4.0 étoiles sur 5 très bien
pour ceux qui veulent réfléchir sur une autre façon de voir les choses et peut être se remettre en question sans tomber dans des extrêmes (religions, sectes, et autres) je conseille la lecture de ce livre
Publié le 14 décembre 2012 par hervé

3.0 étoiles sur 5 développement personnel OK - récit très naïf
Publié le 15 novembre 2010 par DD

4.0 étoiles sur 5 très bien, 14 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui voulait être heureux (Poche)
Après avoir lu un livre je le donne soit à des amis soit à la bibliothèque du village mais se livre je l'ai garder pour le re lire

4.0 étoiles sur 5 Simple comme le bonheur, 11 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui voulait être heureux (Broché)
Oui ce livre est simple et se lit d'une seule traite. Oui l'histoire de l'occidental malheureux car subissant sa vie, soudainement transfiguré par sa rencontre avec un vieux sage balinais, paraîtra éculée aux yeux de certain.
Et alors? Ce qui fait de ce livre un petit bijoux à offrir à ceux qu'on aime ce ne sont pas ses qualités littéraires ou l'originalité de son intrigue. C'est la simplicité de la recette du bonheur qu'il préconise: "Osez faire ce que l'on aime et être qui on est". Alors...osez le lire!

5.0 étoiles sur 5 Un succès qui n'est plus à faire, 4 novembre 2014
La réputation de ce livre n'est plus à faire ! Il est vraiment génial et vite lu. Il présente des concepts de développement personnel dans un roman agréable et facile à lire. Il se présente sous la forme d'une succession de rencontres avec un sage balinais que le héros va appliquer chaque jour.

Bien que je l'ai adoré, je lui préfère toutefois Les dieux voyagent toujours incognito qui reprend ces idées de développement personnel en les développant dans un roman plein d'intrigue et de suspens, et plus détaillé (car plus long).

5.0 étoiles sur 5 Nourrissant, 14 octobre 2014
Sous couvert d'une histoire relativement banal, l'auteur nous invite à nous interroger sur notre vie. Très facile à lire. Je le recommande à tout ceux qui souhaitent apprendre à s'affirmer, croire en eux même et mieux vivre.

5.0 étoiles sur 5 Subtil, 3 janvier 2013
Ce livre arrive à faire réfléchir sans pour autant se prendre la tête. C'est ce qui le rend pour moi intéressant.

Dans la même lignée, je peux vous conseiller "F*** Mayas", un livre qui regroupe plein de petites histoires toutes différentes et pourtant liées par un événement, la fin du monde. Basé sur un humour un peu noir, il est facile à lire et il pousse au fond à la réflexion sur la vie en générale. Un livre écrit tout en finesse et qui en plus coûte moins d'un euro.
F*** Mayas

3.0 étoiles sur 5 développement personnel OK - récit très naïf, 15 novembre 2010
Un enseignant en vacances à Bali va voir un maître réputé pour le soigner: il n'est pas heureux. Ce livre est plutôt naïf voire caricatural (Hans le Hollandais rationnel) mais l'auteur s'appuie sur plusieurs expériences réelles de médecine/psychologie (placebo, croyance) associé à une philosophie humaniste/orientaliste sur la liberté de choisir, l'amour, ses propres valeurs et la fonction de l'argent. Je ne vois pas vraiment les aspects pratiques excepté se projeter dans l'avenir et voir ceux que l'on aimerait faire et essayer de planifier des actions suffisamment précises pour y arriver).
Ce conte philosophique se lit facilement mais je retiendrai plus l'aspect côté développement personnel que le récit.
Pour ceux qui sont intéressés par le côté développement personnel, je conseille plutôt l'excellent "L'apprentissage du bonheur : Principes, préceptes et rituels pour être heureux" de Tal Ben-Shahar.

5.0 étoiles sur 5 UN PETIT BIJOU, 18 avril 2008
Je viens tout juste de fermer ce livre et je crois bien que je vais le relire une deuxième fois tellement il m’a plu et est riche d’enseignements !
Après avoir tourné sa dernière page, il est difficile d'imaginer que notre vie puisse continuer comme avant... On en ressort grandi, meilleur, mieux dans sa peau, et avec une foi inébranlable en la vie, en sa vie.
Il y a sans doute de la magie autour de ce petit livre vert...

5.0 étoiles sur 5 un classique dans un écrin !, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui voulait être heureux - Collector (Broché)
J'avais déja acheté le format poche classique à sa sortie, et comme beaucoup je l'avais adoré, lu et relu !
J'ai craqué pour cette édition collector vraiment jolie, qui m'a donné l'occasion de m'y replonger... et comme à chaque fois, on y trouve encore de belles surprises !

1.0 étoiles sur 5 oui à la spiritualité, non à ça, 26 décembre 2009
C'est triste de réduire le monde à un schéma aussi simpliste. C'est du tourisme spirituel ou anthropologique, ou les deux en même temps. Non, le cireur de chaussures maghrébin n'est pas "heureux" parce qu'il vous sourit. C'est juste qu'il ne connait que ça et qu'il aurait tort, comme tout bon commerçant, d'être agressif. On baigne en plein angélisme de supermarché. J'y ai trouvé des analyses réductrices et fallacieuses; de celles qu'on a quand on passe en bus de voyage devant des baraques humbles dans quelque pays pauvre, et que tout le monde s'accorde à les trouver charmantes et veut faire une pause photo.
L'auteur devrait sortir de son bus mental.
a éviter à tout prix, par pitié. Désolé pour l'auteur.
j'aurais aimé ressentir de la joie à la lecture de ce livre mais bizarrement j'en garde une certaine tristesse. Je crois même m'en être débarrassé de peur qu'il ne tombe entre les mains de quelqu'un d'autre.
lisez plutôt un des admirables livres de Timothy Radcliffe, ce moine dominicain qui vit la spiritualité chez les croyants comme les non croyants. là c'est du renversant.

2.0 étoiles sur 5 Je me suis ennuyée, 25 septembre 2013
TORNADE - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR N° 1)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
C'est l'histoire d'un jeune enseignant et de sa rencontre avec un guérisseur qui va l'aider à méditer, à réfléchir dans sa quête du bonheur. Cet homme passe quelques jours de vacances à Bali. Il n'est pas malheureux mais ne se sent pas heureux.

Je suis très étonnée de constater que ce livre remporte un tel succès. C'est une lecture à laquelle je n'ai pas vraiment adhéré, une analyse assez simpliste qui n'exclut pas les lieux communs et autres poncifs, sans aucune pertinence dans ses réflexions dites "philosophiques".
je me suis ennuyée.

L'homme qui voulait être heureux
L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle (Poche - 1 avril 2010)