5.0 étoiles sur 5 un grand livre pour une grande question
Publié le 13 octobre 2008 par Dominique Thiers

3.0 étoiles sur 5 Sceptique...
Très dérangée par une écriture qui oscille entre exposé académique chargé de références scientifiques et un vécu personnel qui n'ose s'affirmer. Certains passages sont toutefois intéressants.
Publié il y a 20 mois par Agnès

5.0 étoiles sur 5 un grand livre pour une grande question, 13 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maladie a-t-elle un sens ? Enquête au-delà des croyances (Broché)
Après l'excellent "La solution intérieure" (Fayard 2006, Pocket 2007), Thierry Janssen nous revient avec un grand livre pour nous aider à répondre à une grande question. Son travail annonce réellement une autre manière de penser la médecine. En réfléchissant au sens de la maladie, il nous invite à penser au sens de notre vie. Quel sens, quelle orientation, quelle direction voulons-nous donner à notre expérience individuelle et, surtout, collective? Thierry Janssen nous rappelle ici la sagesse de certains peuples traditionnels dont nous ferions peut-être bien de nous inspirer en ces temps de crise. Il nous invite à comprendre qui nous sommes au-delà de nos croyances et de nos différences culturelles. Et, face à notre quête de sens, il nous met en garde contre la tentation de plus en plus répandue de croire à une origine uniquement psychologique des maladies. Son discours, tout en nuances et en subtilité, s'appuie sur de nombreuses références scientifiques. C'est brillant, abordable pour tous (même si la première partie est un peu plus théorique, celle-ci est nécessaire pour accompagner notre réflexion, plus loin, à travers le témoignage de nombreux patients). C'est plein de vie et d'espoir.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage exceptionnel, 1 novembre 2009
Christiane Miranda (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
C'est après avoir vu la conférence de Thierry Janssen que j'ai décidé d'acheter ce livre. Il correspond tout à fait à ce que nous avons entendu ce soir-là, c'est à dire que nos maladies ne sont pas innocentes ! cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se soigner, mais cela veut dire qu'il faut avoir plus d'attention à des signaux avant la maladie, écouter nos ressentis, nos émotions, afin que tout cela ne se transforme justement pas en maladie. Faire aussi attention à son hygiène de vie : nutrition, sommeil, sport, environnement... un ouvrage totalement d'actualité ! je vous le recommande !

5.0 étoiles sur 5 excellent ! inspirant !, 18 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La maladie a-t-elle un sens ? (Poche)

5.0 étoiles sur 5 Encore un très bon livre de Thierry Janssen, 1 mai 2012
Excalibur 45 (Saint Privé, Yonne France) - Voir tous mes commentaires
Une super démonstration avec plein de chaleur pour montrer l'importance pour les patients de donner un sens personnel à leur pathologies.

En même temps, Thierry Janssen dénonce les attitudes extrêmes comme la Nouvelle Médecine Germanique de Ryke Hamer, qui , malgré son concept très intéressant, s'érige en dogme absolu pour expliquer la pathogénie de tous les cancers et leurs traitements...Non tous les cancers, comme ceux déclenchés par l'amiante, ne sont pas du à un choc émotionnel brutal !

A lire bien sûr, pour découvrir à travers ce livre la démarche d'un médecin ouvert, chaleureux, centré et ancré ;>)

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 13 juillet 2012
L. Denis (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai apprécié ce livre de ce chirurgien qui s'est remis en cause et après avoir étudié d autres médecines -orientale notamment- présente un modèle avec des exemples réels.. dont lui même est parfois le sujet..
Je vais donc maintenant lire les suivants..

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui vous ouvre les yeux., 12 août 2013
J'ai vraiment appris énormément de choses avec ce livre.
Ayant eu quelques soucis, je n'ai pu avoir ce livre immédiatement, une amie Possédant ce livre Me l'a donc prêter le temps que je puisse avoir le mien.

À la lecture, je me suis réellement rendu compte que beaucoup de nos petits problèmes de santé, Qui par le temps deviennent gros, sont de notre fait. Ou qui nous sont directement imputés.

On savait déjà le corps et le mental extraordinaire, en lisant ce livre vous en serez plus que convaincu, et apprendrez également son énorme complexité.

Il n'y a pas de fatalité. Et les miracles peuvent exister. À condition de se prendre un minimum en main, et d'ouvrir les yeux. Bien évidemment rien ne sera facile, tout sera pénible.

Après avoir lu ce livre, ma première réflexion a été

« je suis malade, coupable de ne pas vouloir être en bonne santé »

5.0 étoiles sur 5 Un grand auteur, 3 juillet 2009
Janssen est un des nouveaux auteurs qui comptent. Son approche d'une rare finesse bouscule les idées reçues et donne un nouveau regard sur la santé, loin des clichés habituels. Une approche marquée par une bonne connaissance scientifique et le souci d'éviter les oppositions frontales.

4.0 étoiles sur 5 j'ai bien aimé, 30 août 2014
Thierry Jansen reste mesuré ds son analyse ,et prouve que la maladie parfois ne peut pas être rattachée à une quelconque circonstance favorisante; elle s'impose à nous sans ns demander notre avis ! Par contre très souvent celle-ci n'arrive pas tout à fait par hasard comme le décrit si bien le Dr Jansen merci pour son éclairage..

5.0 étoiles sur 5 complet, 25 septembre 2013
Livre fort intéressant qui a cependant un vocabulaire un peu technique. Passionnant. J'ai aimé le sujet car il ne voit pas tout du point de vue médical.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 26 août 2011
très bel ouvrage conforme à la description. Je n'ai pas été déçu par la qualité. Aucun souci. Vendeur A recommander.

La maladie a-t-elle un sens ?
La maladie a-t-elle un sens ? de Thierry JANSSEN (Poche - 18 novembre 2010)