Format: Poche|Modifier

"Rainbow pour Rimbaud" est le premier roman consacré par Jean Teulé aux poètes maudits qu'ont été Rimbaud, Verlaine et Villon. Si son "O Verlaine" était une véritable réussite, celui-ci est une bien pénible décéption.

Il n'y a aucun rythme, les deux personnages évoluent dans un univers parallèle face auquel le lecteur est complètement désorienté, bref, on s'ennuie ferme. Teulé a écrit ce bouquin à 37 ans, soit l'âge qu'avait Rimbaud quand il est décédé. Est-ce cette "coincïdence concomittante" qui a bouleversé l'auteur au point de lui faire écrire un roman aussi insipide et dénué de sens ?

Ou alors, et cela est sans doute le plus probable, Teulé a voulu nous plonger dans la folie de Rimbaud, en liant celle-ci avec des phénomènes marquants de sa vie. Las, on dérive tout du long et on se trouve très heureux de franchir la dernière page et de se séparer des deux héros de ce roman bien mièvre.

On se plongera donc dans le reste de l'oeuvre de Teulé pour se rassurer des capacités du monsieur !
le 28 juin 2012
J'avais lu "Le Montespan" que j'avais bien aimé même si la réalité de l'histoire est un peu romancée.
Avec Rainbow pour Rimbaud, je suis si déçue par ce livre qui n'a ni queue ni tête, que je l'ai abandonné et que je ne l'offrirai même pas à mon meilleur ennemi.
Aucun suivi, infernal à lire et peut être excellent dans la bibliothèque d'un asile.
J'ai détesté et je ne lirai probablement plus rien de Jean Teulé pour un bon moment. Je me demande où on peut trouver de la poésie dans une écriture aussi anarchique que celle-ci.
J'ai mis une étoile juste pour la peine de l'avoir écrit mais en tout cas pas pour le chef d'oeuvre !
Dommage car cet auteur pourrait être mieux inspiré et si cet essai est là pour se démarquer des autres, c'est un sacré raté.
Jean Teulé a voulu marcher sur les pas de Rimbaud...mais il n a pas réussi à m entrainer à sa suite! Meme si le couple imaginé est plein de fantaisie,sans attache matérielle, comme le sont les vrais poètes,quel imbroglio! Pour une fois, Monsieur Teulé, je n ai pas aimé votre livre!
le 17 décembre 2012
J'adore cet auteur décalé, j'avais dévoré Le magazin des suicides C'est dans une histoire totalement absurde et hors de logique que Jean teulé nous entraine. j'avoue avoir été un peu déstabilisé , la trâme n'ayant absolument aucun but, aucune structure, sinon de pointer quelques morceaux de vie de Rimbaud à travers Robert, qui s'obstine à suivre le même chemin de vie, allant jusqu'à sacrifier un genou pour boîter comme Rimbaud....La fin est tragique, le texte poétique, et l'auteur ..magique! C'est la mélodie des mots qui me fait aimer, plus que l'histoire, qui n'en est pas une cette fois ! A découvrir...attention au choc, on aime ...ou pas!
le 6 mai 2009
un peu deçu par son livre ou je n'ai pas retrouvé la plume habituelle de jean teulé.
un roman tout de meme agreable mais qui ne s'aligne pas dans la lignée de l'excellent "françois villon" ou meme "darling"
le 17 février 2016
J'ai aimé lire ce roman, assez court, d'amour et de poésie, mais, en même temps, j'ai été déstabilisée par ces personnages tellement étranges et atypiques. J''avais préféré le magasin des suicides.
le 25 août 2012
c'est un roman qui ne peut faire l'unanimité: un fourre-tout, un vide grenier littéraire, une suite de chapitres (appelés strophes) racontant la rencontre d'un bien étrange personnage qui ne sait rien de la vie sinon qu'il connaît l'oeuvre complète de Rimbaud par coeur et qu'il s'identifie à lui jusqu'à l'excès. Rencontre, donc, avec une jeune employée de la SNCF. Une rencontre tellement improbable qu'elle en est belle. Entre ces strophes, des personnages qui auront croisé ce couple au gré de leur voyage sur les traces du poète maudit. Bref, un livre charmant, déjanté, qui est une réelle proposition littéraire.
le 10 avril 2014
Ce n'est pas un de mes préférés de Jean Teulé, mais les couleurs (de l'arc en ciel) au fil de la lecture sont plaisantes, l'histoire de Rimbaud, oubliée, en fait.....
le 12 avril 2015
Obligé de le lire pour l'école, je ne le relirai jamais. Censé me faire découvrir Rimbaud et la poésie, ça m'en a dégoûté!
le 12 novembre 2014
Un livre qui va à la dérive, plein de tohu-bohus qui n'ont rien de triomphants ! Le titre était pourtant prometteur...