5.0 étoiles sur 5 Un très grand roman
Il est difficile de trouver des mots pour rendre avec justesse la puissance et la profondeur de ce roman qui vous glace le sang aussi sûrement que la neige hivernale du Vermont. L'auteur, avec intelligence et talent, emmène le lecteur, non pas dans un quelconque thriller ésotérique, mais dans une vraie grande histoire au plus près de ses...
Publié le 31 mai 2007 par Rom-One

1.0 étoiles sur 5 ennuyeux et répétitf
Ce livre est vraiment long et ennuyeux, les scènes sont très répétitives et on a le sentiment que l'auteur radote à longueur de pages, le livre en comporte 700 et arriver à la fin est un véritable challenge, les discussions sont vaines, bref un certain snobisme imprègne ce 'roman'.
Publié il y a 10 mois par Nihon92

4.0 étoiles sur 5 Entrez dans l'univers du mensonge..., 10 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
Dans ce roman on entre dans l'univers très fermé d'un groupe d'étudiants intellectuels américains liés entre entre eux par un pesant secret. Une histoire très bien menée et pleine de rebondissements épouvantables, dans le style sournois de "Petits meutres entre amis". Le genre de littérature américaine qui dérange par son côté malsain. Un bijou de la littérature!!!!

1.0 étoiles sur 5 ennuyeux et répétitf, 21 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Absolument fabuleux !, 29 juillet 2010
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
Avec une entrée en matière qui laisse perplexe, en raison de sa banalité : un nouvel étudiant qui rentre dans une université ! Donna Tartt nous laisse pénétrer dans les méandres sulfureux, glauques, démoniaques, machiavéliques, troublants et intimes de chacun des personnages clés de son livre. Le tout se déroulant autour d'un élément important qu'est le grec ancien.

Elle manipule le lecteur, en le menant chaque fois, sur une piste qui n'est pas la finalité... l'intrigue de cette histoire est particulièrement macabre et noire. Mais, étant donné que le héros (Richard) est un garçon bien dans son for intérieur, tout en s'identifiant à la lecture à lui, on est en compassion avec lui (non sans une certaine réticence) dans le labyrinthe du jeu hypocrite et meurtrier de ses cinq amis.
Un livre époustouflant, étonnant, tout y est : les décors, les ambiances, les sentiments, les parfums, les sons, les gouts. Il se lit, malgré ses 700 pages comme un éclair, et laisse le regret que ce soit déjà terminé !

3.0 étoiles sur 5 Dona TARTT nous fait partager ses longues recherches, 22 février 2014
Bel et grand ouvrage. Un livre de base pour les étudiants en littérature. Dona Tartt nous communique son érudition sans paraître pédante. La triade agressive entre la culture de ces étudiants, leurs incroyables débauches et leur cynisme criminel fait la force du scénario. Le décor est planté lentement, il faut attendre plus de 100 pages pour attendre un vrai début de l'action. Bon, on aime la littérature qui en est une, ça devient rare. Difficile aussi de comprendre comment ces jeunes arrivent à leur âge en étant perpétuellement ivres et accro à trente six drogues différentes depuis l'âge de douze ou treize ans. Mais à fréquenter la littérature américaine on doit se convaincre que c'est la réalité. Enfin l'histoire est un peu un remake du cercle des poètes disparus et en partie du film de Hitchcock La Corde de 1948, ce n'est pas un mal.

5.0 étoiles sur 5 On adhère ou pas mais unique dans son genre, 16 janvier 2014
Je sais, il y a des romans qui partagent, celui-là en fait partie. On peut trouver l'intrigue simpliste, on peut trouver que le livre aurait pu être écourté, on peut aussi ne pas aimer cette histoire de jeunes étudiants insouciants qui découvrent que la vie à venir n'est pas si rose qu'ils le pensent. Mais le style! Le style est vraiment très bon, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Ce roman est original, les personnages sont décryptés avec soin, on sent la recherche qu'il y a derrière, pas comme certains romans qui, certes, ne se lâchent pas tellement on veut savoir la fin, mais qui ont déjà été écrits des centaines de fois à l'identique. Une de mes amies, férue comme moi de policier, n'a pas aimé et s'est ennuyée. Moi j'ai adhéré tout de suite. Pour les curieux, pour ceux qui en ont un peu assez de lire les romans copier/coller du précédent.

5.0 étoiles sur 5 fascinant, 4 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : MAITRE DES ILLUSIONS (Broché)
C'est un de mes romans préférés. Je comprends que l'univers et le style de l'auteur ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais pour moi tout a incroyablement bien fonctionné, malgré quelques inégalités au cour des 700 pages, il faut bien l'admettre. Imprévisible, subtile, énigmatique, ce livre m'a tout de suite fasciné, mais c'est avec une incroyable et puissante intrigue criminelle, qu'il a finit par me hanter. Chaque roman policier que je lis désormais fait pâle figure comparé au "Maître des illusions". Si vous lisez l'anglais il faut bien évidemment lire la version originale, mais dans mon souvenir la version traduite n'est pas si mauvaise: pour preuve l'adaptation très intelligente du titre...

5.0 étoiles sur 5 Une pure et antique splendeur, 22 février 2014
Hoi polloi ! Je relis régulièrement ce livre. Chaque fois je suis surprise de découvrir des détails qui m'avaient échappés les fois d'avant. Il ne s'agit pas du tout d'un thriller à purement parler. Il n'appartient pas à cette catégorie.

Il n'est ni pédant, ni prétentieux et se lit facilement.
Dire qu'on admire une antique civilisation n'est pas interdit. Expliquer son émerveillement devant la beauté d'une langue morte dont on tente de comprendre l'essence, je ne vois pas où est le problème. C'est de l'érudition. C'est un bien, pas un mal. Ne lisez pas Umberto Ecco, sinon !

Certes, il faut un minimum de culture pour entrer dans l'éblouissement et l'érudition des élèves de la classe de grec de Julian Morrow. Mais le livre lui-même n'est pas en tort.
Que les livres deviennent "sans culture", revient à lire des magazines.
Ce n'est pas un "polar". Il n'y a pas d'effet de surprise sauf peut-être la lente et tardive compréhension des faits de ce pauvre Richard.

Dissection de l'âme humaine, splendeurs d'une langue morte, manipulation subtile, froideur et faux-semblants, séduction et rejet, longue analyse du mal être de ne pas appartenir à cette société stupide et consumériste (les Corcoran, de sens "normaux" sont à vomir), dangereuse fascination de la culture et de la beauté menant à la mort et ses fantômes, lumières d'étoiles éteintes....La poésie transparait derrière une traduction parfois étrange et discutable (même si j'ai vu bien pire !).

Un roman fabuleux tout en subtilité et en demi-teintes nostalgiques. Une perle. Vous savez ce qu'on en dit...

Mais quoi qu'il en soit, un de mes livres préférés, peut-être même LE préféré. Oui, bien sûr... derrière l'Iliade.

4.0 étoiles sur 5 Quelle plume, 15 mai 2014
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Format Kindle)
Richard, à force de travail et d'ambition, arrive à s'extraire de son bled natal et se retrouve à l'université de Hampden. Il va y intégrer un groupe d'étudiants aussi attirants que mystérieux et apprendre le prix à payer pour connaître leurs secrets.

Tout d'abord, je dois dire que la plume de Donna Tart est vraiment enivrante. Elle sait particulièrement bien dépeindre l'atmosphère et installer le suspense. Bien que le livre soit un pavé, je n'ai eu aucun mal à le lire et j'ai même eu peine à le lâcher au début. Le maître des illusions, c'est elle. Elle manipule si bien ses personnages, et nous avec, qu'elle finit presque par nous faire accepter l'inacceptable. Après, je dois dire que ce titre justement m'avait fait m'attendre à autre chose et que j'ai attendu jusqu'au bout des révélations surprenantes sur ces fameuses illusions qui ne sont jamais venues. Du coup, de ce côté-là, j'ai été un peu déçu.

Même si je trouve que la fin s'essouffle légèrement et qu'elle ne correspondait pas tout à fait à ce que j'espérais, l'apothéose est là et bien là. Vraiment, sans conteste, une histoire et une plume marquantes.

5.0 étoiles sur 5 A lire et à écouter, 29 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître des illusions (Poche)
Ni verbeux, ni pontifiant, et encore moins lénifiant!!! Ce roman se vit, pour tous le étudiants en mal d'identité, en mal de vie... Un roman qui se lit d'une traite sans concession, particulièrement bien écrit. Que dire si ce n'est que n'est que d'écouter les mots et leur musique qui chante, qui raisonne et qui parfois fait si mal. Pour tous ceux qui ont fait 7 années ou plus sur les bancs de la faculté. Les délire puérils de la jeunesse décadentes et en souffrance.

3.0 étoiles sur 5 Un tantinet ennuyeux, 23 mars 2014
J'ai eu du mal je dois l'avouer à terminer ce livre, non pas comme on pourrait l'imaginer à cause du nombre de pages mais plutôt du caractère descriptif poussé à l'extrême. J'ai du mal à imaginer la nature de l'engouement de tant de lecteurs de tous pays pour cet ouvrage.

Pourquoi ai-je poursuivi ma lecture? Pour laisser une chance à l'auteur de me surprendre? Pour l'originalité (qui n'en est plus une car de nombreux auteurs ont recours à cette "ficelle") de commencer par le dénouement pour dérouler le fil de l'histoire ensuite? Ce qui est certain c'est que je n'achèterai pas "le Chardonneret" qui selon les commentaires est de la même veine d'écriture.

Je n'irai pas jusqu'à écrire "ne lisez pas ce livre" : il doit y avoir un lectorat pour ce genre littéraire, les nostalgiques de Proust ou de Balzac j'imagine. Mais pour ma part c'est une seule et unique incursion dans l'univers de Donna Tartt.

Le Maître des illusions
Le Maître des illusions de Donna TARTT (Broché - 4 septembre 2012)