Format: PocheModifier

le 13 octobre 2008
Après l'excellent "La solution intérieure" (Fayard 2006, Pocket 2007), Thierry Janssen nous revient avec un grand livre pour nous aider à répondre à une grande question. Son travail annonce réellement une autre manière de penser la médecine. En réfléchissant au sens de la maladie, il nous invite à penser au sens de notre vie. Quel sens, quelle orientation, quelle direction voulons-nous donner à notre expérience individuelle et, surtout, collective? Thierry Janssen nous rappelle ici la sagesse de certains peuples traditionnels dont nous ferions peut-être bien de nous inspirer en ces temps de crise. Il nous invite à comprendre qui nous sommes au-delà de nos croyances et de nos différences culturelles. Et, face à notre quête de sens, il nous met en garde contre la tentation de plus en plus répandue de croire à une origine uniquement psychologique des maladies. Son discours, tout en nuances et en subtilité, s'appuie sur de nombreuses références scientifiques. C'est brillant, abordable pour tous (même si la première partie est un peu plus théorique, celle-ci est nécessaire pour accompagner notre réflexion, plus loin, à travers le témoignage de nombreux patients). C'est plein de vie et d'espoir.
22 commentaires76 sur 78 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2009
C'est après avoir vu la conférence de Thierry Janssen que j'ai décidé d'acheter ce livre. Il correspond tout à fait à ce que nous avons entendu ce soir-là, c'est à dire que nos maladies ne sont pas innocentes ! cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se soigner, mais cela veut dire qu'il faut avoir plus d'attention à des signaux avant la maladie, écouter nos ressentis, nos émotions, afin que tout cela ne se transforme justement pas en maladie. Faire aussi attention à son hygiène de vie : nutrition, sommeil, sport, environnement... un ouvrage totalement d'actualité ! je vous le recommande !
0Commentaire20 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2010
11 commentaire14 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une super démonstration avec plein de chaleur pour montrer l'importance pour les patients de donner un sens personnel à leur pathologies.

En même temps, Thierry Janssen dénonce les attitudes extrêmes comme la Nouvelle Médecine Germanique de Ryke Hamer, qui , malgré son concept très intéressant, s'érige en dogme absolu pour expliquer la pathogénie de tous les cancers et leurs traitements...Non tous les cancers, comme ceux déclenchés par l'amiante, ne sont pas du à un choc émotionnel brutal !

A lire bien sûr, pour découvrir à travers ce livre la démarche d'un médecin ouvert, chaleureux, centré et ancré ;>)
le 13 juillet 2012
J'ai apprécié ce livre de ce chirurgien qui s'est remis en cause et après avoir étudié d autres médecines -orientale notamment- présente un modèle avec des exemples réels.. dont lui même est parfois le sujet..
Je vais donc maintenant lire les suivants..
le 25 mai 2015
bien rapport qualité prix ok

Nos maladies proviennent-elles de causes extérieures à nous ou, au contraire, sont-elles le signe d'un malaise plus profond ? Thierry Janssen se s'appuie sur les découvertes scientifiques les plus récentes et retrace l'histoire de la médecine psychosomatique - véritable donneuse de sens dont il analyse les apports mais aussi les dérives.Il procède à une comparaison entre les théories modernes et les pratiques de guérison de peuples traditionnels comme les Aborigènes, les Douala ou les Navajo.
Il nous montre que, face à la souffrance, nous avons le choix d'explorer plusieurs sens. " Sens biologique " ou " sens symbolique " exprimé par les malades ?
A recommandé vivement
Rosanna BILOTTA

A recommander vivement.
le 30 août 2014
Thierry Jansen reste mesuré ds son analyse ,et prouve que la maladie parfois ne peut pas être rattachée à une quelconque circonstance favorisante; elle s'impose à nous sans ns demander notre avis ! Par contre très souvent celle-ci n'arrive pas tout à fait par hasard comme le décrit si bien le Dr Jansen merci pour son éclairage..
le 3 juillet 2009
Janssen est un des nouveaux auteurs qui comptent. Son approche d'une rare finesse bouscule les idées reçues et donne un nouveau regard sur la santé, loin des clichés habituels. Une approche marquée par une bonne connaissance scientifique et le souci d'éviter les oppositions frontales.
0Commentaire12 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 septembre 2013
Livre fort intéressant qui a cependant un vocabulaire un peu technique. Passionnant. J'ai aimé le sujet car il ne voit pas tout du point de vue médical.
le 22 juillet 2015
Le fil de l'auteur est difficile à suivre - on sent qu'il est séduit par des pratiques dangereuses pour la santé (Hammer)- puis il se rabat sur la stricte observance médicale, tout en mentionnant que bien des choses restent à découvrir.
On reste sur sa faim et on peut regretter un manque de prise de position claire de l'auteur.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus