important.

L'ouvrage permet de comprendre les actions militaires du roi soleil sans se prendre la tête avec des livres d'un niveau universitaire car il est très facile à lire et les chapitres sont courts. Dans l'ensemble, rien ne manque dans les événements même s'il est parfois obligé de survoler certains passages un peu vite.

Mon seul petit bémol c'est l'interprétation que l'on peut faire de la personnalité du roi car Gallo en fait un homme peu généreux, très dur car trop sensible et qui n'ose jamais montrer ses sentiments à son entourage. J'ai toujours eu l'image d'un roi qui au contraire était plutôt sensible à ce qu'on peut lire des lettres de la Palatine.

3.0 étoiles sur 5 Une manière agréable de s'instruire, 19 avril 2011
C'est l'histoire d'un roi vaniteux, jaloux de quiconque pouvait le surpasser aux yeux d'autrui (par exemple Fouquet, plus riche que lui qu'il a fait enfermer à vie dans un cachot), imbu de sa personne à un point que l'on peut difficilement imaginer. Un roi qui n'attire ni la sympathie, ni l'admiration, donc.
On ne peut qu'être immensément soulagé, en lisant ce roman, de n'être pas né à cette époque où quand le peuple affamé ne pouvait plus payer les lourds impôts, le roi envoyait son armée tuer, voler, torturer et violer.
Très instructif et bien écrit.

2.0 étoiles sur 5 Survol biographique, 12 août 2012
Dans cet ouvrage, bien que bien romancé et facile à lire, la narration se structure davantage autour du personnage de Louis XIV qu'autour des évènements historiquement importants, traités de manière sommaire et trop concise. Aussi, à la fin du premier tome (qui ne m'inspire pas la volonté de lire le second), il reste une multitude de points à éclaircir. Le seul but recherché semble être le relation des rapports entre Anne d'Autriche et Mazarin ainsi que le joug sous lequel Louis XVI se place vis-à-vis de ce dernier. Ce livre occulte les faits majeurs qui ont ponctué l'existence de Louis XIV et l'apport du règne de ce dernier pour se concentrer sur l'existence des aventures extra-conjugales du Roi Soleil. Très dommage.

5.0 étoiles sur 5 j'ai adoré, 11 mars 2012
Pour ceux qui cherchent à se plonger dans l'histoire de louis XIV, ce livre est vraiment super.
Raconté de façon claire , on a Vraiment l'impression d'y être. Ce livre est truffé d'anecdotes, on vit jour après jour la vie du roi soleil et de ceux qui l'entourent.
J'ai trouvé dans le tome 1 et 2 tous les détails de la vie du roi (santé, style de vie, passion etc) que je ne trouvai nul part ailleurs
Pour ceux qui cherchent également à connaître l'histoire de ses maitresses, allez y.
Un roman historique des plus agréable (tome 1 et 2 ) et un roi... Fascinant !

(un point frustrant; on ne voudrait jamais que ca s'arrête )

4.0 étoiles sur 5 interessant, 23 août 2009
très intéressant à lire, des détails qu'on ne connaissaient pas sur le roi soleil, à lire.

5.0 étoiles sur 5 quel talent, 17 août 2009
Naegels (belgique) - Voir tous mes commentaires
Le talent de Max Gallo à faire revivre les grandes figures du passé explose encore dans ce livre magnifique.

5.0 étoiles sur 5 Gallo, 12 mars 2013
Très bon livre, bon état général. A recommander d'urgence pour tous ceux qui aiment la lecture et l'histoire de France.

1.0 étoiles sur 5 NUL !!!, 10 mars 2013
Que de phrases répétées au long de ces deux tomes !!! toujours les mêmes ! rien d'autre ! Le roi soleil et son règne étaient ils aussi insipides ??? LAMENTABLE

Louis XIV, Tome 1 : Le Roi-Soleil
Louis XIV, Tome 1 : Le Roi-Soleil de Max Gallo (Poche - 19 février 2009)