4.0 étoiles sur 5 Stupéfiant et effrayant
Dans une de leurs chansons, Frédéricks, Golgman et Jones posaient la question suivante « et si j'étais né en 17 à Leidenstadt, aurais-je été meilleur ou pire que ces gens, si j'avais été allemand ? ».
La réponse nous l'avons dans ce livre à travers l'expérience menée par ce...
Publié le 25 mars 2009 par Sihtamenamor

3.0 étoiles sur 5 interessant parce que vrai
Publié le 10 août 2009 par B. Marianne

4.0 étoiles sur 5 Stupéfiant et effrayant, 25 mars 2009
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vague (Poche)
La réponse nous l'avons dans ce livre à travers l'expérience menée par ce professeur d'histoire : on ne peut pas savoir.
On ne peut pas se rendre compte d'une réalité que nous n'avons pas vécu mais cette expérience prouve que basculer du mauvais côté ne tient qu'à un fil et que malheureusement c'est le cas pour une grande majorité.
Ben Ross a tapé fort, très fort.
Tout d'abord en menant à bien son projet qui a pris une ampleur dépassant ces espérances, mais aussi en y mettant un terme de manière aussi dure.
La leçon s'avéra pénible pour tout le monde, y compris pour lui, dépassé par ce qu'il avait mis en place. Cela fait froid dans le dos et l'on comprend pourquoi durant les trois années qui suivirent cet incident personne n'en parla plus dans ce lycée Californien.
Cette leçon, Ben Ross et ces lycéens l'ont partagé et la garderont en mémoire jusqu'à la fin de leur vie mais il y aura toujours les autres, nous peut-être, pour continuer à dire « non, moi je n'aurai pas suivi le troupeau, ce n'est pas possible, je n'en aurai pas fait partie, j'aurais vu, j'aurais su, j'aurais compris ».
C'est ce qui fait d'autant plus peur car même si l'on dit qu'il ne faut surtout pas oublier pour éviter que l'Histoire ne se répète, on ressort de ce livre en se disant que tout est bien fragile, que rien n'est acquis et surtout que tout pourrait peut-être recommencer. Alors, soyons « vigilant pour que « la bête immonde ne revienne pas » ».

Ce livre adapté au cinéma et devenu un manuel d'histoire en Allemagne, devrait être lu à tous les lycéens en complément des leçons sur la seconde guerre mondiale.

3.0 étoiles sur 5 interessant parce que vrai, 10 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vague (Poche)
La vague est un livre très (trop) court, écrit dans un style "lycéen" mais qui demeure intéressant car il décrit la mécanique d'un mouvement de masse. Je fais partie des gens qui se demandent toujours "mais comment ont-ils pu suivre les préceptes aberrants de telle ou telle secte ou pire tel mouvement politique", ce livre donne quelques clefs même si cela reste superficiel. Cette histoire a bien eu lieu c'est ce qui lui donne sa force et qui fait qu'on ne la trouve pas totalement irréaliste! On aurait aimé une étude plus approfondie mais la base de reflexion est là.

3.0 étoiles sur 5 oui mais..., 9 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vague (Poche)
Le thème du livre est très prometteur. Savoir qu'il est issu en partie de fait réels m'avait également motivé pour lire cet ouvrage. Cependant je l'ai trouvé très mal écrit. Il fait penser aux livres pour adolescentes (et je suis vraiment gentil). Bref c'est très pauvre au niveau de l’écriture. Les personnages sont insipides, prévisibles, des phrases stéréotypées ont rendus la lecture pénible. Il doit s'agir d'une volonté de le rendre accessible à l’extrême pour le faire lire dans les écoles, mais c'est franchement pénible. En définitive, il ne s'agit pas d'une étude scientifique, mais pas non plus d'un bon roman. Je ne suis pas ressorti beaucoup plus informé avant qu'après ce livre. Je voulais mettre 2.5 étoiles mais finalement arrondi au dessus pour l'utilité que cela peut avoir auprès des plus jeunes.

3.0 étoiles sur 5 Curieuse narration pour cette expérience dangereuse..., 24 février 2009
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vague (Poche)
Le livre de Todd Strasser vient de paraître en poche, à l'approche de la sortie en salle du film réalisé d'après cet ouvrage (sortie le 11 mars 2009 si ma mémoire est bonne).

Je connaissais vaguement cette histoire vraie assez incroyable ou quand un professeur d'histoire décide de faire comprendre à ses élèves pourquoi et comment les Allemands avaient pu se faire "berner" par le nazisme à la sortie de la Première Guerre Mondiale. Pour ce faire, le professeur va créer un mouvement ressemblant à s'y méprendre aux jeunesses hitlériennes. Mais son explication par l'expérience (empirisme, quand tu nous tiens!) va tourner mal et ce mouvement créé pour l'exemple va prendre une tournure rappelant les pires dictatures du XXème siècle.

Le livre de Strasser est ancien. Il date de 1981. Aussi, c'est peut être cela qui explique la narration assez curieuse. De nombreuses fois, on a l'impression de se retrouver au milieu d'un scénario de "Scream" ou autres films adolescents. Ceci enlève pour partie la tension dramatique et historique de ce fait réel, et c'est tout à fait dommageable.

Il reste un bon livre, où l'auteur expose très clairement comment chaque être humain peut être happé par les mirages du pouvoir. Outre une critique évidente et explicative de la dictature allemande, le livre se révèle plus profond, par fulgurences, et mène une intense réflexion sur les dérégulations actuelles du pouvoir.

4.0 étoiles sur 5 L'homme peut reproduire les erreurs du passé, 18 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vague (Poche)
Dans toute sa simplicité, ce livre montre que les hommes peuvent reproduire les mêmes erreurs que par le passé. La prise de conscience est immédiate quand on voit jusqu'où l'expérience réalisée dans un lycée a pu arriver en peu de temps : la création dun mouvement par un professeur pour faire comprendre la vie pendant le nazisme à des élèves va rapidement dériver vers un totalitarisme où les non adhérents vont être exclus et menacés au profit d'une solidarité naissante et effrayante. Un livre à lire !

4.0 étoiles sur 5 La dictature: mode d'emploi, 18 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vague (Poche)
"Comment les Allemands ont-ils pu laisser les nazis assassiner des gens presque sous leurs yeux pour ensuite affirmer qu'ils n'en savaient rien ? Pourquoi n'avoir rien fait pour les arrêter ?"

A partir de questions posées par des élèves consternés, un professeur d'histoire, soucieux de provoquer chez eux une réelle prise de conscience, va inventer un jeu qui va rapidement lui échapper...
Cette expérience inattendue et effrayante se révèlera la plus efficace des leçons et forcera chacun de constater que l'Histoire peut se répéter - et plus vite qu'on ne l'imagine - si l'on n'y prend pas garde.

J'ajoute que cette expérience a réellement eu lieu, dans les années 70, ce qui la rend d'autant plus troublante.
Si ce récit n'est pas à lire pour ses qualités littéraires (il est essentiellement composé de dialogues), il l'est absolument pour la force de son propos. A mettre entre toutes les mains, dès l'adolescence.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui se dévore..., 22 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vague (Poche)
N'etant pas un grand lecteur ce livre, décrit par un ami, m'a intrigué.
Un professeur d'histoire qui met en place un mouvement semblable au régime nazi pour que ses eleves comprennent l'effet de groupe & la peur qui régnait durant la 2nde guerre mondiale, une histoire vrai qui plus est! Pourquoi pas.
Résultat: les allers&retours en transports en commun m'ont permis d'en faire qu'une bouchée...

5.0 étoiles sur 5 Livre génial, 13 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vague (Poche)
Je trouve que ce livre retrace bien les dictatures à l'échelle d'un lycée.Bravo à l'auteur !

4.0 étoiles sur 5 La morale de cette histoire? Garder son libre arbitre., 6 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vague (Poche)
ce livre est une belle leçon à retenir sur le pouvoir et l'influence que possède les professeurs sur leurs élèves. Le texte est très bien écrit et est à la portée de tout le monde. De plus, il se lit très rapidemment.
Ne pas se laisser influencer par les autres et garder son libre-arbitre.

5.0 étoiles sur 5 le livre est excellent, comme le film d'ailleurs, 4 mai 2009
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vague (Poche)
un livre document passionnant, une expérience qui fait froid dans le dos; parents, élèves , enseignants, lisez le . La bête immonde est toujours là.... Le film aussi devrait être diffusé plus largement! On dit "plus jamais ça" et pourtant !

La vague
La vague de Todd STRASSER (Poche - 19 février 2009)