4.0 étoiles sur 5 Une nouvelle fresque remarquable
Publié le 27 juillet 2009 par Eminian

1.0 étoiles sur 5 Rasoir
Un gros livre où il ne se passe que peu de choses, extrêmemnt descriptif, même les dialogues sont constamment entrecoupés de commentaires... Il faut aimer, ce n'est pas mon cas !
Publié le 25 janvier 2001

4.0 étoiles sur 5 Une nouvelle fresque remarquable, 27 juillet 2009
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme, un vrai (Poche)
L'écrivain Tom Wolfe nous a habitué à ses énormes bouquins et ce Un homme, un vrai est du même gabarit avec ses 1000 pages ! Parfois pour ne pas dire souvent, le plus est l'ennemi du bien, pourtant ici encore Tom Wolfe réussit l'exploit de nous tenir en haleine tout du long. Il ne s'agit pas du tout d'un polar dont on voudrait absolument connaître le dénouement, non, mais d'un livre d'une incroyable richesse de documentation qui a certainement demandé un énorme travail de recherches et de compilation d'informations. Ce roman peut se comparer à un volume de La Comédie Humaine, nous ne sommes pas loin de Balzac pour sa peinture d'une certaine société et de ses mœurs. Lucide, cruel, critique, très vrai et plus proche de nous puisque le roman date de 1998, ce magnifique ouvrage nous met le nez dans notre époque, où du moins dans certains mondes de notre époque.

Charlie Croker est un ancien athlète de haut niveau du football américain à la carrure imposante, parti de rien du fin fond de sa Géorgie (un « péquenaud » de Sudiste) il est devenu le principal entrepreneur immobilier d'Atlanta. Le fric tombe de ses poches par liasses, propriétés, avions privés, voitures de luxe, il est une figure marquante de la haute société locale, plus pour son argent que pour ses manières ou sa distinction. Au crépuscule de sa carrière il s'est engagé dans un projet de construction pharaonique qui doit couronner son ego mais qui va l'acculer à la ruine. Ca c'est la trame du roman, mais en parallèle nous suivons aussi les aventures d'un brave gars, manutentionnaire mis au chômage, qui par une succession de coups du sort va se retrouver en tôle, au milieu de fous furieux. Il y a aussi un jeune black vedette du football accusé du viol d'une fille blanche de la société huppée de la ville ; le maire noir de la ville qui manœuvre en vue des prochaines élections municipales en jouant sur d'éventuelles émeutes raciales, d'un jeune avocat noir aussi, ami du maire et aux dents longues, des membres d'une banque qui veulent récupérer les prêts accordés à Charlie Croker et bientôt tous ces personnages sont mis en rapport, plus ou moins directement.

Quand je parlais de Balzac en version moderne, je n'en étais pas loin car Tom Wolfe nous immerge dans le monde de la finance et des affaires, de la politique et des élections, d'un pénitencier avec ses rites et ses codes, du travail dans les entrepôts frigorifiques. Tout est magnifiquement documenté et décrit dans ses moindres détails ; nous passons d'une réception dans une plantation du Sud avec banquiers et politiques, à une cellule dans un pénitencier.

Contre toute attente, un dernier personnage fera son apparition par le biais d'un livre, Epictète le philosophe latin. Stoïcien il avait une vision de la vie fondée sur la différence entre ce qui dépend de l'individu et ce qui n'en dépend pas. C'est ce principe appliqué in fine par Charlie Croker qui, d'une certaine manière, le sauvera. Mais je vous laisse deviner comment.

Non pas un livre mais une somme, un chef-d'œuvre à lire absolument. La construction habile, le ton enlevé, certaines scènes inoubliables, font que j'ai littéralement dévoré le bouquin.

« - Incidemment, dit Wes Jordan, juste pour bien mettre les choses en perspective, deux tiers d'Atlanta intra-muros sont maintenant dans notre dos. (Il désigna l'arrière avec son pouce.) Ainsi que soixante-dix pour cent de la population. Mais, pour le reste du monde, c'est invisible. Est-ce que tu es tombé par hasard sur un de ces guides d'Atlanta qu'ils ont publié au moment des Jeux Olympiques ? De gros machins épais, certains en tout cas, de vrais bouquins, et au début, je n'en croyais pas mes yeux. C'était comme si rien n'existait au-delà de Ponce de Leon, rien à part l'hôtel de ville, CNN, et le mémorial Martin Luther King. Les cartes - les cartes, tu m'entends ! - étaient toutes tronquées... coupées en bas... pour qu'aucun touriste blanc ne pense même à s'aventurer dans l'Atlanta Sud. Elles ne mentionnaient même pas Niskey Lake ou Cascade Heights. - Ca ne me désole pas vraiment. - Moi non plus dit Wes, mais tu vois le tableau, non ? »

5.0 étoiles sur 5 Une grande réussite, 20 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme, un vrai (Poche)
Le genre de lecture roborative qui vous tient en haleine des jours d'affilée (il est assez gros, et c'est tant mieux) : des personnages et des univers très différents qui s'entrecroisent dans une saga incroyable, avec ce qu'il faut d'équilibre entre une intrigue haletante (auxquels nos auteurs français ne croient manifestement plus) et de la vraie littérature (qualité assez rare chez les auteurs de best sellers), qui permet de se délecter de la densité des personnages et des situations, souvent terribles, où les plonge l'auteur. Très très fort !

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur roman de Wolfe, 4 novembre 2010
Barthel Damien "Rock Fanatic" (Menucourt, Fr) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme, un vrai (Poche)
"Un Homme, Un Vrai" est un roman qui peut rebuter par sa longueur (comme les deux autres romans de Wolfe, à savoir "Le Bûcher des vanités" et "Moi, Charlotte Simmons", il fait 1000 pages), mais c'est indéniablement le meilleur roman de l'auteur, une satire féroce...ment drôle du monde des affaires, du Sud des USA (le Sud bien profond, avec racisme et machisme sous-jacents), des magouilles politiques et juridiques. Personnages attachants ou pas, mais toujours remarquables. Un chef d'oeuvre !
Les deux autres romans de Wolfe (et ses documents, ses livres-reportages) sont également parfaits.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre de la littérature américaine contemporaine, 21 mai 2012
L. Pierre "pedro73" (Chambery) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme, un vrai (Poche)
Douze ans après sa parution, je viens de relire avec beaucoup de plaisir ce roman-fleuve (1000 pages en édition de poche) que je considère, comme l'un des autres chroniqueurs, comme le plus réussi des romans de Tom WOLFE.
Ce livre est centré sur le personnage de Charlie CROCKER, archétype du self made man américain. Cet ancien sportif de haut niveau, reconverti avec succès dans l'immobilier, connait en effet une phase difficile, après avoir beaucoup emprunté pour financer un complexe pharaonique dans la banlieue d'Atlanta et se débat avec l'énergie du désespoir pour éviter la banqueroute de son groupe.
Mais Tom WOLFE aime aussi les petites gens : il suit en parallèle le parcours de Conrad, employé modèle et intègre d'une usine de la baie de San Francisco, filiale de l'empire du magnat, condamné à passer quelque temps en prison à la suite d'un enchaînement de circonstances malheureuses : cela donne une centaine de pages très fortes décrivant l'univers hallucinant des pénitenciers américains, dont notre héros va s'échapper par miracle...
Cet auteur sans tabous excelle dans l'étude sociologique des rapports entre les communautés noire et blanche, mais aussi dans l'étude des minorités (le codétenu de Conrad est Five'O, hawayien dont le portrait est savoureux). Il aime bien également les sportifs de haut niveau, autre thème de prédilection que l'on retrouvera aussi dans son roman suivant : ici, on suit les déboires de Fareek FANON, jeune prolo sorti des bas quartiers d'Atlanta et vedette montante de l'équipe universitaire de football, impliqué dans le viol de la fille d'un milliardaire blanc de la ville...
Vous constaterez très vite que l'on ne s'ennuie pas une seconde lors de la lecture du livre, d'autant plus que l'auteur est doté d'un humour au vitriol et intitule ses différents chapitres de façon assez énigmatique « La Mecque chocolat », « Les sacoches de selles », « Unité congélation suicide », etc...
Bien que la fin soit un peu tirée par les cheveux, ce roman fourmille d'informations précieuses sur la vie quotidienne outre atlantique et le pseudo miracle américain. Il comporte enfin l'un des plus beaux lapsus de l'histoire littéraire, lorsque Charlie CROCKER s'adresse à l'un de ses invités dans sa ferme du Sud profond où il a l'habitude de se ressourcer et d'inviter de potentiels partenaires d'affaires...

5.0 étoiles sur 5 La "comédie humaine" américaine ?, 25 septembre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme, un vrai (Poche)
Une écriture qui ne s'encombre pas de fioritures, un style percutant, un synopsis à la fois simple et complexe; voilà - à mon sens - ce qui fait la nouvelle littérature américaine, plus sophistiquée que Jim Harrison, moins introspective que Paul Auster, moins "city polar" que Jérome Charyn, mais Tom Wolfe fait, je pense, partie du gratin de ces écrivains d'outre-atlantique qui nous "oxygènent" la littérature.
Bref, ce livre me parait être l'un des romans essentiels de ces dernières années.

4.0 étoiles sur 5 un homme un vrai, 22 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme, un vrai (Poche)
Excellent roman, qui, malgré son gros volume, tient en haleine le lecteur.
Bonne qualité matérielle du livre envoyé par Amazon

5.0 étoiles sur 5 parfait, 26 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme, un vrai (Broché)
parfaitement conforme à la description, envoi rapide et soigné! Je recommande ce professionnel qui mérite notre confiance. Merci!
Cette histoire nous entraine dans l'introspection des héros qui loin de s'enfoncer dans un déclin professionnel et personnel trouvent la force et l'inspiration du rebond, de la résurgence, dans la spiritualité. Ils se laissent guider par une nouvelle loi et retrouvent un équilibre. A méditer!!!!

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 22 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme, un vrai (Poche)
Tout s'est passé exactement comme prévu : produit, délai, emballage, que dire de plus ? Gens sérieux à recommander. Seul inconvénient : Amazon nous contraint à un vrai discours pour dire des choses aussi simple. Il est vrai qu'il est plus courant de râler que de féliciter. Bon, ça va comme ça ? Ah non, il manque effectivement un mot : MERCI !

4.0 étoiles sur 5 Incontournable, 19 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme, un vrai (Poche)
Chaque chapitre de ce roman vous transporte dans un milieu, une situation décrite au plus près de la réalité. J'ai dévoré ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Énorme, 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un homme, un vrai (Poche)
Tom Wolfe est incomparable pour créer des personnages puissants et des scènes d'anthologie. Il est sans égal pour le style et je salue ici le travail de traduction particuliérement remarquable. Wolfe est dur avec tous ses personnages et les sportifs des universités américaines sont traités avec beaucoup de cruauté.... Et en même temps, cela semble proche de la réalité. C'est un pavé que l'on ne peut lâcher comme Le Bûcher des Vanités ou encore Charlotte Simmons.

ARRAY(0xa69b006c)

Un homme, un vrai
Un homme, un vrai de Tom WOLFE (Poche - 5 février 2009)