5.0 étoiles sur 5 Un très grand roman
Il est difficile de trouver des mots pour rendre avec justesse la puissance et la profondeur de ce roman qui vous glace le sang aussi sûrement que la neige hivernale du Vermont. L'auteur, avec intelligence et talent, emmène le lecteur, non pas dans un quelconque thriller ésotérique, mais dans une vraie grande histoire au plus près de ses...
Publié le 31 mai 2007 par Rom-One

3.0 étoiles sur 5 Dona TARTT nous fait partager ses longues recherches
Bel et grand ouvrage. Un livre de base pour les étudiants en littérature. Dona Tartt nous communique son érudition sans paraître pédante. La triade agressive entre la culture de ces étudiants, leurs incroyables débauches et leur cynisme criminel fait la force du scénario. Le décor est planté lentement, il faut...
Publié il y a 6 mois par DEMOTES-MAINARD

5.0 étoiles sur 5 Une insoutenable et irrésistible envie de continuer, 18 juillet 2011
Dr King - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître des illusions (Broché)
Mais ai-je vraiment lu l'histoire que je viens de terminer??? Quand on m'a proposé ce roman, j'étais tout sauf "chaud"... en effet, peu assidu des thrillers je n'étais pas très motivé pour entamer (et donc terminer!!!) un roman de ce genre. Grand bien m'a fait de tout de même me lancer. En effet, nous voici plongés dans l'histoire d'un jeune californien qui décide de partir à l'autre bout "du pays" (histoire de s'éloigner de ses indignes parents) pour étudier dans une université du Vermont. Une fois arrivé, le jeune homme décide d'opter pour le cours de grec en matière principale. Mais ce choix va lui être une première fois refusé, pour des raisons obscures et illégitimes. Puis, il va finalement pouvoir y adhérer. Et là, il va découvrir une classe de 05 élèves avec un seul professeur (ou presque) et un environnement aussi nébuleux qu'envoûtant. Après quelques semaines à pratiquer la politique de l'autruche (de façon inconsciente) le nouveau venu va tout doucement s'acclimater à son nouvel environnement et à ses nouveaux camarades (et vice-versa). Donc tout semble aller pour le mieux pour "le surfeur du Vermont" ; sauf que c'est tout l'inverse qui se prépare...

Un roman extraordinairement riche en intrigues, où le suspens n'a d'égal que la nébulosité qui entoure les personnages principaux. Un petit bémol cependant : certains rebondissements auraient pu être évités, ce qui aurait amené un peu de vitesse à l'histoire. Mais l'ensemble du contenu est époustouflant.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 9 mars 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
j'ai trouvé ce livre sublime. la narration est bien surtout en vue du bon nombre de pages on ne s'enhuie pas et le suspense a la fin c vraiment la cerise sur le gateau!
je le recommande vivement

5.0 étoiles sur 5 magnifique , tout simplement !, 7 décembre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
j'ai commencé à le lire et je me suis demandé comment l'auteur pourrait écrire un si grand nombre de page avec seulement le petit crime de ce groupe de lycéens , comment allait elle faire durer le suspens jusqu'aux dernières pages du livre ! et bien je peux dire qu'elle ma vraiment étonnée , car elle a réussi à nous communiquer les tensions de chaque personnage et à nous faire ressentir les peurs et tous les autres sentiments de Richard. En bref , une histoire terriblement bien menée et on n'a pas envie qu'elle se termine !
A quand une suite ?

5.0 étoiles sur 5 On adhère ou pas mais unique dans son genre, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Broché)
Je sais, il y a des romans qui partagent, celui-là en fait partie. On peut trouver l'intrigue simpliste, on peut trouver que le livre aurait pu être écourté, on peut aussi ne pas aimer cette histoire de jeunes étudiants insouciants qui découvrent que la vie à venir n'est pas si rose qu'ils le pensent. Mais le style! Le style est vraiment très bon, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Ce roman est original, les personnages sont décryptés avec soin, on sent la recherche qu'il y a derrière, pas comme certains romans qui, certes, ne se lâchent pas tellement on veut savoir la fin, mais qui ont déjà été écrits des centaines de fois à l'identique. Une de mes amies, férue comme moi de policier, n'a pas aimé et s'est ennuyée. Moi j'ai adhéré tout de suite. Pour les curieux, pour ceux qui en ont un peu assez de lire les romans copier/coller du précédent.

5.0 étoiles sur 5 grand moment de lecture, 19 avril 2013
Odilette (Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
autant dire tout de suite qu'avec un titre français aussi mal choisi, on peut passer à côté d'un grand moment de lecture ... c'est ce qui a failli m'arriver, car je me méfie aussi des 4° de couverture !

C'est un roman qui apprivoise son lecteur.
On n'entre pas tout de suite dans ce monde fermé de la bourgeoisie étudiante américaine qui nous parait au départ loin de notre époque .
Il faut aussi accéder au style de l'auteur et accepter la densité du texte.
par ailleurs, On entre dans le livre par la fin, procédé classique mais qui déroute ici car ce roman est avant tout une plongée dans la psychologie des personnages...
Une fois ces obstacles acceptés et franchis, on se laisse envouter par le rythme, et l'on se laisse entrainer dans la décadence, les excès, la violence morale, le désenchantement de ces jeunes gens...
Spectatrice complice ou horrifiée, j'étais dans les pas de Richard à chaque instant...
Je ne souhaite pas m'étendre sur l'histoire elle même, chacun se fera son opinion.
J'ai aimé ce livre, je le conseille à tous ceux qui ont aimé "le bûcher des vanités" ou "le cercle des poètes disparus"...

ma note : 5/5

4.0 étoiles sur 5 bon, 24 janvier 2013
lili (anglet, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
Ce livre n'est pas glaçant, c'est tout simplement la mort accidentelle d'un homme tué par des adolescents.
Le problème est ensuite qu'il faut éliminer un suspicieux puis mentir.
Il y a des passages longs, le rythme est lent mais le style est bon.

5.0 étoiles sur 5 fascinant, 4 janvier 2013
C'est un de mes romans préférés. Je comprends que l'univers et le style de l'auteur ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais pour moi tout a incroyablement bien fonctionné, malgré quelques inégalités au cour des 700 pages, il faut bien l'admettre. Imprévisible, subtile, énigmatique, ce livre m'a tout de suite fasciné, mais c'est avec une incroyable et puissante intrigue criminelle, qu'il a finit par me hanter. Chaque roman policier que je lis désormais fait pâle figure comparé au "Maître des illusions". Si vous lisez l'anglais il faut bien évidemment lire la version originale, mais dans mon souvenir la version traduite n'est pas si mauvaise: pour preuve l'adaptation très intelligente du titre...

5.0 étoiles sur 5 Absolument fabuleux !, 29 juillet 2010
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
Avec une entrée en matière qui laisse perplexe, en raison de sa banalité : un nouvel étudiant qui rentre dans une université ! Donna Tartt nous laisse pénétrer dans les méandres sulfureux, glauques, démoniaques, machiavéliques, troublants et intimes de chacun des personnages clés de son livre. Le tout se déroulant autour d'un élément important qu'est le grec ancien.

Elle manipule le lecteur, en le menant chaque fois, sur une piste qui n'est pas la finalité... l'intrigue de cette histoire est particulièrement macabre et noire. Mais, étant donné que le héros (Richard) est un garçon bien dans son for intérieur, tout en s'identifiant à la lecture à lui, on est en compassion avec lui (non sans une certaine réticence) dans le labyrinthe du jeu hypocrite et meurtrier de ses cinq amis.
Un livre époustouflant, étonnant, tout y est : les décors, les ambiances, les sentiments, les parfums, les sons, les gouts. Il se lit, malgré ses 700 pages comme un éclair, et laisse le regret que ce soit déjà terminé !

4.0 étoiles sur 5 Quelle plume, 15 mai 2014
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Format Kindle)
Richard, à force de travail et d'ambition, arrive à s'extraire de son bled natal et se retrouve à l'université de Hampden. Il va y intégrer un groupe d'étudiants aussi attirants que mystérieux et apprendre le prix à payer pour connaître leurs secrets.

Tout d'abord, je dois dire que la plume de Donna Tart est vraiment enivrante. Elle sait particulièrement bien dépeindre l'atmosphère et installer le suspense. Bien que le livre soit un pavé, je n'ai eu aucun mal à le lire et j'ai même eu peine à le lâcher au début. Le maître des illusions, c'est elle. Elle manipule si bien ses personnages, et nous avec, qu'elle finit presque par nous faire accepter l'inacceptable. Après, je dois dire que ce titre justement m'avait fait m'attendre à autre chose et que j'ai attendu jusqu'au bout des révélations surprenantes sur ces fameuses illusions qui ne sont jamais venues. Du coup, de ce côté-là, j'ai été un peu déçu.

Même si je trouve que la fin s'essouffle légèrement et qu'elle ne correspondait pas tout à fait à ce que j'espérais, l'apothéose est là et bien là. Vraiment, sans conteste, une histoire et une plume marquantes.

3.0 étoiles sur 5 Un tantinet ennuyeux, 23 mars 2014
J'ai eu du mal je dois l'avouer à terminer ce livre, non pas comme on pourrait l'imaginer à cause du nombre de pages mais plutôt du caractère descriptif poussé à l'extrême. J'ai du mal à imaginer la nature de l'engouement de tant de lecteurs de tous pays pour cet ouvrage.

Pourquoi ai-je poursuivi ma lecture? Pour laisser une chance à l'auteur de me surprendre? Pour l'originalité (qui n'en est plus une car de nombreux auteurs ont recours à cette "ficelle") de commencer par le dénouement pour dérouler le fil de l'histoire ensuite? Ce qui est certain c'est que je n'achèterai pas "le Chardonneret" qui selon les commentaires est de la même veine d'écriture.

Je n'irai pas jusqu'à écrire "ne lisez pas ce livre" : il doit y avoir un lectorat pour ce genre littéraire, les nostalgiques de Proust ou de Balzac j'imagine. Mais pour ma part c'est une seule et unique incursion dans l'univers de Donna Tartt.

Le Maître des illusions
Le Maître des illusions de Donna TARTT (Broché - 4 septembre 2012)