5.0 étoiles sur 5 Un très grand roman
Il est difficile de trouver des mots pour rendre avec justesse la puissance et la profondeur de ce roman qui vous glace le sang aussi sûrement que la neige hivernale du Vermont. L'auteur, avec intelligence et talent, emmène le lecteur, non pas dans un quelconque thriller ésotérique, mais dans une vraie grande histoire au plus près de ses...
Publié le 31 mai 2007 par Rom-One

3.0 étoiles sur 5 Dona TARTT nous fait partager ses longues recherches
Bel et grand ouvrage. Un livre de base pour les étudiants en littérature. Dona Tartt nous communique son érudition sans paraître pédante. La triade agressive entre la culture de ces étudiants, leurs incroyables débauches et leur cynisme criminel fait la force du scénario. Le décor est planté lentement, il faut...
Publié il y a 11 mois par DEMOTES-MAINARD

5.0 étoiles sur 5 J'ai regretté de l'avoir fini, 27 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
C'est comment dire, l'un des meilleurs livres que j'ai lu. Un melange de "petit meutre entre amis", du "cercle des poetes disparus" dans une université proche des "rivières pourpres". On s'attache aux personnages, on a envie de les connaotre toujours plus, on a peur pour eux et malgré le terrible secret, on les comprends. Françoise Giroud dit que c'est un chef d'oeuvre, elle a raison, l'auteur a mis 8 ans pour l'écrire, les droits ont été acheté avant la sortie du livre...Lisez le vous comprendrez pourquoi. Magnifique c'est tout !!!

1.0 étoiles sur 5 700 pages pour rien, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Broché)
Le livre est bien rédigé c'est peut-être la seule de ses qualités.

Les longueurs succèdent aux détails inutiles. Il ne se passe rien ou presque, en tout cas rien de passionnant. Le livre est creux et plat.
Le titre et la 4e de couverture induisent le lecteur en erreur. Il n'y a pas de maître et le livre fait illusion.

Bref passez votre chemin et gardez votre argent pour d'autres oeuvres plus intéressantes.

4.0 étoiles sur 5 Entrez dans l'univers du mensonge..., 10 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
Dans ce roman on entre dans l'univers très fermé d'un groupe d'étudiants intellectuels américains liés entre entre eux par un pesant secret. Une histoire très bien menée et pleine de rebondissements épouvantables, dans le style sournois de "Petits meutres entre amis". Le genre de littérature américaine qui dérange par son côté malsain. Un bijou de la littérature!!!!

1.0 étoiles sur 5 ennuyeux et répétitf, 21 juin 2014
Ce livre est vraiment long et ennuyeux, les scènes sont très répétitives et on a le sentiment que l'auteur radote à longueur de pages, le livre en comporte 700 et arriver à la fin est un véritable challenge, les discussions sont vaines, bref un certain snobisme imprègne ce 'roman'.

5.0 étoiles sur 5 Une pure et antique splendeur, 22 février 2014
Hoi polloi ! Je relis régulièrement ce livre. Chaque fois je suis surprise de découvrir des détails qui m'avaient échappés les fois d'avant. Il ne s'agit pas du tout d'un thriller à purement parler. Il n'appartient pas à cette catégorie.

Il n'est ni pédant, ni prétentieux et se lit facilement.
Dire qu'on admire une antique civilisation n'est pas interdit. Expliquer son émerveillement devant la beauté d'une langue morte dont on tente de comprendre l'essence, je ne vois pas où est le problème. C'est de l'érudition. C'est un bien, pas un mal. Ne lisez pas Umberto Ecco, sinon !

Certes, il faut un minimum de culture pour entrer dans l'éblouissement et l'érudition des élèves de la classe de grec de Julian Morrow. Mais le livre lui-même n'est pas en tort.
Que les livres deviennent "sans culture", revient à lire des magazines.
Ce n'est pas un "polar". Il n'y a pas d'effet de surprise sauf peut-être la lente et tardive compréhension des faits de ce pauvre Richard.

Dissection de l'âme humaine, splendeurs d'une langue morte, manipulation subtile, froideur et faux-semblants, séduction et rejet, longue analyse du mal être de ne pas appartenir à cette société stupide et consumériste (les Corcoran, de sens "normaux" sont à vomir), dangereuse fascination de la culture et de la beauté menant à la mort et ses fantômes, lumières d'étoiles éteintes....La poésie transparait derrière une traduction parfois étrange et discutable (même si j'ai vu bien pire !).

Un roman fabuleux tout en subtilité et en demi-teintes nostalgiques. Une perle. Vous savez ce qu'on en dit...

Mais quoi qu'il en soit, un de mes livres préférés, peut-être même LE préféré. Oui, bien sûr... derrière l'Iliade.

5.0 étoiles sur 5 Une insoutenable et irrésistible envie de continuer, 18 juillet 2011
Dr King - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : MAITRE DES ILLUSIONS (Broché)
Mais ai-je vraiment lu l'histoire que je viens de terminer??? Quand on m'a proposé ce roman, j'étais tout sauf "chaud"... en effet, peu assidu des thrillers je n'étais pas très motivé pour entamer (et donc terminer!!!) un roman de ce genre. Grand bien m'a fait de tout de même me lancer. En effet, nous voici plongés dans l'histoire d'un jeune californien qui décide de partir à l'autre bout "du pays" (histoire de s'éloigner de ses indignes parents) pour étudier dans une université du Vermont. Une fois arrivé, le jeune homme décide d'opter pour le cours de grec en matière principale. Mais ce choix va lui être une première fois refusé, pour des raisons obscures et illégitimes. Puis, il va finalement pouvoir y adhérer. Et là, il va découvrir une classe de 05 élèves avec un seul professeur (ou presque) et un environnement aussi nébuleux qu'envoûtant. Après quelques semaines à pratiquer la politique de l'autruche (de façon inconsciente) le nouveau venu va tout doucement s'acclimater à son nouvel environnement et à ses nouveaux camarades (et vice-versa). Donc tout semble aller pour le mieux pour "le surfeur du Vermont" ; sauf que c'est tout l'inverse qui se prépare...

Un roman extraordinairement riche en intrigues, où le suspens n'a d'égal que la nébulosité qui entoure les personnages principaux. Un petit bémol cependant : certains rebondissements auraient pu être évités, ce qui aurait amené un peu de vitesse à l'histoire. Mais l'ensemble du contenu est époustouflant.

4.0 étoiles sur 5 Quelle plume, 15 mai 2014
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Format Kindle)
Richard, à force de travail et d'ambition, arrive à s'extraire de son bled natal et se retrouve à l'université de Hampden. Il va y intégrer un groupe d'étudiants aussi attirants que mystérieux et apprendre le prix à payer pour connaître leurs secrets.

Tout d'abord, je dois dire que la plume de Donna Tart est vraiment enivrante. Elle sait particulièrement bien dépeindre l'atmosphère et installer le suspense. Bien que le livre soit un pavé, je n'ai eu aucun mal à le lire et j'ai même eu peine à le lâcher au début. Le maître des illusions, c'est elle. Elle manipule si bien ses personnages, et nous avec, qu'elle finit presque par nous faire accepter l'inacceptable. Après, je dois dire que ce titre justement m'avait fait m'attendre à autre chose et que j'ai attendu jusqu'au bout des révélations surprenantes sur ces fameuses illusions qui ne sont jamais venues. Du coup, de ce côté-là, j'ai été un peu déçu.

Même si je trouve que la fin s'essouffle légèrement et qu'elle ne correspondait pas tout à fait à ce que j'espérais, l'apothéose est là et bien là. Vraiment, sans conteste, une histoire et une plume marquantes.

5.0 étoiles sur 5 A lire et à écouter, 29 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
Ni verbeux, ni pontifiant, et encore moins lénifiant!!! Ce roman se vit, pour tous le étudiants en mal d'identité, en mal de vie... Un roman qui se lit d'une traite sans concession, particulièrement bien écrit. Que dire si ce n'est que n'est que d'écouter les mots et leur musique qui chante, qui raisonne et qui parfois fait si mal. Pour tous ceux qui ont fait 7 années ou plus sur les bancs de la faculté. Les délire puérils de la jeunesse décadentes et en souffrance.

3.0 étoiles sur 5 Un tantinet ennuyeux, 23 mars 2014
J'ai eu du mal je dois l'avouer à terminer ce livre, non pas comme on pourrait l'imaginer à cause du nombre de pages mais plutôt du caractère descriptif poussé à l'extrême. J'ai du mal à imaginer la nature de l'engouement de tant de lecteurs de tous pays pour cet ouvrage.

Pourquoi ai-je poursuivi ma lecture? Pour laisser une chance à l'auteur de me surprendre? Pour l'originalité (qui n'en est plus une car de nombreux auteurs ont recours à cette "ficelle") de commencer par le dénouement pour dérouler le fil de l'histoire ensuite? Ce qui est certain c'est que je n'achèterai pas "le Chardonneret" qui selon les commentaires est de la même veine d'écriture.

Je n'irai pas jusqu'à écrire "ne lisez pas ce livre" : il doit y avoir un lectorat pour ce genre littéraire, les nostalgiques de Proust ou de Balzac j'imagine. Mais pour ma part c'est une seule et unique incursion dans l'univers de Donna Tartt.

1.0 étoiles sur 5 Pffffff, erreur de lecture, 15 septembre 2014
Bon, je n'ai pas réussi à le terminer et ai même abandonné à la page 100 (grosso modo vu que suis sur kindle) tellement le récit, les personnages et le style sont lourds et ennuyeux, sans intérêt. Si vous aimez les écritures précises, les personnages et les histoires ciselés, la profondeur des personnages, passez votre chemin, vous gagnerez du temps.

Le Maître des illusions
Le Maître des illusions de Donna TARTT (Broché - 4 septembre 2012)