4.0 étoiles sur 5 Simple comme le bonheur
Oui ce livre est simple et se lit d'une seule traite. Oui l'histoire de l'occidental malheureux car subissant sa vie, soudainement transfiguré par sa rencontre avec un vieux sage balinais, paraîtra éculée aux yeux de certain.
Publié le 11 décembre 2009 par Francois Muttelet

3.0 étoiles sur 5 développement personnel OK - récit très naïf
Publié le 15 novembre 2010 par DD

4.0 étoiles sur 5 Simple comme le bonheur, 11 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui voulait être heureux (Broché)
Et alors? Ce qui fait de ce livre un petit bijoux à offrir à ceux qu'on aime ce ne sont pas ses qualités littéraires ou l'originalité de son intrigue. C'est la simplicité de la recette du bonheur qu'il préconise: "Osez faire ce que l'on aime et être qui on est". Alors...osez le lire!

3.0 étoiles sur 5 développement personnel OK - récit très naïf, 15 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui voulait être heureux (Poche)
Un enseignant en vacances à Bali va voir un maître réputé pour le soigner: il n'est pas heureux. Ce livre est plutôt naïf voire caricatural (Hans le Hollandais rationnel) mais l'auteur s'appuie sur plusieurs expériences réelles de médecine/psychologie (placebo, croyance) associé à une philosophie humaniste/orientaliste sur la liberté de choisir, l'amour, ses propres valeurs et la fonction de l'argent. Je ne vois pas vraiment les aspects pratiques excepté se projeter dans l'avenir et voir ceux que l'on aimerait faire et essayer de planifier des actions suffisamment précises pour y arriver).
Ce conte philosophique se lit facilement mais je retiendrai plus l'aspect côté développement personnel que le récit.
Pour ceux qui sont intéressés par le côté développement personnel, je conseille plutôt l'excellent "L'apprentissage du bonheur : Principes, préceptes et rituels pour être heureux" de Tal Ben-Shahar.

4.0 étoiles sur 5 très bien, 14 décembre 2012
pour ceux qui veulent réfléchir sur une autre façon de voir les choses et peut être se remettre en question sans tomber dans des extrêmes (religions, sectes, et autres) je conseille la lecture de ce livre
Après avoir lu un livre je le donne soit à des amis soit à la bibliothèque du village mais se livre je l'ai garder pour le re lire

2.0 étoiles sur 5 Un peu facile Laurent Gounelle..., 8 août 2014
Mouais une grosse impression de déjà vu, un sentiment d'enfoncer des portes ouvertes sur des thèmes largement diffusés comme "l'argent ne fait pas le bonheur", l'effet placebo, le dépassement de soi, l'autosuggestion positive etc...
Bon pas une révolution côté philo/psycho et même pas un bon roman car l'auteur se sert d'une maigre histoire de voyage à Bali entrepris par un prof banal ni vraiment heureux ni complètement malheureux pour illustrer ses théories sur le bonheur.
Donc oui ça se lit vite mais l'auteur joue sur un terrain déjà visité et autrement mieux argumenté.

Deux étoiles tout de même pour le côté positif du livre qui ne peut faire que du bien dans le contexte si morose d'aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 UN PETIT BIJOU, 18 avril 2008
Je viens tout juste de fermer ce livre et je crois bien que je vais le relire une deuxième fois tellement il m’a plu et est riche d’enseignements !
Après avoir tourné sa dernière page, il est difficile d'imaginer que notre vie puisse continuer comme avant... On en ressort grandi, meilleur, mieux dans sa peau, et avec une foi inébranlable en la vie, en sa vie.
Il y a sans doute de la magie autour de ce petit livre vert...

5.0 étoiles sur 5 un classique dans un écrin !, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui voulait être heureux - Collector (Broché)
J'avais déja acheté le format poche classique à sa sortie, et comme beaucoup je l'avais adoré, lu et relu !
J'ai craqué pour cette édition collector vraiment jolie, qui m'a donné l'occasion de m'y replonger... et comme à chaque fois, on y trouve encore de belles surprises !

5.0 étoiles sur 5 Subtil, 3 janvier 2013
Ce livre arrive à faire réfléchir sans pour autant se prendre la tête. C'est ce qui le rend pour moi intéressant.

Dans la même lignée, je peux vous conseiller "F*** Mayas", un livre qui regroupe plein de petites histoires toutes différentes et pourtant liées par un événement, la fin du monde. Basé sur un humour un peu noir, il est facile à lire et il pousse au fond à la réflexion sur la vie en générale. Un livre écrit tout en finesse et qui en plus coûte moins d'un euro.
F*** Mayas

1.0 étoiles sur 5 oui à la spiritualité, non à ça, 26 décembre 2009
C'est triste de réduire le monde à un schéma aussi simpliste. C'est du tourisme spirituel ou anthropologique, ou les deux en même temps. Non, le cireur de chaussures maghrébin n'est pas "heureux" parce qu'il vous sourit. C'est juste qu'il ne connait que ça et qu'il aurait tort, comme tout bon commerçant, d'être agressif. On baigne en plein angélisme de supermarché. J'y ai trouvé des analyses réductrices et fallacieuses; de celles qu'on a quand on passe en bus de voyage devant des baraques humbles dans quelque pays pauvre, et que tout le monde s'accorde à les trouver charmantes et veut faire une pause photo.
L'auteur devrait sortir de son bus mental.
a éviter à tout prix, par pitié. Désolé pour l'auteur.
j'aurais aimé ressentir de la joie à la lecture de ce livre mais bizarrement j'en garde une certaine tristesse. Je crois même m'en être débarrassé de peur qu'il ne tombe entre les mains de quelqu'un d'autre.
lisez plutôt un des admirables livres de Timothy Radcliffe, ce moine dominicain qui vit la spiritualité chez les croyants comme les non croyants. là c'est du renversant.

2.0 étoiles sur 5 Sympa, mais un peu simpliste, 13 juillet 2011
Ce livre m'a été conseillé par quelques amis, qui ne tarissaient pas d'éloges à son sujet: "Oh mon Dieu, tu devrais le lire, ça a changé ma vie!" ou encore "Waouh, vraiment un livre incroyable, j'ai compris tellement de choses!"
Je me suis donc précipitée dessus et je dois dire que mon enthousiasme est quand même vite retombé...
Aucun scoop, aucune révélation véritable, juste du bon sens et quelques belles phrases certes, mais rien de bien transcendant au final.
L'histoire est mignonne à lire, bien que vraiment un peu trop prévisible et pas très subtile (comme dit dans un autre commentaire, on dirait plutôt un cours de psycho pour débutant).
Alors ok, à moins que l'on n'ait vraiment aucune notion de psychologie (ah bon? on garde des croyances profondes et négatives suite à de mauvaises expériences, surtout pendant l'enfance??? ;-)), je peux comprendre que l'on apprenne des choses via ce livre, mais sinon je suis sûre qu'il y a d'autres ouvrages bien plus passionnants.

4.0 étoiles sur 5 Excellent!, 22 septembre 2014
La philosophie de ce livre a modifié ma vie. C'est un voyage proposant de modifier sa vision de la réalité des choses et de leur importance afin de nous proposer des outils pour une vie nouvelle, heureuse en appréciant les petits bonheurs du quotidien que je ne voyais même plus.
Public: adulte, personnes ayant peu confiance, voulant changer le monde d’aujourd’hui pour en faire un monde de paix dans lequel chacun a sa place et le droit d'être heureux.

L'homme qui voulait être heureux
L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle (Poche - 1 avril 2010)